L’éducation populaire : Du Management !

  • Ce sujet contient 20 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par skippyremi, le il y a 15 années et 5 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #149041
    Anonyme

      skippyremi a écrit:
      “En apprenant aux enfants et aux adolescent à vivre et à réussir en commun, vous apprenez à exercer vos responsabilités. Vous gérez et pilotez de vrais projets. Votre formation au (BAFA, BAFD) vous servira toute votre vie”

      De la manière dont c’est dit, je n’y vois absolument rien de choquant.

      Qu’est-ce qui te gène dans ces trois phrases ? Je ne saisis pas, l’animation ne se résume pas à… animer, justement. En amont il y a nécessairement un projet de plus ou moins grande ampleur, et savoir mener ces projets n’a rien d’inné. Il peut évidemment être lié à une réussite (la participation à un concours, la création d’un spectacle, …), c’est très sain et même nécessaire au développement humain.

      La seule chose qu’on pourrait reprocher à la forme, c’est de se tourner ostensiblement vers des gens qui n’ont pas l’intention de faire de l’animation leur métier. Mais ce n’est pas un secret que la plupart des diplômés BAFA ne “durent” pas (à l’époque, un formateur m’avait dit je crois que la “durée de vie” d’un BAFA c’est entre 2 et 3 étés ; c’est peut-être mon esprit de contradiction qui a fait mouche et m’a fait poursuivre 😀 ).

      #149691
      Prodicos
        @prodicos

        Si on peut définir les finalités de l’éducation populaire en quelques mots :

        – un projet de démocratisation de l’accès aux savoirs, de diffusion de la connaissance au plus grand nombre;

        – former des citoyens actifs et responsables par une pédagogie adaptée favorisant la créativité;

        – un moyen et une méthode d’éducation à la citoyenneté.

        Je rappelle que le premier projet de l’éduc pop (Condorcet puis Macé) était la mise en place de l’école républicaine gratuite et pour tous, avec l’idée que la démocratie ne peut réellement fonctionner qu’avec des citoyens éduqués, cultivés, responsables, autonomes, capables de discernement pour faire des choix politiques étayés et s’engager constructivement au sein de leur collectivité.

        Ces fondements ont animé les fondateurs de la plupart des grands mouvements d’éduc pop (la ligue, les céméa, léo, les francas…) dont d’ailleurs beaucoup ont été à l’initiative de scouts de l’époque.

        On peut se poser la question de la place de l’éduc pop aujourd’hui. De son adaptation à l’ère de l’Internet notamment. Qui représente vraiment l’éduc pop? Quels sont ses objectifs à présent?

        Concernant ta critique du “management”, c’est pour moi confondre un concept très large et certaines de ses applications ultralibérales.

        Tous ceux qui auront fait un tant soit peu de psychologie sociale et de dynamique des groupes connaissent les mécanisme d’appartenance, d’influence, de leadership, de conformisme… Le management se propose, dans de multiples approches parfois antinomiques, de se servir de ces connaissances pour faire avancer au mieux les objectifs des organisations.

        Entre nous, depuis quand « réussir » ou encore « réussir ensemble » serait-il un gros mot en éducation ou dans une démocratie ?
        Si ta réaction est un coup de gueule envers le culte envahissant de la « performance », je peux comprendre (lire Alain Ehrenberg). Mais là encore, le propos manque de nuance. Vouloir « réussir » (quoi ? pourquoi ? comment ? avec qui ?) est un objectif consubstantiel de l’être humain. Il n’y a rien dans cette valeur qui soit antiéducatif.

        Ce n’est pas parce qu’il existe certaines dérives productivistes et aliénantes que cela remet en cause l’intérêt du management. Tout éducateur exerce un leadership sur les enfants et ça n’est pas un problème, je dirais même que c’est inéluctable pour les aider à se socialiser, à sortir de “l’infantile” (égocentrisme, dans l’instant présent, prédominance de l’émotionnel sur le rationnel, etc.).
        Dès que l’on souhaite transmettre ou partager des valeurs ou des comportements, on exerce, consciemment ou non, un leadership, donc on “manage” des projets, des équipes et des groupes d’enfants et de jeunes. C’est comme ça.

