Salut à toi, XXYYZZ,
certes c’est assez court, mais c’est avant tout une prise de conscience. Cela est ausi completé par un moment de travail sur la laïcité.
Au niveau des stages BAFA, c’est, en effet, à l’occasion de chaque activité que l’équipe essaie de transmettre les valeurs définis par l’éducation populaire.
Moment de travail* sur la laïcité, …, et le prosélitisme et …
Au fait, est-ce que t’expliques la VRAIE raison qui pousse à se revendiquer de l’Educ Pop?
Al the Vicious
* Et l’impasse obligée sur la réalité contractuelle de la situation d’animation.
Merci de vos réponses.
Mais est-ce que ca pourrait pas être une bonne introduction au stage BAFA ??
Avé gerger
C’est ce que j’ai toujours fait, ou presque, dans les stages BAFD.
certes c’est assez court, mais c’est avant tout une prise de conscience. Cela est ausi completé par un moment de travail sur la laïcité.
Au niveau des stages BAFA, c’est, en effet, à l’occasion de chaque activité que l’équipe essaie de transmettre les valeurs définis par l’éducation populaire.
Bonsoir emeu62,
Je crois que tu donnes toi même une partie de la réponse. L’éducation populaire n’est pas une notion facile à assimiler ni même facile à expliquer. Une formation BAFA est tellement courte qu’il faut bien faire des choix, et il est sans doute plus utile (à court terme tout du moins) d’apprendre à un futur animateur à construire un catamaran plutôt que les différents courants de l’éducation populaire.
Après c’est un choix, il est critiquable et tous les directeurs de stage ne le font peut être pas. Il n’en reste pas moins qu’au travers chaque temps d’une formation BAFA, on peut transmettre des valeurs cette fameuse éduc pop, mais de façon “invisible”.
Ce point est par contre abordé en BAFD, parfois trop succinctement, ce qui parait cette fois plus utile puisque le directeur aura à mettre en place des idées issues (ou pas) de l’éduc pop, à la différence de l’animateur qui se “contentera” de les appliquer.
Gerger
Alors en faite, je vais vous avouer que je savais pas trop où poster et je me suis dit que peut-être ici ça marcherait, si c’est pas le cas, déplacez-moi svp =)
Donc voilà, j’ai remarqué qu’on parlait beaucoup de l’éducation populaire, qui a l’air d’être quelque chose d’important dans l’animation. Et je me demandais pourquoi c’était pas abordé au moment de la formation du BAFA…
Pour comprendre un peu ce qu’était l’éducation populaire, il m’a fallu lire pas mal de vos posts, et jme dis que beaucoup ne prendront pas le temps de le faire.
Alors pourquoi ne pas aborder le sujet pendant la formation ??
Al-Batros a écrit:
Il est certain que de nombreuses associations parlent d’éducation populaire avec des mots magnifiques, puis la traite par dessus la jambe, dans la réalité. J’en sais quelque chose.
Je vais être comme l’eau.
Pourrais tu nous en dire plus sur ce que tu sais?
Al the Curious
Avé Al-Batros
Je vais simplement te décrire quelques exemples très simples et concrets que j’ai vécu, pour moi et pour d’autres.
1) Il y a quelques années le bureau national d’une grande association d’utilité publique, a carrément rejeté en bloc les décisions prises lors d’une Assemblée générale de l’association locale, en théorie souveraine.
2) Plus recemment, dans le contrat aidé CIRMA, d’une salariée, à 20 h SMIC semaine, il était spécifié dans ce contrat, une formation BPJEPS, pour la salariée. Le président, plusieurs membres du CA et même une secrétaire ont tout fait pour que l’association ne paye pas la partie due à leurs OPCA et donc rendre laformation impossible. J’ai du intervenir fermement pour que cela se fasse.
3) Un membre du CA (moi) s’est vu refuser l’accés aux informations de l’association sur l’ordi de cette même assos. Refus de communiquer le mot de passe de l’ordi et du mot de passe de la messagerie internet.
