L’enfant, la Loi et la loi

  • Ce sujet contient 30 réponses, 10 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par ludou, le il y a 12 annĂ©es.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #71120
    Ady
      @ady

      Oui crevette, erreur de frappe ^^

      en fait libertaire doit vouloir dire “on ne prend pas les tournevis de l’atelier menuiserie pour sculpter le siporex et non le camescope n’est pas un super fusil laser Ă  variateur cosmique et etc…. non ? lĂ  j’suis d’ac

      C’est bien ça.
      Oui pour le dĂ©tournement d’objet quand on l’a validĂ© ensemble (au moins avec l’autorisation du possesseur de l’objet / lieu), encore heureux 😛
      C’est pour Ă©viter que le matelas soit un trampoline, les oreillers des gourdins, les cuillĂšres des catapultes, le rĂ©fectoire comme piste d’athlĂ©tisme, la chambre comme boite de nuit, …

      #71124
      Import
        @import

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        Food

        Support area, seasonal as well as organic diet production – and enquire your caterer to try the same exact.Avoid non reusable plates and always make sure empties land in the recycling bin.
        Ask any cake-maker and also local baker to implement local and additionally organic ingredients where attainable.

        Transport

        Find some sort of venue as nearly home as they can to eliminate transport.Horse written carriages are usually not only capable at seaside resorts and on your wedding.If a person dont possess ceremony and reception along at the same site, encourage guests to share with you rides to reception or produce a coach and also bus

        #71163
        situla
          @desmier-2

          moi non plus …

          alors on peut plus faire des soucoupes volantes avec les assiettes de la dinette ou constuire des garages avec les livres de la biblio, payer le resto avec les legos jaunes et prendre les barbies pour faire des king-kong sur le circuit de voitures 😼

          ok c’est de la mauvaise foi…

          en fait libertaire doit vouloir dire “on ne prend pas les tournevis de l’atelier menuiserie pour sculpter le siporex et non le camescope n’est pas un super fusil laser Ă  variateur cosmique et etc…. non ? lĂ  j’suis d’ac

          #71189
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            Libertaire a Ă©crit :
            – Chaque salle et chaque objet a des fonctions, et on peut ne s’en servir que pour ces fonctions.

            Je pense que tu voulais dire “on NE peut s’en servir que pour ces fonctions”, non ?
            Sinon j’vois pas trop pourquoi le mentionner.
            Et si oui… j’suis pas sure de piger pourquoi cette rĂšgle ?

            #71190
            Ady
              @ady

              Je reviens sur mon post prĂ©cĂ©dent, maintenant, j’ai 3 rĂšgles de vie de base :

              – Je ne me mets pas en danger, et je ne mets pas les autres en danger.
              – Mon corps m’appartient, et n’appartient qu’Ă  moi seul-e.
              – Chaque salle et chaque objet a des fonctions, et on peut ne s’en servir que pour ces fonctions.

              Ca enlĂšve le mot “respect” qui a trop d’interprĂ©tations diverses selon les gens.
              Et ça englobe toutes les autres rÚgles essentielles à la sécurité physique et psychique.

              #74289
              ludou
                @ludou

                Salut David et bienvenue ici 😉

                je t’invite Ă  venir lire ce qui s’est dit par ici, par lĂ , et en ce qui concerne le bureau de michmuch par ici.

                Et sinon, comment tu fais toi ? Quels problÚmes rencontres-tu ? Qui les résout ? Quelle place ont les animateurs dans la construction des rÚgles sur ton accueil ?

                #74297
                davidjedi
                  @davidjedi

                  @michmuch :

                  Bien sur que la dĂ©mocratie a sa place dans un centre de loisirs, mais avec toutes les regles qu’elle entraine avec elle dans sa mise en place. Sans loi, pas de rĂšgle, sans rĂšgle, pas de groupe, sans groupe, pas de vie ensemble, sans vie ensemble, c’est la mort de l’ame, de l’homme et Laam. La finalitĂ© d’un ACM ? T’es sĂ©rieux quand tu te poses ce genre de questions ? Si tu te la pose encore c’est que tu es trop dans la masturbation mentale et pas assez dans la rĂ©lexion sur ta pratique (coment je fais ça ? Pourquoi ? Evaluation ?)

                  Pour conclure : rien de pire qu’un dirlo dans son bureau, c’est comme une veillĂ©e loup garou, sans musique ni minou euuuhh sans tabou.

