les modos : au coup où vous ne l’auriez pas vu :
le gugusse ci-dessus poste des messages sans intérêt juste pour faire de la pub à deux reprises pour un site qui n’a rien à voir avec le sujet traité…
Pour une activité théâtre, tu as l’embarras du choix. J’ai fait un théâtre sur la nature et les champignons en automne parce que c’était la saison. Avec des effets de lumières et des lampes de qualité, les enfants étaient aux anges !
La question que je pose en fait, c’est : “les enfants ont-ils besoin de nous pour jouer” ????
Et non : “un adulte seul peut-il gérer un grand jeu avec 50 petits de mater’ ?”
Je ne m’intéresse pas vraiment ici à cette situation étrange (mais que foutes les autres anim’ ???)
On parle bien d’un jeu ici (d’un grand jeu, que l’on peut définir notamment comme plusieurs “petits jeux”)
si dans cette cours d’école, tu scotchs sur le tobbogan un papier sur lequel tu inscrits 1, tu fais de même sur la cage à écureuil (si jamais il en existe encore quelque part) avec un 2, sur la petit cabane un 3, un 4 sur l’arbre des amoureux… bin tu as ton grand jeu…
Tu fais la même chose en photographiant le tobbogan : tu colles cette photo sur la petite cabane. Sur la petite cabane, tu colles une photo de la cage à écureil, etc… tu as ton grand jeu !!!
En quoi l’adulte serait-il alors indispensable ???
Tu découpes un livre de jeu pour enfants (du genre avec des “retrouver les 7 différences”, des labyrinthes…) tu plastifies les pages, tu les poses dans différents endroits de la cour, tu laisses traîner des feutres… tu as ton grand jeu..
La question n’est pas celle du nombre d’enfants, puisque ce “nombre d’enfants” “vit” déjà dans la cour…
La question est celle du degré de contrôle de l’adulte. De son rapport à lui avec cette notion de contrôle… de pouvoir.
si l’on pose la question du point de vue sécuritaire, le danger “en plus” arrivera de cette volonté de l’adulte de vouloir gérer !!! ce qui déjà est en équilibre…
50 enfants, ou 300 dans le cadre de la dernière école où j’ai bossé ,vont organiser en tant que groupe l’espace donné qu’est la cour de récréation, qui jouent, courent, font mille occupations différentes… . Avec plus ou moins d’incidents. De conflits territoriaux. De conflits dans la façon d’occuper l’espace. Mais finallement cela “roulera”… (1 bobo par çi par là sur cette grande école primaire de plus de 300 mômes) : nul chaos !!!!!!
Sur cette même cour, si des animateurs envisagent de faire un grand jeu, là les risques d’accident sont multipliés d’une façon considérable… pourquoi ?
Moilapa donne des pistes très intéressantes.
Après, je ne suis pas certain qu’il s’agisse d’animer seule, mais plutôt de préparer seule si j’ai bien compris (et c’est en cela que je trouve dommage d’être une équipe si chacun travaille dans son coin, puis “utilise” les autres pour son animation : les adultes sont souvent moins bons que les enfants quand il s’agit d’entrer dans l’imaginaire d’un autre).
De toute façon, animé seule ou à plusieurs, les idées données sont excellentes, et peuvent amener à une bonne base de réflexion sur la façon de concevoir cette activité et son déroulement.
Sur le coup, situation plutôt intéressante : un animateur pour 50 enfants de 3 à 6 ans pour un grand jeu..
(j’ai du mal à imaginer la strucutre d’acceuil de loisir façon sociocul qui a pensé cela, mais bon, tant mieux si sur certains lieux on arrive à penser un peu le loisir de l’enfant)
(ils font quoi les autres anim’ alors ? ils sont en prépa pour certains, d’autres en surveillance dans la cour pendant ton jeu ?)
Déjà, si j’étais à ta place pour gérer ces cinquante mômes je ne ferais pas d’équipe : je le ferais avec des primaires (des équipes faites par les enfants,du nombre de participants de leur choix, d’âge et de “force” selon là aussi ce que souhaitent les enfants) , mais pas avec QUE des “petits” (notamment pour “enlever” tous les choses inutiles pour toi à gérer, mais aussi en pensant à ces mômes et à ce seul objectif qui est du sens dans l’animation : que les enfants s’amusent ; on enlève deéjà ce temps inutile où l’animateur doit faire des équipes, temps qui généralement ne prend pas vraiment les enfants en concidération, pour dire soft…)
la formule la plus simple : Il me semble qu’il faut une “équipe” (en fait une troupe, un groupe, qui peut changer de nombre de participant tout le temps du jeu) qui ait affaire à toi à chaque “épreuve” (peu importe l’habillage, l’histoire… ce qui importe c’est le “moteur” du jeu) : en gros, à chaque épreuve tu es “l’adversaire” (le méchant…)
Et quand les enfants en ont fini avec une épreuve, ils passent (avec toi) à une autre.
Cela doit se passer dans la cour (ce qui permet aux enfants de participer ou non, de vaquer à ses occupations, venir, partir, revenir….)