        L’autogestion ça s’appelle en gros la démocratie participative (voilà le lien entre Rocard et Ségolène), le peuple qui se manage lui-même, et ça n’empêche pas qu’il y ait du management, du leadership, des rôles sociaux différenciés, des réseaux d’influence, etc. Le nier c’est juste être ignorant des mécanismes qui animent les groupes humains.

        Enfin concernant la « non directivité » as-tu déjà lu Rogers sur le sujet ?
        Car beaucoup de zélateurs français de la « non directivité » (en fait « l’approche centrée sur le sujet » en traduction littérale, ce qui est une autre façon de dire “pédagogie active”) n’ont bien souvent rien compris sur le fond et en ont fait des interprétations simplistes. Quoi qu’il en soit, l’humanisme rogérien n’empêche pas le management ni la réussite !

        Un peu long, désolé. :dodo:

        #149743
        moilapa
          @moilapa

          “Ils n’ont jamais eu la moindre prétention d’être éducatifs… ”
          “Il y a une dizaine d’année si, enfin ils annonçaient des vacances pour tous, des valeurs familliales bref des choses bien oublié pour laisser place à ce qui peu remplir les caisses ”

          “Je n’oserai jamais affirmer cette monstruositée ”

          C’est un concours de celui qui dira la plus grosse connerie ?

          Sinon, pour savoir que le Club Med paie mal, il suffisait de chercher dans les limbes du forum.

          #149761
          Al-Batros
            @al-batros

            Salut à toi, Fg6327,

            Ils n’ont jamais eu la moindre prétention d’être éducatifs.

            Et bien, eux, ils sont honnêtes sur ce plan là. :content:

            Parce que, pour prétendre être éducatifs, les zazous de l’EP sont là. Quand sonne l’heure du bilan, et bé …

            Al

            #149766
            Import
              @import

              fg6327 a écrit:

              Le club med n’a absolument rien à voir avec l’éducation populaire !

              Je n’oserai jamais affirmer cette monstruositée 🙂 (ne me déformez pas svp)

              fg6327 a écrit:
              Ils n’ont jamais eu la moindre prétention d’être éducatifs…

              Il y a une dizaine d’année si, enfin ils annonçaient des vacances pour tous, des valeurs familliales bref des choses bien oublié pour laisser place à ce qui peu remplir les caisses 🙂

              Au moins après un piège du genre je suis fixée… Surtout fixée sur ce qu’ils se mettent dans les poches et combien ils rémunèrent leurs employés saisonniers …

              Vi vi j’croyais encore au père noel sur mon beau nuage tout rose je l’avoue !

              :content:

              #149971
              ludou
                @ludou

                :content: le Club Med! Encore ça serait le Club Balt’ (ique)

                #149973
                Utilisateur anonyme 37304
                  @utilisateur-anonyme-37304

                  alphaaline a écrit:
                  Je sors d’un entretien avec le Club Med, société grand standing de l’animation comme ils aiment le dire.

                  Et oui je rejoins les autres, l’education populaire est fortement détournée depuis un certain temps !

                  J’ai passé un Bapaat et avec ma formation d’education populaire je ferais une très bonne managère pour des simples bafa m’a t on dit lors de mon entretien.

                  C’est à ce moment là que j’ai voulu courir, pousser la porte et partir loin loin loin … Mais ma maman m’a appris la politesse :s

                  Bref oui aujourd’hui on se demande comment est perçu l’animation : manager ou clown entre les deux mon coeur se brise de désespoir (rire)

                  Le club med n’a absolument rien à voir avec l’éducation populaire !

                  Ils n’ont jamais eu la moindre prétention d’être éducatifs… Encore moins philanthropiques.
                  Il s’agit d’une entreprise de loisirs, comme un cinéma ou Center Parc par exemple.

                  S’ils recrutent des gens avec des diplômes de l’animation culturelle, c’est tout bonnement qu’il n’existe pas d’autres diplôme d’animation et qu’ils veulent quand même des gens compétents dans ce domaine (l’animation, pas le culturel ou l’éducatif qui va avec).