                  #74435
                  michmuch
                    @michmuch

                    “Personne ne peut me contraindre Ă  ĂȘtre heureux d’une certaine maniĂšre (celle dont il conçoit le bien-ĂȘtre des autres hommes), mais il est permis Ă  chacun de chercher le bonheur dans la voie qui lui semble, Ă  lui, ĂȘtre la bonne, pourvu qu’il ne nuise pas Ă  la libertĂ© qui peut coexister avec la libertĂ© de chacun selon une loi universelle possible (autrement dit, Ă  ce droit d’autrui).”

                    ou

                    “Si l’on empĂȘche le citoyen de chercher son bien-ĂȘtre de toutes les façons qui lui plaisent, pourvu seulement qu’elles puissent s’accorder avec la libertĂ© des autres, on entrave le dynamisme de l’activitĂ© gĂ©nĂ©rale du pays et par lĂ , Ă  nouveau, les forces du tout.”

                    Toujours Kant… 🙂

                    #74443
                    Shaaa
                      @shaaa

                      Dans le genre citation : « Il n’est pire tyrannie que de vouloir le bien de l’autre. » selon E. Kant, le mĂȘme que plus haut… (je suis tombĂ© par hasard :-D)

                      #74453
                      michmuch
                        @michmuch

                        Moxouy a Ă©crit :
                        D’autre part, je conçois et je comprend que tu puisse trouver choquant qu’un adulte puisse avoir de l’autoritĂ© (ne t’en insurge pas, penser n’est pas un crime). Mais encore une fois, il faut Ă©voluer et s’adapter. Les mĂ©thodes inspirĂ©es de Dolto sont une aberration si l’on cherche Ă  les appliquer n’importe oĂč, et sans avoir rĂ©flĂ©chi aux prioritĂ©s du publique concernĂ©. Et il est dangereux de s’encroĂ»ter dans les mĂȘmes mĂ©thodes et de ne jamais se renouveler.
                        (…)
                        Revelatio
 De plus, si je comprend bien tes propos, il ne faut pas ĂȘtre une girouette pouvant travailler n’importe oĂč
 ? A l’inverse, je ne suis pas sĂ»r qu’il soit bĂ©nĂ©fique de toujours travailler au mĂȘme endroit, et dans les mĂȘme conditions. On risque de prendre racine et de devenir un arbre. Ou pire, un cactus en manque d’inspiration. Pour ma part, j’ai travaillĂ© avec beaucoup d’organismes diffĂ©rents, avec des publiques trĂšs diffĂ©rents, avec des tranches d’age trĂšs diffĂ©rentes
 C’est un choix de ma part. Chaque expĂ©rience m’a toujours apportĂ©. Et je m’enrichie encore de chaque nouvelle expĂ©rience. Mais je conçois Ă©galement que certains puissent se contenter de la vision du bout de leur chaussure. Rester toujours au mĂȘme endroit, avec le mĂȘme publique, ne jamais prendre de risque, et se contenter de refaire la mĂȘme chose annĂ©e aprĂšs annĂ©e, c’est un choix de vie. Faribole et glapissons.

                        Rien de choquant Ă  dĂ©fendre l’autoritĂ©, la force et l’imposition des rĂšgles auprĂšs des jeunes… rien de choquant loin de lĂ , puisqu’il s’agit du modĂšle pĂ©dagogique classique et rĂ©curent dans l’animation. A ce propos tu ne ma rĂ©ponds pas Ă  cette remarque : “Pourtant l’animation est une pensĂ©e monodirigĂ©e, sans fondement thĂ©orique sĂ©rieux, depuis plus de 60 ans… Et ce que tu expliques en est l’illustration parfaite (par ex : Dans cette structure, seul les rapports de forcent ont prĂ©values. Et la prioritĂ© pour moi, a Ă©tĂ© de prouver ma dĂ©termination Ă  imposer mon autoritĂ©)… L’absolutisme n’est pas forcĂ©ment lĂ  oĂč l’on croit…”

                        Concernant les mĂ©thodes inspirĂ©es de Dolto, elles ne sont pas bien nombreuses dans l’animation… Il y a certes les maisons vertes pour la petite enfance, mais pour les coloniespeu de choses… Il y a aussi l’Ă©cole de la Neuville et de ce cotĂ©-lĂ  on peut dire que la rĂ©flexion sur la loi, les rĂšgles, le collectif a Ă©tĂ© particuliĂšrement dĂ©veloppĂ©e… D’autres part, sur l’Ă©cole de la Neuville, le public reçu est ce qu’on appelle “un public difficile” voire “trĂšs difficile”… Alors les mĂ©thodes inspirĂ©es par Dolto pourraient un peu plus inspirĂ©es nos ACM… D’oĂč ma question, quels sont les publics qui nĂ©cessitent des pĂ©dagogies dĂ©mocratiques?

