le téléphone pendant les séjours

  • Ce sujet contient 27 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Izarie, le il y a 18 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Messages
  • #205635
    Izarie
      @izarie

      juste pour dire, missgenie est une amie, avec qui j avais deja discuter de ce probleme.. d’ou le ton qui a pu en heurter certains ;p

      Au final, je me retrouve dans une colo ou les momes peuvent téléphoner cet été.. mais ou le directeur a clairement dit aux parents qu’il ne voulait pas de portable, et que seuls les ado en serait responsable si il arrivait quelque chose, la structure ayant déjà tous les moyens pour assurer la communication.

      Il a mal digéré le vol d’un portable dans son bureau l’année derniere…

      #205676
      Agnès de LARRARD
        @agnes-de-larrard

        “Alors déjà je n’approuve pas l’intervention me semble t-il d’un directeur dont j’ai oublié le pseudo, parce que l’animatrice en question débute elle ne peut pas avoir son avis … pfff.”

        Eh bé c’était moi! (enfin, je crois… Cela dit, on était peut-être deux?!) Et puis je ne suis point une directrice, ce qui, étrangement, ne m’interdit pas d’éprouver le besoin de mettre les points sur les “i”! Et surtout, tu (vous?) as (avez) mal compris: je ne contestais pas à Missgenie le droit d’avoir une opinion, mais bien le ton général de son post, qui m’a paru légèrement condescendant. Alors, j’ai bouillu et j’ai couru! Ok, je m’enflamme facilement (trop?), mais pitié, Vydge, ne déforme pas mes propos et ne va pas m’accuser de mépriser les animateurs débutants, car c’est entièrement faux, bien au contraire, ils ont un regard neuf qui leur permet de distinguer des choses essentielles que les vieux routards ne voient plus…

        Sur ce, bien à vous, tous, et toujours!

        Aya.

        #205701
        sylvain fabien
          @sylvain-fabien

          oups, sorry oui, j’ai du fumer c’est pas possible autrement, je crois que c’était greg2024 qui avait fait une intervention sympatoche, rassurez moi greg il a bien envoyé un message loool.

          sorry moilapa (j’étais sur l’autre sujet en meme temps, celui sur l’enfant en vacances c’est pour ca)

          :cass: :cass:

          #205703
          ufvsandra
            @geay-sandra

            Ha les mp3 grrr j’ai failli en balancer pas mal cet hiver..

            On avais une de nos demoiselle qui n’écoutait rien de rien et donc on passait notre temps à l’appeler sur les pistes et pas de réponses donc nous on lui disait en rigolant tu verras un jour tu nous ecouteras pas on cvhangera de direction et tu seras perdue.. (on ne voyait pas qu’elle avait un mp3 sur les oreilles..)

            Et un jour le comble arriva.. On était sur une piste bien verglassée donc on décide de descendre plutot dur tir fesse et puis on la voit continuer en haut (elle n’avait pas entendu) et la vu son niveau en ski elle s’ecrabouille sur le chemin du teleski resultat elle s’est tordu le genou puis elle s’est tellement fait peur que l’on pas eu besoin de dire quelque chose..

            #205715
            Jymini
              @jymini

              Ben c’est la même! Portable pour les appels ou pour faire de l’internet… ok mais en usages limités. Et puis l’avantage avec le portable, c’est que dès que c’est un séjour à l’étranger, les ados ont (généralement) pas le forfait illimité international 😉
              Par contre, c’est vrai que le mp3, ca doit être nettement plus problématique. Pas encore été confronté de façon exagéré au problème. Mais j’imagine très bien la dérive. Ya un thread d’ouvert sur le sujet ?

              #205717
              frederic
                @frederic-3

                il ya une chose qu’il ne faut pas oublier qui est que les forfaits sont certes quasi illimites pour 3 francs 6 sous mais avec un portable on a acces a internet illimite pour pas grand chose en supplment

                je connais beaucoup de gens qui pendnt les cours (moment ou le portable est interdit) tchatent sur msn
                j’ose meme pas imaginer en colo pendant les animations

                ca depend aussi des enfants, si c des gros bourges alors la il faut faire tres attention

                neanmoins dans le cas general je pense que le portable est moins problematique que le mp3 qui prend pas de place

                #205735
                Coraline
                  @coraline

                  non ce n’est pas moi, je crois qu’il t’as confondu avec Barilla.

