Le but du theatre de l opprimé est effectivement de combattre les oppressions, qu’elles soient sociales, sexistes que sais je encore
Pour plus d’informations sur la mise en oeuvre d’atelier de theatre de l’opprimé par une compagnie professionnelle avec des collegiens, lyceens ou jeunes adultes sur la question du sexisme vous pouvez me contacter par mp
Exact matim. Dans le message n°10 je note les quelques thèmes auquel j’ai participé en tant qu’acteur, public ou même joker, dans le théatre de l’opprimé, qui est une forme du théatre forum. j’ai eu l’occasion de rencontrer Augusto BOAL lors de sa venue à La Réunion.(Il y a longemps)
Bien sur il s’agit de faire réfléchir les gens, mais dans ceratins cas, on peut essayer de trouver des solutions pour faire baisser ou disparaitre l’oppression.
La le role du joker est capital et délicat, car parfois le public n’est pas réaliste ou modifie considérablement les données de départ
Bjr
Autre piste théâtrale originale que j’ai moi même goutée : le théâtre de l’opprimé .
Basée sur des techniques et méthodes bien particulières . Intéressant par exemple lorsqu’on veut débattre ou régler un problème au sein d’un groupe.
“La méthode du Théâtre de l’Opprimé a été créée en Amérique Latine dans les années 1970. Dans le contexte très politisé de cette époque, son objectif est de faire émerger la parole de groupes minoritaires ou marginalisés, des opprimés. Elle est le fruit des recherches et de la pratique du metteur en scène brésilien Augusto Boal au cours de son exil en Amérique Latine et en Europe.
La méthode favorise le développement et la capacité d’expression de tous. Elle offre des outils pour exprimer sa propre volonté, agir sur les conflits, changer la fatalité des choses : « Essayons sur scène ce que nous devons défendre dans la vie ! ». Il ne s’agit ni d’apporter un message, ni de trouver une bonne réponse, mais d’explorer, d’expérimenter, de découvrir et de comprendre ensemble.”
J’ai retrouvé une vidéo de théâtre forum de la compagnie N.A.J.E.
Diffusé par Mediapart.
Spectacle sur France Telecom et ses conditions internes de travail.
http://www.mediapart.fr/contenu/les-impactes-la-crise-de-france-telecom#
A voir aussi pour tous afin de savoir sous quelles conditions on vous vend Internet et ses abonnements….
Ils expliquent bien ici en quoi ca consiste :
http://nopasaran.samizdat.net/article.php3?id_article=1236
Un théêtre qui est né pour servir de contestation discrète. Et je pense que c’est vachement utile dans notre société à nous aussi.
Mais dans l’article, il est dit que la troupe refuse même de parler de théâtre, que pour eux il s’agit de révéler une violence ordinaire. Et qu’ils assument leurs scènes jusqu’au bout !
Les gens dans la rue seront sûrement interpellés par la situation mais pour eux ca va rester une situation réelle et non fictive, c’est là où ca peut être de la tromperie. Après, peut être que le thème de la scène peut en valoir le coup.
mais ca va beaucoup plus loin que le théâtre forum qui lui garde un lien entre le public et les acteurs, un lien fort d’ailleurs.
Mais le théâtre invisible, là c’est carrément un acte militant dont il s’agit.
Si j`ai bien compris, il n`y a en faite pas de spectateur et les passant prennent cette scene comme quelque chose de tout a fait reel, puisqu`ils ne savent pas que ce sont des acteurs…
je pense que l`objectif est de faire passer un message, mais comme dit XXYYZZ il faut rejouer la scenette un grand nombre de fois pour que le message passe.
ca peut etre tres provoquant en fonstion du theme choisis non?
c`est original, mais est ce que ca fonctionne vraiment?
Avé Bourricot
Au niveau organisation je ne pas t’en dire beaucoup plus. A.BOAL a écrit plusieurs bouquins la dessus. LE TOME II de celui édité par Maspéro explique tout cela. Je crois que BOAL avait sa propre troupe.
Quant aux objectifs, il est de sensibiliser et peut être faire réflèchir monsieur tout le monde sur certains problèmes, avec les limites que j’ai cité. Mais je ne pense pas que l’on peut appeler cela de la tromperie. Il ne s’agit pas de faire profiter à un public d’un spectacle.
