L’éducation populaire est agonisante, hâtons nous de l’achever!

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #159472
    Import
      @import

      L’Education Populaire est agonisante? Oui et la faute à qui ou plutôt où trouver les erreurs commises. Une société qui évolue, un capitalisme qui prend de plus en plus une part importante.
      Les accès aux loisirs de plus en plus coûteux.
      Comment voulez vous qu’un individu puisse s’épanouir et s’émanciper à travers notre société?

      Si aujourd’hui l’Education Populaire existe encore, c’est peut être justement parce qu’il y’a encore sur le terrain des gens qui portent fièrement les valeurs de ce mouvement. Pour ceux qui ont passé un BEATEP, un DEFA ils sont certes les premiers défenseurs mais ne plongent t’ils pas dans ce sentiment d’épuisement face à l’évolution de la société.

      Qu’est ce que l’éducation populaire pour vous?
      Pour moi, l’éducation populaire est un mouvement qui vise à prendre en considération toutes personnes (sans aucune discrimination) pour leur permettre d’avoir accès à la connaissance, à la culture et au progrès avec comme finalité le développement de la vie personnelle. C’est un projet qui vise à contribuer à l’évolution personnelle, mais aussi à la libération des personnes et des groupes. C’est aussi faire comprendre que chacun peut se construire par soi même, mais aussi avec l’aide des autres grâce aux échanges. Faire que chaque être soit unique et non qu’il vienne du même moule.
      L’éducation populaire tend vers une pédagogie sans cesse renouvelée, un combat perpétuel pour des individus capables d’évoluer et de se renouveler pour atteindre une indépendance intellectuelle. C’est un héritage intergénérationnel qui se doit de perdurer, d’être transmis sans aucune barrière, tout en évoluant à travers le temps.

      Dans notre métier d’animateur professionnel, l’éducation populaire a une place des plus importantes, si ce n’est pas incontournable. Le fait de travailler sans cesse avec des individus quels que soient leur âge, leur passé, leur mode de fonctionnement, leur culture, leur façon de penser, doit nous pousser à transmettre nos valeurs tout en respectant les leurs. Le respect d’autrui que ce soit physique, moral ou intellectuel est une des valeurs fondamentales de l’éducation populaire.

      Mais il y’en a tellement d’autres. Chacun de vous s’inscrit dans cet Education Populaire, à votre façon.
      Même la culture de masse peut être un moyen de travail dans nos centres pour justement développer cet esprit critique.

      Ne perdons pas de vu que les causes de cet agonie remonte à des années, mais que si tout le monde se dit “tant pis”, alors nous aurons fait le choix d’enterrer une des solutions de l’évolution des générations d’aujoud’hui et de demain.

      #159475
      jetty
        @jetty

        Bonjour à tous,

        Je crois qu’avant de l’étiquetter comme morte notre Education Populaire il faut d’abord la définir.

        C’est sûr qu’on peut se plaindre des méchants grands organisateurs, des animateurs qui ne savent plus ce que c’est.

        Mais au quotidien c’est quoi cette Educ Pop? Elle vit ou survit comment?

        Et ca pour moi c’est un sujet qui a tte sa place dans un forum comme Planet’Anim!!!

        Au fait ce Forum est ce que ce n’est pas aussi un endroit d’Education Populaire?

        Donc voilà si il y a des gens qui ont envie d’échanger sur ces bases là ca m’intéresse vraiment…

        plutot que d’annoncer une enième fois le décès de l’Educ Pop pour laquelle je travaille au quotidien.

        Pour moi , l’Education Populaire se résume très trivialement par ” on sort, d’une action , d’un projet moins C.. qu’on n’y est entré”.

        Et c’est valable pour tous qu’on soit enfant jeune adulte senior riche pauvre handicapé valide noir blanc jaune vert homme femme …………

        Dans la hate de vous lire. A bientot.

        #159494
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Salut Galway
          Ce que je fais dire est surement un détail par rapport au reste, mais j’aimerai répondre à ton élue qu’en prenant seulement les enfants dont les parents travaillent, cela privilégie énormément l’aspect garderie de l’accueil de loisirs, non ?
          Naïf comme je suis, je pense encore que les ACM restent des lieux éducatifs et ludiques. Mais je dois me tromper; je ne suis qu’un vieux snock de 64 balais, apres tout.
          Allez A+ et bon courage.

