législation Animateur seul avec un enfant

  • Ce sujet contient 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lorenz, le il y a 15 années et 7 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #154046
    DIR-PTR
      @3-2

      Il n’y a pas de texte interdisant d’être seul avec un enfant. La question de la légalité ne se pose pas.

      Le fait pour un organisateur de demander à “ses” animateurs de ne pas être seuls avec un enfant n’est pas forcément un manque de confiance, il s’agit même souvent d’une mesure de protection.

      A chacun de juger en fonction, entre autres, de sa connaissance de l’enfant, de son ressenti de la situation comment il peut répondre à un besoin de face à face d’un enfant.

      Pour ce qui est de l’organisation d’un atelier spécifique, il me semble que avec un seul enfant présent on n’est plus dans la dynamique d’un projet s’adressant à un groupe et c’est cet aspect qui me ferait m’interroger sur la poursuite ou non de cet atelier.

      #154068
      moilapa
        @moilapa

        C’est dommage que tu rectifies, Jetty ; la répartie était très drôle.

        “Plutot que de mobiliser un anim pour un enfant ( question purement et bassement economique”

        C’est vrai, et c’est dommage, dans l’animation on parle de rentabilité, de productivité, moins d’échange entre personnes.
        L’animateur est un salarié à qui l’on demande son quota de réalisations.
        Et l’enfant ? J’arrive pas à le définir dans cette idée de rentabilité.

        Il devient difficile d’imaginer qu’un enfant ait envie (besoin) d’un échange privilégié (un tête à tête avec un adulte) qui, au travers d’une activité prétexte (scoubidou, pâte à sel ou tout ce qui se fait allègrement sur les centres) lui permette de dire des craintes, des doutes, des incompréhensions, ou juste des idées, alors que le reste de la troupe est en train de courir après un ballon…
        Il est inimaginable qu’un animateur ne propose pas d’animation (non pas parce que c’est un gros branleur qui n’a pas envie de bosser ou qui n’est pas capable de proposer) et se contente d’écouter ce que pourrait avoir à dire un enfant…

        Les équipes d’animation sont-elles capables de générer une méthode de travail permettant des échanges entre deux personnes, des individus autre que dans la masse ? Avoir comme idéal d’apprendre la vie en communauté à des enfants condame les centres de loisirs à vivre le groupe à tout instant ?
        Un adulte (hors parent) ne peut-il plus se retrouver seul avec un enfant ?
        Jusqu’où doit aller le doute ? Peut-on encore confier son enfant à la voisine, aux grands-parents ?

        Je me demande avec qui un enfant à le loisir de parler librement dans une journée ? Des chose que l’on ne désire pas forcément dire à un parent… En tête à tête, pour être écouter ou pour seulement dire, poser des questions… Le matin, avec les anim’ du claé ? Ah bin non. Pas de rapports privilégiés dans la foule des petits copains… Après, avec la maîtresse en classe ? Ah bin non, c’est pas possible. Trop d’élève.
        A l’entraîneur de foot après l’école ? Bin là non plus.
        Au centre de loisirs le mercredi ?
        Ah bé non, question de rentabilité ou de craintes de pédophilie.

        Bon, bé à demain, on se retrouve dans la foule.

        #154070
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          jetty a écrit:
          Pour ma part c’est non, car j’estime que dans la mesure du possible il vaut mieux intégrer l’enfant dans un autre groupe quitte à ce qu’il pratique une autre activité ou à adapter celle qui a choisi. Plutot que de mobiliser un anim pour un enfant ( question purement et bassement economique), il n’y a pas d’aspect légal ou illégal là dedans.

          s’il y a bien un argument que j’espérais ne pas retrouver ici c’est celui là… 🙁

          le môme n’a donc pas le droit de faire ce qu’il veut comme acti, de décider lui même ce qui lui parait le plus adapté à son rythme ?
          Et elle est ou l’autonomie ?
          Et il est ou le développement du citoyen responsable ?

          #154071
          jetty
            @jetty

            gloups mes mains ont tapé trop vite

            Désolée moilapa le “t'” de t’engager ne te visait pas, il engobait plutot le 1 neurone qui devait trouver quelqu’un pour l’engager. Ca parait confus mais ca ne te visait absolument pas c’était une généralité.

            Je pense que la question de Lorentz soulève plusieurs questions :
            – le point c’est légal ou pas d’être seul avec un enfant: Oui c’est légal il y des situations comme celles que mentionne moilapa ou le fait de soigner un enfant… qui ne peuvent se gérer en groupe
            – l’autre question: L’organisateur ou le directeur(pour des questions de coût de personnel, de gestion de groupe, d’objectifs péda … ) autorise t’il un anim à réaliser une activité avec un seul gamin?

            Pour ma part c’est non, car j’estime que dans la mesure du possible il vaut mieux intégrer l’enfant dans un autre groupe quitte à ce qu’il pratique une autre activité ou à adapter celle qui a choisi. Plutot que de mobiliser un anim pour un enfant ( question purement et bassement economique), il n’y a pas d’aspect légal ou illégal là dedans.

            #154074
            moilapa
              @moilapa

              Jetty : l’organisateur peut même ne pas avoir de neurone du tout : c’est pas lui qui m’engage mais moi qui dédaigne bien bosser sur sa structure.”

              Donc “pas d’animateur seul avec un enfant”

              C’est donc que les parents confient leurs enfants à des personnes en se disant “‘vaut mieux pas qu’ils restent seuls avec mon gosse” ?
              Bin, moi je suis parent, j’ai cet état d’esprit, bin je le garde avec moi. Ou je pars en colo avec lui.