Evidemment c’est tres différent d’une pièce avec une scène, un rideau,des fauteuils, les trois coups, et les acteurs qui saluent à la fin.
Allez bye
Très intéressant le théâtre invisible. Mais du coup, comment cela s’organise et par qui? Des troupes de théâtre?
Après je me pose la question du deal avec les spectateurs dedans… Est-ce qu’il n’y a pas une forme de tromperie dans cette forme de théâtre. Ce serait en gros jouer que pour soi. Une minorité qui sait à l’avance ce qui va se passer au détriment de plusieurs personnes.
De coup, se pose la question des objectifs de ce théâtre…
Otello
Ta remarque est parfaitement justifié. Pour cela, à chaque séance il y a un meneur ou joker, qui cadre le sujet dedépart, prépare la scène originale et surtout veille a ce que les interventions ne sortent pas du sujet et soient pertinentes et non fantaisistes.
Cela n’est pas toujours facile, crois moi.
Le théatre invisible :
des acteurs jouent un scène sur la voie publique comme si elle était vrai . L’objectif étant de faire réflèchir le public.
Naturellement cela demande une grande préparation.
Dans un de ses livres Augusto BOAL, décrit queques exemples tres provocantes : un homme qui importune une femme dans un métro.
Les différents acteurs montent à des stations différentes et quant tout est prêt il déclenche l’action. Dans son livre l’auteur indique d’autres actions. Il faut prévoir le repli des acteurs et l’ auteur raconte que quelquefois il ont échappé de justesse à la police.
Toujours d’apres A. BOAL, pour que cela soit efficace il faudrait jouer tres souvent la même situation.
Comme j’ai dit dans mon précédent message je ne l’ai jamais pratiqué.
Bien sur , à ne pas faire en stage; contentons nous du théatre forum.
Pour julia
Entièrement d’accord quant tu dis que c’est une bonne façon d’aborder certains sujets délicats.
Allez salut
PS : Je me demande pourquoi celui qui a lancé le sujet l’a placé dans protection de l’environement ?
j`ai utiliser le theatre forum dans un contexte un peu particulier et ca a marcher mieu que je ne l`esperais!!!
Je donnais des cours de Francais a des adultes a Madagascar, des cours par oral. Le but etait de parfaire leur Francais pour qu`ils soit capablent de parler dans des situations de tout les jours de facon assez naturelle ; le probleme c`est qu`ils n`osaient pas parler devant moi… alors, j`ai mis ca en place avec eux sur des themes choisis par moi, puis par eux . Ca a tout deboquer! ils osaient prendre la parole puisque ce n`etait plus vraiment eux qui parlaient, mais leur personnage. Et mieu encore, on a aborder un grand nombre de sujet tabou sans complexe (mariage forcer, religion, sida…).
j`en garde un tres bon souvennir et je pense donc que c`est une bonne facon d`aborder des sujets difficile avec toute sorte de public a partir du moment ou il est amener de facon correct.
Mouais, on pourrait faire la même critique que pour les jeux de rôle : il faut faire attention à ce que le coté “jeu” ne prenne pas le dessus sur le coté “formation”. Avec ce genre de méthode on peut perdre de vue rapidement les objectifs de formation qu’on s’est fixé. Donc, à réserver aux formateurs initiés. 🙁
Un seul regret; nous n’avons pas pu faire du théatre invisible.
Qu’est ce que c’est ? 😕
Le sujet est ancien, mais je le relance. Il y a fort longtemps, suite à la visite d’Augusto BOAL, j’ai fait partie modestement d’une troupe de théatre forum.
Nos thèmes : L’animateur d’une structure communale face à son président ‘inféodé” à la municipalité, la place des filles dans la famile réunionnaises, des profs vis à vis de leurs inspecteurs, le mariage par correspondance, la place de la langue créole, j’en oublie …
Je conserve un bon souvenir de cette aventure.
Un seul regret; nous n’avons pas pu faire du théatre invisible.
Actuellement j’utilise le théatre forum en stage Bafa, BAFD pour ilustrer certaines relations.
Abus de pouvoir du directeur face aux anims, en stage BAFA et comment négocier avec l’oeuvre organisatrice en stage BAFD.