          #159555
          Import
            @import

            oui albatros tu as tout a fait raison il faut vivre avec son temps et s’adapter à notre société sinon on est des pauvres ringards…tiens tu sais quoi mon élue pense comme toi :

            moi : madame la situation devient problématique, j’ai été obligé de refuser une trentaine de familles faute de places
            elle : mais vous l’expliquez comment ?
            moi : ben la commune grandit et pas nous et puis les gens ne partent plus en vacances ou en tout cas moins longtemps faute de moyens
            elle : mais quels sont vos critères de réservation ?
            moi : aucun à part qu’ils soient de la commune
            elle : mais il faudrait prendre en priorité les enfants dont les parents travaillent !
            moi : là c’est un peu trop tard pour cet été (c’est pas faute d’avoir annoncé le problème) et puis les critères de réservation c’est vous qui devez les fixer puisque nous sommes un centre municipal, il faut que ça soit clair parce que pour le coup c’est nous qui sommes au front et…
            elle : et ?
            moi : et philosophiquement je suis pas pour qu’on exclue une partie de la population, l’autre solution serait d’adapter le service public à la commune qui devient importante
            elle : en faisant quoi ?
            moi : en agrandissant la capacité d’accueil
            elle : oui mais ça a un coût et votre philosophie est bien sympathique mais que voulez vous c’est le monde actuel qui veut ça, il faut s’adapter et trancher
            moi : oui mais ce n’est pas que ma philosophie, c’est aussi le principe de base d’un centre de loisirs d’accueillir tout le monde, d’ailleurs c’est ce qui apparait sur le projet éducatif rédigé par la municipalité de l’époque
            elle : mais en tant que responsables politiques on se doit de rendre d’abord service aux gens qui travaillent et qui ont des difficultés à faire garder leurs enfants avant de partir en vacances
            moi : oui mais certains des enfants que nous accueillons ont des parents qui ne travaillent pas et qui de ce fait ne partent pas en vacances, il ne leur reste que le centre de loisirs, ils font quoi si on ne les accepte plus ?
            elle : oui c’est bien triste mais que voulez vous c’est le monde actuel qui est comme ça
            moi : ……

            alors en effet albatros il faut s’adapter bandes de ringards ! après la classe moyenne qui ne peut plus mettre ses gamins faute de moyens, les pauvres devront aussi abandonner l’idée faute de boulot…ne resteront plus que les gosses de privilégiés qui trouveront une chouette garderie dans nos accueils de loisirs modernes !!!
            et quand on sait que la caf va aller dans ce sens en faisant payer à l’heure on est vraiment des ringards et on n’a plus qu’à disparaitre avec les autres cons de dinosaures

            #159558
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              Oyez oyez bonnes gens de l’éducation populaire.

              Que les colos et centre de loisirs évoluent, c’est indéniable.
              Que les règlementations soient de plus en plus chiantes et ridicules, il faudrait être aveugle ou d’une grande mauvaise fois pour le contester.
              Que de plus en plus d’organisateurs cherchent à faire du fric en mélangeant club Med et colos c’est vrai même si à La Réunion nous sommes encore protégés de ces gens la.

              De plus nous sommes nombreux à détester la nouvelle appellation : accueil collectif de mineurs. Unecollégue nous faisaient remarquer que lescentres fermés et le hopitaux d’enfantssont aussi des accueils collectifs de mineurs
              Maintenant c’est à nous militant de l’éducation populaire de résister. Comment ? Surement pas en heurtant de front ceux qui précaunisent la consommation à tout va.
              Acceptons de discuter, n’oublions pas l’aspect ludique des séjours de VACANCES.
              Les enfantsdoivent aussi s’éclater en apprenant des choses. Cela ne me gène pas si les enfants passent un moment sur une structure gonflable où ils s’amusent , si un autre jour on, les emmenent visiter un parc botanique où l’on travaille les sens, l’expression et la connaissance des plantes.
              Cela ne me gènent pas si on met en place une organisation matérielle qui favorise leurs prises de décision. Si ils ont leurs mots à dire sur le choiset l’organisation des activités.

