fanchel a écrit: Attention, tous les enfants ne voudront pas être devant un public. Alors, dans ce cas, donne leur le choix de faire ces masques voir un décor dans la simplicité.
+1 !!
et ça peut être l’occasion de leur faire découvrir d’autres “métiers” liés au théâtre (gestion de la musique, des lumières, décors, billetterie s’il y a une représentation, publicité, etc…). Tout le monde peut y trouver son compte.
chez nous on dit “à plus dans l’bus”
oooooooooouhhhhhaaaaa,
eh bien, dur dur, de proposer une telle activité en si peu de temps… et à priori pour une seule séance…
Alors, tu n’as pas le choix.
Sois directive dans ta séance,
Propose une histoire déjà prête ( avec un début et une fin que tu peux inventer) avec des animaux par exemple.
Faire des masques pour chaque personnage. Attention, tous les enfants ne voudront pas être devant un public. Alors, dans ce cas, donne leur le choix de faire ces masques voir un décor dans la simplicité.
Voilà,
Cela peut donner goût à certains enfants de continuer… dans un atelier mais dans ces conditions, c’est un autre sujet….
A plus sous un velux
Salut
Combien de temps dure ton projet théatre? Juste ce mercredi ou tous les mercredis jusqu’à la fin de l’année?
Parce que si ça dure jusquà la fin de l’année, ce mercredi tu peux faire différents ateliers puis le mercredi suivant choisir les enfants pour ta pièce. Tu peux monter un réel projet théatre. En une journée au mieux c’est une initiation trop longue et gonflante au pire c’est de l’inconscience.
Autre chose: 40 enfants de 3 à 5 ans pour monter une pièce de théatre c’est beaucoup trop (déjà 20 grands c’est beaucoup). Pour que ça marche je ferais 5 groupes de 8.(enfin j’imagine que ce n’est pas forcément possible: je connais aussi les organisations du mercredi!). Disons 3 groupes de 14/12/14 alors. Mieux vaut un nombre pairs pour les exercices et les pièces.
Sinon pour la construction d’une séance, 45 minutes c’est bien pour les 3/5 ans. Tu peux commencer par une petite séance de relaxation: les enfants allongés au calme espacés pour qu’ils rentrent dans leur monde et tu leur racontes une histoire sur de la musique douce pendant qu’ils respirent, une histoire qui fait travailler leur imaginaire. Ensuite tu les fais revenir à la réalité tu fais une activité mi calme (le mirroir par exemple) puis quelque chose de drôle qui bouge (une musique sympa, quand la musique s’arrête statue ou statue correspondant à un objet – la fourchette toujours désopilante…-). Tu peux ensuite les faire travailler sur l’imaginaire (plus dur avec les 3-5) par exemple tu mets des objets et ils en choisissent un et raconte ce qu’ils vont faire avec (mon problème avec cet exercice à cet âge là c’est qu’ils finissent tous par faire du balai de sorcière et qu’ils ne sortent plus d’une bonne histoire trouvée, je dis pas que c’est mal pour eux hein, je dis que ce n’est pas le but de l’exercice, donc il n’est pas adapté à un groupe d’enfant que tu rencontres)
Ensuite je finis souvent la séance par le jeu du caillou: tu fais une ronde, tu vas prendre le caillou au milieu tu le tiens bien dans ta main, tu recules un peu, tu prends de l’élan avec ton bras et tu le lances de toutes tes forces en criant. ça vide ça soulage, je l’ai fait en centre aussi quand les enfants n’étaient pas bien et ça marche pas mal. 1 ou 2 fois pas plus (2 avec les mater, ils aiment bien quand on répète…)
Si tu dois les sélectionner pour une pièce, je te conseille de leur faire dire une phrase de diction ou 2: tu vas pouvoir voir s’ils mémorisent et s’ils parlent bien.
Ensuite j’ai monté un spectacle entier en 2 jours (je pense que d’autres ont réussi aussi) avec des 6-7 ans. Ils étaient très motivés (spectacle devant les parents en veillée) moi aussi (même motif plus un adieu à l’animation plus un groupe d’enfants sympas) mais nous avons fait un spectacle de cirque (dont j’ai parlé dans un de mes rares posts) très réussi (sans nous jeter des fleurs) MAIS
le côté pédagogique de l’affaire, l’imaginaire, la création des enfants et pas mal d’objectifs sont passés à la trappe sous mon efficacité de metteur en scène. Si tu veux qu’ils aient le temps de s’approprier la scène et la pièce pour te proposer des choses sympas (sachant que personne n’est libre de tout faire au théatre: ya toujours un metteur en scène qui demande aux acteurs ce qu’il veut dans la limite de ce que les acteurs acceptent), ben une journée ça ne suffit pas.
