LECTURE ENFANT 6 ET 7 ANS

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #32137
    situla
      @desmier-2

      par exemple “jack et le haricot magique”

      un haricot sur une petite tige et le haricot grandit, grandit…
      le soleil qui se cache derriére une colline
      etc…

      #32139
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        situla a écrit :
        on peut trés bien en fabriquer un finalement

        J’espérais bien que tu dirais ça 🙄

        #32145
        situla
          @desmier-2

          très inspirant

          lire des histoires dans la pénombre sous la tente…

          on peut trés bien en fabriquer un finalement

          #32146
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            un type de bouquin qui peut réveiller le plaisir de lire/écouter/regarder…

            https://www.vimeo.com/



            http://silhouette-book.tumblr.com/

            #40470
            alinelou
              @alinelou

              Bonjour,

              Je vous conseille Pirouette autour de 7 ans ça fonctionne à chaque fois !

              J’ai même investi dans un abonnement magazines pour pouvoir renouveller au maximum ces histoires là. Réussite garantie.

              #41801
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                des news LESFAURIES ?

                #43031
                Hanu
                  @hanu

                  Vive la réforme des rythmes scolaires faite sans réflexions et sans moyens …

                  Débrouille toi pour que ton conte ait suffisamment de gueule pour que la majorité des enfants accrochent un moment … Costumes-toi, essaies de faire quelque chose d’interactif, choisis une histoire pas trop compliquée qui te laisses une marge d’improvisation … Perso je partirais sur des textes sous forme de saynettes. Je me rappelle quand j’étais moi-même en primaire nous avions travaillé en classe sur une version théâtre du Petit Nicolas … C’était plutôt chouette.

                  En une recherche google voici déjà une petite base

                  http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/ecole-chateaugay/articles.php?lng=fr&pg=253

                  en approfondissant un peu, y a surement moyen de trouver plus.

                  Je verrai un temps de travail en petits groupes, où les enfants choisissent une saynette chacun, puis s’entrainent à la lire et à la jouer … puis pourquoi pas une petite scène ouverte où vient qui veut pour présenter son travail …

                  Et ceux qui malgré tout décrochent, laisse-les dormir, au moins ce temps servira à quelque chose pour eux.

                  #43034
                  eugene
                    @eugene-2

                    et pour répondre à la question ils ont pas le choix ils sont obligés de venir à la lecture..

                    Je suppose que ce temps de lecture obligatoire est motivé dans le projet pédagogique de ce TAP
                    Car effectivement on se demande pourquoi ce temps est obligatoire car il me semble que l’objectif d’un tel moment est de favoriser la lecture mais surtout le plaisir de lire de raconter une histoire .
                    depuis quand le plaisir est obligatoire as tu demandé à tes responsables une explication avant de venir sur le site ?

                    bien sur comme les autres je te dis que ce temps doit être un temps d’échange et de plaisir un conteur a donc plus de chance de favoriser le plaisir de lire en donnant la vie aux personnages de son histoire en clair il fait de l’animation??????

                    #43053
                    lesf
                      @lesf

                      Merci pour les réponses qui m’ont donné quelques idées!!!

                      #43085
                      situla
                        @desmier-2

                        ah les méfaits du TAP !

                        Vegeteuse a écrit :

                        Bhen comme pour toute activité où l’anim exige le calme, le silence, empêche les enfants de se déplacer alors qu’ils n’ont pas choisis d’être là et bien tu risques de passer ton temps à crier, les reprendre, les punir…

                        .

                        ben parti comme ça c’est foutu hein !
                        cela signifie que les conditions ne sont pas réunies

                        personnellement j’ai posé la question au directeur de l’école, bien conscient de la situation, comment on pouvait imposer à des enfants de rester dans les classes à l’heure de ce qui est normalement l’heure de la récré
                        ce à quoi il m’a répondu que le rythme de la journée serait changé et qu’ils iraient en récré avant 15h30, ce qui suppose, j’imagine, que les enfants se seront bien défoulé avant d’aller en activité obligatoire 😕

                        sinon tout à fait d’accord avec ce que dit végéteuse

                        LESFAURIES dit : donc j’étais partis dans l’optique de leur raconter des histoires courtes et de les questionner après

                        surtout pas ! ça c’est le fonctionnement des instits
                        quand tu vas voir un fim au ciné qui t’a fait rêver, qui t’interroge, qui t’a bouleversé as-tu envie qu’on te questionne tout de suite aprés sur le film ? je ne crois pas