                  #205745
                  moilapa
                    @moilapa

                    Salut Vydge

                    Heu… désolé de pas te répondre, mais je ne savais pas que j’étais intervenu sur cette discution… et en cherchant, je ne trouve rien…

                    T’es sûr que j’ai parlé de téléphone portable ?

                    On a dû supprimer mon message et je me rappelle même pas l’avoir écrit…

                    Coraline ?

                    #205752
                    Jymini
                      @jymini

                      loulou36, oui tu as raison. Le terme petit conne est un peu fort. Je n’aurai moi même pas du le reprendre.

                      Ceci dit, je ne suis pas d’accord avec toi, le coup de pied aux fesses morales, c’est à nous de le donner quand nécessaire. On ne fait pas de la garderie, on fait de l’animation. Il y a aussi un projet pédagogique que les parents ont “choisis” en nous confiants leurs ados plutôt que dans un autre séjour.
                      Enfin, je suis pas prestataire de service en venant faire de l’animation en colo, donc les ados ne sont pas clients… ce qui sous entends que les parents ne peuvent pas te crier dessus parce que tu contraries leur fille.
                      A l’opposé, je ne suis ni éducateur, ni leur parents, ni officier militaire. Mais malgrès tout, on passe 3 semaines de vie ensemble, ca laisse des souvenirs, alors que l’on soit d’accord sur un fonctionnement et un projet de séjour.

                      Et qui sait peut-être que ca sera le séjour de leur vie, celui qu’ils n’oublieront jamais. J’y travaille à chaque fois !

                      #205775
                      sylvain fabien
                        @sylvain-fabien

                        Moilapa tes interventions me laissent tjs songeurs et sont très interressantes une fois de plus. Alors déjà je n’approuve pas l’intervention me semble t-il d’un directeur dont j’ai oublié le pseudo, parce que l’animatrice en question débute elle ne peut pas avoir son avis … pfff.

                        Bon sinon, moilapa t’es tout de meme un peu dur on va pas interdire le portable au ados non plus enfin je ne fonctionne pas comme ca. Cela dit j’ai juste un VVF avec les ados et je fais mes premiers itinérants cet été alors je vais bien voir comment je vais réagir fasse à ce “fléau portablesque”. Et moi aussi j’ai envie d’être utopiste même si cela déplaît à certains (lol) mais il me semble que donner des temps où l’on peut utiliser ce sacré engin ca doit fonctionner.

                        Sinon, pour ce qui est de la petite conne, effectivement conne c’est peut être pas le mot, mais je pense que l’animatrice qui a utilisé le terme la réellement ressenti comme ca. En même temps, faut aussi se mettre à sa place, vous sortez qqn gentiment pour lui demander de se calmer, elle vous fait un coup dans le dos …. j’apprécierai vraiment pas non plus et le terme “conne” serait alors bien approprié !!

                        Bon allez les anims, que la paix soit sur ce forum mais que les esprits s’ouvrent

                        #205804
                        Émilie
                          @emilie-6

                          je m’étais décidé a écrire une petite pensée sur le téléphone en séjour et puis g chanG d’avis, découvrant une anim ki parle d’une gamine en lui donnant le surnom de petite conne. mais ce ki me chok le +, c le nb de réactions face a ce mank de self-cotrol : 1. (2 mnt avec la mienne). Nan mais attends change de métier ma belle si tu ne peux pas faire la part des choses et te positionner en adulte face a une ado merde alors.