Par contre pour une initiation c’est top, un mini spectacle de danse qu’ils ont créé, l’histoire de la petite poule rousse qui s’est échappée et qui risque de se faire manger par le loup si les enfants ne la sauvent pas, c’est gérable en une journée mais c’est gonflant pcq tu vas faire que ça.
En plus pour certains c’est déstabilisant le théatre, ça fait peur, les lumières et tout. attention à garder de petits rôles pour les pas à l’aise, même une apparition sur scène avec une copine.
Pour les pièces de théatre à voir il faut se renseigner dans les théatres des environs, ils te conseilleront une pièce (et pas trop longue!)
Bon en tout cas moi j’ai écris un roman, c’est que j’ai pas bien dû cerner ton projet, mais si ça peut permettre à d’autres de faire découvrir le théatre aux pitchounes, ça valait le coup!
Bon courage pour demain
:cass:
Idées !
-Tu peux lire un conte (choisis avant) où chacun d’entre eux est un personnage et agit comme lui (ou la même chose derrière un drap pour faire des ombres). Eventuellement avec costumes.
-Tu peux construire des petites marionnettes (avec des chaussettes, ou avec des 2 verres en plastique l’un sur l’autre au bout d’une baguette (cheveux en crépons, gros yeux en papier…)
-Tu peux faire des ombres chinoises (même si niveau motricité c’est pas extra avec des 3-5ans)
Alternative : créer des personnages en pochoir qu’on agite derrière le drap
-Beaucoup plus classique : les mimes (animaux, héros, métiers…)
-Tu peux les faire voyager dans d’autres lieux
exemple : Ils doivent imaginer qu’ils sont au zoo. Un groupe de 4 ou 5 fait les animaux, un autre se promène dans le zoo, achète des glaces, nourrit les singes… Pendant ce temps les autres regardent la scène et doivent éventuellement deviner où sont les premiers.
-Dans une grande salle laisse les évoluer au rythme d’une histoire que tu racontes : exemple, ce sont des grillons, ils se promènent, la pluie se met à tomber donc ils doivent s’abriter sous une grande feuille, le soleil revient, ils nagent dans les flaques d’eau, ils trouvent un champ pour faire une sieste, se font réveiller par un gros bruit, ils se font tout petit car entendent la moissonneuse-batteuse qui arrive, ah non fausse alerte…..
BON COURAGE, BONNE ANIMATION ET … BONNE IMPROVISATION
Salut
S”y prendre 2 jours à l’avance pour rendre 1 travail correct me semble un peu court
Créer 1 piéce en 2 jours encore moins,…..
A part fabriquer des marionnettes le jour meme avec les mioches , je vois pas trop 😕
Mais a tu le matériel ? sais tu les faire ? ……
Merci pour ta réponse tout d abord!
Le gros probleme est que je n ai pas beaucoup de temps c est pour mercredi amtin en sachant que je travaille demain de 8 à 13h donc difficile :s
Je recherche surtout des activités pour créer notre propre spectacle!
Excellente idée que de travailler sur le théâtre ! Avant de te lancer documente toi suffisament, la tranche d’âge auprès de laquelle tu intervient est spécificique, il ne faudrait pas louper le coche et les dégouter ! Il y a de nombreux articles et ouvrages sur le théâtre et l’enfant.
Concernant le projet, et la sortie culturelle, appelle les structures culturelles, beaucoup d’entre elles sont dotées d’un service d’Actions Culturelles avec des médiateurs culturels qui ont l’habitude de travailler sur des projets en direction du jeune public. Ils sauront te guider et constuire un projet avec toi…
Bonjour,
alors voila pour mercredi j ai un projet d animation à faire autour du théâtre donc j ai pensé dans un premier temps à aller voir une pièce de théâtre meme si je en l ai pas encore trouvé et dans un deuxieme temps créer une pièce ou un spectacle de marionette mais voila je ne m y connais pas du tout alors si vous pouviez me sauver ca m arrangerait! Les enfants ont de 3 à 5 ans et sont environ 40 après s ils ne sont pas tous prit pas grave!
Je vous remerci d avance 🙂