                        Dans ton deuxiĂšme paragraphe, tu opposes le changement d’organisme et le fait de rester planter dans ses certitudes… Mais ne crois-tu pas que l’on peut travailler avec un certains nombres de valeurs Ă  dĂ©fendre et de ne pas aller travailler n’importe oĂč? Dans ton profil, tu dis ĂȘtre formateur BAFA/D, dans quels organismes de formation as-tu travailler? parce que chaque organisme dĂ©fend des valeurs et qui ne sont pas toujours cohĂ©rentes entre elles et qui mĂȘme souvent en opposition… De mon cotĂ©, j’ai multipliĂ© les expĂ©riences, je ne suis jamais restĂ© les deux pieds dans mon pot de terre… J’ai mĂȘme dĂ©missionnĂ© de plusieurs organismes pour garder mes valeurs et par refus des positions prises dans ces structures… J’en ai fait de mĂȘme dans deux de mes emplois… Il me semble nĂ©cessaire de mettre en cohĂ©rence valeurs et pratiques… Donc, ton argument tombe, et je redis entre refus du changement et travailler n’importe oĂč, il y a des positions mĂ©dianes et cohĂ©rentes…
                        Il serait aussi intĂ©ressant de faire la diffĂ©rence entre pĂ©dagogie, mĂ©thodes pĂ©dagogiques, outils pĂ©dagogiques et didactique. Il me semble que c’est davantage les outils qui sont Ă  rĂ©flĂ©chir en fonction du public plutĂŽt que la pĂ©dagogie ou les mĂ©thodes. Quant Ă  la didactique, elle n’a pas vraiment sa place dans les ACM sauf Ă  croire que les ACM ont vocation Ă  ĂȘtre l’Ă©cole des loisirs pour reprendre une expression des CEMEA…

                        Flemare
 Encore de la sĂ©mantique
 ta passion mon cher Michmuch
 Tu te demande ce que c’est que d’épanouir un enfant. C’est d’abord le planter dans un pot, puis le faire pousser au soleil pour qu’il pousse bien. Enfin, quand il a bien grandit, et qu’il s’est Ă©panoui, tu peux le manger. En salade c’est trĂšs bon. Basket et Franc-Maçons.

                        Je savais que l’Ă©ducation a Ă©tĂ© pendant longtemps une orthopĂ©die de l’esprit mais pas une agriculture de l’enfant !!!
                        Si ton humour agricole me fait bien marrer, il ne rĂ©pond pas Ă  la question ou plutĂŽt s’il y rĂ©pond cela ne deviens plus drĂŽle. Alors deuxiĂšme ou troisiĂšme degrĂ©?

                        Pour en revenir aux rĂšgles, Ă  la loi et Ă  la dĂ©mocratie… Comment organises-tu cette question? pour toi la dĂ©mocratie a-t-elle sa place dans les ACM? si oui quelle forme de dĂ©mocratie? Peux-tu m’expliquer la pĂ©dagogie que tu mets en place dans un stage BAFA ou dans un ACM? quelle est la finalitĂ© d’un ACM?

                        #74479
                        Moxouy
                          @moxouy

                          Deliver us


                          Bis repetita placent
 Je me vois contraint et forcĂ© de te remercier Michmuch, pour ton sens de la rectitude. La pĂ©dagogie ne change pas, notre sens morale non plus (quoi que, il Ă©volue), mais nos choix pĂ©dagogiques doivent s’adapter. Faire la mĂȘme chose, partout, et pendant 50 ans, n’est pas du tout cohĂ©rent. D’autre part, je conçois et je comprend que tu puisse trouver choquant qu’un adulte puisse avoir de l’autoritĂ© (ne t’en insurge pas, penser n’est pas un crime). Mais encore une fois, il faut Ă©voluer et s’adapter. Les mĂ©thodes inspirĂ©es de Dolto sont une aberration si l’on cherche Ă  les appliquer n’importe oĂč, et sans avoir rĂ©flĂ©chi aux prioritĂ©s du publique concernĂ©. Et il est dangereux de s’encroĂ»ter dans les mĂȘmes mĂ©thodes et de ne jamais se renouveler.
                          Et comme je sais que tu aime les citations, en voici deux : «Aimons les nouveautés en novateurs prudents. » Casimir Delavigne. Et : «Voici venu le temps des rires et des chants» Casimir le dinosaure.
                          Moquette et Caleçons.