              Nous avons également un gros travail d’information à faire aupres des parents en leurs expliquant nos objectifs, notre démarche Tout cela en restant simple et en les écoutant.
              J’aurai encore beaucoup dechoses à dire, mais j’ai été assez long.

              #159563
              au84972
                @au84972

                Que les enfants ne sont pas du matériel expérimental pour nos expériences pédagogique ou éducatives.

                C’est marrant de faire passer uniquement ce que nous proposons pour une expérimentation avec les enfants comme matériel alors que le fait de fonctionner de façon dominante est une terrible expérimentation dont on ne sait ce qu’elle donnera dans le futur et ce qu’elle farbiquera comme enfants. Enfin, on ne le sait que trop finalement, cela créera de futurs créanciers bien adaptés au monde capitaliste.
                QUe tu le veuilles ou non, toi aussi tu expérimentes mais comme tu vas dans le sens du vent cela te semble être la juste logique des choses…où l’albatros devenu aveugle!

                #159588
                Al-Batros
                  @al-batros

                  Salut à toi, Korczligny,

                  Tu n’as rien à attendre de moi. Je défends mes idées

                  Lesquelles? Où ça?

                  Que l’on travaille pour les parents et non pour nous. (Cad Animation = Contrat où les parents sont créanciers)
                  Que les enfants ne sont pas du matériel expérimental pour nos expériences pédagogique ou éducatives.
                  Etc.

                  Sur ce Forum

                  La vie ne s’en retourne pas en arrière, ni ne s’attarde avec rien.

                  ==>Attention, le disque est rayé!

                  Oui, ce disque est rayé, mais il dit une belle chose.

                  Simplement, il est impossible de discuter avec toi, tellement le ton que tu emploies est imbuvable!

                  Sur le Forum*, on ne parle pas, donc, ton allusion à un ton que tu entends quand tu lis est bien subjective.
                  Quand on lit quelqu’un, on entend le message par les yeux. Ou plutôt, on imagine un personnage qui nous parle. Seulement, le personnage que l’on entend et le personnage qui a écrit le message entendu sont deux, parfois très différents.

                  Avec vous tous, j’apprends beaucoup, parce qu’on nous la rappelé Anamunda, pour apprendre, il faut le vouloir.
                  Toi tu m’apprends beaucoup, mais pas ce que tu veux m’apprendre. J’en suis désolé pour toi, si c’est important pour toi.

                  Al the Vicious

                  * Il est à noté que sur le Forum, tu peux analyser à guise les allégations.

                  #159589
                  ccil
                    @ccil

                    frytjip a écrit:
                    Wah, Korczligny remonté…

                    Normal quand le pseudo est la simple contraction de Korczak et Deligny. Une personne révoltée qui reprend le flambeau de deux grands hommes? Difficile fardeau….

                    tu ne vas pas nous faire l historique du pseudo a chaque post quand meme..
                    ca va le tartinage de culture ..

                    #159591
                    au84972
                      @au84972

                      Tu n’as rien à attendre de moi. Je défends mes idées.

                      Lesquelles? Où ça?

                      Parce que tu crois qu’en me citant des beaux gestes d’hommes du passé, tu pourra glorifier ce qui sont dans le présent.

                      Non!

                      La vie ne s’en retourne pas en arrière, ni ne s’attarde avec rien.

                      Attention, le disque est rayé!

                      On communique très bien. Pour toi communiquer, c’est convaincre. Tu crois que tu ne communiques pas parce que tu ne me convains pas. Meuh non, c’est fô ça.

                      Simplement, il est impossible de discuter avec toi, tellement le ton que tu emploies est imbuvable!

                      #159599
                      Al-Batros
                        @al-batros

                        Salut à toi, Korczligny,

                        Je n’en attendais pas moins de toi Al Batros, je suppose que l’éducation nouvelle à laquelle tu fais référence ce n’est pas le courant pédagogique de l’éducation nouvelle(d’ailleurs déjà bien âgé!) mais bien une forme d’éducation très à la mode qui consiste à ne percevoir les centres de vacances que sous l’angle d’une relation contractuelle. Je paye, je dispose, vous exécutez ça c’est l’éducation nouvelle du volatile!

                        Tu n’as rien à attendre de moi. Je défends mes idées.

                        Quoique tu fasses, tu ne pourras pas annuler la dimension contractuelle en animation.