                        chaque enfant prend ce qu’il veut d’une histoire, l’interprête à sa façon, en retient ce qui l’interpelle et nous n’avons pas à le questionner là-dessus, c’est profondément intime
                        il arrive que l’enfant pose des questions et en général, je lui demande : qu’est-ce que tu en penses toi ? ou qu’est-ce que les autres enfants en pensent ? souvent cela amène des discussions entre eux et c’est bien mais souvent, aprés la fin de l’histoire, y a comme un silence “digestif” je dirais 🙄

                        comment transformer ce pensum “lecture obligée ” en moment de plaisir ?
                        avoir à disposition une salle avec des tapis où les enfants peuvent s’asseoir, s’étendre, se rouler
                        être très préparé cad connaitre quasiment par coeur les histoires que l’on va lire, rien de plus pénible que les lecteurs qui découvrent le texte en même temps que l’enfant (vu chez les parents bénévoles qui vont lire à l’école, d’ailleurs les enseignants refusent maintenant ces interventions au grand dam de la mairie, très fiére de cette initiative)

                        conter plutôt que lire et animer ces contes : marionnettes , théatre d’ombres, d’objets, de papier, kamishibaï, raconte-tapis, mimes, ce qui peut donner envie aux enfants de créer leurs marionnettes ou autres et donc prévoir du matos en conséquence, prévoir des livres, des jeux de société à dispo

                        exiger le silence, le calme c’est révélateur d’incompétence
                        un conteur crédible sait capter de l’attention des enfants par des rituels, des surprises (venir habillée en fermiére pour l’histoire du petit cochon têtu par exemple)

                        ce qui m’amène à la malle de déguisements, très utile pour se déguiser en héros de l’histoire, on peut prendre des photos pour une illustration revisitée de l’album ou faire des tableaux vivants ou juste inventer une histoire
                        en fait il y a des milliers de choses à faire autour du conte

                        mais la vraie catastrophe c’est de faire ça dans une salle de classe encombrée de tables dans le même lieu que l’instit !
                        et la tentation pour les novices de refaire l’école…mal

                        si vous êtes 2, n’y a t-i l pas possibilité que l’une accompagne dehors les enfants qui le souhaitent ?
                        mais évidemment, s’il fait beau, y a de grands risques chances qu’ils veuillent tous sortir !

                        #43087
                        ludou
                          @ludou

                          Vegeteuse a écrit :
                          Il y avait une animatrice qui avant l’atelier lecture poussait toujours une gueulante et obligeait les gamins à lire par la peur. Un cauchemar disait Crevette, tout à fait.

                          mais c’est pour leur bien…

                          #43088
                          Vegeteuse
                            @vegeteuse

                            Bonjour lesfauries,

                            Je crois que ton activité lecture va être très très difficile. J’ai connu ce genre d’atelier l’année dernière en Clae (un précurseur des TAP donc), où un temps lecture était imposé aux gamins, qui plus est dans les salles de classe.

                            L’anim dans ces temps n’est plus vraiment un anim mais une sorte d’enseignant-surveillant sur un temps bâtard (ni scolaire ni Clae), c’est très désagréable surtout quand tu n’aspires pas à jouer à la maitresse…

                            Les enfants ne comprennent plus rien : pourquoi l’anim joue à la maitresse? Pourquoi on est plus libres comme au Clae?

                            Et faire la lecture à des mômes qui, puisque l’école est finie, auront probablement envie de jouer, de discuter, de faire des activités qu’ils ont choisies de faire. Comment dire?

                            Bhen comme pour toute activité où l’anim exige le calme, le silence, empêche les enfants de se déplacer alors qu’ils n’ont pas choisis d’être là et bien tu risques de passer ton temps à crier, les reprendre, les punir…

                            Il y avait une animatrice qui avant l’atelier lecture poussait toujours une gueulante et obligeait les gamins à lire par la peur. Un cauchemar disait Crevette, tout à fait.

                            (et effectivement pour dégouter les gamins de la lecture je crois qu’il n’y pas plus efficace).

                            Mais je comprends tout à fait que tu n’as probablement pas le choix et que tu risques d’avoir la pression et de ta direction et des enseignants, surtout si tu es dans une salle de classe.