J’ai démissionne du CA.
4) Recemment lors d’une AG extraordinaire, certains membres actifs n’ont pas été averti de la dite AG.
5) Au cours d’un stage de formation générale, uns salariés, qui gagne moins de 600 € par mois ad faire tous les jours 140 km par jour, dans les embouleillages pour diriger le stage. Le CA a refusé un hébergement sur place ou des frais de déplacement.
6) Lors de stage de formation BAFA, certains formateurs refusent d’entendre les arguments des stagiaires et donnet comme arguments :” Je ne la vois pas comme animatrice ou animateur”.
Voila ce ne sontque quelques exemples de quelques associations qui dans leurs projets éducatifs disent ” de fort belles choses”.
Je te laisse le soin d’apprécier mon objectivité.
Salut à toi, Jojosmala,
Mais le savoir, ne s’arrête, pas seulement aux sciences…
Avec le terme savoir on peux ajouter le terme apprendre ( apprendre à vivre ensemble, apprendre à respecter se qui nous entoure etc…)
“apprendre à vivre ensemble, apprendre à respecter ce qui nous entoure, etc.”
Pour apprendre ces choses là, comme nous le rappelle la sagesse d’Anamunda, il faut et il suffit que l’enfant ait la volonté d’apprendre. Et, ça …
Par contre, l’apprentissage du savoir scientifique nécessite souvent des choses qu’on n’a pas toujours.
Al
Je peux parler uniquement de se que je connais, et de Telligo je connais que les annonces qui se trouvent sur le site….
Si on enlève l’aspect financier, je pense que Télligo est dans la mouvance de l’éducation populaire.
Mais le savoir, ne s’arrête, pas seulement aux sciences…
Avec le terme savoir on peux ajouter le terme apprendre ( apprendre à vivre ensemble, apprendre à respecter se qui nous entoure etc…)
Et dans ma définition de l’EP, le savoir doit êtres accessible pour tous…
Seulement la partie financière est une réalité, et ce pour n’importe quel séjours ; combien y a t il de séjour où les enfants partent gratuitement…???
dans le fond beaucoup d’organismes défendent les valeurs de l’EP. Mais dans la forme tous font payer leur accueil, leurs séjours, donc limite l’accès.
Aujourd’hui je pense que les mouvement de l’EP, ont évolués et ne sont plus uniquement le credo des grandes fédérations ( léo lagrange, céméa, les francas MJC etc…) mais de plus en plus de tous ses groupes alter mondialiste qui prennent naissances, et qui nous invitent à vivre Autrement
voilà…
Des choses qui, en pratique sont finalement assez répandues dans les colo… et particulièrement développées, par exemple, chez Telligo – anciennement Aventure Scientifique, qui propose aux enfants des ateliers scientifiques incluant souvent les phases que tu décris : découverte, observation, expérimentation, jeu.
Peut-on donc dire, comme le suggère finalement ta définition, que Telligo, qui cherche à développer la culture et le savoir scientifique (entre autres), est dans la ligne de pensée de l’Education Populaire ?
(et je ne parle pas du prix des séjours, mais de ce qu’on défend sur le terrain !)
Je vais mettre ma modeste pierre à cet édifice, qu’est L’éducation populaire, et surtout quelle définition je lui donne :
Pour moi L’EP C’est l’accessibilité à tous au savoir, grâce à la vulgarisation de ce savoir.
En pratique comment je le traduit dans mes structures.
Beaucoup de mes activités tournent autour de la découverte, de l’observation, et enfin passe par le jeu.
J’organise aussi des temps pour l’échange ; enfants /enfants
enfant/équipe équipe/équipe
: « ceux qui ont compris expliquent aux autres. Tour à tour, chacun est élève et répétiteur, en lecture pour les « bons », en élevage des hannetons ou autre hobby pour les « mauvais ». Les différences de niveau ne sont plus un obstacle au bon fonctionnement mais deviennent son moteur. »
Anne Querrien, L’école mutuelle, une pédagogie trop efficace?