                        Peux être un jour comprendras tu que toute éducation se fait en référence à des valeurs, une morale, des convictions seulement, l’éducation populaire les a historiquement affirmé au lieu de se retrancher dérrière la fausse neutralité des dominants. Je ne vais pas m’étendre à te l’expliquer car la communication avec toi relève du domaine de l’impossible!

                        Parce que tu crois qu’en me citant des beaux gestes d’hommes du passé, tu pourra glorifier ce qui sont dans le présent.

                        J’ai tout compris:
                        Il y a eu un jour un beau geste. Et bien voilà.
                        Il n’est pas nécessaire d’y revenir éternellement. La vie ne s’en retourne pas en arrière, ni ne s’attarde avec rien. Je laisse les passéistes à leur vestiges de la vie.

                        On communique très bien. Pour toi communiquer, c’est convaincre. Tu crois que tu ne communiques pas parce que tu ne me convains pas. Meuh non, c’est fô ça.

                        Al the Vicious

                        #159611
                        Simon
                        Administrateur
                          @simon

                          Il n’y a jamais eu à ma connaissance de système qui mettait véritablement en avant la notion d’individu au centre de tous les intérêts au sens noble du terme et une éducation populaire dominante. L’éducation populaire s’est toujours développée d’abord en contestation du modèle de l’éducation nationale appelée alors instruction nationale. Il y a bien eu des époques où des trucs ont germé. Mais l’éducation au sens politique a toujours été perçue comme un moyen de contrôle efficace sur les populations. C’est bien pour ça que tout état trouve son intérêt à organiser et planifier avec dynamisme son programme d’éducation…

                          Là où c’est le plus difficile c’est qu’il y a encore quelques années on fonctionnait dans une logique nationale maintenant on est dans un fonctionnement de mondialisation et rien n’y coupe même pas la politique où tout le monde s’aligne sur un même modèle d’éducation. On peut relever ici et là des initiatives mais globalement on a toujours été dans le même schéma. C’est pour ça que le militantisme est né il y a un peu plus de 70 ans. Et des gens ont encore des idées et pas des idées arrières gardistes. Bien des idées qui prennent compte des réalités et qui poussent à une transformation. Mais comme je disais plus haut ce n’est pas là qu’il faut chercher la faute c’est dans chacun de nous… Bref je ne me répèterais pas suffit de relire.

                          #159612
                          au84972
                            @au84972

                            Je n’en attendais pas moins de toi Al Batros, je suppose que l’éducation nouvelle à laquelle tu fais référence ce n’est pas le courant pédagogique de l’éducation nouvelle(d’ailleurs déjà bien âgé!) mais bien une forme d’éducation très à la mode qui consiste à ne percevoir les centres de vacances que sous l’angle d’une relation contractuelle. Je paye, je dispose, vous exécutez ça c’est l’éducation nouvelle du volatile!

                            Des personnes qui veulent inculquer aux djeuns, leurs valeurs éducatives, pédagogiques ou morales, leurs convictons … ?

                            Peux être un jour comprendras tu que toute éducation se fait en référence à des valeurs, une morale, des convictions seulement, l’éducation populaire les a historiquement affirmé au lieu de se retrancher dérrière la fausse neutralité des dominants. Je ne vais pas m’étendre à te l’expliquer car la communication avec toi relève du domaine de l’impossible!

                            Fry, le problème c’est qu’il faut bien qualifier une tendance générale et globale. Bien sûr qu’il peut exister à droite à gauche quelques foyers de résistance ou quelques rares centres qui font autre chose et autrement mais seulement il faut bien constater que ce n’est pas la tendance globale. De plus, sans connaître véritablement Troglobal, je n’ai pas l’impression que les petites intiatives personnelles et locales font changer grand chose au problème global car cela ne renverse absolument pas le système dominant, cela se met en marge de celui sans au final le contester radicalement et de façon efficace…

                            #159624
                            Al-Batros
                              @al-batros

                              Salut la Foule,

                              Qu’est ce l’EP?
                              Que sont ses membres?
                              Des personnes qui veulent inculquer aux djeuns, leurs valeurs éducatives, pédagogiques ou morales, leurs convictons … ?