                          #205832
                          loulou36
                            @loulou36

                            1 en colo il n’y a pas de petites connes, mais des enfants mal éduqués, qui auraient besoin de coup de pied au derrière, j’en conviens moraux voir physiques), mais ce n’est pas à nous de les donner.
                            2 ne vas jamais travailler dans certains centres de vacances de certaines grandes entreprises tu serais surpris de la réaction du CE si tu te comportes comme tu le décris, je dois te dire que je n’irais pas non plus, je tiens pas à être le larbin des enfants gâtés

                            #206008
                            Jymini
                              @jymini

                              Barilla a écrit:
                              Anecdote insupportable:

                              Une jeunes (14 ans), se tape un fou rire pendant une veillée ou le silence est de mise. Je lui demande, sans non plus dramatiser la chose, de sortir respirer 5 minutes pour ne pas déranger le jeu. Pour une fois, je ne peux pas me permettre de sortir pour lui expliquer que ce n’est pas une punition, mais qu’en général, quand il y’a un fou rire, il faut se couper un peu du reste quelques minutes pour réussir à se calmer.
                              5 minutes après, je suis appelé chez le directeur…
                              La petite c**** a appelé ses parents à l’instant où elle est sortie pour leur dire qu’elle était punie, et hop, ceux ci appelent, avec tout le drame que savent faire ce genre de parents…

                              Bon, s’était réellement une petite c**** friquée, sûr d’elle, insolente et toute puissante. Mais le simple fait que ca soit possible m’exaspère…

                              Alors moi c’est clair… dans un cas comme ça, c’est les parents que j’engueule. Soit leur petite conne se plit au fonctionnement du séjour et par la même occasion ils arrétent de cautionner. Soit ils sont en désaccord avec le projet et ils la reprennent.
                              Il n’est pas question que la miss utilise son portable comme une arme anti-animateur et il n’est pas question que les parents appellent à chaque fois que leur fille à eu une contrariété.
                              La suggestion faite aux parents à l’occasion de leur coup de fil c’est que le portable sera remis à l’ado par les adultes pendant une période prédéfinie de la journée.

                              #206010
                              Import
                                @import

                                Ceci vous paraitra peut-être être un constat fataliste, mais bon, je pense quand même qu’il faut vivre avec son temps ! Aujourd’hui y’a les portables, ça fait partie de nos vies à presque tous, je pense qu’il va falloir faire avec !

                                justement non ; je me suis désintoxiqué du portable il y a bientôt un an et je m’en porte à merveille. Ce ne pas pour me faire prendre la tête par les portables des autres.

                                Et oui je suis peut-être intolérant ; mais pour moi c’est comme la cigarette… je ne supporte pas de fumer la cigarette des autres (le tabagisme passif est une plaie pour notre société).

                                Vivre avec son temps ? Qu’est-ce que celà veut dire ? On va rejoindre pas mal de débat déjà abordés ? Mais est-ce que pour vivre avec son temps, on va regarder la star-ac ou la coupe du monde de foot en colo ? Est-ce que pour vivre avec son temps, on va faire des tournois en réseau toute la nuit ? Est-ce que pour vivre avec son temps on va prévoir des temps MSN (ou GAIM, c’est gratuit, multiprotocole et pas détenu par B.Gates) ? Est-ce que pour vivre avec son temps on va s’amuser à la Jaquasse ? Est-ce que pour vivre avec son temps on va faire tourner le tarpet en réunion (ah, non ça c’est illégal) ? Est-ce que pour vivre avec son temps on va acheter des sodas dégeulasses hypersucrés et de la bouffe industrielle à gerber ?

                                #206023
                                Barilla
                                  @joel

                                  Euh…ayadl… je te trouve un peu méprisant dans ton discours…
                                  Pour avoir fait énormément de colo en tant que colon, j’avais moi aussi une certaine expérience des centres. Et parfois plus qu’un anim qui a pour seul expérience de la vie en collectivité son stage bafa en internat et ses deux premières colo.

                                  Alors, certes, on s’adapte en passant la barrière, et on change d’avis sur deux ou trois trucs…

                                  Mais les reflexions de missgénie sont certainement tout à fait justifier.

                                  On a, je croiss, tous le droit à la parole sur ce forum…

                                  Quant au sujet, je suis un peu partagé. Jusqu’à maintenant, avec des 6-12 ans, on prenait tout les objet de valeurs que l’on redistribuait aux moments où ils étaient autorisés. Les parents étaient prévenus avant le départ et donc les enfants par la même occasion.
                                  Cet été, ca a été plus dur… il aurait fallu confisquer pour les 60 gamins : un lecteur mp3, un téléphone et un appareil photo numérique par enfants.