                  #149984
                  moilapa
                    @moilapa

                    Bin, tu t’attendais à trouver quoi ?

                    #149985
                    Import
                      @import

                      Je sors d’un entretien avec le Club Med, société grand standing de l’animation comme ils aiment le dire.

                      Et oui je rejoins les autres, l’education populaire est fortement détournée depuis un certain temps !

                      J’ai passé un Bapaat et avec ma formation d’education populaire je ferais une très bonne managère pour des simples bafa m’a t on dit lors de mon entretien.

                      C’est à ce moment là que j’ai voulu courir, pousser la porte et partir loin loin loin … Mais ma maman m’a appris la politesse :s

                      Bref oui aujourd’hui on se demande comment est perçu l’animation : manager ou clown entre les deux mon coeur se brise de désespoir (rire)

                      #152325
                      Pascal1985
                        @pascal1985

                        Bonjour,
                        Il me semble que ce sujet est né d’une incompréhension de la communication des Scouts et Guides de France. L’association sgdf cherche des jeunes (de 17ans à 25ans grosso modo) souhaitant devenir “chef scout” pour encadrer les activité des jeunes inscrit dans ses différentes structures. La formule “école de management” fait référence à l’expérience acquise par les chefs scouts au fil des ans dans la réalisation de projets plus ou moins compliqués necessitant la levé de fonds, des opérations de communication, des démarches diverse ou autre et non à une voie dérivée pour intégrer HEC.
                        Les formations BAFA / BAFD dispensées par les SGDF ne sont pas une source de revenues pour l’association mais l’opportunité de pouvoir former ses membre dans un contexte propre à ses valeurs et à sa pédagogie (les stages sont campés, les lieux de vie quotidienne sont construits par les participants et une partie de la formation est axée à 100% sur la “pédagogie scout”). Si ces stages sont ouverts à tous c’est que l’habilitation à dispenser des formations BAFA ou BAFD s’accompagne de l’obligation de ne pas en limiter l’acces aux seuls membres de l’organisme formateur.
                        Après si les valeurs du scoutisme ne sont pas les votre, libre à vous d’effectuer votre stage ailleurs. De plus les chefs scouts sont tous bénévols donc n’allez pas chez eux en espérant vous enrichir. Le scoutisme est un monde à part dans l’animation et entend le rester. L’animation chez les sgdf a belle et bien un OBJECTIF: faire grandir les jeunes dans les valeurs du scoutisme. Les parents qui y inscrivent les enfants adhèrent a ces valeurs (au passage les sgdf ne sont pas des fanatiques religieux paramilitaires contrairement à l’image du scoutisme véhiculé par certains) et les jeunes semblent, à mon humble avis, heureux de s’épanouir dans le cadre du scoutisme.
                        Pascal

                        #152418
                        Al-Batros
                          @al-batros

                          Salut à toi, Solleana,

                          L’autogestion collective?

                          Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire, donc je n’en pense ni du bien, ni du mal, a priori.

                          Est ce que l’autogestion collective correspond à la situation d’absence de manager? Cad, les décisions sont prises collectivement?

                          Ce qu’il y a de sûr, c’est que l’absence de hiérarchisation de l’équipe est une faute dont celui qui en portera la responsabilté (Pénale ou civile) est l’organisateur ou le directeur.

                          Al

                          #152421
                          solleana
                            @solleana

                            Ebé, ça c’est ce qu’on appelle du Management avec un grand “M”.

                            C’est vraiment crétin ce que tu dis! Le management correspond à une forme moderne d’organisation et de gestion du travail d’équipe et tout travail en équipe n’est pas forcément assimilable au management! Que penses tu de l’autogestion collective?

                            Le directeur est là pour manager une équipe d’adultes,

                            Heureusement la non-directivité est aussi une méthode de direction!

                            #152443
                            Al-Batros
                              @al-batros

                              Salut la Foule,

                              “La plus belle école de management”, c’est le titre raccoleur en gros sur les affiches des scouts de France pour recruter des animateurs pour leurs sessions BAFA-BAFD…

                              Je trouve çà limite honteux.

