L’engagement moral…

  • Ce sujet contient 18 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SAINT-REMY, le il y a 20 années et 4 mois.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #1188
    SAINT-REMY
      @saint-remy
      #253423
      SamueL Lambert
        @samuel-lambert

        Mon message n’était pas pessimiste, mais c’était plus un constat personnel…
        C’est Evidement que si on fait se travail par choix, c’est qu’on a des croyances profondes en des valeurs éducatives, même si on ne se revendique pas éducateur.

        #253425
        florian
          @florian

          Mais ne sommes nous pas là pour contrer cette état de fait, et les valeurs que nous essayons de faire passer aux enfants ne sont elles pas celles, entre autre, du respect des règles, des autres et donc de ses engagements. N’essayons nous pas de faire assumer un maximum, à un enfant, le fait de ses bétises alors que nous ne nous sentons pas pleinement capables d’assumer nos choix..
          Mais alors quelle crédibilité avons nous si nous même ne savons pas respecter nos engagements et quels piètres éducatuers faisons nous!!!

          #253446
          SamueL Lambert
            @samuel-lambert

            Je vais peut être faire un peu dériver le sujet, mais disons que pour moi, on vit dans une société très différente de ce qui se faisait, il y a 15 ou 20 ans au niveau des valeurs.
            Une Société de consommation, ce qui plait un jour est jeté aux ordures le lendemain…
            Aujourd’hui les valeurs morales ou autres, tout çà c’est devenue secondaire et encore pour ne pas dire que beaucoup s’en foutent complètement…
            Individualisme à gogo et égoisme… bref est ce vraiment étonnant de voir des animateurs ou des directeurs se comporter comme çà dans une société qui a perdu ces repairs.
            Que veux dire Valeur morale pour la majorité des gens aujourd’hui ?

            #253447
            SAINT-REMY
              @saint-remy

              Comme c’est moi qui suit à l’origine de ce débat, je me permet de resituer un peu ce que j’ai pu dire. Alors, effectivement, un mois, ça laisse le temps de se retourner. Et effectivement j’ai pu trouver un anim de remplacement. Le fait est que ca devient quand meme la merde. Je prépare mes centres avec mon équipe, bien avant le départ, je met en place toute une certaine logistique, j’explique ce que je veux voir fonctionner, je discute de ce que l’on peut mettre en place, on rédige les grandes lignes du projet pédagogique, enfin bref, un brin de boulot quand meme. Et à ce moment, tout le monde travaille avec moi, il n’y a visiblement pas de problème puisque tout le monde est présent, et tout le monde signe son contrat. Je reviens la dessus, mais je pensais que l’engagement moral était une valeur qui restait d’actualité. Visiblement, au vu des réponses à ce débat, ce n’est peut-etre plus le cas, il faudra s’y faire.
              Maintenant, autre chose. J’ai lu à plusieurs reprises: "quand on voit l’attitude de certains directeurs avec les animateurs… " Alors si je comprends bien, vu qu’il y a des blaireaux chez les directeurs, alors les animateurs peuvent se comporter aussi comme ça, il n’y a pas de raisons après tout. Ben voyons. Ou c’est moi qui vit dans un autre monde, ou je suis entrain de rever. Quand j’étais plus jeune, on me disait souvent: "ne soit pas aussi con que lui". Ce n’est pas à cause d’une poignée de blaireaux que tout le monde doit s’y mettre… Enfin, ça me parait logique!
              Un dernière chose. Les listes noires, ca existe, et ca a toujours existé. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à cela. Il faut remettre les choses à leur place, il ne s’agit pas d’un fichier informatique avec le poids et la taille et les différentes conneries qui ont pu etre faites. Non, il s’agit d’une liste de nom et de prénoms qui ne seront pas engagés, tout simplement parcequ’ils n’ont pas assuré à un moment ou à un autre. Ce n’est pas du flicage, mais simplement une liste. Rien n’empeche ces persones de travailler dans d’autres organismes, mais en tout cas, pas dans celui ou ceux dans lequel ils ont merdé. Je ne vois pas en quoi c’est chocant qu’un organisme se préserve de petites surprises éventuelles, surtout si cela pouvait etre évité. Ca fiat maintenant plusieurs années que je suis directeur, et il y a quelques animateurs avce lesquels je ne retravaillerai pas,pour diverses raisons. Suis-je condamnable?