A partir de cette base, tout est possible. Tu n’as plus qu’à inventer ton histoire, imaginer ton habillage.
Peu importe : exemple, tes trois petits cochons : les enfants sont les 3 petits cochons et toi tu es le loup.
Attention à bien penser quand même tes épreuves vis à vis de “l’effet de foule”, surtout avec ces petits : sinon les “choses” peuvent vite t’échapper. Notamment si il faut courir (ça, j’éviterais, sauf terrain entièrement fait d’herbe)
Pour ma part, avec des mater’, quand j’ai un groupe de plus de cinquante mômes, je pense “cours d’école”, “récréation” : c’est à dire la même situation que quand une cantinière ou une atsem surveille une cour ou un bout de la cour : cela se passe tous les jours sur toutes les cours de France et cela ne pose pas de problème : le problème ici, c’est que tu regroupes sur un même but (une même acivités) tous ces mômes : ce qui n’est pas le cas normalement dans la cour : vis à vis de cet effet de masse, les enfants doivent être “en spectacle” plus qu’en action : ils vivent le grand jeu comme ils vivraient l’histoire qui défile sur la scène.
Sinon, tu peux décider de penser tout autrement : un déplacement alléatoire et par groupes alléatoires : soit comme une “kermesse” où les enfants pourraient aller et venir à la leur guise, dans des stands qui pourraient être joués à plusieurs et ne pas demander “de meneur” : exemple basique pour expliquer concrètement : on descend le toboogan et en “passant” on doit taper dans le ponpon suspendu à mis hauteur de la descente.
Ici, il ne fallait pas toucher par terre, sinon on se fait bouffer les pieds par les crocodiles.
Ou comme ici :
(dans un autre contexte, puisque primaire et adultes)
avec des morceaux de moquette…
La seule limite dans ce cas très particulier de grand jeu étant toi et ta capacité : il te faut juste repenser ton travail d’animateur : non central, absent de l’animation elle-même… et il te faut une grnade connaissance de ce groupe d’enfants, une confiance pour toi chez ces enfants gigantesque : ce qui suppose un travail en amont très “pensé”…
sinon casse gueule assuré.
manon2 a écrit :
Quand je dis que c’est individuel, ça signifie que je dois faire le jeu seule. Aucuns rapports avec les enfants
Je ne comprend pas l’intérêt de demander à une personne seule de préparer un grand jeu… Et le travail d’équipe alors !?
Y a vraiment des personnes bizarres.
Quand je dis que c’est individuel, ça signifie que je dois faire le jeu seule. Aucuns rapports avec les enfants
Je me demande si tu travailles vraiment avec des petits toi…. (…) évite de critiquer en disant si vraiment on est animateur ou pas parce que là, je te retourne ta réflexion.
Quand on arrive sur un forum on évite ce genre de remarque car le gars d’en face pourrait très bien te répondre que sa réflexion est certainement bien plus avancée que la tienne sur le sujet…
je ne me vois pas du tout les laisser seuls à réaliser une chasse au trésor ou autre vois-tu..
Ah tiens, je ne vois pas où j’ai écris ça… relis bien… je me demande pourquoi tu penses que si tu n’es pas là ce sera le bazarre ?
Il leur faut la présence d’un adulte,
Encore une fois pourquoi faut il absolument la présence d’un adulte ? Mettre en place un grand jeu ce n’est pas seulement ce faire plaisir en tant qu’adulte en fantasmant ce que l’on souhaiterais faire pour s’amuser. Non, faire un grand jeu c’est avant tout mettre en place un imaginaire, plonger les enfants dans un univers puis les laisser faire fructifier cet imaginaire, les laisser s’en emparer.
Je ne vois pas, par exemple l’intérêt de faire un grand jeu préparer à l’avance avec des énigmes, des épreuves (surtout pour cette tranche d’age) et d’y enfermer les enfants. Au contraire, si tu construit un château (pas une merdouille en carton moche hein, un vrai chateau en dur avec du bois, des tours, etc) avec un peu plus loins un labyrinthe géant, tu n’as plus qu’à y conduire les enfants en commençant une petite histoire puis de laisser leur imagination faire le reste, ton grand jeu se construira au fur et à mesure AVEC les enfants.
Alors oui fonctionner ainsi demande d’avoir eu une vraie réflexion sur son rôle auprès des enfants et demandent surtout d’avoir une capacité de réaction que les annihilateurs qui préparent tous à l’avance non pas.
juste pour les guider en cas de besoin et motiver les plus petits..
Un grand jeu ne doit pas être imposé et si tu as besoin de motiver les enfants pour y participer c’est que tu as fait fausse route quelque part. Chez toi tout les enfants sont obligé de participer à un grand jeu ? si oui dans quel but ?
C’est marrant de voir que des gens pensent encore comme ça…. on n’est plus au 19ème siècles et puis autre scoop, on n’est pas en guerre contre les enfants…
Et dire que ces gens là se prétendent animateurs, je leur confierais même pas mon chien.