                              Et, en plus, il faut que les parents paient pour cette inculquation?

                              ASSEZ, mort à cette EP castratrice, dont les membres sont des gourous qui obnubilent et infantilisent les djeuns, qui leur inoculent leurs croyances, qui les empoisonnent avec leur éducation, qui les endoctrinent avec leurs convictions, qui les détraquent avec leurs frustration, qui les empoisonnent avec leur morale.
                              Là, ils travaillent pour eux, aux frais des vieux des djeuns.

                              C’est aux enfants de décider s’ils veulent faire de la mini moto ou ne rien faire.

                              Alors, cette EP, qu’elle meure à tout jamais et cela pour l’éternité tout entière.

                              Place à l’EN (Education Nouvelle) avec des membres qui seront au service des parents et des enfants cad qui feront ce que les membres de l’exEP décédée ont prétendu faire tout en agissant pour eux.

                              Al défendeur de l’EN

                              #159646
                              Simon
                              Administrateur
                                @simon

                                Google st un grand ami dans ces cas là… Sûr que tu trouveras réponse à ton questionnement.

                                Mais comme je ne suis pas trop associal je peux résumer. Troglobal, une de ces communautés qui existent en france genre d’après squatts organisés où l’idée est de faire évoluer un lieu avec des règles en marge de la société. Troglobal est un village troglodyte du côté de saumur qui cherche à se rendre autonome sur tous les plans. Et le chantier est lourd. Depuis que 1à ans que ca existe, il y a eu beaucoup de choses de faites mais encore beuacoup de choses à faire. Bien entendu si ca t’intéresse je suis prêt à t’en faire un exposé plus long mais dans un autre contexte ne serait ce que par respect pour le sujet initial.

                                #159647
                                EHLINGER
                                  @ehlinger

                                  le village de Troglobal ?

                                  #159650
                                  Simon
                                  Administrateur
                                    @simon

                                    Wah, Korczligny remonté…

                                    Normal quand le pseudo est la simple contraction de Korczak et Deligny. Une personne révoltée qui reprend le flambeau de deux grands hommes? Difficile fardeau….

                                    Bien que je sois d’accord sur le constat dans le fond je m’inscris en faux sur la forme. Car cette diatribe si elle est juste, est emprunte d’un septicisme sévère.

                                    A lire, il semblerait qu’on n’ait plus aucun rôle à jouer, que tout le monde serait dans le même sac… Pourtant il y a des personnes, des regroupements qui essaient de faire bouger les lignes. Parfois ca part d’initiatives complètement personnelles et c’est évident qu’on n’en entendra pas parler.

                                    A une période je me posais des questions sur mon travail d’animateur parce que justement je travaillais sur des séjours à thème et je ne me sentais pas forcément à l’aise avec cette philosophie. Depuis, j’ai rencontré d’autres personnes, des regroupements où au delà de simples idées on essayait de s’y tenir concrètement. Et ca dépasse le cadre de l’animation.

                                    Par exemple, il est intéressant de participer à titre individuel pour soi au développement de Troglobal, petit village ouvert à tous qui met en avant l’autogestion. Ce que je veux dire c’est qu’il y a des choses qui se passent, que tout le monde n’est pas enclin d’accepter ce qu’il se passe. Aussi faut-il ne pas trop rester amer mais aussi chercher à se convaincre qu’il y a d’autres gens qui partagent nos idées et si c’est le cas construire avec eux quelque chose…

                                    #159659
                                    ccil
                                      @ccil

                                      une discussion, un echange, une autre vision, un arret de la prestation de service sur le site

                                      #159678
                                      ludou
                                        @ludou

                                        Salut Korczligny,

                                        il y a pas mal d’éléments avec lesquels je suis d’accord, en ce qui concerne le constat en tout cas. Au niveau des causes, il me semble qu’il faille remonter plus loin, voire beaucoup plus loin, mais comme diraient certains pour se défiler… c’est une longue histoire!

                                        J’ai donc une question: qu’attends-tu de cette discussion? Une polémique? un débat? des idées pour changer les choses et redonner du sens et de la valeur (et des valeurs!) à nos actions?

                                        #9974
                                        au84972
                                          @au84972
                                          #159711
                                          au84972
                                            @au84972

                                            On le sait, il est aujourd’hui impossible de regarder l’avenir des CVL avec l’optimisme naïf des animateurs BAFA sympathiques et propres sur eux.