                            Mais pourquoi tu ne proposerais pas de ne prendre que les enfants qui souhaitent écouter une histoire ou lire ( même si tu en as que 5) ? Tu pourrais aussi laisser à dispo quelques livres et BD pour ceux qui le souhaitent.

                            #43089
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              TAP c’est “temps d’activité périscolaire” ?

                              Parce que j’pige pas bien… ils sont obligés de venir sur un temps de lecture de 45min ??? En quoi cela n’est-il plus du temps scolaire ?

                              Qui t’impose de lire pendant tout ce temps ?
                              Qui t’impose de lire ?
                              Et qui impose aux mômes d’assister à cette “animation” ?

                              D’ici on dirait un mauvais temps “aide aux devoirs” pas réfléchi.

                              Et moi j’ai toujours bien aimé les bouquins, déjà môme ; mais forcer les enfants à venir à un temps de lecture, à mon avis ce n’est probablement pas la meilleur idée du monde pour les faire “aimer lire” (ce qui je le parie est un des buts avoués de la démarche)

                              #43090
                              lesf
                                @lesf

                                et pour répondre à la question ils ont pas le choix ils sont obligés de venir à la lecture..

                                #43091
                                lesf
                                  @lesf

                                  bonjour

                                  oui pardon je me suis mal exprimée, donc je dois faire de la lecture à 20 enfants de 6 et 7 ans en TAP, car comme nous sommes passés à 4 jours et demi les enfants finissent à 15 h 30 et après donc démarre les activités jusqu’à 16 h 30 DONC pour mon groupe c’est la lecture.
                                  la lecture j’aime lire car j’ai déjà lu des histoires à des enfants mais le groupe de 20 me fait un peu peur car c’est beaucoup et attirer leur attention pendant 45 minutes va être dur.. donc j’étais partis dans l’optique de leur raconter des histoires courtes et de les questionner après et peut être finir par une chanson.
                                  donc je venais vers vous pour savoir si vous aviez des conseils pour leur faire la lecture, des techniques particulières pour les rendre attentif… et des idées d’histoires que je pourrais leur lire!!! merci de votre aide!!!

                                  Nous serons 2 personnes à animer ce groupe!!!
                                  bonne journée

                                  #43108
                                  crevette76
                                  Administrateur
                                    @crevette76

                                    Bonsoir et bienvenue sur planetanim

                                    LESFAURIES a écrit :
                                    Bonsoir
                                    besoin de vos conseils pour faire de la lecture pendant 45 minutes à des enfants de 6 et 7 ans comment captiver leur attention et donner moi des conseils de lecture merci bien

                                    savoir lire
                                    avoir lu avant
                                    y avoir pris plaisir et avoir envie de partager

                                    accessoirement, l’enrobage ça peut tout changer… évites donc d’enrober tes lectures à la manière de ce post :titille:

                                    Sinon : lire pendant 45min, ça peut provoquer une situation cauchemardesque (en tout cas dans ce qui se forme dans ma tête oui…)

                                    #43110
                                    situla
                                      @desmier-2

                                      bonsoir

                                      merci d’éviter le style télégraphique qui n’incite pas à la bienveillance

                                      sur Planet nous n’avons pas de recette miracle, pas de réponses toutes faites surtout avec aussi peu d’éléments de ta part

                                      juste quelques questions :
                                      as-tu déjà lu des histoires à des enfants, les tiens, des neveux et nièces, les petits voisins, des enfants au périsco ?
                                      as-tu aimé le faire parce que sinon…..?

                                      as-tu souvenir des albums que tu as aimé étant enfant et as-tu quelques connaissances de la littérature jeunesse ?

                                      dans quel cadre devras-tu mener ces animations école, périsco, accueil de loisirs et surtout les enfants sont-ils libres de venir ou non ? et de partir quand ils le souhaitent ?

                                      merci de bien vouloir nous renseigner sur ces points

                                      #17615
                                      lesf
                                        @lesf
                                        #43116
                                        lesf
                                          @lesf

                                          Bonsoir
                                          besoin de vos conseils pour faire de la lecture pendant 45 minutes à des enfants de 6 et 7 ans comment captiver leur attention et donner moi des conseils de lecture merci bien

                                        19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        0
                                        0
                                        color
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        https://archive.planetanim.fr/
                                        #febf42
                                        style1
                                        paged
                                        Chargement en cours
                                        #
                                        on
                                        none
                                        loading
                                        #
                                        Trier la galerie
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        on
                                        yes
                                        yes
                                        off
                                        off
                                        off