                                  On leur a donc tous laissé, à la conditions non négociable qu’ils n’apparraissent que pendant certains créneaux horaires (avec une tolérance pour les appareils photo bien sûr). En cas de non respect, hop, on taille une bavette, on discute de pourquoi c’est génant tout ca, et au coup d’après, on confisque…

                                  Anecdote insupportable:

                                  Une jeunes (14 ans), se tape un fou rire pendant une veillée ou le silence est de mise. Je lui demande, sans non plus dramatiser la chose, de sortir respirer 5 minutes pour ne pas déranger le jeu. Pour une fois, je ne peux pas me permettre de sortir pour lui expliquer que ce n’est pas une punition, mais qu’en général, quand il y’a un fou rire, il faut se couper un peu du reste quelques minutes pour réussir à se calmer.
                                  5 minutes après, je suis appelé chez le directeur…
                                  La petite c**** a appelé ses parents à l’instant où elle est sortie pour leur dire qu’elle était punie, et hop, ceux ci appelent, avec tout le drame que savent faire ce genre de parents…

                                  Bon, s’était réellement une petite c**** friquée, sûr d’elle, insolente et toute puissante. Mais le simple fait que ca soit possible m’exaspère…

                                  #206029
                                  Import
                                    @import

                                    Izarie a écrit:

                                    entre autre, avant, ils etaient limité par leur forfait, ca aidait encore…

                                    maintenant, on est illimité vers ses amis pour presque rien(4 euros / moi) donc meme en pleine journée on peut passer des heures au tel..

                                    Merci, merci d’évoquer cette dimension !!!
                                    Il serait bon d’enrichir le débat en parlant de ce concept d’illimité. merveilleux l’illimité. Illimité = aucune limite. Tout le monde veut de l’illimité pour tout et sur tout. Finalement le portable s’inscrit dans ce phénomène beaucoup plus large qui est celui d’une consommation à outrance.
                                    moi je me pose des questions quant à la pertinence de donner un portable à un gamin de 10 et même 14 ans.
                                    je veux pas tenir le rôle du vieux ringard, toute façon je le jouerais très mal parce que moi aussi j’ai un portable et j’y suis accroché comme une ventouse. Mais bon en prenant du recul, ca fait tout de même un peu peur de voir la révolution dans la communication. Aujourd’hui la communication n’est plus qu’interposée, l’élément le plus central étant internet. Finalement on devrait se demander comment on pourrait sensibiliser les enfants à un autre rapport avec les autres…

                                    Moi je pense que c’est à mûrir et que vivre avec son temps c’est une chose mais qu’on doit pas se laisser dépasser par les illusions c’est une autre. Le portable ca signifie quoi POUR les enfants? Posez leur la question.

                                    LIBEREZ LES ! 😀

                                    #206030
                                    loulou36
                                      @loulou36

                                      Le portable est un véritable calvaire avec certains enfants.
                                      Avec les 6 12 ans pas trop de problèmes rare sont ceux qui en ont: J’ai eu une fois deux jeune filles venues avec: Lors d’une visite des parents, les parents sont rentrés avec les portables.
                                      Quand on passe à l’étape au dessus, les portables se rencontrent. Ils sont détenus par les anims et remis aux enfants à des moments précis précis de la journée ou des moments négocier selon les cas.
                                      En tout état de cause, ils sont confisqués le soir, ils peuvent servir de réveil la nuit.
                                      Les ados, je leurs laisse, je me vois mal les leur confisquer: ce qui est plus gênant avec cette catégorie d’usager, c’est qu’ils dispose d’une carte de crédit, ce qui peut leur donner une certaine autonomie mal saine vis à vis de l’encadrement.
                                      En tout état de cause, ces mesures sont énoncées dans la lettre aux parents.

                                      #206033
                                      Agnès de LARRARD
                                        @agnes-de-larrard

                                        Missgénie: “Apres en tant que futur animatrice (stage pratique cet été) il ne me semble pas que ce soit un véritable probleme non plus, j’ai l’impression qu’il y en a certains qui voient des soucis ou il n’y en a pas…”

                                        Comme tu l’a dit toi-même, ma belle enfant, tu n’as pas encore vécu de séjour en centre de vacances en tant qu’animatrice, alors, que peux-tu juger des “soucis” qu’on y trouve, hein, franchement? Je te trouve bien condescendante pour une petite novice…

                                        “Du moment que l’enfant est présent lonrs des temps colléctifs, il faut quand meme le laisser vivre.”

