Le temps calme … qu’en pensez vous ?

  • Ce sujet contient 22 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 14 années et 9 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #131049
    c_o_k_84
      @c_o_k_84

      Je parle de ce que je connais : des camps sur lesquels les animateurs sont à 100 % 15 journées de suite (et oui, le bénévolla ne prévoit pas de jour de congé)…
      Dans le rythme d’une vie de camp, le temp calme, comme le sommeil la nuit est indispensable au bon déroulement du séjour…

      Le temp calme est un vrai temps dans la journée, plus ou moins long… la vie en équipe dans le scoutisme permet une approche un peu différente d’un centre de vacances plus classique.
      De manière courant, les jeunes (entre 12 et 17 ans) sont autonome de 11h00 à 15h00, avec dans ce temps, un temps de préparation de repas, un temps de service au groupe, un temps de repas, la vaisselle et il reste encore du temp, qui est du temps qui sera calme… les jeunes savent bien en profiter de ce temps calme, ils savent que c’est un temps ou ils peuvent se poser seul, à fignoler le confort, ou ils peuvent s’allonger dans el hamac qu’ils auront fabriquer, ou ils peuvent fabriquer un hamac pour pouvoir s’y allonger le lendemain, où ils peuvent préparer une activité dont ils sont responsables…(pour les plus de 14 ans, c’est quand même souvent un temp de sieste, surtout quand il fait beau) les encadrants sont eux aussi en temps calme… et ils en ont besoin… mais ce n’est pas un temps de pause pour tous… ils restent disponibles et acteurs du temps calmes des jeunes si besoins est…

      Pour les enfants plus jeunes (8-11)… pour le coup, le temps calme est bel et bien proposé comme une activité, car certains ne seront pas en faire bon escient… pendant ce temps, quand même, beaucoup s’endorme…

      #131060
      Import
        @import

        Dans ce cas n’y aurait’il pas un moyen de contourner le probléme ?
        Déja l’adulte qui voit un enfant fatiguer va biensur l’inciter à allé se reposer. Mais n’y aurait’il pas un moyen de faire en sorte que les enfants gagnent en autonomie et de par leur bon vouloir partent la où ce sera le plus appropiré pour eux ? Avec biensur, un adulte toujours là pour les orienter et les encadrer !

        Si vous avez des solutions autres que la sensibilisation orale … n’hésitez pas à les faire partager !

        Parceque je suis d’accord avec toi Shaaa … c’est trés dur de ne pas se faire prendre dans la frénézie du groupe. Surtout si dans un groupe d’enfants de 6 – 12 ans les plus petits suivent les plus vieux.

        #131062
        Shaaa
          @shaaa

          Pour rajouter un peu d’eau au moulin sur la question des enfants qui ne veulent pas faire de temps calme, il y a aussi la force et la pression du groupe de copains qui joue.

          Il est dur pour un môme de se dire qu’il va prendre un peu de temps pour se reposer alors que son groupe de copains va taper dans la balle pendant ce temps-là.

          Le rythme social n’est pas forcément en phase avec le rythme biologique et ce même pour les adultes. Même fatigué, on continue la soirée avec les potes.

          #131077
          matw25
            @matw25

            Moi il y a un quelque chose qui me semble assez contradictoire au niveau des pauses c est qu en AL on pouvait en prendre sans aucun soucis car toute l équipe était ensemble mais ensuite en centre de vacances je ne vois pas comment puisqu on était en permanence avec notre groupe dont on était dit ”référent” et étant le seul animateur du groupe je ne voie pas comment faire donc pas de pauses…

            Autrement moi je pense que si on arrive a gérer son groupe correctement sans courir après toute la journée en criant la pause n est pas indispensable et doit surtout rester secondaire sauf en cas de problème.

            edit: oh mon centième post ca fait beaucoup d émotion ça 😀

            #131080
            Import
              @import

              Oui sur ce coup j’avoue que cela peut sembler contradictoire. Mais c’est seulement parce que ma pensée dépasse mes dires.

              Sur le thème:« La pause de l’animateur », je suis peu impartial puisque je pensai surtout à ma personne. En effet, je ne prend jamais de pause parce que j’adore constamment être dans l’action, du coup le soir je ne vais pas au 5éme et je part me coucher un peu plus tôt.

              Je ne suis pas un tortionnaire c’est pourquoi dans ma réponse précédente je parle d’arrangement entre animateurs pour permettre à ceux qui ont en besoin de pouvoir prendre une pause.