              #253550
              Import
                @import

                non, c’est completement illegal d’etre fiché sans le savoir. par contre, c’est peut etre marqué dans ton contrat en petit,au verso…!
                mais tout fichier informatique constitué doit faire l’objet d’une declaration à la CNIL. si vous avez des preuves de l’existence de tels dossiers, c’est vraiment tres grave,mais je ne pense pas que les organismes s’amusent à courir le risque…

                pour revenir au sujet initial, je trouve que prevenir un mois à l’avance ca laisse quand meme vachement de temps pour se retourner… chaque année,j’ai eu un probleme d’anim dans mes colos(je ne suis qu’anim,pas directeur): soit un anim s’etait decommandé la veille,soit il ne faisait pas l’affaire…
                et a chaque fois on a trouvé quelqu’un meme apres le debut de la colo! c’est vraiment pas super, mais on se debrouille comme on peut.
                alors un mois a l’avance, si tu trouves personne…
                je trouve que c’est un delai raisonnable pour refuser une proposition.
                surtout que d’un autre coté,les pratiques des emploloyeurs sont parfois aussi tres limites…parce que certains demandent des qualifications toujours plus importantes,toujours plus de diplomes, toujours plus de garantie,juste pour obtenir un entretine. tu envoies ton dossier, et la pas de reponse pendant un mois, meme pour te dire qu’on va etudier ta proposition et que la decision sera prise à telle date… donc forcement, toi anim, tu veux une colo interessante et tu multiplies les candidatures.des que tu acceptes un poste, on t’en propose un autre mieux(qui correspondait plus a ton choix…)

                alors je pense que les torts sont partagés…

                #253566
                florian
                  @florian

                  Mais quand on bosse pour quelques organismes qu’ils soient on lui fourni des papiers pour bosser donc il faut s’attendre à ce qu’ils aient un dossier sur chacun de leurs employés, qui sont forcément au courant vu que c’est eux même qui les ont rempli…
                  et après il est pas difficile d’ajouter une note ou un post it ou de faire un classement pour les personnes à ne pas réengager. Qui n’as donc rien d’officiel, mais qui peut-être assez pratique pour éviter de réengager des personnes qui sont potentiellement dangereuse pour les enfants et l’équipe d’animation: Mais toutes dérive fait peur.

                  #253576
                  Import
                    @import

                    Il me semble que pour être légal, les personnes qui y sont inscrites doivent au minimum savoir qu’elles le sont, qu’elles doivent avoir accès à leurs dossiers, et pouvoir le contester si besoin. Si ce n’est pas le cas, alors c’est illégal.
                    Il me semble aussi que ce genre d’information n’a pas le droit de circuler entre les différents employeurs (là, cela relève du Droit du Travail).

                    #253579
                    SamueL Lambert
                      @samuel-lambert

                      Chui entièrement d’accord avec animnet et je ne sais pas si ce genre de fichier est moralement viable et encore moins si légalement c’est autorisé… peut être que c’est interne aux organismes et que par conséquents c’est un fichier officieux et pas officiel, mais je trouve çà dommage…

                      Des dérives sont possibles…

                      #253588
                      animnet
                        @olivier

                        Et sur quelle base légale ces fichiers sont-ils constitués… ? les intéressés peuvent-ils les consulter (comme c’est obligatoire il me semble quand on est fiché dans un fichier) et sont-ils même au courant de l’existence de ce fichier (puisque même vous évoquez son existence au conditionnel…) Ne risque-t-on pas certaines dérives ?… (puisqu’il n’y a rien de plus subjectif qu’un jugement personnel…)

                        #253590
                        Import
                          @import

                          Sans vouloir me faire l’avocat du diable, j’ai moi-même refuser un poste mieux payé, plus cool, sur la Cote d’Azur, en annexe 1 et pour tout l’été l’année dernière car je m’étais déjà engagé envers un autre organisme pour une colo 3 jours plus tard, j’étais vert sur le coup mais comme je me suis super bien éclater, je n’ai pas eu trop de regret après, si ce n’est le coté financier et c’est sans doute là le problème.
                          Peut-être que si certains organismes payaient un peu mieux leurs anims, cela arriverait moins.
                          Quand on est étudiant, si vous avez le choix entre 20 Euros par jours pour une assos où le SMIC mensuel (voir plus) pour une mairie, contrat signé ou pas, le choix est vite fait.