                              Je rappelle pour ceux qui travaillent encore avec le Décret de 1960, que Le Règlement a défini la nouvelle fonction du directeur:
                              Article 16
                              La formation au BAFD en ACM (BAFD) a pour objectif de préparer aux fonctions suivantes conformément aux dispositions de l’art 6 du D 87-716:
                              – situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;
                              – conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif;
                              – diriger les personnels;
                              – assurer la gestion de l’accueil;
                              – développer les partenariats et la communication.

                              Ebé, ça c’est ce qu’on appelle du Management avec un grand “M”.

                              L’éducation populaire doit justement permettre d’éviter de se tourner vers une sphère méritocratique ou il est possible de faire des actes désintérésses.

                              Moi, y’en a rien comprendre.

                              Et ben non pour les scouts “En apprenant aux enfants et aux adolescent à vivre et à réussir en commun, vous apprenez à exercer vos responsabilités. Vous gérez et pilotez de vrais projets. Votre formation au (BAFA, BAFD) vous servira toute votre vie”

                              Le directeur est là pour manager une équipe d’adultes, pas pour être “AIMANT” les zenfants.

                              REUSSIR EN COMMUN…Un grand Jeu donne-t-il une obligation de résultats ? la réalisation d’une activité manuelle a-t-elle un objectif de résultat ?
                              La réussite n’a rien à faire dans les structures de l’éducation populaire.

                              Ca veut dire quoi:
                              “Donner une obligation de résultat.”?
                              “Un objectif de résultat”?

                              Le scoutisme n’en ai pas !

                              Avec les annonces déjà racoleuses, leurs projets pédagogiques foireux, et la considération “garde-chiourme” des animateurs, il faut que çà cesse !

                              Que tu le veuilles ou non, on est dans le monde du travail, avec des contrats de travail dans lesquels l’employé a un salaire et l’employeur le DROIT de COMMANDER les employés.

                              NON, je ne suis pas animateur pour ma réussite personnelle
                              NON, je ne suis pas animateur pour “manager” des enfants
                              NON, je ne suis pas un flic qui doit leur apprendre à être soumis à un DRH.

                              Avant d’être animateur, tu es un employé avec tes droits, tes devoirs et tes obligations, tout comme moi.
                              Un nanim n’a pas à manager des enfants. L’action manager s’applique à des employés et pas à des enfants.

                              Je suis désolé, çà fait un moment que je suis plus venu ici, mais parfois il y a des colères saines qu’il faut partager

                              On peut croire une colère saine, sans qu’elle le soit vraiment.

                              Al

                              #152462
                              claire
                                @claire-24

                                N’oublions pas que management veut juste dire gestion. Ce terme a une connotation marketing certes.
                                C’est une provocation. Si les scouts voient l’anim comme du marketing ce slogan est plutôt bien trouver! ou pas..
                                Ils veulent leur part de marcher normal!!
                                Et après tout ce que l’on apprend au BAFA et en travaillant nous sert pour notre vie professionnelle et même notre Vie.

                                Je trouve leur slogan affreux, ça me débecte tout ça et c’est pour ça que je ne bosse pas avec les scouts (je ne rentre pas dans leur catégorie je crois)

                                #152476
                                Semastien
                                  @seb-r

                                  Leur slogan n’est pas d’hier et m’avait interpellé. Je pense que c’était bien leur but d’avoir une formule “éduc pop incompatible”, afin de toucher un public différent des mouvements d’éducation populaire conventionnels.
                                  Cette formule n’est pas réservé au recrutement des BAFA/BAFD mais vise en réalité tout ceux qui viendrons à prendre des responsabilités chez les scouts, donc potentiellement chacun d’eux.

                                  Cela fait un peu “requin” et racoleur pour certain mais j’imagine que ça n’en est pas moins efficace.

                                  Autant sur la forme, je trouve ça limite, mais sur le fond, il est vrai que la responsabilisation, l’émulation de groupe, la vie en communauté… forment des acquis intéressant pour la vie professionnelle.