              Je cite:
              « Je concoi cependant le coup de barre en colo, dans ce cas s’arranger pour être dans mon système proposé l’animateur qui ira avec les enfants au couché. »

              De plus, si l’animateur souhaite un temps ou il se retrouve seul, je ne suis pas contre si l’organisation du reste de l’équipe le permet. Nous savons tous que le rythme soutenu en séjour de vacance est très difficile.

              Malheureusement, dans un système d’animation ou l’équipe travail POUR les enfants et non AVEC eux … d’après mon vécu, et pas plus tard que cet été … cela à toujours était possible mais au détriments de l’animateur qui doit faire des concessions, et cela se paye souvent en temps de repos perdu. Il serait bien sur super de pouvoir arriver a ce que tout le monde s’y retrouve et y gagne sans que de contreparties est lieux. Cependant, aujourd’hui je n’ai toujours pas la solution.
              Je suis d’accord avec toi :
              « Ne demande pas l’impossible à ton équipe, ça t’évitera de ne pas pouvoir aller au bout de tes exigences. » (CITATION de DIR-PTR).

              Je suis certain que l’instauration de tel système finira par trouver ses limites dans une équipe pour diverses raisons … mais pour l’instant il fonctionne, mais le bon vouloir et la motivation de l’équipe en est souvent le moteur.
              C’est pourquoi je m’efforcer de continuer à chercher des solutions pour satisfaire tout le monde. Parce que un animateur qui n’est pas reposer ne sera jamais au meilleur de ses capacité, et la baisse de vigilance ou la fatigue sont des facteurs de danger pour tous … ce qu’il ne faut jamais négliger.

              Merci pour l’attention que tu porte à cette discussion, ta remarque permet une réflexion sur des thèmes intéressants … j’espère cependant que tout ces mots nous éloignent pas trop du thème premier qu’était « le temps calme » !

              #131083
              DIR-PTR
                @3-2

                Saimy a écrit:

                – pas de pause pour les animateurs … je pense cependant que en AL l’animateur aura tout son temps le soir pour se reposer, et que la journée il doit etre sur la totalité de la journée disponible pour les enfants…

                ..Encore merci à tous puisque pour moi qui ne suis qu’un nouveau dans le monde de l’animation … vos réponses m’aident à construire un rendu meilleur pour tous (enfants et animateurs).

                Saimy,

                Ces deux phrases me semblent légèrement contradictoires. Souhaiter le meilleur pour les animateurs et considérer qu’ils doivent être disponibles toute la journée sans pause en AL, moi je ne sais pas faire. Je sais bien que le CEE ne fait pas partie du code du travail, mais quand même !

                Je pense qu’une bonne organisation doit permettre à chaque animateur (et pas que aux fumeurs) de pouvoir faire une, voire des, pause dans la journée. Ne demande pas l’impossible à ton équipe, ça t’évitera de ne pas pouvoir aller au bout de tes exigences.

                #131084
                Import
                  @import

                  Merci pour toutes vos réponse … je pense garder quelques superbes idées que j’espére bien un jour pouvoir établir dans un séjour de vacance pour le plus grand bonheur des jeunes.

                  Je pense que chaque systéme a ses atouts et ses défauts, cependant pour moi travailler pour l’enfant et non avec eux m’ammenent à vouloir établir un systéme ou chaque animateur serait disponible pour chaque groupe d’enfant. C’est a dire un animateur pour ceux voulant dormir … por ceux qui veulent dessinner (jeux calmes) et un pour ceux voulant pratiquer une activité plus physique et qui engendre de grosses dépense !
                  D’aprés vos réponse je pense que ce systéme serait parfait si on pouvait y ajouter une sensibilisation, expliquer aux jeunes pourquoi un temps calme, mais que malgré son importance si un enfant n’y adhére pas nous animateurs derriére on est disponible.

                  Ce systéme a ses défauts:
                  – pas de pause pour les animateurs … je pense cependant que en AL l’animateur aura tout son temps le soir pour se reposer, et que la journée il doit etre sur la totalité de la journée disponible pour les enfants. Je concoi cependant le coup de barre en colo, dans ce cas s’arranger pour etre dans mon systéme proposé l’animateur qui ira avec les enfants au couché.
                  – des enfants qui par l’attrait du jeu ne vont pas respecter leur rythme … la je ne vois rien d’autre a faire à part une sensibilisation au temps calme. Cependant, l’interet et que meme si l’enfant ne respect pas son rythme chronobiologique, dérriere l’equipe d’animation fait un enorme travail sur un gain en autonomie chez les enfants !