                          #253680
                          Barilla
                            @joel

                            J’ai l’impression que pas mal d’organisme on ce genre de fichier.
                            Je sais que l’IGESA a une liste "rouge", dans laquele il mettent non seulement les anims qui ont fait des conneries, ou "demmissionnaire", mais aussi les ados qui ont fait des connerie pendant une colo, enfin des grosses connerie. Il pensent en effet qu’un jeune qui n’est pas responsable pendant un centre, a peu de chance de l’etre une fois anim.

                            reste plus qu’à accorder les couleur entre les organismes…

                            par contre, je pense que prévenir un mois a l’avance, ca reste correct. Y’a la manière de le faire c’est sur mais je pensais même que le contrat ne pouvait etre signé que peu avant la colo, et pas si tôt.

                            #253683
                            SAINT-REMY
                              @saint-remy

                              Il y a un organisme avec lequel je travaille qui pratique le même genre de procédure. En fait, je dois envoyer une fiche pilote qui donne les renseignements de mon équipe.
                              Ils ont leur liste noire et ils imposent leur véto sur tel ou tel anim’ avec lequel ils ont eu des problèmes. Je pense que c’est une solution qui fonctionne très bien. Ca fit un peu Sarkosy, mais il faut reconnaître que je préfère être averti si j’engage un guignol.
                              Dur dur l’anim’ qui ne se présente pas. J’ai déjà eu des gens qui n’assuraient pas mais à ce point, ça paraît Halloween… 😡

                              #253684
                              Julie Rothiot
                                @julie-rothiot

                                Moi j’ai eu un anipm qui ne s’est jamais présetné au départ, et qui n’a jamais voulu donner d’explication (quand on téléphone, il nous raccroche au nez). On a du trouver un animp pendant le séjour. Super simple…

                                Mais evidemment, tous ces cas sont fréquents, et personnellement, moi je ne me gène pas pour dire ce que je pense à l’anim en question (de toutes façons, je ne le re-engagerai plus, donc je me fiche de ce qu’il pense de moi après). Il faut juste apprendre à rpévoir ce genre de cas, en selectionnant un "anim de secours" supplémentaire…

                                Mais je pense que ce genre de personne doit savoir ce qu’on pense de sa réaction. Et qu’il faut lui faire de la "pub". Bon, en général, ça ne sert à rien, mais dans l’organisme avec lequel je bosse, ils ont un fichier informatique avec les noms de tous les anims "dessisteurs" que leurs directeurs ont engagés, et ils vérifient à chaque fois si les anims postulants figurent dans ce fichier. C’est une procédure pénible, car longue, mais nécessaire. Et si tous les organisme partageaient ce type de fichier, ça serait plus simple…

                                #253685
                                SAINT-REMY
                                  @saint-remy

                                  Attention, attention. Je l’ai insulté dans ma tête, je ne l’ai jamais eu de nouveau au téléphone, j’ai trouvé que son attitude était inadmissible, mais pas au point de l’insulter en direct, et à distance qui plus est. Pardon si ce n’était pas clair. Evidemment que la pierre est à jeter aux gens sans parole. La seulse chose qui me scandalise, c’est que même l’engagement professionnel (contrat signé) ne l’a pas fait réfléchir.
                                  Si le centre ne lui avait pas convenu pendant sa période d’essai, si il ne se sentait pas capable d’assumer son job, effectivement, cette période d’essai est faite pour cela, et j’en suis le premier défenseur. Seulement, je trouve que le manque de morale, même si "c’est l’époque", je trouve que c’est un peu navrant.
                                  C’est juste un exemple mais lorsque j’étais animateur, il m’est arrivé à peu près la même histoire. Je m’étais engagé auprès d’une directrice pour partir avec la F.O.L.54. C’était la première fois que je travaillais avec elle. Trois jours après mon engagement, le centre de placement des CEMEA m’a proposé un centre à dominante foot (je suis fan, désolé, on ne se refait pas) où il y avait 1 place pour la finale de la Coupe du Monde 98. 😥 😥 😥 🙁 J’en étais malade, mais je l’ai refusé. Ce n’est pas pour dire moi je suis bien. Mais le fait de donner sa parole devrait être encore quelquechose d’important.
                                  Je ne suis pas un ardent défenseur "du bon vieux temps", mais il y a des choses qui se perdent et je trouve cela dommage.
                                  Visiblement, je n’ai pas encore connu le pire, car les désistements à une demi-heure du départ, ça doit vraiment être galère. Finalement, j’ai eu de la chance…
                                  😛 😛 😛 😀