              Idèm côté organisateurs : j’emploie des gens pour bosser avec des gamins et j’ai si peu confiance en eux que je leur “interdit” de se retrouver seuls avec des enfants. Bin, là, je change de métier. Parce que même l’emploi de caméras dans toutes les pièces de la colo où l’embauche exclusivement d’eunuques ne répond pas au problème.

              Oui, je comprends Bastien que tu veux me parler de ton chagrin suite à la disparition de ta mamy adorée, mais je ne peux pas faire ça seul. Je te propose qu’on se retrouve tous en groupe ce soir pour que tu racontes tout ça… Mais tu passeras après Stéphanie qui doit nous parler de ses premières règles.

              #154102
              Al-Batros
                @al-batros

                Salut la Foule,

                Dans le cadre du BAFA et en CVL c’est clairement dit que l’on ne doit pas mais est-ce écrit dans un texte de loi et si oui lequel ?

                Si la situation se représente je dois savoir si je dois refuser l’enfant ou pas.

                Voilà les questions qu’on se pose:

                Est ce que c’est légal?
                Est ce que c’est dans le Règlement?
                Est ce que JE ne vais pas aller en prison si je fais ça?
                Est ce que MA responsabilité ne va pas être engagée,

                Et l’enfant, on est prêt à le refuser?

                On va dire: “Jamais vu de texte non plus là dessus… c’est simplement une question de prudence”

                Une question de prudence pour qui? L’enfant?

                Moi la loi, je la connaît pour mieux pouvoir en avoir rien à br… .

                En 2006, j’avais une gosse de 7 ans que j’avais emmenée chez le toubib pour des escoriations plantaires, donc pas de piscine pour elle. Nous étions à la piscine, tous ensemble,et il faisait très chaud. Elle était sur le bord du bassin et il n’y avait pas d’ombre. Elle était très mal. Je l’ai vite vu. Je l’ai emmené seul au camping où nous étions installé et je suis resté seul avec elle seule pendant plusieurs heures.
                Elle a fait des dessins et …, elle a bu du sirop …

                Or l’art R180-22 du Code de la Santé Publique, maintenant abrogé, prévoyait des choses, que vous pourrez trouver aux archives, maintenant:
                “Pour des raisons de sécurité, l’effectif du personnel présent auprès des enfants à tout moment dans la structure d’accueil ne doit pas être inférieur à deux, …”

                J’en avais rien à br…, j’allais pas laisser l’enfant crever de déshydratation à cause de cette p… de m… de loi.

                Al the Vicious

                #154106
                jetty
                  @jetty

                  oui moilapa

                  t’as raison et le pire c’est que c’est pas illégal…. faut juste arriver à trouver un organisateur avec 0,5 neurones pour t’engager.
                  lol

                  #154110
                  moilapa
                    @moilapa

                    Par contre, on peut faire de l’animation avec un seul neurone.

                    #154112
                    ludou
                      @ludou

                      jetty a écrit:

                      Jamais vu de texte non plus là dessus… c’est simplement une question de prudence. Je ne pense pas que ce soit illégal … sinon les AS qui soignent parfois seul à seul un enfant serait sans cesse dans l’illégalité, idem pour les autres adultes qui parfois sont dans des situations ponctuelles et de courte durée 1 enfant – 1 adulte ( temps de recadrage, de réconfort …).

                      tout à fait!

                      ça me fait penser à l’histoire des profs qui ne peuvent pas faire cours s’il y a moins de 3 élèves (c’est ce qu’on disait au collège!). Mais il faudrait trouver également si un texte le précise réellement, et s’il ne vaut que pour les enseignants…

                      #154115
                      jetty
                        @jetty

                        bjr,

                        Jamais vu de texte non plus là dessus… c’est simplement une question de prudence. Je ne pense pas que ce soit illégal … sinon les AS qui soignent parfois seul à seul un enfant serait sans cesse dans l’illégalité, idem pour les autres adultes qui parfois sont dans des situations ponctuelles et de courte durée 1 enfant – 1 adulte ( temps de recadrage, de réconfort …).

                        Pour ce qui est de savoir si tu dois mener ton atelier lorsu’il n’y a qu’un mineur.Pose la question à ton directeur c’est une question qui relève de ses compétences ou à defaut à l’organisateur.

                        #154147
                        XXYYZZ
                          @xxyyzz

                          Ave Lorenz

                          Personnellement, je ne connais pas de texte de loi, qui interdise à un adulte d’être seul avec un mineur, en colo, dans un assos ou autres.
                          Je pense que, plutôt c’est de la prudence et du bon sens. Il m’est arrivé, du temps où j’étais prof de faire un cours, seul avec une élève sourde et muette .J’ai toujours laissé la porte ouverte. Précaution dérisoire peut être, mais bon!
                          Maintenant, il est possible qu’un texte existe. Si quelqu’un veut bien le citer?

                          #10543
                          lorenz
                            @lorenz
                            #154149
                            lorenz
                              @lorenz

                              Bonjour,

                              Dans le cadre d’une asso qui propose des animations sciences, je me suis retrouvée seule avec un gamin (les autres prévus n’étant pas venus).
                              Je voulais savoir si ce genre de situation est illégale ou pas. Je suis allée sur le site de la DDJS de la région Aquitaine mais je n’ai rien trouvé.

                              Dans le cadre du BAFA et en CVL c’est clairement dit que l’on ne doit pas mais est-ce écrit dans un texte de loi et si oui lequel ?

                              Si la situation se représente je dois savoir si je dois refuser l’enfant ou pas.

                              Merci

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            0
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off