animnet a écrit :
Ouf… et donc les autres jours ils sont forcés de faire ce que les anims ont décidé… je pensais que l’animation avait évolué à ce sujet, qu’on placait désormais l’enfant au centre de nos préoccupations mais à voir le nombre de personnes parlant “d’emploi du temps” ou de “planning”, je vois qu’on en est encore bien loin…
Je dirai que pour nous le planning est surtout consacré à mettre ce que les enfants on fais pour que les parents puisse savoir.Mais on n’écrit jamais ce que l’on fais la veille au lendemain…
Salut aux débattants !
La question parait simple, mais C beaucoup plus compliqué que cela !
La représentation veut que l’animateur organise des activités, donc de prévoir ! c’est le discours !
Mais dans les écrits de bon nombres de projet poésitique, la place de l’enfant est décrite comme prépondérante !
Autonomie, réunion de proposition des enfants, bilan collectif, choix des activités, adaptation de l’animateur …
Oui, mais ont lui demande de prévoir a l’avance, de remettre son planning de semaine au directeur, vous avouerez que c’est une contradiction !
Et puis un beau jour, vient l’autodétermination, le papillonement et d’autres modes d’interventions …
Bon bref cela ne ce limite pas à un emetteur (l’anim) et a un récepteur (le d’jeuness), il ya forcemment d’autres intéractions !
Plannifier, c’est un concept d’adulte, jouer c’est le plan des enfants ! Mais bon ca c’est facile !
Bonne recherche :coucou:
! C’est un exemple, je n’ai pas tout détaillé !!
Bien sûr que les enfants ont une place et le choix : ce sont leurs journées !
le rythme de la journée et lles besoins de l’enfant ne tient pas qu’en un après-midi sur un mois !!!
Plusieurs paramètres dans l’animation : Il y a les enfants, par contre il y a aussi l’organisation qui rentre en compte :gestion financiere, d’équipe….et çà on n’y échappe pas !
@+
Malheureusement la plannification fait parti intégrante de l’animation pour que en terme d’agréments, de moyens humains, financiers et matériels, de communication,… les projets soient réalisables.
Si je veux faire X ou Y sortie cet été, il faut bien que je l’inscrive au budget qui est voté au mois de mar, non ?
Aujourd’hui plus question de partir à la va-vite sous tente avec un petit groupe de jeunes qui a décidé le matin même de se faire une escapade de 3-4 jours… Problème de logistique et d’agrémenent J&S qui veut être informée 15jours à l’avance ! Malheureusement, car on perd en spontanéité et en réactivité.
Exemple bête, on me demande en janvier ce que je vais faire comme mini-camp en juillet… dur, dur ! Autre exemple, un parent inscrit son enfant pour 3 jours la 5ème semaine du CLSH estival et me demande ce qu’il va faire au momemt de l’inscription fin mai… Bien sûr avec nos grands discours de pédagogue on explique au parent notre façon de procéder pour qu’il comprenne que c’est pour le bien de son gamin et que ce n’est pas du laxisme de la part de l’équipe d’animation… certains au départ ont un peu du mal à comprendre… et puis ils s’y font !
“Il y a des après midi consacrés à ce que les enfants veulent vraiment faire ”
Ouf… et donc les autres jours ils sont forcés de faire ce que les anims ont décidé… je pensais que l’animation avait évolué à ce sujet, qu’on placait désormais l’enfant au centre de nos préoccupations mais à voir le nombre de personnes parlant “d’emploi du temps” ou de “planning”, je vois qu’on en est encore bien loin…
Nos programmes sur le centre sont établis au mois pour les mercredis(par exemple ). Il y a des après midi consacrés à ce que les enfants veulent vraiment faire : Du genre les enfants mettent toutes les idées de jeux dans une boîte à idées, apprend nous de nouveaux jeux de société…
Cà marche super bien, l’équipe d’animateurs découvre aussi, le lien enfants-anims est plus marqué.
Bah disons que c’est les enfants qui doivent avec les animateurs établir le planning,mais y’a toujours les sorties à programmé à l’avance!
comment établis tu le planning avec les enfants?
est ce que les anim proposent des activités?
depuis peu nous voulons que ce soit les enfants qui proposent les activités et on les établis avec eux pour la semaine (nous fonctionnons à la semaine )
et vous? :cass: :thx:
Je suis pas contre un planning au jour le jour,c’est même quelques chose qui me plait car c’est la surprise pour l’enfant,mais faut bien aussi prévoir,et donc insèrer les sorties (piscine,patinoire,ciné,…) de façon à ce que les parents puissent adapté la tenu vestimentaire à l’activité de prévu…Donc pour un planning avec de l’avance,mais pas entièrement dévoilà sur les activités au centre=>ce qui peux poser problème parfois!
chebs78 a écrit :
Je pense que le probleme ne se fixe pas sur le fait qu’on affiche le planing avant ou aprés, et est peut être loin d’être le soucis majeur de la discontinuété présente.