                                  #253687
                                  SamueL Lambert
                                    @samuel-lambert

                                    Je crois que ce genre de situation n’est pas propre à l’animation…
                                    Les gens (employeurs et employés) sont de plus en plus individualistes et ne pensent qu’à leur propre intérêts… et ils n’assument pas…
                                    Moi, je pars du principe que si je me désiste, il faut prévenir le directeur le plus tôt possible à l’avance, il ne sera pas content, il risque de le montrer et de me le repprocher, mais si c’est ma décision, je l’assume…
                                    Maintenant, j’estime que cet animateur ne méritait peut être pas de se faire insulter…

                                    #253688
                                    RANCHON
                                      @ranchon

                                      Le contrat ne prend effet qu’au premier jour de travail (mais il y a toujours la période d’essaie) donc cher Nicopele dans une démarche judiciaire tu y aurais laissé tes plumes…

                                      Je comprends tout à fait ta révolte… car en effet internet à au début facilité le travail de recutement pour les directeurs mais en revanche aujourd’hui il n’y a rien de très simple à cause des désistements de dernière minute. Et comme l’écrit Sammy22 en un mois on a le temps de se retourner… J’ai eu l’expérience d’une semaine grâce à un gentil anim et de 30 minutes grâce à un super formateur…

                                      On ne peut pas geter la pierre aux anims, car ils ne sont pas tous comme ça et parceque certains directeurs jouent au même jeu avec les organismes. Imaginez vous responsable d’un organisme, un directeur se désiste, mais pas tout seul avec son équipe bien évidement….

                                      La pierre il faut la jeter aux gens sans parole, sans face (car certains ne vous préviennent même pas…)… Malheureusement il n’y a pas de filtre magique pour savoir à l’avance si une personne est digne de confiance à 100% ou pas…

                                      #253689
                                      SamueL Lambert
                                        @samuel-lambert

                                        1 mois avant le départ???
                                        Je trouve que l’animateur t’a prévenu dans un délai relativement rapide pour te retourner et recruter un autre animateur…
                                        çà aurait pu être pire, qu’aurai tu fais si il s’était rétracté durant sa période d’essai ?

                                        #253690
                                        SAINT-REMY
                                          @saint-remy

                                          J’aimerai savoir si certains directeurs ont déjà connu la même histoire que moi.
                                          Le dernier centre que j’ai eu en direction m’a pris beaucoup de temps, comme pour tout le monde, j’en conviens.
                                          Seulement, il est venu s’ajouter un nouveau problème. Les animateurs démissionnaires. Je m’explique.
                                          Recrutement par internet, entretien et puis choix. Là-dessus, je fourni le contrat, qui me revient signé. Et puis un coup de téléphone arrive, si possible en pleine journée, pour être bien sur que je ne suis pas chez moi, pour m’annoncer qu’il a trouvé mieux ailleurs. (1 mois avant le départ). Un peu colère quand même. Je ne m’énerve pas souvent, mais là je crois que je l’ai insulté. Je téléphone à l’organisme, qui me dit que ça arrive et que c’est de plus en plus fréquent. Je n’ai rien contre le fait qu’il y ait mieux ailleurs, et heureusement d’ailleurs. Mais il me semblait que le fait de signer un contrat d’embauche faisait qu’il y avait une espèce d’engagement au moins moral. 😮 . Du coup, remise en question, etc, etc… Je n’ai pas lancé de démarche judiciaire, en me disant que je suis moins con que lui. J’avoue que je regrette maintenant.

                                          Voilà, si c’est déjà arrivé à quelqu’un, fais moi signe.

                                        19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        0
                                        0
                                        color
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        https://archive.planetanim.fr/
                                        #febf42
                                        style1
                                        paged
                                        Chargement en cours
                                        #
                                        on
                                        none
                                        loading
                                        #
                                        Trier la galerie
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        on
                                        yes
                                        yes
                                        off
                                        off
                                        off