Le spécialiste de l’intervention-forum “pour ne rien dire” !!!
Où donc existe cette animation de qualité dont tu parles ? Parle précisémment et pas de “quelque part en France”.
Toi, par exemple, es-tu animateur ? Qu’as-tu à dire sur le fond à part ces phrases creuses et sans intérêt ? (en ça, tu es sans doute bien intervenant de l’animation socioculturelle : vide)
Qu’à-tu à dire sur le fond ? En quoi tu sers en tant qu’intervenant dans l’animation ? Quel est ton regard alors sur l’animation d’aujourd’hui si tu es en capacité d’avoir un regard ? Une pensée ?
moilapa a écrit :
Donc il faut que j’aille regarder de quel côté pour voir de l’animation de qualité ? Pas du côté de l’animation été donc en camping et villages vacances ? Pas du côté des colos, des centres de loisirs, des claé, des MJC, centres sociaux…
Où ça donc ?
ben peut être te dire que même si tes expériences sont nombreuses cela n est pas représentatif d un tout… La France est grande, les structures et séjours nombreux, les animateurs ( pro ou pas,salarie bénévole ou intervenant…) nombreux et que par rapport a l importance du secteur de l animation, tes expériences et les forumeurs du site Anim sont comparable a l importance de la planète au milieu de l espace…
Mais vu ta façon de fustiger régulièrement les jeunes animateurs en manque d’ inspiration ou de savoir qui viennent chercher de l aide, que tu es arrive comme ça directement avec toutes tes compétences( savoir, savoir faire, savoir être…)… C est inne chez toi…
Un des (nombreux) problèmes expliquant l’ineptie de la production animation, vient de ce que l’animation (en tant que production d’animation) n’évolue pas avec les connaissances sur l’enfance et les transformations sociétales. Et pas forcémment par méconnaissance (en tout cas à un autre niveau que celui -animateur-directeur sur une colo, un clsh…) Si l’on lit des écrit ici et là, dans telle ou telle structure, on arrive à retrouver des idées intéressantes… mais quand on arrive sur le terrain… il n’y a plus rien.
Sans s’être intéressés à une part récente de la sociciologie (la sociologie de l’enfance dans les pays francophones, ce je ne sais plus qu’elle est le terme dans les pays anglophones en avance dans ce domaine de recherche) via des gens comme Sirota, Montandon (merci à ceux qui ont parlé sur le forum de ces auteurs), à l’antropologie de l’enfance…
qui nous ont appris à ne plus voir les enfants comme de simples êtres en devenir…
un animateur arrive quand même à avoir avec les enfants des rapports à peu prés intelligents (adaptés à ces changements). Dans ce que je qualifierais (à raison de mieux) de rapports “hors animation pure, de production de choses et d’événements”. Parce que la société en grande partie l’y force, parce que ces “enfants nouveaux” (nouveaux au sens de la place qu’on leur donne aujourd’hui dans notre société individulaiste) les y oblige si il n’y était pas préparé.
Or, quand il s’agit d’animation, on en revient des décennies en arrière. Aux temps où l’on voyait l’enfant comme un être en devenir.
Comme si l’on ignorait encore que les enfants forment un groupe social à part entière, avec sa culture propre, ses codes… comme si l’on pouvait ne pas en tenir compte quand on pense “animation”.
En ne prenant, au passage, que ce qu’il y avait de plus médiocre dans cette “animation d’un autre temps”.
Où tout ce qu’a à offrir un animateur aujourd’hui à l’enfant, c’est une retransmission de sa médiocrité.
Avec sans doute à une autre époque la capacité à s’autoriser à faire “par intuition” à raison de savoir.
Tous ces lieux d’animation ne sont que des lieux de reproduction de cette médiocrité. C’est en ça que l’animation est devenue néfaste à l’enfance. Il n’y a pas de pire endroit pour les enfants que ces lieux d’animation, quand en d’autres temps on pouvait penser que ces lieux sociaux pouvaient être la réponse à bien des problèmes de société, en parallèle de cette nécéssité de garderie.