                  De plus, de ce que vous avez ecrit je retient une idée sympa : “l’animateur force de proposition en activités méme sur les temps calmes” ! C’est vrai que sur ce temps en générale je laissé plus les enfants faire ce qu’ils veulent mais pourquoi pas aussi leur proposer sans leur imposer !

                  Encore merci à tous puisque pour moi qui ne suis qu’un nouveau dans le monde de l’animation … vos réponses m’aident à construire un rendu meilleur pour tous (enfants et animateurs).

                  Saimy,

                  #131086
                  Al-Batros
                    @al-batros

                    Salut à toi, Kerellec,

                    Réponse à AL.

                    Réponse à l’AL?

                    Non, pourquoi une impasse ?
                    Bien sur que j’ai déjà fait quelques jours sans temps calme, et alors ?
                    Parceque les momes n’en voullaient pas et mettaient le bazar, cassant les pieds aux autres gamins et aux anims.
                    Donc pas de temps calme, puisque le temps calme “c’est pour les vieux ou les petits”
                    Pas de soucis, aprés le repas, on part en acti.
                    A nous de gérer -mais là je sais faire- les risques que la fatigue engendre.
                    Au bout de trois , quatre jours, la demande vient des ados.
                    ” HEU? On pourrait pas faire une tite sieste là ? ”
                    Ou est le soucis ?

                    Au début, c’est des momes quand ils s’en voulaient pas.
                    Après, la demande est faite par des ados.
                    Comprend pas, moi!
                    C’était pas les mêmes?

                    Al

                    #131091
                    matw25
                      @matw25

                      Je ne suis pas d accord avec toi kerellec un temps calme je suis désolé mais si tu proposes un loup garrou à des ados où d autres jeux de cartes le plus souvent ils ne disent pas non et c est également un temps calme. Alors certes il ne faut pas tous les jours leur faire faire une sieste même jamais sauf si le besoin ne s en fait pas ressentir ou si tu ne vois pas un enfant qui en a besoin mais néanmoins enchainer des activités toute la journée met sans aucun doute en danger l intégrité physique des jeunes et leur impose un rythme selon moi trop soutenu.

                      Après chacun à sa vision et je pense que tu as parlé dans un cas précis et que selon d autres groupes tu ne marcheras peut être pas de la même façon.

                      #131094
                      EHLINGER
                        @ehlinger

                        Réponse à AL.

                        Non, pourquoi une impasse ?
                        Bien sur que j’ai déjà fait quelques jours sans temps calme, et alors ?
                        Parceque les momes n’en voullaient pas et mettaient le bazar, cassant les pieds aux autres gamins et aux anims.
                        Donc pas de temps calme, puisque le temps calme “c’est pour les vieux ou les petits”
                        Pas de soucis, aprés le repas, on part en acti.
                        A nous de gérer -mais là je sais faire- les risques que la fatigue engendre.
                        Au bout de trois , quatre jours, la demande vient des ados.
                        ” HEU? On pourrait pas faire une tite sieste là ? ”
                        Ou est le soucis ?

                        #131105
                        Shaaa
                          @shaaa

                          Plusieurs points à aborder sur la question du rythme (issu de la chronobiologie).

                          Effectivement, dans des conditions de vie “idéales”, il y a un temps après le repas où notre vigilance diminue voire impose un temps de sommeil (pour les moins âgés). C’est lié à la digestion qui consomme pas mal d’énergie et au fait que ça fait déjà un paquet d’heures que le corps fonctionne.

                          Première chose, le rythme de toute personne est unique selon ses habitudes de vie, ses temps de repos, de repas, son heure de lever, de coucher, ses activités diverses et variées, etc.

                          D’où une première compléxité pour prendre en compte ce temps de repos nécessaire pour un groupe d’enfants. Une solution étant de proposer plusieurs alternatives sur une plage assez large horaire afin que chacun puisse s’y retrouver.
                          La solution “tous en même temps” est souvent synonyme de “se tirer une balle dans le pied” dans le sens où certains auront encore la patate et d’autres piqueraient bien un roupillon. Tout le monde se gènent et tout le monde s’énervent, surtout l’animateur.

                          Je rejoinds Bourricot, le repos n’est pas forcément une sieste.