Naturellement j’en profite pour présenter cette forme de théatre aux stagiaires.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet, sachez qu’une compagnie de théâtre existe dans le domaine :
N.A.J.E. http://www.naje.asso.fr/
J’ai assisté à leur dernière représentation sur les conditions de travail des salariés de france télécom. Très convaincant, qui sonne vrai parce que véritable et dynamique du fait de la participation du public. Ca vaut le coup d’oeil. Par ailleurs, il existe un atelier de théâtre forum gratuit dans le 19ème. A voir sur le site.
Salut Frytjip :coucou:
Qu’est que tu fais, on ne te vois plus ? 😕
Le théâtre forum je vais l’essayer sur un stage à la Toussaint, j’espère que ça va être intéressant. 🙁
Il y en a t-il d’autres qui ont connu le théâtre-forum. Ca serait bigrement intéressant de connaître l’expérience à ce sujet de la part d’autres personnes.
ciao
J’ai eu la chance de connaître le théâtre forum et ceci avec les enfants. Outil d’expression qu’on a choisi de mettre vraiment en avant. Evidemment avec l’avantage d’avoir l’intervention d’une compagnie de théâtre(dont je peux passer les coordonnées pour ceux que ca intéresse), l’animation des temps de théâtre forum était largement maîtrisée.
Pour présenter le concept aux ados, une première veillée s’est déroulée où c’était nous adultes qui jouons les premières scènes, scènes de faits réels qu’on avait vécu et dans lesquels nous nous sommes confrontés à une difficulté : les thèmes sont allés du racket à la discrimination envers les femmes ou la violence. Effet retentissant, dans la partie forum, plein d’ados se sont investis, rien que le fait de monter sur scène était une épreuve.
Ensuite, dans un second temps, on a relancé le théâtre forum en partant d’eux, par petits groupes dans lesquels chacun pouvait raconter une histoire qu’il avait vécu, on en a eu une avalanche au point de devoir choisir, les thèmes ont été aussi bien le racisme, la violence, la maltraitance, discrimination, etc…
Et une deuxième veillée a été consacrée à la représentation de ces scènettes en présence d’un nouveau public(un clsh invité).
Bref, plus que convaincant le théâtre forum mais extrêmement difficile à amener, mener et à tenir. Je pense que ca peut être un désastre si on ne le prend pas suffisament au sérieux parce que ca touche à du vécu personnel. C’est donc une préparation, une vraie sensisibilisation.
en effet, même si dans l’extrait présenté la solution n’apparait pas, l’idée du théatre-forum me parait plutôt intéressante.
Quelqu’un l’a déjà fait avec des enfants ?
Sur quels thèmes ?
A quelle occasion ?
le théatre forum est souvent utilisé dans les lycée pour faire prendre conscience de certain thème aux jeunes
ils utilisent des sujets de sociétié afin qu’il restemoins tabou
’Lut Lau…
Cet extrait n’est pas le meilleur ou le plus représentatif, mais le concept c’est exactement ça.
Faut dire aussi que personne n’a remplacé le patron car c’était amusant de le voir se faire remballer.
Du coup, ici le problème n’est pas résolu, car comme tu le dis elle a chercher la confrontation directe, elle pensait que c’était juste une pièce de théâtre et non pas un theatre forum.
Une fois de plus “être drôle” n’est pas le seul objectif du theatre forum.
J’en ai fait lors de rencontre entre formateurs, certaines scènes étaient mieux réussi que d’autre, ça dépend du sujet et aussi des acteurs.
Je vous le conseil de le faire durant les stages bafa ou rencontre formateurs ou dans l’équipe d’animateurs, et une fois maitrisé, pourquoi pas avec les enfants.
PS: Non lau ce n’est pas des match d’impro.
C’est une situation théâtrale pour relevant un problème et le résoudre avec la participation d’un tiers d’une manière active et ludique.
Slt Nonoss :coucou:
C’est une sorte de match d’impro ?!
Certes la saynette présentée est très amusante mais … je ne vois pas bien où est la solution. Pour finir, la femme est quand même virée.
De plus, la confrontation avec le patron ne peut faire qu’envenimer le problème, c’est le patron qui a le pouvoir malheureusement, donc c’est lui qui peut avoir le dernier mot dans la plupart des cas, même si le droit du travail protège les salariés.