C’est en ça que l’animation est un danger pour l’enfance.
Le plus évident en action, c’est bien sûr du côté des Claé. Où l’animation tente de se subsituer à ce qui parrait (consciemment ou pas) aux adultes comme une friche : le temps de récréation, le temps de l’entre-enfants pourtant primordial à l’enfance. Où l’on pense que la violence est loi sans adulte, où tout n’y est qu’anarchie, désorganisation, improductive. Là aussi, sans avoir lu par exemple Julie Delalande sur ce qu’est une récréation, de l’importance dans la constitution de ces êtres-enfants de la vie parmi leurs pairs sans l’intervention des adultes, on pourrait avoir l’intuition des rapports adéquates en tant qu’anim’… si il n’y avait des directions tout aussi peu en capacité de réfléchir leur métier, de comprendre les mutations de la société, et surtout de ce groupe social “enfants”. D’attendre de la production matérielle, d’occupation du temps, de rempissage d’espace et de temps…
La place du choix de l’enfant dans la construction de ses loisirs est de plus en plus un temps accaparé par des adultes (incompétents dans le cas notamment des animateurs) Ces claé sont un désastre. Sauf là où les animateurs (heureusement) ne proposent pas d’animation et se contentent de surveiller la cour d’école (ouf !)
Un autre type de lieu que je connais bien, et où là aussi effectivement cette médiocrité généralisée de l’animation enfant est de plus en plus à l’oeuvre, c’est dans les structures qui accueillent des familles. Où les clubs-enfants continuent à faire de l’animation façon centre de loisirs !!!!!!!!!
Comme si il n’y avait pas la présence de la famille sur la structure !!!! C’est une fois encore une totale incompréhension de ce que sont ces enfants, de leurs place dans la société, la famille… Et là encore, ce qui peut arriver de pire à ces enfants sur les campings, les villages vacances, c’est de se retrouver entre les mains de ces animateurs.
Alors on aura toujours des bourricots pour venir dire ici “que ce n’est pas partout comme ça”… bin c’est marrant, mais quand je passe d’une structure à une autre avec mon regard extérieur d’intervenant ou en tant qu’animateur parfois, je ne rencontre plus d’équipe en capacité de penser des animations, en fonction de ces enfants, de ce qu’ils peuvent attendre de leurs loisirs. En tenant compte des spécificités de ces enfants (je viens d’en avoir la preuve en animation maternelle d’une façon juste impensable)
Non seulement les animateurs ne sont pas (plus ?) une réponse aux problèmes, mais ils sont le problème. (problèmes sociaux, de violence… )
Heusement, il existe encore des accueils où l’on fait de la garderie et où donc les enfants s’amusent encore, loin des grandes idées de tous ces cons d’animateurs, d’autre lieux où les enfants viennent juste jouer, comme dans les parcs de bidules gonflables…
Alors certes certains enfants auront dans leur entourage d’autres adultes plus à même de les enrichir, de les aider à être et à devenir, mais encore une fois, c’est dans les milieux les plus favorisés que les enfants auront le plus de chance d’échapper à ces adultes passeurs de médiocrité.
Pour un enfant inadapté scolaire, qui dans sa famille ne trouvera pas les “appuis nécessaires”, que lui reste t-il ?
L’animateur du centre de loisirs !!!!! L’entraineur de foot !!!
Terrible constat.
Je me demande si c’est pas encore mieux qu’il aille *modéré* plutôt que de supporter la médiocrité des animateurs du centre de loisirs…
Bin, je n’attends alors que tes éclaircissements… même si c’est vrai qu’en 4 ans de présence sur le forum tu n’as pas encore eu l’occasion une seule fois de nous montrer en quoi tu étais animateur…
Donc il faut que j’aille regarder de quel côté pour voir de l’animation de qualité ? Pas du côté de l’animation été donc en camping et villages vacances ? Pas du côté des colos, des centres de loisirs, des claé, des MJC, centres sociaux…
Où ça donc ?