                                  S’étonner que ce mouvement scout argumente sur les avantages personnels à en retirer c’est se voiler la face.
                                  Qui ne cherche pas son intérêt dans ses actes ? Le désintérêt n’est jamais total.
                                  Un sapeur-pompier ne va pas chercher des victimes dans un immeuble enflammé juste pour la paye, et encore moins par abnégation totale.
                                  Lorsqu’il fait un tel acte, on lui attribue des valeurs sociales et morales qui font de lui une sorte de “héro” moderne. Quoi de plus valorisant ?

                                  Pour certains animateurs la motivation sera de mettre à porter des enfants des valeurs qui leur sont chères, pour d’autres moins investis et très pragmatique ce sera de pouvoir partir faire du ski une semaine pendant que l’ESF prendra en charge les enfants.
                                  Chacun y trouvera sa satisfaction personnelle.

                                  Revenons à nos scouts : ils argumentent sur la valeur ajoutée par rapport à des assocs consumméristes, pourquoi s’en priveraient-ils ?

                                  Après, au public de choisir le mouvement qui aura le plus d’affinité et de concordance avec ses propres valeurs et critères.

                                  En l’occurence, les scouts de france viseraient les familles de cadres que ça ne m’étonnerait pas 😀

                                  #152490
                                  orayse
                                    @orayse

                                    skippyremi a écrit:
                                    quand tu dis “comptent investir notre champ”, c’est dans quel sens ? avoir un équivalent bafa, ou bien investir financièrement dans ce “produit évolutif” qu’est l’animation ?

                                    A peut près partout : j’ai rencontré des personnes sur des stands qui sous prétexte d’être des stars de la communication ou des érudits du monde économique (alors qu’ils ont dû avoir du poil au zizi y a 2 semaines à peine !!) se proposent (moyennement finance bien evidemment !) de rechercher pour ton asso des financements !

                                    J’ai vu des banquiers nous inviter à gérer une asso comme une entreprise parce qu’en gros nous sommes pour eux de sympathiques bricoleurs qui doivent désormais savoir “aller chercher les jeunes talents” (visiblement nous ne sommes que des blaireaux mal formés et pas du tout professionnels !! Pour infos, je suis Bac +5 et j’estime que je n’ai pas à recevoir des leçons de ce type de personnes et reste convaincu qu’on a pas besoin d’un bac + 5 en éco ou je ne sais quoi pour faire tourner une asso ! Je considère d’ailleurs que nombreus sont les gens qui ont à peine le bac ont bien plus de compétences que moi !!!)

                                    J’ai vu des assos (agissant principallement dans le developpement durable !) qui ont fait le choix d’ouvrir une cellule d’étude et se proposent d’intervenir un peu partout pour faire de la prévention (à des tarifs dignes des cabinets privés – pas mal la prévention devient payante !!!).

                                    Sans oublier ces structures privées qui prétendent faire de l’animation alors qu’elles ne font que proposer des séjours clé en main sans âmes (certaines associations s’y mettent aussi d’ailleurs !!!)

                                    Je lis sur ce forum que des personnes autoproclamées “représentatives” de notre secteur prétendent à nous labeliser !!!

                                    Bref, j’ai vu et vis de plus en plus dans un secteur associatif qui prend une tournure très inquiétante ….. et qui va de claques en claques !!!

                                    #152492
                                    slem41
                                      @slem41

                                      Dans le sens de…venir faire du marketing, de la communication, labelliser par exemple….

                                      #152507
                                      skippyremi
                                        @f-remi

                                        quand tu dis “comptent investir notre champ”, c’est dans quel sens ? avoir un équivalent bafa, ou bien investir financièrement dans ce “produit évolutif” qu’est l’animation ?

                                        #152508
                                        orayse
                                          @orayse

                                          skippyremi a écrit:
                                          “La plus belle école de management”, c’est le titre raccoleur en gros sur les affiches des scouts de France pour recruter des animateurs pour leurs sessions BAFA-BAFD…

                                          Je crains de plus en plus que ce type d’annonces se multiplient ! Je reviens aujord’hui d’un forum sur les associations où j’ai bien pu ressentir que les banques et autres petits cons sortis de HEC comptent investir notre champs ….

                                          Si les scouts s’y mettent aussi !!!!! 😡 😡 😡

                                          #10635
                                          skippyremi
                                            @f-remi
                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off