                          Mais comme le dit Al, il y a aussi les adultes à prendre en compte (et leurs rythmes). Nous avons aussi besoin d’un temps de repos.
                          La fameuse “pause” d’après repas avec la clope et le café. Un animateur surveille les enfants qui sont censés être calme voire tous à la sieste ou en temps libre tandis que les autres soufflent.
                          Statistiquement, c’est le temps où il y a le plus d’accidents alors que cela peut être un temps véritablement enrichissant.
                          Heureusement, il y a un projet pédagogique avec un superbe objectif qui est de respecter le rythme de chaque enfant et donc les animateurs sont présents et disponibles.

                          De plus, il y a aussi l’école à prendre en compte. Bien entendu, l’école n’est pas un lieu où on respecte le ryhme de chacun. Elle impose son rythme et bien souvent les enfants se calent sur ce rythme.
                          La seule envie et le seul besoin d’un enfant après avoir passer une matinée dans une classe, c’est de dépenser son énergie. Et généralement, après le repas, ils font tout sauf un temps calme.
                          Bien souvent, les enfants ont toujours ce rythme quand ils arrivent en colo au mois de juillet.
                          Après quelques jours, un rythme plus naturel revient normalement. Sauf si la colo fonctionne sur le même rythme que l’école mais c’est un autre débat.

                          Voila quelques pistes pour tes réfléxions. 🙂

                          #131106
                          Al-Batros
                            @al-batros

                            Salut la Foule,

                            Temps calme ne signifie pas forcément sieste…

                            D’ac et non plus pause des anims.

                            Al

                            #131108
                            Simon
                            Administrateur
                              @simon

                              Pour le temps de pause qui a lieu le plus fréquemment sur le temps calme c’est, il ne devrait pas à mon sens être concentré sur une seule fourchette horaire. Mais être étalé sur la journée et non rigidifié.

                              Avec des limites et un peu de responsabilité, chaque adulte devrait pouvoir prendre une pause quand il en ressent le besoin quitte à ce qu’il ait prévenu son équipe pour que quelqu’un prenne le relais.

                              Sinon concrètement le temps calme vous permettez quoi?

                              De mon côté, bricoler ou se balader sont de l’ordre des possibles…

                              #131109
                              Al-Batros
                                @al-batros

                                Salut à toi, Kerellec,

                                D’ailleurs , souvent, au bout de quelques jours c’est eux qui le réclament.

                                Si tu as fait cette constatation, c’est que tu as fait une période sans temps calmes.
                                C’était toi qui avais décidé?
                                Ce sont les enfants qui ont réclamé les temps calmes ou les anims qui ont gueulé parce que l’absence de temps calmes signifiait pas de pôses pour eux?

                                Attention à ce qu’on dit. Là je crois que tu t’es fourguée dans une impasse.

                                Al

                                #131111
                                Al-Batros
                                  @al-batros

                                  Salut la Foule,

                                  Pour info chez nous, le temps calme …, c’est aussi le temps des pauses des animateurs

                                  Meuh bien sûr.

                                  Al

                                  #131116
                                  cornichonlib
                                    @cornichonlib

                                    ” Quel systéme est selon vous le meilleur pour les enfants ? Peut on ameliorer le systéme que j’ai voulu instaurer s’il à des defauts ? Avez vous un autre systéme de déroulement des temps calme à proposer ? Ce temps est-il réellement important?”

                                    Bonjour,
                                    Les points de vue sur le temps calme varie d’une direction à une autre. Le meilleur système pour moi est celui qu’on instaurera en accord avec toute l’équipe, ce qui n’est pas facile. Avec les mairies, en maternel notamment, les ATSEM qui côtoient les enfants toute l’année seront très adeptes du temps calme…très calme! (pour les 5-6ans, car les autres c’est souvent sieste obligatoire!). Ce que je fais personnellement, c’est de toujours proposer une activité calme (jeux de cartes, atelier écriture, courrier…). Il n’y a pas de système miracle, les fois où en colo et centre de loisirs, les temps n’étaient pas respectés (en terme de besoin), et bien la sécurité physique et morale était remise en cause.
                                    Ce temps est très important, c’est presque un de mes temps préférés en séjours de vacances, on peut papoter avec les enfants, avoir un bon feeling avec eux sur ce temps là. Ils se confient à nous, on apprend des anecdotes… un temps primordiale OUI!