Hep Moila,
C’est sûr qu’avec un horizon limité village vacances/clae/planet’anim, tu dois être effrayé. Heureusement, le monde de l’animation ne se limite pas à ce que tu perçois toi (ton horizon). Tu dois évidemment te sentir largement au dessus de la mêlée. Mais il y a beaucoup à apprendre encore, il faut juste enlever ses œillères.
Allez, bon vent.
Salut Fashior.
Je n’ai pas bien compris ce que tu dis concernant les animations en école.
Pourrais-tu expliquer ?
Xoops
oui xoops
en fait, deja le probleme dans certaines mairies, c’est qu’ils prennent a gogo des ”animateurs” en les appelant pour une cantine une garderie et voila apres plus de nouvelles etc…
au final, ca soule un peu les personnes il faut le dire
Ensuite, il est clair que certaines personnes viennent juste par facilite, faire leur journée et voila …ce qui forcement est deplorable ..
maintenant on en voit qui savent encadrer, qui arrivent a gerer des groupes d’enfants, animer..
d’autres sont totalement depassés par les evenements… c’est bien dommage mais bon, on fait avec..
Comment peut-on ne pas avoir d’idée sur ce thème ????? Comme l’autre qui demandait il y a pas longtemps de l’aide sur le thème “imaginaire” !!!!!
“Voyage”, “imaginaire”, jeux”… Les 3 idées sur lesquelles un animateur ne peut ne pas avoir d’idées.
L’animation socio-culturelle est dans un état encore plus terrible qu’il y a 3 ou 4 ans déjà bien entamés… C’est de pire en pire. A l’image de ce que l’on voit sur le terrain.
On ne rencontre pratiquement plus d’animateur réellement capable d’animer, comme ça pouvait encore être le cas parfois encore…
Je fais chaque jour le constat terrible d’un degré zéro de l’idée d’animation. Sur le terrain, ces gens (qu’on ne peut décemment appeler animateurs) n’ont rien à offrir.
Non seulement on a passé le cap où ces gens pouvaient apporter quelque chose, mais aujourd’hui, l’animation, les animateurs sont nuisibles à l’enfance.
Pour rester dans le thème du voyage extraordinaire et du fantastique vous pourrez allez voir les machine de l’ile à Nantes.
Quand je les ai vues je me suis dit : c’est jules Verne, Léonard de vinci et le capitaine Némo réunis !
Le crabe géant, la raie manta, l’éléphant, le serpent des mers…bref que des créatures fantastiques et que l’enfant fait vivre ! il est acteur de la machine.
Alors si vous passez du coté de Nantes > http://www.lesmachines-nantes.fr/galerie.html
Ça fait un moment que cette ville est dans cette dynamique “imaginaire”. Je me souviens déjà au moment des spectacles de Royale de Luxe… évasion garantie.
**
comme l’a si bien dit quelqu’un, le voyage peut aussi etre dans l’imaginaire, la decouvertes de mondes totalement extravagants, bizarres, marrants etc..
que tu t’inventes une histoire ou alors des deguisements afin que les enfants soient plonges dedans
Pour les maters, le fabuleux voyage tu peux le faire en leur parlant de choses ”connues” de facon a ce que ca leur parle, et leur raconter des histoires totalement foolles et impossibles en temps reel
mais qui au final vont faire mouche, car les enfants vont se prendre au jeu 😉
Pour ma part, on avait fait au bafa, en activite entre nous un ”voyage extraordinaire” : le titre : ” Quand une plume peut tout changer”
Voila, evidemment, c’etait en groupe donc et on devait faire histoire contee comme theme ( tu peux le faire plus avec des primaires je pense 😉 )
>>> Histoire en bref : <<<<
Un enfant de moins de 7ans ( imaginaire de l'enfant est travaillé ) qui marche dans la foret, tete en l'air, trainant les pieds sautillant reflechissant etc… trouve une plume ( plume magique tatatataaaaa ) , s'allonge et la contemple, se reveille et remarque que quand la plume touche quelque chose d'autres mondes s'offrent a lui !!
