Le Tour du monde en 80 jours

  • Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lolotte, le il y a 18 années et 8 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #4328
    lolotte
      @lolotte-2
      #221198
      Juliette
        @juliette

        Salut,
        alors je tiens tout d’abord à te dire que ton idée est géniale !! J’avais pensé le faire cet été, mais sur 2 mois c’est un peu court, et ca ne collait pas avec le projet de fonctionnement de mon CLSH. Du coup je suis ravie que quelqu’un arrive à le mettre en place sur tout une année.

        Je vois qu’à plusieurs vous avez réuni beaucoup d’idées. Ca serait sympa aussi de leur faire découvrir un paysage particulier et propre à chaque pays, surtout si ce sont des enfants défavorisés, ils auront un peu l’impression de voyager. Par exemple la mer et la plage pour l’espagne, la neige pour les pays nordiques, … Et ca rendrai surement super de décorer les locaux sur le thème du pays.

        Ca peut être sympa de leur apprendre à dire un mot simple tel que “bonjour” dans la langue du pays découvert à chaque fois. Ca donnerai une sorte de mot de passe pour chaque thème.

        Bon courage pour ton projet, et tiens nous au courant pour nous raconter comment ca se passe.
        PS : en ce qui concerne l’espagne, je ne connais pas particulièrement, mais pour les pays d’afrique ou indiens, ca peut être sympa de construire un tipi ou un refuge en paille … ca changerai des cabanes en bois dans les forêts …

        #221343
        lolotte
          @lolotte-2

          Mici, ca va m’aider pour les prochains pays…. :coucou:

          #221367
          Coraline
            @coraline

            ce n’est pas l’espagne mais ça peut te donner des idées: http://www.tomlitoo.com/voyage.php3

            #221451
            lolotte
              @lolotte-2

              merci pour ton aide, je prend bonne note de tous vos conseils !!

              biz 😛

              #221469
              Marc-Antoine SCHNEE
                @marc-antoine-schnee

                Je pense que pour ce type de projet, lorsqu’il sagit de découvrir une région ou un pays il faut tabler sur des thèmes “récurents”, surtout si tu fais ce projet sur toute l’année.
                – l’alimentaire
                – le culturel
                – la géographie
                – le sport
                – le folklore
                – un spectacle pour boucler le tout

                Exemple à chaque pays que les enfants “traverseront” essaye de faire un repas à thème. Pour cela inutile d’exploser les budgets.
                Essaye de leur faire découvrirs quelques éléments culturels sans pousser trop loin (faute de temps et de connaissances)
                La géographie de chaque pays est en général un bon support à de multiples actictivités manuelles (découpage, peinture, …)
                Si le pays a un sport particulier ou un sport qui a été cré là bas … c’est un merveilleux support gratuit.
                Le folklore : La danse (comme vous l’avez dis), la peinture, les couleurs, les odeurs, … bref ce à quoi on pense tout de suite en sitant le nom du pays.

                Pour conclure un tel projet, rien de tel que de faire une grande expo des photos et/ou des activités proposées aux enfants, de leur faire faire des panneaux sur tout ce qu’ils ont appris, … et pourquoi pas finir sur un spectacle, …

                Courage

                #221503
                lolotte
                  @lolotte-2

                  Merci a vous deux pour m’avoir repondu ( j’en ai fait des forum avant d’avoir des reponses alors ca mfait plaiz ).
                  POur la danse c’est deja prevu, j’ai une amie ki danse elle va faire des intervention pour leur apprendre une danse ( en faite c’est mon projet pour les vacances de la thoussaint).
                  par contre les chansons ce n’est pas sur car les enfants que j’ai sont un peu endormi… lol les plus actifs et degourdi sont passer en primaire 🙁 ils ont deja du mal a retenir les nvelles chason en francais que j’essaye tant ke mal de leur apprendre.
                  En tout cas merci pour votre aide, jvous dirait comment jme suis debrouillé

                  :coucou: lolotte

                  #221517
                  Import
                    @import

                    j’ai découvert un site d’un couple qui est partit faire le tour du monde en scooter en y incluant des témoignages d’enfants sur leurs conditions de vie et leurs rêves tu peux peut-être trouver des iddée la dessus le site ça doit être “le monde en scooter”. sinon tu peux te renseigner sur le flamenco et créer une danse pour un spectacle par exemple. mais aussi apprendre des petites chansons en espagnol. voila mais quelques idées… je trouve que c’est une bonne idées et ça peut ouvrir les enfants au monde..

                    #221558
                    comafa
                      @comafa

                      Il y a des livres de l’UNICEF très bien fait mais je ne sais plus trop les titres “des enfants comme moi” ? qui t’apprennent à découvrir les différents pays avec l’alimentation, l’Ecole, les loisirs…
                      Tu peux faire qqchose autour des 5 sens et leur fair découvrir au goût les épices et à l’odorat…
                      Regarde aussi sur internet. Juste un site déja que j’ai découvert du guide du routard
                      http://www.routard.com/guide/code_dest/espagne_du_centre/id/549.htm
                      Puis tu peux aussi leur apprendre qqs mots ou encore invite des familles de tt origine pr échanger, faire découvrir des plats de leurs pays, des costumes…
                      Tu peux faire aussi à la fin un spectacle de tt ça…
                      j’a un peu élargi sur ta question de départ mais c’était pr te donner des idées en plus…

                      tu nous raconteras

                      #221571
                      lolotte
                        @lolotte-2

                        Bjr tout le monde ! le tour du monde voila le theme de mon année en CLSH. J’ai trouvé que ca pouvait etre trés interessant pour les momes (assez defavorisé, ils connaissent pas grd choz appart le bled).
                        Bref j’ai confectionner une super histoire (si ca vous interesse ecrivez moi),le premier pays visiter est l’espagne et j’ai prevu les grands jeux en fonction de mon histoire de base……
                        Mon probleme c’est que je ne connais pas des masses l’Espagne, j’ai trouvé quelques idées par ci par la en changeant des jeu de nom, mais je ne sais pas quoi faire concretement sur l’espagne ( sof atelier musik espagnol ou ou confection de castagnette ) je veux qu’il apprennent du pays mais moi meme je le connais trés peu … aidez moi

                        merci a tous d’avance

                        loloooootte :coucou:

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off