                                    #131121
                                    Simon
                                    Administrateur
                                      @simon

                                      Temps calme ne signifie pas forcément sieste…

                                      Pourquoi ce temps existe … ? Parce qu’il correspond au rythme naturel du corps sans lien forcément avec la digestion : une science existe sur le rythme du corps, il s’agit de la chronobiologie. Elle démontre qu’entre 12h et 15h environ les enfants sont beaucoup moins vigilants.L’instauration d’un temps calme dans un contexte de vacances (le repos) ne fait qu’accompagner ce besoin naturel.

                                      Là où l’on remarque particulièrement la nécessité du temps calme c’est sur les séjours à dominante sportive. Si le temps calme n’est pas fait, la baisse de vigilance va se reporter au milieu ou en fin d’aprem en plein sur l’activité : ce qui peut entraîner défaut d’attention ou pire un accident.

                                      A mon sens, un temps calme ne doit pas être vécu comme une contrainte. Il s’agit bien d’un temps d’animation à part entière intégré à la vie quotidienne où les adultes seront fortement présents et aussi force de propositions…

                                      #131123
                                      matw25
                                        @matw25

                                        Alors moi j ai bossé de deux manieres différentes cet été et je n ai pas fait pareil au deux.

                                        En centre de vacances ou là on a un hébergement c était chacun dans le dortoir pendant 1 heure découpée en 3 tranches de 20 min pour laisser ceux qui voulaient dormir le faire. Cela marchait pas trop mal et si au bout de 20 minutes aucun enfant était endormi je les laissais se déplacer ds le calme pour faire un jeu sinon il restait par max 2 pour lire une bd sans déranger le camarade endormi.

                                        Après en AL puisqu on ne dit plus le SH(un truc que j ai appris ici au moins ) on ne marchait pas pareil puisque je ne suis pas fan d allonger les gosses sur le plancher d une salle. N ayant que deux lits dans l infirmerie nous imposions un temps calme où il pouvait lire faire des jeux calmes et l équipe essayait de voir lequel avait besoin de repos et envoyait l enfant à l infirmerie pour qu il se repose à part mesure souvent bien accueilli par les enfants la preuve qu on ne se trompait pas.

                                        Pour moi le temps calme en centre de vacances et en AL est quelque chose de différents puisque la vie quotidienne n est pas la même et la fatigue accumulée est plus souvent + importante en centre de vacances qu en AL.

                                        De plus les conditions matérielles des AL ne permette pas toujours de faire un temps calme dans de bonnes conditions car comme je l ai dit le temps calme sur le parquet je ne suis pas fan .

                                        Voila pour ce qui est de mon ressenti personnel.

                                        #131124
                                        EHLINGER
                                          @ehlinger

                                          Moi, le temps calme; je suis pour.
                                          Mais celà ne veux pas dire être cloué sur son lit, rideaux tirés.
                                          C’est le temps de papoter; d’écrire, de jouer aux cartes, le temps de buller.
                                          Dans les chambres, tranquilles, ou à l’ombre des grands arbres.

                                          Maintenant, si un groupe d’irréductible veux absolument faire un ping pong…pourra faire un break le temps des douches…
                                          Tout dépend aussi de l’age des gamins…et de leur état de fatigue.
                                          Y a rien de figé.
                                          Mais je pense que c’est important de le proposer et d’inciter les plus petits à le faire.
                                          D’ailleurs , souvent, au bout de quelques jours c’est eux qui le réclament.

                                          #131125
                                          julienrenom
                                            @julienrenom

                                            Bonjour,

                                            Pour moi le temps calme est PRIMORDIAL. Nous le faisons même en sortie lorsqu’il y au n pic nique.

                                            Pour info chez nous, le temps calme est un temps ANIME, c’est aussi le temps des pauses des animateurs mais ça peut aussi vouloir dire faire des jeux avec les enfants, prendre le temps de discuter avec eux, de se faire une partie de dames, de colorier ensemble, ou de finir une activité tranquillement.

                                            Tu dit que les enfants savent ce qu’ils veulent, je poserais la question de savoir pourquoi LILI 6 ans a fait pipi sur sa chaise un jour où elle avait telement envie de finir de jouer aux barbies qu’elle en a oublier ses besoins ?

                                            Souvent, les enfants veulent faire ce qui les amusent, ce que font les copains au détriment de leurs corps et de leurs mental. Quel enfant n’a pas eu mal au ventre apres avoir mangé et fait du tourniquet ?

                                            Voilà pourquoi, il me semble qu’il est primordial d’espliquer aux enfants pourquoi le temps calme (ses vertues, ce qu’on peut faire ou pas) et d’agir en fonction de.

                                            C’est ma philosophie !

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off