Je pense aussi qu’on peut éduquer au tri dès la maternelle, et tout d’abord en commencant par le compost (ça peut être fait sur un centre de loisirs à l’année, avec petites séances de jardinage. Les petits peuvent très bien comprendre que certains matériaux se décomposent et nourrissent ensuite les plantes et que d’autres non). Ensuite, dès tout bébé, on apprend aux enfants à ne pas manger les piles, il y a donc danger et pas que pour eux, pour la nature aussi…. Et puis, il y a les déchets que l’on peut réutiliser pour en faire des neufs: le verre, le papier… Ce qui est sans doute plus compliqué (et qui me semble encore à moi aussi magique), c’est de faire une polaire avec une bouteille de coca!!! A ce niveau là, c’est sur qu’on peut les conditionner à jetter les bons déchets au bon endroit (c’est l’époque où on commence à trier), mais de la à comprendre le pourquoi et le comment?
Bonjour,
Avec les 3/5 ans nous avon fabriqué des poubelles , une pour le plastique; Monsieur Plastivore, une autre pour le papier, une autre pour les piles…
Les enfants ont maintenant bien compris le principes et tri tout seul au centre.
Même si ce n’est qu’un début d’éducation au tri sélectif, c’est déjà ça de gagner pour notre petite planète…
Coucou,
Si ça vous dit de pouvoir échanger avec d’autres groupes qui sont en projet, il y a un site INternet, ekotribu.org, qui permet aux groupes d’avoir un espace sur internet pour présenter son projet mais aussi d’avoir accès à une bibliothèque mutualisée (tous les participants sont contributeurs au site) il ya aussi des rendez vous chats et des forums thématiques. Le principe c’est que ce sont les jeunes en projet qui sont acteurs (la tranche d’âge sur le site c’est 7 à 16 ans environ).
Ce site est animé et construit par le réseau Ecole et Nature, association qui regroupe tous les éducateurs à l’environnement en France.
Pour y accéder c’est ici : http://ekotribu.org
En espérant que ce soit utile à vos projets environnement.
la protection de l’environnement peut aussi être abordée en chansons. Je vous propose de visiter le site : http://www.arbre-a-musique.fr
Ce site est spécialisé dans la musique pour les enfants et aborde différent thèmes dont l’environnement mais aussi, la mer, le cirque, la forêt ….
bonjour,
le tri sellectif pour des maternelles c’est vrai que c’est un peu difficile, ça deviendrait , il me semble, du comportementalisme et non une ” éducation interactive…” .
“éduquer” ça me parait un peu fort comme mot, je pense plutot comme anthony45 que cela reste de la sensibilisation ( les sens, les sensations !!) , on peut toucher du doigt de minuscules choses comme la chaîne alimetaire qui peut être un bon début mais le principal se trouve dans la découverte ( vivre à coté, dedans, avec ) je crois, et non encore dans l’apprentissage.
mais bon en même temps j’ai pas fait un mémoire dessus donc ma reflexion reste limité …
arg arg arg
oué enfin mais grandes lignes directives de mon mémoire sont pourquoi eduque ton à l’environnement avec des maternelsµ??
de quelle manière éduque ton à l’environnement à l’école et en CVLavec des maternelles?
ainsi de suite
enfin des idées d’acti avec des mater
je pense qu’il faut tourner autour de l’imaginaire
et je pense que le tri sélectif peut être envisageable!!!
voili voilou
morgane16 a écrit:
question très intéressante je compte faire mon mémoire sur ce sujet la
et ma question sera peut on éduquer à l’environnement un public maternel et quelles méthodes utilisées??
si plus d’info
merci
Question forte intéressante. Pour moi il est possible “d’eduquer à l’envrionnement” dès la maternelle. Plus les enfants sont sensiblisés très tôt et plus cela deviens un reflexe du quotidien.
Je suis pas un expert des maternelles, mais l’enfant est dans une phase de découverte, et si je devai faire des activités avec eux, celle-ci serai orienté surtout sur les sens: toucher l’écorce des arbres, des feuilles, sentir les fleurs,… bref l’utilité de chaque sens est une approche ludique de la faune et flore sauvage.
Par contre le tri sélectif est trop complexe pour eux. Pour des 6ans c’est déja assez costaud.
Tu as des idées toi?!
question très intéressante je compte faire mon mémoire sur ce sujet la
et ma question sera peut on éduquer à l’environnement un public maternel et quelles méthodes utilisées??
si plus d’info
merci
Coraline a écrit:
Qu’entend tu par faire de l’environnement urbain?
Ce que j’appelle la découverte de l’environnement urbain ce sont tout ce qui se trouve dans la ville: graph, espaces vert public, monuments, maisons,… mais aussi les bruits sonores, … bref il existe pas mal de petit jeu à faire avec les enfants!
