L’enfant acteur, consommateur ou travailleur : j’ai quelques questions…

  • Ce sujet contient 22 réponses, 10 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Lapin, le il y a 11 annĂ©es et 7 mois.
3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #100994
    Shaaa
      @shaaa

      Le mot d’auto-organisation ne me semble pas appropriĂ© pour parler de la variĂ©tĂ© des fonctionnements en ACM. D’une part parce qu’elle fait rĂ©fĂ©rence Ă  l’organisation de qui et de quoi et d’autre part, il y a toujours un cadre fixĂ© par une Ă©quipe d’animation. Certes il est plus ou moins large et souple mais il est toujours prĂ©sent.

      Et dans ce que j’ai compris des quatres approches que tu exposes, des Ă©lĂ©ments se recoupent entre eux. Donc, il semblerait que la diffĂ©renciation se situe ailleurs ; du moins je la vois ailleurs.

      Sinon, tu as d’autres textes de J. Houssaye intĂ©ressants : ici
      Un peu plus haut dans le fil, on cause du modĂšle colonial qui est un fonctionnement typique.

      Pour les problĂšmes “oubliĂ©s”, ça attendra un peu. 😀

      #14125
      Lapin
        @lapin-2
        #101005
        Lapin
          @lapin-2

          Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

          suite Ă  deux posts rĂ©cents(1) qui prĂ©sentent les ACM comme derniers espaces permettant un pouvoir de dĂ©cision des enfants, une forme d’autogestion, j’ai eu envie de me replonger dans les dĂ©bats qui traitent prĂ©cisĂ©ment de toutes les questions qui y sont liĂ©es(2) : responsabilisation, jeux libres, conseils d’enfants, etc.

          A. Les postulats : la socialisation par les loisirs et l’opposition Ă  l’éducation classique

          En relisant les différents sujets, il me semble identifier deux postulats :
          A1. L’ACM est un lieu de socialisation systĂ©matique qui, comme l’Ecole – pour extrapoler les travaux de Durkheim et Cousinet -, est intĂ©grĂ© Ă  un environnement et produit ses propres rĂšgles de fonctionnement, sa propre organisation sociale.
          A2. L’auto organisation(3) des enfants s’oppose au modĂšle classique “vertical”, dans lequel l’ACM est un espace de formation morale, de prĂ©paration Ă  la vie adulte. Ces formes d’auto organisation s’appuient – souvent indirectement – sur les thĂ©ories et expĂ©riences de l’éducation nouvelle, pour proposer un ACM respectueux de l’autoritĂ© des enfants et qui favorise l’expĂ©rience.

          Ce qui me marque particuliĂšrement dans ses deux prĂ©supposĂ©s, c’est que l’ACM est gĂ©nĂ©ralement pensĂ© avec les outils intellectuels dĂ©veloppĂ©s pour l’Ecole(4), alors qu’il s’en diffĂ©rencie fondamentalement, notamment par le plaisir Ă  vivre ensemble, la richesse du collectif, le potentiel de l’expression de chacun, et d’autres formes de rapports entre adultes et enfants, basĂ©s sur le respect et la reconnaissance mutuels.

          B. Quatre approches de l’auto organisation

          J’ai l’impression de distinguer quatre grandes approches, vous me direz si je rĂ©sume mal vos idĂ©es, oĂč si j’ai carrĂ©ment ignorĂ© celles-ci :

          B1. L’autonomie comme moyen de responsabilisation
          Pour fg63, Al-Batros… l’autonomie c’est la capacitĂ© Ă  dĂ©cider par soi-mĂȘme et Ă  assumer ses responsabilitĂ©s. Cela implique de s’engager, parfois dans la durĂ©e, sur un projet. Par cette double dĂ©finition responsabilitĂ© – engagement, l’autonomie apparaĂźt en rĂ©alitĂ© comme un autocontrĂŽle (Herman 2007), que l’on retrouve par exemple dans le nouveau management(5).

          B2. La liberté par défaut, garantie et régulée par les anims
          Pour vassrohm, moilapa, Libertaire, michmuch, Shaaa, solleana
, le rĂŽle de l’anim est de capter des demandes, de leur donner vie, et Ă©galement de susciter des activitĂ©s originales. Cependant, la majoritĂ© des anims en Ă©tant incapables, la meilleure attitude consiste donc Ă  “travailler Ă  sa propre disparition” (Brizais 2009)(6), afin de dĂ©gager la plus grande liberté (ex : cour de rĂ©crĂ©). A partir de la vision anti-autoritaire, popularisĂ©e par Neill, cette approche fait de l’anim le partenaire des enfants, leur accompagnateur et l’auto organisation est presque spontanĂ©e. Une position fondamentalement anarchiste.

          B3. Le pouvoir de décision dans un cadre global, celui du projet
          Pour crevette76, maitreYoda, MatMat, Bamcar, Coraline
 l’appropriation du temps de loisirs par les enfants, ne peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e que dans un ACM qui tend entiĂšrement vers ce but. L’auto organisation est institutionnalisĂ©e : conseils d’enfants, groupes de responsabilitĂ©, technique d’élaboration collective du programme d’activité  C’est la pĂ©dagogie institutionelle.

          B4. L’enfant est acteur de fait, sa participation ne nĂ©cessite pas de formalisme
          A l’inverse, pour frytjip-Bourricot, la participation de l’individu a la dĂ©finition des rĂšgles de fonctionnement d’un groupe est naturelle. Les formes d’auto organisation ne font que formaliser, institutionnaliser, une dynamique contradiction – intĂ©gration qui prĂ©existe dans chaque collectif. Pas besoin d’instaurer un fonctionnement spĂ©cifique, les groupes d’enfants instaurent de toutes façons leur fonctionnement. C’est en quelque sortes une extraplation au groupe de l’autonomie de l’enfant selon Freinet.