Je me demande si tu travailles vraiment avec des petits toi…. Je travaille avec des maters, et je ne me vois pas du tout les laisser seuls à réaliser une chasse au trésor ou autre vois-tu.. Il leur faut la présence d’un adulte, juste pour les guider en cas de besoin et motiver les plus petits.. Libre à toi de penser ce que tu veux mais évite de critiquer en disant si vraiment on est animateur ou pas parce que là, je te retourne ta réflexion.
Il va falloir constituer des équipes avec un anim’ dedans pour que ça ne soit pas trop le bazar….
C’est marrant de voir que des gens pensent encore comme ça…. on n’est plus au 19ème siècles et puis autre scoop, on n’est pas en guerre contre les enfants…
Et dire que ces gens là se prétendent animateurs, je leur confierais même pas mon chien.
Pour manon, tu sembles déjà avoir les bases de ton grand jeu (même si je ne piges pas non plus le truc “individuel”) donc je ne vois pas trop ce qui te bloque surtout que dans la logique des choses, tu devrais voir ça avec tes collègues (je piges pas l’intérêt de créer seule un grand jeu qui va être animé en équipe).
Salut Manon2, ça peut être sympa mais quand tu dis: “grand jeu mais c’est individuel” tu veux dire que chaque enfant sera dans son coin à chercher les mots disparus ainsi que l’objet ? Ca je pense que ça ne peut pas être possible. Il va falloir constituer des équipes avec un anim’ dedans pour que ça ne soit pas trop le bazar….
Et un plus, si vous mettez 10 enfants dans chaque groupe un anim’ va pouvoir se détacher pour garder la drama en place et se déplacer groupe par groupe pour les aider ou au contraire rendre l’avancée plus difficile 🙂
Bonjour, excusez moi si je vous fais perdre votre temps. Je ne me crois pas dans un supermarché, j’ai simplement un peu de mal à exprimer mes idées.
Nous serons dans une structure type école, avec des 3-6 ans environ 50 ptit’s loups.
Le thème est le spectacle, nous devons faire un grand jeu c’est individuel, je pensais donc adapter un conte en spectacle avec la participation des enfants, c’est-à-dire:
.L’histoire commence le personnage a perdu qqch, pour continuer et finir l’histoire il doit le retrouver à l’aide des enfants, donc là petits jeux pour retrouver l’objet.
.Des mots de l’histoire ont disparu, il faut les retrouver
. Une scène de spectacle est installé, un jeu de piste commence pour trouver où elle est et quel spectacle va t on voir.
Merci 🙂
Ps: crevette76 regarde à Vive le Cirque! et à Vive le Carnaval!
Oui moilapa t’es dur quand même….
Perso je fais ton planning contre la moitié de ton salaire (payable d’avance bien sûr). Contact moi si ça t’intéresse.
Anfodico a écrit :
Essayons une réponse plus aimable
déjà tenté
(et si tu as la curiosité de cliquer sur les mots bleus tu comprendras que la tentative ne se résumait pas à un seul post ni à un seul interlocuteur)
Moi je reste sur ma faim
> concernant le cirque et le carnaval tu n’as aucunement répondu à mes questions, juste posté trois mots dans l’espoir que ça déclenche une aide ici
> concernant cette demande : il s’est écoulé presque un mois depuis ta dernière venue sur le fil, tu reviens sans une seule miette d’idée ou d’élément supplémentaire… tu attends que les autres te donnent des idées pour un thème que tu t’imposes, à partir de rien ou presque, alors que visiblement tu n’y as pas du tout réfléchi ou bien tu ne veux pas nous dire ce qui est sorti de ces réflexions. Sur le “spectacle”, rien qu’en farfouillant léger sur le forum il y a mille pistes… As-tu au moins essayé de regarder ?
> t’as toujours pas d’équipe ? on ne sait toujours pas ce qu’ils en pensent ?
> et surtout… les mômes dans tout ça ?
Donc à toi d’y mettre un peu du tien là.
Essayons une réponse plus aimable :
Commence par nous dire tes idées, un peu plus en détail, et précise aussi u peu mieux le contexte (les locaux, le nombre d’enfants, la durée prévue, etc… Tout cela a son importance).
En avez-vous déjà parlé en équipe ?
Si oui, ça donne quoi ?
Si non, pourquoi pas ?
🙂
Oui : moi j’ai une idée : tu te bouges le cul et tu commences à faire ton boulot d’animateur.
Tu t’es cru dans un supermarché ?
Bonjour avez vous d’autres idées à me soumettre? Merci
J’ai répondu :). C’est pour un tout jeune public de 3-6ans.
oui, plein… mais avant, j’aimerais que tu reviennes sur tes fils
vive le carnaval
et
vive le cirque
d’autant plus que tu pourrais probablement te servir au moins en partie de ces expériences là pour ton séjour à venir… 🙄
et puis aussi tu ne dis vraiment pas grand chose du contexte, et rien du tout du public, moi ça me chiffonne quand même un peu et ça rend mon aide difficile…
enjoy 🙂