                          Revelatio
 De plus, si je comprend bien tes propos, il ne faut pas ĂȘtre une girouette pouvant travailler n’importe oĂč
 ? A l’inverse, je ne suis pas sĂ»r qu’il soit bĂ©nĂ©fique de toujours travailler au mĂȘme endroit, et dans les mĂȘme conditions. On risque de prendre racine et de devenir un arbre. Ou pire, un cactus en manque d’inspiration. Pour ma part, j’ai travaillĂ© avec beaucoup d’organismes diffĂ©rents, avec des publiques trĂšs diffĂ©rents, avec des tranches d’age trĂšs diffĂ©rentes
 C’est un choix de ma part. Chaque expĂ©rience m’a toujours apportĂ©. Et je m’enrichie encore de chaque nouvelle expĂ©rience. Mais je conçois Ă©galement que certains puissent se contenter de la vision du bout de leur chaussure. Rester toujours au mĂȘme endroit, avec le mĂȘme publique, ne jamais prendre de risque, et se contenter de refaire la mĂȘme chose annĂ©e aprĂšs annĂ©e, c’est un choix de vie. Faribole et glapissons.

                          Flemare
 Encore de la sĂ©mantique
 ta passion mon cher Michmuch
 Tu te demande ce que c’est que d’épanouir un enfant. C’est d’abord le planter dans un pot, puis le faire pousser au soleil pour qu’il pousse bien. Enfin, quand il a bien grandit, et qu’il s’est Ă©panoui, tu peux le manger. En salade c’est trĂšs bon. Basket et Franc-Maçons.

                          #74484
                          Ady
                            @ady

                            Les rĂšgles non-nĂ©gociables que je pose, c’est uniquement celle de la loi :
                            (évidemment en développant avec les enfants, en discussion et en exemples, le tout simplifié et réduit au minimum)

                            => Respect du corps
                            (on ne touche pas le corps de l’autre si il n’est pas d’accord),(si l’autre dit “arrĂȘte”, on arrĂȘte),(on Ă©coute son propre corps)
                            => Respect du psychologique : “ce qui peut faire mal dans la tĂȘte mais pas physiquement”
                            (insultes et humiliations proscrites)
                            => Respect du matériel

                            Et j’en rajoute une pour assurer la sĂ©curitĂ© physique des enfants :
                            => Tout dĂ©placement doit ĂȘtre annoncĂ© Ă  un adulte (qui, vers oĂč, ~combien de temps) en cas d’alerte incendie par exemple pour savoir oĂč sont les mĂŽmes.

                            Avec ces 4 points, il me semble qu’on peut tout faire rentrer dedans : intimitĂ©, hygiĂšne, …

                            Tout les dĂ©tails sont nĂ©gociables et modifiables par le groupe dans la durĂ©e, pour Ă©voluer en mĂȘme temps que le groupe et rester adaptĂ©es.
                            Souvent construites et modifiĂ©es par l’intermĂ©diaire d’un conseil (parfois sur un temps de paroles en gestion de conflits).
                            Parce que parfois, certain-e-s ont besoin que des précisions soient verbalisées voir écrites pour que le respect soit assuré au mieux et que les sanctions puissent se rapporter aux rÚgles en étant davantage légitimes.
                            Par exemple, ce qui revient souvent, la possibilitĂ© d’interdire l’accĂšs Ă  sa maison -sa chambrĂ©e- Ă  certains enfants, de rendre son lit ultra-privĂ©, …

                            #74532
                            michmuch
                              @michmuch

                              Moxouy a Ă©crit :
                              Saaa : tu met cĂŽte Ă  cĂŽte des choses qui n’ont rien de comparable : les Scoutes d’Europe et les Croix de Feux – pourquoi pas les nazis et les tĂ©lĂ©tubbies tant qu’on y est


                              Ah?!! C’est pas comparables les scouts d’Europe et les croix de feu?
                              Je vois bien le national-socialisme dans ces mouvements, mais les teletubies c’est qui? les scouts d’europe ou les croix de feu?

                              Je me rĂ©pĂšte (contrairement Ă  ce que j’ai dit plus haut), mais je ne comprend pas l’intĂ©rĂȘt de se vautrer dans la pensĂ©e monodirigĂ©e. Il y a parfois, pour un mĂȘme objectif, plusieurs moyens de parvenir Ă  un mĂȘme but. Et il existe Ă©galement des contextes qui demandent d’adapter sa rĂ©flexion pĂ©dagogique. L’absolutisme de la solution unique, identique, et pour tous, n’est pas, selon moi, le meilleur moyen de parvenir Ă  l’épanouissement des enfants.

