Rugbywoman a écrit :
Mais pour les piscines qui mettent plusieurs jours a se vider et se remplir, ca veut dire qu’il n’y a de l’eau dans la piscine qu’une ou deux fois par semaine? Dnc c’est pas possible que cette loi s’applique a tous els cas.
La loi en question doit d’ailleurs etre une loi generale sur la propreté de l’eau et non pas une loi sur le fait de vider l’eau de la piscine tous les jours… 😀
Au niveau de vider la piscine, ça concerne les petites piscines seulement (patogeoire 1 ou 2 boudins…).
L’histoire de la piscine qui doit etre vidée, je comprends que pour une question de propreté de l’eau ce soit l’ideale, cependant le but de tous les traitements qu’on peut mettre dans l’eau c’est fait aussi pour ca, desinfecter l’eau…
Apres les pataugeoires ok je comprends que là ce soit vidé a chaque fois, je me vois mal desinfecter l’eau d’une pataugeoire avec chlore et autres comme une ‘vraie’ piscine…
Mais pour les piscines qui mettent plusieurs jours a se vider et se remplir, ca veut dire qu’il n’y a de l’eau dans la piscine qu’une ou deux fois par semaine? Dnc c’est pas possible que cette loi s’applique a tous els cas.
La loi en question doit d’ailleurs etre une loi generale sur la propreté de l’eau et non pas une loi sur le fait de vider l’eau de la piscine tous les jours… 😀 
maitreYoda a écrit :
Instruction départementale Jeunesse et sports , Essonne.
De quelle année cette Instruction Départementale 🙂
Salut!
lors d’un centre de vac avec des mater que j’ai fais l’année dernière, on a eu la visite d’une inspectrice de la pmi. au sujet des pataugeoires et ce quelque soit la profondeur, elle nous a dit qu’il fallait respecter les même règle de sécurité que lors de baignade avec les petits soit : 1 sb, 1 anim les pieds dans l’eau :cass:  (on était un peu ridicule vue que c’était pas de grande pataugeoire…)ect…
il fallait effectivement vider la piscine aprés chaque utilisation.
Et ben c’est vachement rentable de vider l’eau de la piscine tout les jours.Mais je comprend que c’est dans une question d’hygiène,et de confort.Enfin mieux vaut aller à la piscine ou au bord de mer…
Oui mais c’est une instruction departementale, alors au niveau national il en est quoi? si mon centre il est pas dans l’essonne, je fais quoi?
Et il est précisé qu’au dessus de 40cm il faut un encadrement qualifié pour la surveillance de la baignade, mais en dessous il n’est pas dit qu’on en est dispensé.
C’est pas précisé qu’en dessous de 40 cm ce n’est pas considéré comme une baignade.
Si quelqu’un peut me renseigner, quelle est la valeur exacte d’une instruction departementale? Est-ce que c’est obligatoire de le suivre, ou c’est juste un conseil? Et est-ce que ca s’applique uniquement aux centre du departement ou aux centres organisés n’importe ou en france du moment que l’association est basée dans ce departement?
Instruction départementale Jeunesse et sports , Essonne.
“Une pataugeoire peut-être définie comme un bassin de forme libre et d’une profondeur d’eau maximale de 40 cm . Tout bassin d’une profondeur supérieure , quelles qu’en soit la surface , est considéré comme un lieu de baignade exigeant une surveillance par un encadrement qualifié”
J’ai pas raconté des bêtises .
Quand au chlore , je vais rechercher mais je suis , encore une fois , sûr de moi . Tcho
Désolé je ne sais plus où j’ai vu ce texte . Il me semble que c’est sur des recommandations Jeunesse et sports Essonne . A confirmer . Je vais vérifier ; mais sûr que ça existe
Pour les 40 cm, la croyance populaire dit qu’il n’y a baignade que lorsque l’eau est profonde d’au moins 40 cm…  Hors, tu peux te noyer dans 20 cm d’eau…
J’ai jamais trouvé le texte expliquant ca, car il n’existe pas!
La definition de l’activité baignade dans la reglementation:
“Les activités de baignade sont exclusives de toute activité aquatique faisant appel à un support flottant (surf, body-board, etc…) ou à des techniques spécifiques (nage avec palmes, plongée subaquatique, chasse sous-marine, etc…).
	Elles se déroulent soit dans des piscines ou baignades aménagées et surveillées, soit dans des lieux présentant des conditions satisfaisantes de sécurité.”
Donc apres tu plonges tes pieds dans l’eau dans la mer, ca peut etre considéré comme une baignade, que tu sois en maillot de bain ou habillé…
Salut!!
Je sais uniquement que tu doit avoir un SB même pour une psicine gonflable! Mes sources? ma formation chez les CEMEA.
Pour le reste, si tu change l’eau tout les jours, je ne voi pas l’interet des pastilles de chlore… les 40cm, ou la fait que l’eau dépasse les genoux de l’enfant, ou autres chose je ne connais pas!
Ah, par contre je ne sais pas ça veux dire quoi piscine autoportante, c’est un sinonyme de gonflable?
PS: Je viens d’avoir mon SB 😀 Je suis trop content !!
En effet peux tu nous en dire davantage sur ces 40 cm…. car je n’ai jamais entendu parlé de ça !!! Et si un texte existe la dessus je voudrais le connaitre pour le mettre dans mes plaquettes…
Quel est le texte qui défini les caractéristiques de la surface de baignade dans le cadre de la réglementation CV/CLSH ?
Aide moi a sortir du côté obscur de cette question 🙂
Salut à toi
Pour piscine gonflable , à partir du moment où ça ne dépasse pas 40cm de profondeur , pas de réglementation , ni de SB ; Après 40 cm , la réglementation prend effet et le SB également .
Tu dois vider les piscines tous les jours , et mettre des pastilles de chlore à l’intérieur suivant le nombre de mètres cubes d’eau .
Sûr de moi , je suis .
 et…..
Merci pour tes renseignements Franck, ils sont bien à la DDJS du Haut-Rhin !Pas comme chez nous….

Bsr,
Sur le site de la DDJS du Haut-Rhin, il y a, sur la page des téléchargements, un document (ici) très bien fait sur la réglementation en matière de conditions et surveillance des baignades.
 :coucou: 
En effet la législation est la même que pour toutes les autres piscines…
Bonjour,
Notre CLSH maternel (4-6 ans) déménage, et nous allons occuper des locaux dans un centre d’hébergement. N’ayant pas accès à la piscine du centre cet été (pas assez de place), on me propose d’installer une des nouvelles piscines (autoprotantes avec filtre) voire gonflable. Bien que je doute de leur sécurité, je n’ai vu aucune réglementation là-dessus 😕  : c’est à dire autorisation ou pas, surveillance (SB minimum je pense), sécurisation (bâche ou clôture), hygiène …
Quelle en est la législation ?
:thx: pour vos lumières …   