          Evidement, ces approches se conbinent.
          XXYYZZ et Ludou, vous avez beaucoup postĂ© sur ces sujets, mais je n’ai pas rĂ©ussit Ă  reformuler vos opinions. DĂ©solĂ© si vous vouliez aussi votre petite Ă©tiquette…

          C. Les problÚmes oubliés

          Selon moi, la plus part des échanges sur planetanim sur toutes ces recherches et expériences dans les ACM depuis Montessori et Freinet, ne formulent pas tous les problÚmes, et en particulier :

          C1. Quelle est la cohérence entre :
          – d’une part la forte revendication des enfants, surtout aprĂšs 11 ans, d’avoir du temps Ă  eux et de ne rien faire ;
          – d’autre part la volontĂ© de l’équipe pĂ©da de leur donner les moyens d’organiser eux-mĂȘmes le centre et leurs activitĂ©s ;
          – et enfin l’envie consumĂ©riste des enfants et de leurs parents, d’activitĂ©s de dĂ©couverte et d’amusement faciles ? (cette derniĂšre contradiction ayant Ă©tĂ© pointĂ©e par Bourricot post #43 sur L’autonomie Ă  tout prix)

          Ou en d’autres termes, l’enfant est-il consommateur, travailleur, les deux ou ni l’un ni l’autre ?
          J’avais tentĂ© de formuler une parte cette interrogation autrement sur L’autonomie Ă  tout prix, posts #90 et #160, sans succĂšs.

          C2. Comment faire de l’auto organisation un levier d’épanouissement personnel des animateurs par leur travail ? C’est-Ă -dire, comment Ă©viter qu’un fonctionnement, dont le but est de favoriser l’épanouissement de l’enfant en conciliant richesse collective et respect de l’individu(7), produise les effets inverses sur ceux qui en sont les moteurs et les garants, les anims ? “Et l’autonomie des adultes dans l’Ă©quipe ?” (crevette76 post 75 sur L’autonomie Ă  tout prix)
          Moilapa, tu intĂšgres les compĂ©tences, les envies et les potentiels des anims, pour montrer qu’ils sont le problĂšme (Houssaye 1997)(8), et tu poses la trĂšs bonne question de leur formation (notamment par le dirlo). Il faut aller plus loin selon moi : l’organisation de l’ACM ne doit-elle pas ĂȘtre pensĂ©e pour permettre l’épanouissement des enfants ET des adultes ? En effet, les anims peuvent-ils ĂȘtre les moteurs et les garants d’un systĂšme sans en expĂ©rimenter les bĂ©nĂ©fices ?

          C3. Internet a permis une autonomie, une sociabilitĂ© enfantine ou adolescente, d’abord avec MSN puis avec Facebook. Les enfants ont rĂ©ellement construit leur espace social, en ont dĂ©fini les codes, hors intervention des adultes.
          – Que dire de cette expĂ©rience ?
          – Quelles conditions de reproductibilitĂ© dans les ACM ?
          Solleana, tu as dit que facebook Ă©tait une forme d’autoritĂ© contemporaine (je reformule), sur le sujet L’Ăąge rose de l’animation ou c’Ă©tait mieux avant (post #68) : tu peux en dire plus ?

          Qu’en pensez-vous ?

          ——
          (1) Shaaa post #14 de sur le sujet MĂ©moire M2 Education populaire et sĂ©jours de vacances, en fĂ©vier 2011, solleana post #73 en janvier 2011 sur le sujet les conseils d’enfants

          (2) J’ai retenu 6 sujets pour leur problĂ©matisation et leur dĂ©termination, par ordre chronologique : L’autonomie Ă  tout prix (FĂ©v. 2004 – mars 2007) ; Les CVL des espaces de projets, ou des lieux de consommations? (mai 2005 – janv. 2006) ; C’est quoi un sĂ©jour qui rend l’enfant auteur et acteur! (sept 2006 – fĂ©v. 2011) ; LibertĂ© et autonomie des jeunes (fĂ©v. 2006 – mai 2006) ; A-t-on le droit de ne rien faire en centre de vacances? (juin 2008 – fĂ©v. 2011) ; une journĂ©e comme une autre en claĂ© (avril 2010 – mars. 2011). 591 posts avalĂ©s, le surnom de rongeur de post semble bien trouvĂ© Matim.

          (3) C’est le terme le moins maladroit que j’ai trouvĂ© pour exprimer tout la complexitĂ© de l’autonomie des enfants, de leur participation Ă  la vie du centre, de l’enfant – acteur, de l’enfant – auteur, de “l’entre-enfants” (moilapa), du jeu libre, voire de l’autogestion.

          (4) Exception faite de la pĂ©dagogie institutionnelle, qui est loin d’ĂȘtre nĂ©gligeable.

          (5) Élisa Herman La notion d’autonomie et ses impensĂ©s dans la socialisation enfantine, Mouvements 1/2007 (no 49), p. 46-52. Mersi Shaaa.

          (6) Reynald Brizais, entretien, Le journal de l’animation n°100 juin 2009, citĂ© par moilapa post #43 sur le sujet Interdictions en claĂ©

          (7) Idem, formulation sûrement imparfaite que nous pouvons améliorer.

          (8) Jean Houssaye cité par vassrohm post #40 sur A-t-on le droit de ne rien faire en centre de vacances?

        3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        2
        0
        color
        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
        https://archive.planetanim.fr/
        #febf42
        style1
        paged
        Chargement en cours
        #
        on
        none
        loading
        #
        Trier la galerie
        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
        on
        yes
        yes
        off
        off
        off