                              Pourtant l’animation est une pensĂ©e monodirigĂ©e, sans fondement thĂ©orique sĂ©rieux, depuis plus de 60 ans… Et ce que tu expliques en est l’illustration parfaite (par ex : Dans cette structure, seul les rapports de forcent ont prĂ©values. Et la prioritĂ© pour moi, a Ă©tĂ© de prouver ma dĂ©termination Ă  imposer mon autoritĂ©)… L’absolutisme n’est pas forcĂ©ment lĂ  oĂč l’on croit…

                              C’est quoi Ă©panouir un enfant?

                              #74534
                              michmuch
                                @michmuch

                                Moxouy a Ă©crit :
                                Je conjecture que tu supposes que c’est le bon choix, et le meilleur moyen de faire adhĂ©rer les enfants aux rĂšgles qu’ils ont eux mĂȘme dĂ©cidĂ©s (je reviendrais sur ce point en conclusion).

                                L’objectif d’une pĂ©dagogie permettant la construction de rĂšgles communes par une forme dĂ©mocratique n’est de “faire adhĂ©rer” des enfants Ă  des rĂšgles mais de les construire collectivement… D’ailleurs, il est impossible de “faire adhĂ©rer” quelqu’un Ă  quoi que ce soit qu’il refuse ou avec lequel il n’est pas d’accord…

                                Un exemple : pour avoir travaillĂ© dans une association accueillant un publique de jeunes particuliĂšrement difficile, tu peux te lever tĂŽt avant de mettre en place des rĂšgles avec les jeunes et pour les jeunes. Dans cette structure, seul les rapports de forcent ont prĂ©values. Et la prioritĂ© pour moi, a Ă©tĂ© de prouver ma dĂ©termination Ă  imposer mon autoritĂ©. Ceci afin d’ĂȘtre respecter et de gagner la crĂ©dibilitĂ© et la confiance des jeunes. Afin de pouvoir enfin m’inscrire dans un projet relationnel vertueux.

                                Je retrouve dans ton exemple tous les poncifs classiques : le public difficile, l’autoritĂ©, la force, la crĂ©dibilitĂ©, amener les jeunes vers ce qu’on veut, projet, etc… Quant au “relationnel vertueux”, je ne sais pas de quoi tu parles… Tout ceci est bien les attributs de la pensĂ©e conformiste de l’animation… Je peux te dire que je travaille chaque jour avec des publics particuliĂšrement prĂ©carisĂ©s, carencĂ©s, en crise et au problĂšme d’intĂ©gration et jamais je n’utilise de telle mĂ©thode… La question que soulĂšve ton exemple est celui de modĂšle de “vivre-ensemble” autrement dit de socialisation… Il pose aussi de problĂšme du modĂšle d’intervention pĂ©dagogique et du positionnement de l’adulte. S’il y a adaptation en fonction du lieu, du public, etc… en aucun cas, la pĂ©dagogie ne change. La pĂ©dagogie s’appuie sur des valeurs personnelles et ces valeurs (par dĂ©finition mĂȘme de la valeur) ne change pas en fonction des personnes rencontrĂ©e, des lieux ou des structures… D’ailleurs ce sont bien les personnes qui font les structures et non l’inverse. Que je travaille comme directeur de centre social, comme chef de service Ă©ducatif, comme chercheur ou comme directeur de colo ou de stage, mes valeurs sont les mĂȘmes, ma pĂ©dagogie s’adapte mais elle est la mĂȘme…

                                Donc je signe et persiste, il faut savoir faire des choix pédagogiques en fonction des données et des priorités qui caractéristiques un ACM.

                                choix pédagogiques? données et priorités des ACM? lesquels?
                                Parlons plutĂŽt de valeurs qui se traduisent dans une pĂ©dagogie… Sauf Ă  ĂȘtre une girouette pouvant travailler n’importe oĂč et en trahissant ce qu’on est…

                                Enfin, dans les messages prĂ©cĂ©dents, j’entends beaucoup parler de dĂ©mocratie. Comme s’il Ă©tait acquis que tout fonctionnement se basant sur les principes de la dĂ©mocratie Ă©tait forcĂ©ment bĂ©nĂ©fique et profitable Ă  tous. Balourdise et cornichons.
                                La dĂ©mocratie a elle aussi ses limites. Pour ceux qui aimes lire, je vous envoie vers « De la dĂ©mocratie en AmĂ©rique » de Alexis de Tocqueville. La dĂ©mocratie, c’est aussi la dictature de la majoritĂ©, et la suppression de la prise en compte de l’individu dans tous ce qui le distingue de l’autre.