                                        Ah! Que j’aime ces discours démagos et vides de sens!

                                        “Apres, si il ne mange pas parce qu’il est au téléphone ou si il s’exclue pour cela, c’est qu’il n’a pas une réelle volontée d’être là et c’est autre chose…”

                                        Si c’était aussi simple, ma belle!…

                                        Pour ma part, je préconise l’utilisation mesurée des portables (pour les enfants comme pour les animateurs; sans blague, j’ai déjà vu des anims appeler leur potes pendant une heure d’horloge, mine de rien, en plein milieu d’un temps d’activité! Effarant, non?!) Pourquoi ne pas autoriser les portables pendant le temps calme, les douches, et, peut-être un petit temps entre le dîner et la veillée (à bien gérer alors!) Comme le disait quelqu’un de bien plus haut, la colo est une bulle, et c’est ce qui constitue une partie de sa magie. C’est une coupure de trois (ou moins) semaines qui permet de s’immerger dans une autre ambiance que celle dans laquelle nous vivons le reste de l’année… N’est-il pas important de préserver cette part d’exception?

                                        Missgénie, pardonne-moi si mes propos t’ont blessée, mais je serais curieuse de connaître ton point de vue sur ce que tu as écrit, rétrospectivement, après que tu auras vécu ta première colo…

                                        Bien à vous, tous!

                                        Aya

                                        #206035
                                        Ludivine
                                          @ludivine

                                          Ceci vous paraitra peut-être être un constat fataliste, mais bon, je pense quand même qu’il faut vivre avec son temps ! Aujourd’hui y’a les portables, ça fait partie de nos vies à presque tous, je pense qu’il va falloir faire avec !

                                          Alors instaurer des moments de téléphone, oui effectivement, je ne pense pas qu’il y ait vraiment d’autre solution. Surtout sur une colo ados, je me vois mal interdire les portables … Maintenant y’a des temps pour tout, au ski cet hiver j’en ai surpris un le soir au moment de dormir caché sous sa couette au téléphone, avec sa copine, et ben portable confisqué et voilà !

                                          Sur une colo 6/12 par exemple, là ça me semble plus facile. Cet été, avec ma collègue, on avait décidé d’interdire le téléphone en tout et pour tout, pas de relations téléphoniques avec l’extérieur, juste du courrier. La colo ne s’en est portée que mieux, et personne n’a rechigné.

                                          Y’a aussi comme ça a été dit les coins perdus, et bien détrompez vous, ils ne sont pas si rares que ça ! Sur mes deux dernières colos, deux endroits différents, pas de réseau pour certains opérateurs. Fallait les voir les ados en haut des pistes le midi pendant leur pique nique à essayer de capter !

                                          De toute façon, on verra pire, ça c’est bien certain. Vous en faites quoi des jeunes qui sont scotchés à leur lecteur MP3 ? Ca aussi c’est une vraie plaie ! A croire que certains l’ont greffés dans l’oreille ! Ca aussi va falloir gérer cet été ! C’est de pire en pire ! Et pour l’anecdote du 3615 ma life, cet hiver j’ai eu un ado avec un lecteur dvd portable ! On n’arrête pas le progrès !!!

                                          #206044
                                          Maubert Pauline
                                            @maubert-pauline

                                            Dans mon experience de “colon” ca ne m’a jamais choquée. Je téléphonais raisonablement, mais je n’ai jamais vu quelqu’un y passer tout son temps, on est déjà la pour décompresser ^^ enfin, il me semble.
                                            Apres en tant que futur animatrice (stage pratique cet été) il ne me semble pas que ce soit un véritable probleme non plus, j’ai l’impression qu’il y en a certains qui voient des soucis ou il n’y en a pas…
                                            Du moment que l’enfant est présent lonrs des temps colléctifs, il faut quand meme le laisser vivre. Apres, si il ne mange pas parce qu’il est au téléphone ou si il s’exclue pour cela, c’est qu’il n’a pas une réelle volontée d’être là et c’est autre chose…

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off