édition “Les empêcheurs de penser en rond”
voilà…
Salut à toi, XXYYZZ,
Il est certain que de nombreuses associations parlent d’éducation populaire avec des mots magnifiques, puis la traite par dessus la jambe, dans la réalité. Les grandes associations ne donnent pas toujours le bon exemple.
Ceci pour des raisons multiples. J’en sais quelque chose.
Je vais être comme l’eau.
Pourrais tu nous en dire plus sur ce que tu sais?
Al the Curious
Je voulais poser la question moi aussi, et je remercie papiles de l’avoir fait avant moi !
Plus qu’une définition de l’éducation populaire, je me demande quelles valeurs en particulier sont défendues par ceux ici qui se réclament de ce mouvement, et comment elles se déclinent sur le terrain.
Ceci pour mieux comprendre la virulente opposition dont font preuve certains, au nom de ce principe, à l’égard d’organismes de vacances comme Telligo.
J’ai hâte de lire les réponses 🙂
Avé Al-Batros
Tu as en partie raison.
Il est certain que de nombreuses associations parlent d’éducation populaire avec des mots magnifiques, puis la traite par dessus la jambe, dans la réalité. Les grandes associations ne donnent pas toujours le bon exemple.
Ceci pour des raisons multiples. J’en sais quelque chose.
Cependant il existe quelques associations cet quelques personnes qui oeuvrent encore pour maintenir certains principes chers à notre éducation populaire.
Ils ont du mal , je te l’accorde.
A mon avis, nous avons un gros travail d’informations, à notre niveau pour essayer de faire respecter certains principes. Comment ? Je n’ai, bien sur aucune recette miracle, mais il faut, peut être ne pas “arriver avec nos gros sabots, tel un éléphant dans une magasin de verre en cristal”.
Savoir négocier, faire avancer ce que l’on peut, être modeste.
Ceci dit moi aussi, je suis pessimiste.
PS :Langevin-Vallon, ce sont deux personnes.
Allez bye
Salut à toi, Papiles,
” L’ éducation populaire n’est pas seulement l’éducation pour tous. C’est la possibilité pour tous de poursuivre, au dela de l’école, et durant toute leur existence le développement de leur culture intellectuelle,esthétique, professionnelle, civique et morale. ”
Et bé, si c’était la “possibilité pour tous de …”, ça serait parfaitement génial.
Et là, hélas, la diction a dépassé la réalité.
Dans un ACM, qu’est ce qui se passe? Le PE est bidon très souvent (Ben koi, c’est bien la réalité.).
Le PP doit, règlementairement parlant, en être la mise en oeuvre. Ca ne peut conduire qu’à un PP si terne.
C’est là que super Dirlo intervient. Il décide, dans SON PP, quelle éducation, on va apporter aux minôts, sans trop savoir si les vieux des djeunes vont kiffer.
On est bien loin de ce que voulait ce brave Langevin-Wallon. Pff! Un utopiste comme l’eau.
Al the Realist
Vaste sujet que je lance.
L’EDUCATION POPULAIRE ? Qu’est ce que c’est que ça ?
Bien entendu personne ne sera d’accord sur la même définition. Et tant mieux car c’est le propre de l’éducaion populaire, non ?
Pour moi c’est l’éducation qui n’est pas seulement affaire de spécialiste, mais qui part du vécu, des expériences ,des réussites des échecs de chacun.
C’est aussi celle qui doit permettre à chaque individu de devenir responsable, autonome.
Je ne résiste pas à donner une phrase du plan Langevin-Wallon:
” L’ éducation populaire n’est pas seulement l’éducation pour tous. C’est la possibilité pour tous de poursuivre, au dela de l’école, et durant toute leur existence le développement de leur culture intellectuelle,esthétique, professionnelle, civique et morale. “
J’attends vos réactions.