                                Oui, la dĂ©mocratie est le systĂšme de mieux aujourd’hui, mais faut-il encore savoir de quelle dĂ©mocratie on parle… Si on parle de la dĂ©mocratie reprĂ©sentative, de la dĂ©mocratie directe ou de forme majoritaire, effectivement les limites sont grandes et peu adaptĂ©es Ă  nos ACM, et en tout cas lorsque je parle de dĂ©mocratie, je ne parle pas de cela… Je parle d’espaces oĂč chaque enfant a sa voix, sa part dans le pourvoir de dĂ©cision collectif, que ces espaces fonctionnent par le conflit et le consensus, la mise Ă  distance du pulsionnel (donc de la violence), que l’adulte est un appui et une oreille, qu’il n’est pas en situation de domination et que le pouvoir est confiĂ© au collectif. Je ne parle pas, ici, de la dĂ©mocratie reprĂ©sentative majoritaire de nos Ă©tats…
                                Ma pratique pĂ©dagogique s’appuie sur l’individu, sur chaque individu, sur l’organisation co-Ă©tablie et sur chaque enfant et chaque adultes co-auteurs.

                                #74535
                                Moxouy
                                  @moxouy

                                  Un porte manteau sur un mur, qui picore du pain dure


                                  Crevette : concernant l’intĂ©rĂȘt des rĂšgles en ACM, je t’invite Ă  lire mes messages prĂ©cĂ©dent car je n’aime pas radoter. Quand Ă  ton Ă©tonnement face aux rĂ©alitĂ©s du terrain, je t’invite Ă  mettre tes bottes, Ă  prendre ta pelle et Ă  aller au charbon
 C’est en bĂ»chant que l’on devient bĂ»cheron.
                                  Sucettes et paillasson

                                  Saaa : tu met cĂŽte Ă  cĂŽte des choses qui n’ont rien de comparable : les Scoutes d’Europe et les Croix de Feux – pourquoi pas les nazis et les tĂ©lĂ©tubbies tant qu’on y est
 Je me rĂ©pĂšte (contrairement Ă  ce que j’ai dit plus haut), mais je ne comprend pas l’intĂ©rĂȘt de se vautrer dans la pensĂ©e monodirigĂ©e. Il y a parfois, pour un mĂȘme objectif, plusieurs moyens de parvenir Ă  un mĂȘme but. Et il existe Ă©galement des contextes qui demandent d’adapter sa rĂ©flexion pĂ©dagogique. L’absolutisme de la solution unique, identique, et pour tous, n’est pas, selon moi, le meilleur moyen de parvenir Ă  l’épanouissement des enfants.
                                  Vachette et unisson

                                  #74604
                                  Shaaa
                                    @shaaa

                                    Shaaa, tu penses qu’il faut mettre en place ces rĂšgles avec les enfants. Et que « ce n’est pas un choix pĂ©dagogique comme un autre ». Je conjecture que tu supposes que c’est le bon choix, et le meilleur moyen de faire adhĂ©rer les enfants aux rĂšgles qu’ils ont eux mĂȘme dĂ©cidĂ©s (je reviendrais sur ce point en conclusion). Et bien je ne suis ni conformiste, ni un adepte de la pensĂ©e unique.

                                    Presque… pas du tout ça. Ma pratique est bien plus “simple” et j’Ă©vite le “jurisme”… 😀

                                    Je tiquais sur le : “choix pĂ©dagogique comme un autre” comme s’il y avait un relativisme qui justifierait et accepterait toutes les pratiques parce que le contexte les appellent, du moins, elles sont les plus efficaces dans cette situation.

                                    Dans ce sens, on peut lĂ©gitimer Ă  peu prĂšs tout et n’importe quoi et on ne peut plus rien critiquer. On pourrait alors Ă©voquer les aventures des Croix-de-feux des annĂ©es 30, la conception du loisir (et de la Loi) chez les Scout d’Europe.

                                    Ça ne veut pas dire que c’est ce que tu dis mais c’Ă©tait plutĂŽt une ouverture pour rappeler que dans toute pratique (et donc pĂ©dagogie), il y a une volontĂ© et des intentions (politiques) qui s’y cachent souvent implicites (rarement explicitĂ©es) notamment en lien avec des thĂ©ories diver(ti)s(sant)es et (a)variĂ©es. 😀

                                    Par ailleurs, on peut aussi s’intĂ©resser Ă  toutes les recherches sur la soumission Ă  l’autoritĂ© suite Ă  Milgram, la soumission librement consentie, la manipulation et l’extorquation d’actes par une escalade d’engagements qui est d’autant plus facile que les personnes ont le sentiment de le faire en toute libertĂ©… Ce paradoxe est magnifique : on est d’autant plus manipulable que l’on croit ĂȘtre libre. 😀

                                    Bref. On peut trĂšs bien faire croire que l’on prend des dĂ©cisions de façon collective dans des “conseils d’enfants” mais ce n’est pas pour autant que la dĂ©cision finale n’Ă©tait pas dĂ©jĂ  prise. J’ai dĂ©jĂ  perdu ma naĂŻvetĂ©. :titille:

                                    (Au passage, pour ma part, la dĂ©cision par la majoritĂ© votante n’a rien d’une dĂ©mocratie.)