Si vous voulez,je vais faire une petite liste des jeux possibles avec explications sur cela!
Mais avant, je compte essayer cela avec les 8-10ans du centre de loisirs.
Qu’entend tu par faire de l’environnement urbain?
Pour le tri selectif il faut maitrisé un minimum les informations. Ne pas dire n’importe quoi aux enfants. Tu peux faire des jeux de socièté sympa que tu peux demander à l’ADEME, tu peux aussi faire du papier recyclé (cela revient trop souvent sur les structutres d’une année à l’autre), un jeu sur le tri où les enfants doivent mettrent les déchets dans les bonnes caisses,… bref pas mal de possibilités.
Après tu peux aussi faire l’environnement urbain (plus pour des 8-12ans). Si ta besoin de docs fait signe.
salut a tous!!!
je suis nouvelle dans le systeme et je fais appel aux anim qui ont dejà participer a un projet d’activité sur le theme de l’environnement plus sur le tri selectif.
j’aimerai avoir des idées d’activité sur ce sujet pour mener à bien ce projet
merci de votre aide
peach !!!
merci de vos idées, je retiens tout aprticulièrement le petit poucet !
moi je suis en DUT Animation et je suis actuellement en stage dans une ferme péda, on a fabriqué un jeu sur le modèle des petits chevaux avec les 10_13 en partant des observations des animaux de nos jardin (merle, hérisson, mésanges, rouge gorges… ce qu’il mangent et leurs caractères, et ce sont les jeunes qui ont fait les règles; par exemple si on tombe sur la case “emprunte de merle”, il faut l’identifier et avancer jusqu’à la case qui représente un merle) si ça peut un peu t’aider…
Bonjour,
je vous propose une activité randonnée facile à mettre en place pour les petits dans l’objectif de se promener, de découvrir et d’observer l’environnement.
Il s’agit du jeu du “petit poucet”
L’environnement peut être un quartier, un village, une forêt….
Deux groupes (accompagnés d’animateurs) partent d’un mm point de départ et se donnent rendez vous à un mm point d’arrivée (à une heure précise).
Sur des parcours différents (partir dans des directions opposées) chaque groupe accroche des morceaux de laine ou des bandes de tissu de couleur (une couleur par groupe).
Au rendez-vous des deux équipes…. on échange les parcours… chaque groupe devant rapporter le nombre exact de ruban ou fil laissés…
il faut veiller à ce que les rubans soient visibles pour bien indiquer la direction à suivre…
sur le parcours on peut demander aux groupes de :
– ramasser des éléments naturels….
– observer l’environnement pour répondre à des questions simples…
J’ai déjà réalisé de jeu avec de la laine et aussi avec un appareil photo numérique.
un des groupes avait pris des photos de son parcours puis a confié l’appareil à l’autre groupe, le visonnage des photos dans l’ordre, sur l’écran de l’appareil permettait à chaque couple d’enfant (à son tour) de guider le groupe, plus loin, des fils de laine venaient valider le chemin choisi.
Mphil
:coucou:
Oups, je me suis trompée, les 12-15 ans, c’est pour une autre activité. ouhlala, faut que je me réveille !
Donc, oui, je reprends vos idées puisque mon public est les 4-12 ans !
merci merci !
merci de toutes vos informations, ca me sera très utile et j’en parlerai. je vais tenter d’adapter les jeux pour un public un tant soit peu plus âgé : les 12-15 ans.
merci :thx:
tiens vas voir par là, je trouve qu’il y a eu des idées intéressantes: https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=3952&forum=5&post_id=35012#forumpost35012 (surtout moi)
Ta aussi la possibilité de faire une randonné sous forme de jeux de piste. A partir de question très simple (vu les tranches d’âge),et chaque équipe est accompagné d’un acompagnateur qui apporte aussi quelques explications. Mais celma peut aussi être la fabrication d’un herbier (ca plait à toute les tranches d’âge).Voilà quelques possibilitées!
jeu “mon arbre”, je l’ai pas trouvé sur le site (peut etre mal cherché) donc voila:
les enfants st 2 par 2, le 1° a les yeux bandés, le 2° le tient par la main et l’emmène près d’un arbre qui lui plait (original, courbé, racines qui dépassent) , le n°1 va en faire le tour, le toucher sentir (ça marche pas tout le temps! 😀 )… bref le découvrir à l’aveuglette! tu laisses par exemple 10 min , puis ts les couples retournent au pt de départ et ceux qui avient les yeux bandés doivent retrouver “leur” arbre.
C’est vraiment sympa, et les enfants aiment bien prndre leur temps et s’attardent sur beaucoup plus de détails que quand ils voient