L’enfant acteur…mais qui fait la mise en scène??

  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par au84972, le il y a 18 années et 6 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
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    Messages
  • #4609
    Import
      @import
      #218066
      jacques Coutoux
        @jacques-coutoux

        Moi, je pense qu’il ya une différence entre utopie et réalité, les enfants ne sont pas majeurs et les adultes sont responsables de sa vie, donc l’enfant acteur, metteur en scène à 100 % pas possible. ceci dit on peut tendre à …
        L’enfant peut être dans la construction du centre aussi bien dans les règles négociables, dans la proposition de projet accompagné par l’animateur, et c’est ce deuxième cas que c’est interressant, l’enfant en porposant et réalisant son projet devient acteur, metteur en scène, voir gestionnaire et l’animateur ne devient plus que consultant technique… Je l’ai déjà fait… dans des centres de loisirs…

        J’ai envie de rajouter il doit faire partie doit décisionnel pour certaines décisions (règles de vie, choix et propositions des menus, choix et proposition d’activités, gestion financière et fonctionnelle d’une bibliothèque…), c’est possible, maintenant cela demande du temps et de convaincre à la fois les organisateurs et les familles que se sont les gamins qui peuvent décider, et le plus souvent c’est la “levée de boucliers”, “quoi des gamins qui décident ! Le monde à l’envers !” (propos déjà entendus).
        Je voudrais dire aussi que c’est un bon sujet vassrhom, mais arrêtons la théorie et réfléchissons sur la pratique, comment on fait concrètement pour que les gamins soient acteurs de leur séjour, voir metteur en scène ou auteur…

        #218163
        au84972
          @au84972

          Effectivement je radote! Tu peux le supprimer alors!

          #218166
          RANCHON
            @ranchon

            Sujet déjà plus ou moins abordé… non ???

            saltimbanque a écrit :
            Enfant Acteur : L’Enfant est inscrit dans des vacances, il suit, il s’implique mais le texte est écrit à l’avance. Il vit c’est vacances mais ne décide pas des activités… même s’il choisit entre 3 ou 4 différentes, il n’en ai pas à l’origine…

            Un acteur suit un texte au préalablement écrit, il n’en sors pas. Il joue un rôle qu’on lui demande. Il s’implique dans un personnage qu’on lui a imposé.

            Enfant Auteur : L’Enfant écrit c’est vacances, il propose, il participe à l’organisation, il est écouté à 100% pas juste pour faire joli… Il est à l’origine des vacances qu’il va vivre.

            Un auteur, écrit le texte, libre choix à son imagination à son esprit créatif… Il invente une histoire, crée des personnages

            Si je voulais chipoté je pourais dire que si l’Enfant était metteur en scène en plus d’être Auteur et Acteur ce serait pas mal… mais plus dur à gérer alors laisson ce rôle aux animateurs….
            :coucou:

            vassrohm a écrit :
            L’enfant acteur, auteur, metteur en scène et autre c’est un peu un passe partout, c’est un peu les nouvelles litanies paroissiales de l’éducations nouvelle, il est nécessaire de les critiquer, de les déconstruire, il est nécessaire de se prendre la tête dessus, pour avancer, pour que l’animation ne soit pas qu’un simple divertissement pour décérébrés.

            saltimbanque a écrit :

            il y a des choses qui sont inconnues des enfants et qu’il revient à la charge de l’animateur de proposer voire parfois d’imposer non?

            Sur ce point tout à fait d’accord… 200 % OK… Wouha on arrive à s’entendre. lol

            Sur ton dernier message je suis d’accord avec pas mal de chose, sauf :

            vassrohm a écrit :
            L’enfant acteur, auteur, metteur en scène et autre c’est un peu un passe partout, c’est un peu les nouvelles litanies paroissiales de l’éducations nouvelle, il est nécessaire de les critiquer, de les déconstruire, il est nécessaire de se prendre la tête dessus, pour avancer, pour que l’animation ne soit pas qu’un simple divertissement pour décérébrés.

            Nécéssaire de critiquer OK, de se prendre la tête dessus OK aussi, mais déconstruire je ne vois pas l’interet.

            Quand je parle d’auteur, pour rejoindre ton point, il faut tout de même lui donner les ingrédients. Mais tout ces termes sont des images, et il est vrai que ces images ne sont pas vu de la même façon par tous.

            Alors pour toi en fait on va dire que les ENFANTS sont des cuisiniers… On leur donne les ingredients et chacun monte son séjour avec. Et comme tout le monde sait, avec les même ingrédients le résultat est rarement semblable.

            Est ce que cette image te plait d’avantage ???

            Mais encore tout à fait d’accord sur le fait de parfois imposer des choses afin donner l’étincelle, faire découvrir etc…

            vassrohm ça se fête c’est la première fois que je te comprends à 99% :cass: , du moins j’espère t’avoir compris… 😕

            :coucou:

            vassrohm a écrit :
            @saltimbanque: il est nécessaire de déconstruire au sens théorique voire pratique si cela est nécessaire. La d]éconstruction permet de voir si les théories de l’éducation nouvelle sont valables, si elles tiennent le coup, si on peut les améliorer, les détruire ou bien les conserver intactes, c’est le travail de tout militant dans l’animation sous peine de n’être qu’un simple exécutant que l’on peut manipuler à volonté.
            Je crois pas que les enfants soient cuisiniers, je pencherais plus vers une communauté éducative, vers un partage des responsabilités et de l’action. Il ne faut pas tomber dans les mêmes absurdités que celles qui peuplent encore l’éducation nationale à savoir “l’enfant au centre du système éducatif”, en cv ou clsh comme à l’école ce n’est pas l’enfant au centre mais plutôt l’enfant, les animateurs et le jeu qui sont au centre du système. On ne peut en placer un seul au centre.

            Forum complet ici : Fonctionnement education “nouvelle”

            #218168
            au84972
              @au84972

              Le thème de l’enfant acteur de ses loisirs, de ses vacances semble faire le consensus au sein des organismes de formation mais aussi dans presque tous les clsh ou cv!
              Pourtant cette notion d’enfant acteur mérite en effet d’être creusée, d’une part parce qu’il y a beaucoup de façons de rendre l’enfant acteur, tous les centres disent le rendre acteur mais presque aucun n’a le même type de fonctionnement. Certains ont l’impression de le rendre acteur parce qu’il choisit seul ses chaussettes le matin.
              Mais d’autre part parce que l’acteur est toujours dépendant de la mise en scène qui a été faîte sans lui, avant lui et sans le consulter. Le plus important à mon sens n’est pas de rendre l’enfant acteur mais de le rendre auteur, à savoir de comme le di Ardoino “s’autoriser”, être le propre auteur de sa vie. Or en centre de vacances on voit alors que ça bloque, si on veut bien que l’enfant soit acteur on a déjà plus de mal à souhaiter le voir devenir instituant, modifier le mode de fonctionnement, choisir réellement ses activités et non les choisir dans une liste proposée le matin, choisir de ne rien faire, réorganiser la vie quotidienne, mettre en doute l’autorité des animateurs.

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