                                    #74605
                                    crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76

                                      ça me questionne tout ça…

                                      imposer son autoritĂ© pour gagner le respect ça sonne un peu bizarre, ou alors y’a un truc qui m’Ă©chappe 🙄

                                      et en tout cas y’a un truc qui m’Ă©chappe : les rĂšgles que tu imposes pour imposer ton autoritĂ©, ce sont de rĂšgles ? donc ce sont des rĂšgles “en plus de la loi” ? quelle lĂ©gitimitĂ© justement Ă  poser ces rĂšgles pour le bien d’un groupe, sachant que ce groupe est dĂ©jĂ  soumis aux lois de la sociĂ©tĂ© ?
                                      Que le groupe soit “difficile” ou pas, en quoi la loi ne suffit-elle pas ? (j’veux bien un exemple terre Ă  terre couillon pour m’aider Ă  piger)

                                      #74606
                                      Moxouy
                                        @moxouy

                                        LibertĂ©, ÉgalitĂ©, Choucroute


                                        Bon, avançons sur le chemin des dĂ©bats
 Nous convenons donc que la mise en place de rĂšgles est indubitablement nĂ©cessaire dans un ACM. Mais il faut ĂȘtre capable de les penser intelligemment, et de maniĂšre cohĂ©rente.

                                        Saaa, tu penses qu’il faut mettre en place ces rĂšgles avec les enfants. Et que « ce n’est pas un choix pĂ©dagogique comme un autre ». Je conjecture que tu supposes que c’est le bon choix, et le meilleur moyen de faire adhĂ©rer les enfants aux rĂšgles qu’ils ont eux mĂȘme dĂ©cidĂ©s (je reviendrais sur ce point en conclusion). Et bien je ne suis ni conformiste, ni un adepte de la pensĂ©e unique.

                                        Pour avoir travaillĂ© dans des structures trĂšs diffĂ©rentes (en terme de taille, de temps, de lieux, et d’enfants accueillis), je peux te dire que rien n’est vrai et applicable de la mĂȘme maniĂšre partout. Il faut savoir s’adapter. La maniĂšre que tu choisiras pour concevoir les rĂšgles ne pourra pas ĂȘtre la mĂȘme partout.

                                        Un exemple : pour avoir travaillĂ© dans une association accueillant un publique de jeunes particuliĂšrement difficile, tu peux te lever tĂŽt avant de mettre en place des rĂšgles avec les jeunes et pour les jeunes. Dans cette structure, seul les rapports de forcent ont prĂ©values. Et la prioritĂ© pour moi, a Ă©tĂ© de prouver ma dĂ©termination Ă  imposer mon autoritĂ©. Ceci afin d’ĂȘtre respecter et de gagner la crĂ©dibilitĂ© et la confiance des jeunes. Afin de pouvoir enfin m’inscrire dans un projet relationnel vertueux.

                                        Un autre exemple (Pour rĂ©pondre Ă  Ludou) : sur une autre structure, le publique accueilli et les moyens qui m’ont Ă©tĂ© procurĂ©, m’ont permis de mettre en place les rĂšgles avec les jeunes. Des groupes de rĂ©flexion ont Ă©tĂ© mis en place afin de dĂ©cider quelles rĂšgles devaient ĂȘtre mises en place. Ainsi qu’un groupe de rĂ©flexion qui rĂ©Ă©value les rĂšgles et peut en proposer l’amendement, l’abrogation ou la suppression.

                                        Donc je signe et persiste, il faut savoir faire des choix pédagogiques en fonction des données et des priorités qui caractéristiques un ACM.

                                        Enfin, dans les messages prĂ©cĂ©dents, j’entends beaucoup parler de dĂ©mocratie. Comme s’il Ă©tait acquis que tout fonctionnement se basant sur les principes de la dĂ©mocratie Ă©tait forcĂ©ment bĂ©nĂ©fique et profitable Ă  tous. Balourdise et cornichons.
                                        La dĂ©mocratie a elle aussi ses limites. Pour ceux qui aimes lire, je vous envoie vers « De la dĂ©mocratie en AmĂ©rique » de Alexis de Tocqueville. La dĂ©mocratie, c’est aussi la dictature de la majoritĂ©, et la suppression de la prise en compte de l’individu dans tous ce qui le distingue de l’autre.