etc.. suite a trouver, j'en ai trop dit 😉
Bilan : Entre nous, l'eclate total, point de vu rires : garantis, petits comme grands ( trouver les mots justes )
travail sur l'imaginaire totalement developpe, meme pour nous en inventant des choses folles 😀
Des formateurs plus que satisfait, et comment faire ressentir une histoire avec 2-3 costumes, moyens limites, bonne construction sur le deroulement du conte… tout ca a été traite de facon a ce que le plaisir passe et a ce qu'un enfant puisse imaginer des mondes delirants 😉
Salut Babyjuju et Mathieu :coucou: :coucou:
Ca serait bien de ne pas polluer ce fil avec vos discussions personnelles. Pour cela il y a les MP et les courriels. :thx:
En revanche, puisque Babyjuju semble avoir des idées, ça serait bien de les donner pour enrichir la discussion. 🙂
Une fois que votre projet sera passé, venez nous raconter ce que vous avez fait. 🙂
okok pas de soucis et tu te prenome comment stp ?
non, je ne te connais pas, mais je pense faire ta connaissance vendredi matin a la reunion!! lol
on se connais ? lol
tiens c marrant, j’ai le même thème pour les vacances de noel dans mon centre!!
te fais pas de bile pour les idées, tu sera forcément en équipe et ton binome aura aussi des idées, qui pourront compléter les tiennes. bonne soirée. a vendredi!!
bonsoir, merci de votre aide sa peut me servir en effet j’ai decider de rester dans la féerie je pense partir dans l’histoir d’un nouveau lutin qui viens faire la decouverte dans le centre
il donnera aux enfants des missions qui doivent mener au mieux dont ” un genre de reporter venu tout droit dju pole nord” j’ai fais cour
Saloute la compagnie
Alors déjà les thèmes tu t’en fou, l’important étant que les minots s”éclatent tu crois pas ?
Notre thème pour Noël est “féerie” c’est un thème ou tu peu faire un peu tout et n’importe quoi. Hier on a eu la réu de prépa des vacances et aucuns anim n’as eu de soucis.
Pour en revenir a ton problème.
Moi pendants les vacances je fait un livre avec les mater. Dans un premier temps fabrication des pages en papier mâché, puis la couverture (je sais pas trop comment la faire encore) et enfin l’histoire! Ce sera plutôt une histoire avec des photos avec quelque petite indication d’action, de lieux ect manuscrite.
Tu peux aussi faire une chasse aux papillotes… après a toi de voir comment faire rentrer ça dans ton thème (ou pas) via les épreuves.
Bref y en a encore beaucoup je pense.
Allez 2 idées… parmi d’autres, mais rien d’original, je l’avoue
Un “rallye base”
Plusieurs équipes, qui se déplacent (voyages) successivement sur différentes bases d’un circuit. ( Chaque base est un pays ou une région ou un quartier de ta commune ( choisis toi même). A chacune de ses bases une épreuve à faire parl’équipe. Tu peux même inventer les noms de pays ou des quartiers en fonction des épreuves.
2ème idée liée au voyage. Une quéte
Une personne ou un groupe recherchent quelques choses ou quelqu’un. Ils sont amenés à voyager dans différents lieux. Sur chacun deses lieux, ils assistent à un spectacle ( chants, danses, mimes, théatre, histoire,j’en passe…
Chaque spectacle étant interprété par un groupe d’enfant
Voila ma modeste contribution.
Allez bye
bonjour, oui la féerie avec le pere noel
matthieu1 a écrit :
bonjour, si je suis sur se site c’est pour donner conseil et en recevoir le théme le voyage extraordinaire ou un autre
je partirais sur la féerie car c’est le but ” noel” voila apres trouver l’histoir j’ai du mal maintenant des idées ? il me faut l’histoir car comme sa je trouve pas tous se qui et activitées de noel j’en connais pas mal merci par avance
Je comprends pas vraiment ta demande. Ceci d’autant plus que ta syntaxe et ton orthographe sont vraiment approximatives, ce qui renforce mon incompréhension.