Donc affichage à l’avance.Transparance oblige !
C’est mieux comme ça Rosette?
Non désolé cheb :content: , je crois que mon cerveau fait un blocage sur “le soucis majeur de la discontinuité présente” 😮 … mais c’est pas grave, n’insiste pas et merci pour ton effort 😀
sinon je fonctionne un peu comme greg, le planning est utile comme base (prévoir le matos par exemple) mais ne doit pas être forcément suivi à la lettre sinon ça veut dire que le vendredi soir l’animateur est en capacité de savoir ce que l’enfant aura envie de faire le mercredi matin.
en bref NON à l’improvisation et OUI à l’adaptation !
Les activités, c’est une évidence pour tout le monde, sont prévues de la part de l’équipe d’animation, à l’avance.
Ah bon ! Perso à part mes sorties (quand il y en a) et parfois mes moments forts (grands jeux) rien n’est indiqué à l’avance sur le planning. Bien entendu la semaine est préparée mais sur ce qu’on a prévu, il y aura des activités qu’on ne fera pas et d’autres que les enfants vont réclamées et auxquelles on ne s’attendait pas). Dans ce cas-là la planning est fait la matin avec les enfants. Des fois pour la journée, des fois pour deux-trois jours…
Pour ce qui est de la com avec les parents, je transmet les grandes lignes du projet de la semaine, les sorties (pour les maillots de bains, les K-way, les bottes… et puis y inviter les parents !) mais rien d’autre.
Je pense que le probleme ne se fixe pas sur le fait qu’on affiche le planing avant ou aprés, et est peut être loin d’être le soucis majeur de la discontinuété présente.
Donc affichage à l’avance.
Transparance oblige !
C’est mieux comme ça Rosette?
Moi, je suis plutôt pour fixer l’emploi du temps pour la semaine à venir. Les parents peuvent ainsi prevoir ce qu’ils doivent donner aux enfants, comment les habiller,…
Remarque, je n’ai jamais rencontré de parents qui mettaient leurs enfants au centre ou pas selon les activités:souvent, ce sont des parents qui bossent et qui ne peuvent pas garder leurs enfants, en plus ils ont payé pour la totalité du centre, alors les gamins viennent (sauf si malades).
chebs78 a écrit :
Je pense que le probleme de ne fixe pas sur ce point là, et est peut être loin d’être le soucis majeur de la discontinuété présente donc affichage à l’avance avec tout les pseudos problémes que cela engendre.Communication.
Transparance oblige !
😕 😕 😕 😕 Qu’est-ce que tu racontes cheb, je comprends rien de rien ! on dirait du Rocard ! :content:
Je pense que le probleme de ne fixe pas sur ce point là, et est peut être loin d’être le soucis majeur de la discontinuété présente donc affichage à l’avance avec tout les pseudos problémes que cela engendre.
Communication.
Transparance oblige !
perso je suis plus planning prévisionnel une semaine à l’avance…
ce qui permet aux parents de prévoir comment habiller leurs enfants si activités particulières (peinture, sortie, ….)
sinon j’aime bien aussi faire décorer par les enfants un exemplaire du planning qu’ils ramène ront chez eux (exemple de petite activité du premier jour de la semaine)
avis perso, qui vaut ce qu’il vaut… :thx:
tu peux aussi mettre l’emploi du temps au jour le jour, donc les activités que va faire l’enfant pendant la journée!
perso je suis pour mettre l’emploi du temps de la semaine, car je pense que pour la plupart les parents, les mettent au centre parcqu’ils peuvent pas les garder a la maison, ou les parents demandent a l’enfant s’il veut aller au centre de loisir!
il existe des parents qui mettent leur enfants au centre de loisir juste pour les sorties, mini-camps…
mais comme les jour sont fixés a l’avance les enfants ne viennent que ces jours là!
Animateur CLSH
Les activités, c’est une évidence pour tout le monde, sont prévues de la part de l’équipe d’animation, à l’avance.
Deux conceptions s’opposent, j’aimerais avoir votre avis :
– L’animateur affiche, à chaque fois, l’emploi du temps de la semaine, de sorte que les parents soient au courant de ce que l’enfant VA FAIRE.
– L’animateur affiche, à chaque fois, l’emploi du temps de la semaine passée, de sorte que les parents ne décident pas des jours où l’enfant ira au centre à sa place, et ne décident pas à quelles activités il prendra part. On tiendra compte des envies de l’enfant donc. Les parents seront au courant de ce que l’enfant A FAIT.
Vous vous situez quelque part ?
Laissez un commentaire.
A bientôt.
Kévin