                                        Claquettes et jurançon

                                        #74611
                                        ludou
                                          @ludou

                                          Salut,

                                          Moxouy, l’exemple que tu donnes est juste. J’en ai vĂ©cu d’autres similaires.
                                          N’y a-t-il pas toujours un certains nombre de personnes dans un groupe donnĂ© qui est prĂȘt Ă  laisser le pour exĂ©cutif, mais aussi et surtout dĂ©cider des rĂšgles Ă  leur place par facilitĂ© ou pour d’autres raisons ? N’est-il pas possible de voir une mini-dictature se crĂ©er par ce phĂ©nomĂšne, jusqu’Ă  laisser diriger sa propre vie par d’autres ?

                                          Ma question de dĂ©part concernait bien la Loi (française) et la loi de l’ACM (ou du groupe). Car il y a aussi des rĂšgles tacites, non-Ă©crites voire non-verbalisĂ©es, mais que tout le monde doit respecter s’il ne veut pas ĂȘtre exclu du groupe. Ces rĂšgles doivent-elles ĂȘtre systĂ©matiquement Ă©crites ?

                                          C’est trĂšs intĂ©ressant ce qu’a mis en place Korczak, qu’en penses-tu Moxouy ? Quels sont les inconvĂ©nients selon toi ? Que mets-tu en place sur ta structure ?

                                          Au plaisir de vous lire, en attendant je vais jouer dans les recoins du couloir interdit (y’a quand mĂȘme plus d’intĂ©rĂȘt quand c’est interdit, non* ? :-D)

                                          * tiens, et finalement, est-ce qu’on les priverait pas d’un plaisir certain de transgresser les rĂšgles de l’adulte lorsqu’on laisse le groupe constituer ces rĂšgles…? Mince, un tyran serait meilleur animateur qu’un dĂ©mocrate alors ?? 😆

                                          #74616
                                          Shaaa
                                            @shaaa

                                            Je crois que la question n’est pas de savoir s’il y a ou non besoin de rĂšgles, lois et autres. On le sait, il y en a toujours plus ou moins tacites, explicites, partagĂ©es avec parfois quelques variantes…

                                            MĂȘme des enfants sans adultes s’y conforment dans la cour de rĂ©crĂ©ation (Delalande) et ils arrivent bien Ă  comprendre le rĂŽle et la place de l’adulte (Rayou – La grande Ă©cole), les rĂšgles qu’ils posent, etc.

                                            D’un autre cĂŽtĂ©, ils contestent certaines rĂšgles, interprĂȘtent parfois avec de lĂ©gĂšres modifications (l’interprĂ©tation reproduction de Corsaro) celles qu’ils comprennent, voire en posent de supplĂ©mentaires qui ont peut-ĂȘtre plus de sens pour eux.

                                            Donc oui, il y a des rĂšgles. Maintenant, ce qui est discutable c’est leur nature (parfois) mais surtout comment elles sont mises en place notamment dans le cadre des ACM.

                                            Pour l’exemple que tu donnes, effectivement ça a portĂ© ses fruits. Était-ce nĂ©cessaire de passer par le rapport de force ?

                                            Un autre exemple. Des enfants passaient leur temps de rĂ©crĂ©ations Ă  circuler, se cacher, courir dans les couloirs alors que c’Ă©tait interdit pour des raisons de sĂ©curitĂ© (ne pas savoir oĂč il sont, ne pas rester seuls dans les bĂątiments quand on croit tout le monde dehors, etc.). Sauf que, rien n’y fait. Tous les adultes (animateurs, enseignants) auront beau les prĂ©venir, sanctionner… ça continue. Mais qu’est-ce qu’ils faisaient dans le couloir ? Qu’est-ce qu’il avait ce foutu couloir ?

                                            C’Ă©tait un “labyrinthe” avec plein de cachettes… 6 mois pour ça et le rapport de force pouvait continuer longtemps. Qu’est ce qu’on a fait ? On s’est arrangĂ© pour pouvoir aller faire des jeux de cachettes ailleurs (la cour ne le permettant pas facilement).

                                            L’autoritĂ©, c’est aussi autoriser. Et non, ce n’est pas un choix pĂ©dagogique comme un autre comme tu dis. Si tant qu’on veut vivre d’autres expĂ©riences dans le cadre du loisir…

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