                                            Il n’y a plus rien à espérer d’un espace éducatif qui s’est vendu (il dira adapté) à la logique du marché, à la loi (indépassable selon eux) de l’offre et de la demande.
                                            Les grands organismes d’éducation populaire ont abandonné tout projet de contestation sociale en préférant se vautrer dans la construction de projets bidons, en défendant un système de rémunération indigne et malhonnête et en cherchant à donner du sens à des activités débiles et destructrices (telle que la mini-moto dont on entend dire ici et là qu’elle pourrait être éducative, cela dépend de la bonne volonté des gentils animateurs)!

                                            S’il y a lieu de contester le fonctionnement managérial et intéressé des grands organismes d’éducation populiste, il faut aussi orienter la critique vers les acteurs de l’animation à savoir les animateurs eux mêmes.

                                            Il y en a évidemment de toute sorte à commencer par les animateurs professionnels qui ont cru bon de dénigrer allègrement l’engagement des enseignants et ce qu’ils ont fait pour la construction d’un champ d’activité où ils cherchent aujourd’hui à obtenir quelque profit symbolique.
                                            Nos animateurs professionnels se croient aujourd’hui détenteurs d’un savoir faire hors du commun à savoir celui de faire des projets!
                                            Aujourd’hui tout est donc projet, en fait projet sans projet car cela ne dépasse rarement le cadre de leur centre minable.
                                            On prétend faire découvrir le monde, aux enfants fréquentant le centre, en leur faisant bouffer de la paëlla ou du couscous, en mettant des drapeaux dans le centre ou en se déguisant avec les supposés costumes locaux dont la connaissance provient au mieux d’un dictionnaire au pire d’un film ou d’une série B.

                                            La réflexion politique et pédagogique a cédé le pas à la bureaucratie, à la paperasserie dont les ministères de tutelle rafollent et qu’ils ont eux même institué. Nos animateurs professionnels tentent donc d’élaborer du sens avec des outils techniques n’en ayant aucun, on met en ouvre des projets d’animation calqués sur le modèle didactique qui a fait tant de mal à l’éducation nationale et qui poursuit ici ses ravages avec plus de force tant la décérébration des animateurs est grande.
                                            Objectif, compétence, savoir faire sont les maîtres mots des nouvelles feuilles de routes des animateurs.

                                            Le tableau ne serait pas complet sans évoqué ici, le cas des séjours à thème (plus il est idiot, plus ça marche). D’ailleurs tout est thème et tout peut se faire (Indiana Jones, James Bond, Fashion victim, Euro 2008 pour ne citer que les plus récents et les plus idiots…) ce qui va évidemment à l’encontre du principe fondamental défendu par tous les faiseurs de projets à savoir de rendre l’enfant acteur.
                                            L’enfant n’est pas acteur mais marionnette ou pantin fou à qui on peut faire faire tout et n’importe quoi pourvu qu’il n’ait pas le temps de s’ennuyer.
                                            Puisque tout est thème tout est culture, la star academy s’invite régulièrement dans les centres de même que les Jeux télévisés les plus idiots sous prétexte de plaire aux enfants ce qui trahit en fait l’horizon rétréci des animateurs.
                                            Le “fun” est à la mode dans les CVL parfois encore métissé avec les pourtant très ringards jeux de brimades mais qui font tellement marrer les bisounours détenteurs du BAFA.

                                            Le tableau ne serait pas bien brossé si on ne décrivait pas aussi le fonctionnement des associations organisatrices de séjours bientôt doublées par les PME de l’animation. Ici le mot clé est “cela doit se vendre” et pour vendre, il faut proposer monts et merveilles, activités à la mode, sensations fortes et frissons en mettant régulièrement en jeu l’intégrité physique des enfants.
                                            Dans ce lot d’activités le mieux reste encore le sport, le vrai avec son lot de compétition, d’exclusion, de stigmatisation. On voit si les gosses en ont entre les jambes s’ils peuvent franchir la chute en kayak, la via ferrata ou sauter puisqu’on le leur dit du haut d’une falaise… on le disait les enfants sont bien les pantins de l’animation, les premières victimes de ce délire.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off