Bonjour,
Tout d’abord, il existe plusieurs services civils, j’imagine que tu parles du volontariat associatif. Il n’y a pas d’options, mais l’association qui recrute un service civil doit recevoir un agrément. Cet agrément est notamment donné en fonction des missions du poste, qui doivent être d’intérêt général dans les domaines de l’éducation, la culture, le co-développement…
Le mieux est de trouver une association dans laquelle tu aimerai t’investir et de leur proposer, et de négocier les missions avec eux. Cependant, l’association peut mettre du temps avant de recevoir l’agrément, et pas sur que les financement suivent (je ne sais pas si il reste des sous actuellement), donc que le poste s’ouvre.
Sinon il y a des associations qui recrutent des services civils (qui ont déjà leur agrément). Mais même problème pour le financement.
D’autre part, il me semble que le Service Civil Volontaire n’en a plus pour longtemps…
Pour l’expérience je suis en cours de Service Civil Volontaire avec les Ceméa. J’étais militant de l’asso depuis 4 ans quand j’ai commencé le contrat, donc je ne suis pas allé vers l’inconnu. Cela m’a tout de même permi de mieux connaître et comprendre l’association et ses enjeux.
Voilà, n’hésite pas à me poser des questions plus précises si tu veux en savoir plus.