L’adjoint péda est sous l’autorité hiérarchique du directeur, voir même recruté par ce dernier.
Le directeur le recrute en fonction de ses propres compétences l’idéal étant de recruter son complément.
Le rôle est ce que veux bien en faire le directeur dans son organisation. Sur ce sujet il vaut mieux être d’accord.
Il est souhaitable qu’il y ai une confiance sans faille. En principe, il a autorité sur l’équipe péda. Il pourrait sur un gros centre, être seulement responsable du matériel et des installations. Ne pas oublier que l’économe est aussi un adjoint, sous l’autorité du directeur. Un poste d’adjoint qui permet de valider un des deux stages pratique de directeur.
Sa responsabilité est engagée en qualité de cadre dans le centre.
Pour moi, l’adjoint pedagogique a “seulement” la responsabilite pedagogique (role formateur, gestion de l’equipe, etc…) a partager avec son directeur. Le directeur adjoint peu aussi avoir des responsabilites logistiques, sanitaires, ou administratives.
J’ai entendu parler de partage des taches entre deux adjoints, un qui etait le “peda” et l’autre le “logistique”. Le “peda” cours de partout pour aider les anims a s’organiser, car il pleut et qu’il faut changer les programmes. Le “logistique” se debat avec le type qui devait reparer les velo et qui n’est pas venu, et avec la facture qui ne corespond pas a la livraison !!
Pour relancer,
Y-a-t-il une nuance entre adjoint(e) pédagogique et directeur(trice) adjoint(e)…
:coucou:
J’ecris depuis l’Irlande avec un clavier anglo-saxon : Veuillez excuser l’absence d’accents. 🙂
Si je peux rajouter une ligne au role de l’adjoint :
– Appuyer le directeur (ou l’equipe de direction) dans ses decisions, nottament en veillant a leur application, aupres de l’equipe d’animation et/ou des enfants.
C’est tout a fait ça.
:coucou:
Cela dépend des cas… Si l’adjoint est recruter pour être dans une norme d’effectif (plus de 100 enfants un adjoint obligatoire) alors en effet c’est un directeur en formation. Si en revanche vous avez moins de 100 enfants et qu’il est là pour un choix de fonctionnement alors pourquoi ne pas recruter un ancien animateur qui a fait ses preuves, qui connait bien votre façon de travailler et votre fonctionnement, qui s’approprira sans aucun problème le PP… ?
J’suis d’accord
Pour moi, l’adjoint péda n’est pas un anim choisi par le directeur comme dans la première réponse mais plutôt un directeur en formation.
C’est sans doute un peu tard mais, pour compléter ce qui a déjà était dit voilà ce que nous mettons sur le contrat de travail de nos adjoints pédagogiques :
En sa qualité de directeur adjoint «Titre» «prenom_anim» «nom_anim» s’engage à :
– Participer activement à la préparation pédagogique, technique et matérielle du centre de loisirs.
– Coordonner les moyens techniques et matériels mis à disposition du centre en fonction des activités (Organisation des transports, vérification des réservation, location, etc.)
– Assurer l’administration des groupes d’enfants pendant leur présence (Ex : gérer les présences et les absences des enfants quotidiennement et au cours du séjour).
– Participer à toutes les réunions de travail.
– Assurer, avec le directeur, le suivi la formation et l’évaluation des animateurs et notamment des stagiaires
– Mettre en œuvre le projet pédagogique.
– Assurer la sécurité physique et psychologique des groupes dont il/elle aura la charge.
– A assurer un suivi des soins et des trousses de premiers secours quotidiennement.
– «Titre» «prenom_anim» «nom_anim» devra se conformer aux directives de son supérieur hiérarchique, le directeur du centre de loisirs, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Pour completer ce qui a déjà été dit…
Voici les fonctions qu’on peut lui demander :
Tout membre de la direction est susceptible de remplacer le directeur, en son absence, dans ses fonctions y compris celles de contrôle et de conseils.
Adjoint Pédagogique :
Il permet de partager la vision du centre avec les autres membres de la direction.
Il a un rôle de contrôle et de conseil sur l’équipe d’animation.
Il participe à l’animation, aux réunions et analyse avec les animateurs le vécu de la journée, essaye de pallier les lacunes rencontrées.
Il gère l’argent de poche des enfants.
Mais cette liste est loin d’être exhausitive…
Pour compléter ce qui a déjà été dit, je pense que le role de l’adjoint pédagogique est surtout défini par le directeur de la structure. Idem concernant les diplomes, l’age …
Mais selon la règlementation, si ce poste est obligatoire dans le CVL (par exemple CV de plus de 100enfants, 1 adjoint par tranche de 50enfants …), alors tu dois posséder ou être en cours de formation d’un diplome permettant la direction, donc BAFD ou équivalent.
Ludius :coucou:
L’adjoint pédagogique est un animateur désigner par le Diecteur pour le seconder dans sa fonction d’encadrement, il doit apporter à l’équipe, ses connaissances, il peut mener des réunions de préparation, coordonner les activités, etc…
Ses qualités :
→son experience dans l’animation (BAFA est un minimum, je pense)
→franchise vis à vis du directeur
→Complémentarité
→âge (facilite la reconnaissance de la fonction)
:coucou:
bonsoir, comme l’intitulé du post le dit, j’aimerai connaitre un peu la fonction d’un adjoint pédagogique, son rôle aussi bien en CLSH qu’en CVL ainsi que le parcours à suivre pour accèder à ce poste ( à partir de quel âge? bafa? bafd?…?)
:thx: