Planet’anim est un bon condensé de ce qu’est
internet : des milliers d’utilisateurs et moins d’une
dizaine à chercher du sens…
Peut-être que c’est ça, moilapa. Peut-être aussi que ça fait seulement dix ou quinze ans que ça existe, et qu’il ne faut pas attendre une transformation profonde en si peu de temps. Peut-être que le fait que nos gouvernements successifs s’acharnent à ce point à vouloir contrôler et brider l’internet est significatif.
Pour le contrôle des masses, on s’approche du profilage systématisé. Techniquement il n’y a pas de maîtrise des masses mais des individus. A ceci près que les technologies numériques (palantir…) permettent d’identifier facilement les personnes clés, si elles existent ; la stratégie est alors de maîtriser un ensemble à partir de quelques individus. (difficile avec les anarchistes ou les groupes chaotiques comme anonymous)
Bluetouf, l’homme qui avait trouvé des pdf non publiés de l’ANSES grâce à google, vient d’être condamné à 3000 euros d’amende.
@solleana
Je n’ai pas lu ces livres, c’est intéressant que les critiques d’internet soient approfondies. Les descriptions pour la vie algorithmique et l’emprise numérique ont l’air de faire l’impasse sur le pouvoir économique (comme s’il était immuable ou incontrôlable), est-ce le cas dans les livres?
Pour le fantasme de l’émancipation par Internet on pourra quand même renvoyer à l’énorme boulot fait par les éditions l’Echappée pour publier des ouvrages qui détruisent le mythe numérique:
http://www.lechappee.org/seuls-ensemble
http://www.lechappee.org/la-vie-algorithmique
http://www.lechappee.org/l-emprise-numerique-0
Les associations d’éducation populaire n’ont évidemment pas oublié le numérique mais elles travaillent comme d’habitude, non pas à sa critique mais à “sa bonne utilisation”… Elles ne participent donc pas à l’émancipation mais à la bonne conformation aux modèles dominants…
Je serai peut-être moins prompt à calquer les mêmes analyses suite à ce que certains appellent le “tournant numérique”.
Entre la démultiplication de faire de la photo, de la musique, de la vidéo et du montage ou d’autres bricolages. Le regain considérable du DIY avec les tutos sur Youtube, comme pour apprendre le feutrage de la laine ou la confection de porcelaine froide voire de sable cinétique (:-D) ; c’est indéniable.
Pour sûr, cela existait avant… mais c’était moins accessible. Est-ce qu’il s’agit d’une moindre qualité ? Allez savoir mais la quantité n’est plus imposée par les filtres des producteurs soucieux de la rentabilité de leur catalogue ou galerie.
Pour un aperçu, le bouquin de Octobre, Deux pources et neurones, apportent des éclairages, notamment historiques, importants pour (re)considérer le bouleversement actuel. Tout comme l’ouvrage de Barrère à propos de l’éducation buissonière des adolescents. Non pas que cette dernière soit apparue mais elle a pris un autre essor avec ce continent un brin nouveau.
Aussi, ces nouvelles formes de cultures juvéniles sont aussi marquées par la création. On pourrait aussi croire que la lecture ou l’écriture seraient voués à la disparition et, pour le coup, c’est bien moins simple (étrangement :-D). L’univers des fanfiction reste impressionnant.
Quant à savoir si c’est un outil de contrôle des masses ? Les derniers débats sur l’ACTA et des moyens gouvernementaux pour réglementer ce “non-lieu” montre bien que ce contrôle n’est pas si aisé… Et il existera une poignée d'(h)ac(k)tivistes pour développer des alternatives.
Enfin, pour revenir à la question initiale, je crois que ça fait un moment que les “mouvements” d’éducation populaire ont raté le coche après, 68, les crises économiques des années 1970, les années Mitterand et l’institutionnalisation dans des équipements avec des professionnel-les compétents rompus à la méthodologie de projet…
OK…
Juste alors : je ne suis pas sûr que la “possibilité de”
fasse qu’il y ait cet accès “démocratique” au plus grand nombre
à un “savoir”….
Et que la minorité qui sait utiliser internet comme une (parmi d”autres) ressource de savoirs
et est capable de “faire le tri” indispensable à ce que ce savoir devienne réellement savoir,
, armée de ces filtres tout aussi indispensables,
est faite des mêmes privilégiés qui vont de toute façon
vers “la connaissance” “historiquement”… et qui eux auront toujours accés
à la multitude qui fait la richesse d’une culture, d’une éducation…
Si je regarde la “réalité internet”, j’y vois une “multitude” qui appauvrie plus qu’elle n’enrichie,
qui nivelle : sur le coup, internet serait alors ce qui sépare les toujours “privilégiés de la toujours
“grande masse” : de quoi se plaignent-ils ? Ils ont internet ! quand ces privilégiés iront au musée quand
la masse visitera “virtuellement” ces musées…
Et, comparé à d’autres potentielles ressources, internet,
avant d’être un lieu où des savoirs se confrontent, est
d’abord un outil de normalisation, de réflexe d’accès le plus facile,
demandant le moins d’effort (intellectuel…), d’uniformisation de la pensée
bien avant que de créer de la pensée…
Un lieu de consommation d’immédiateté bien avant un lieu d’échange…
Potentiellement l’outil de contrôle des masses le plus efficace jamais inventé…
Oui, c’est de la politique.
Comme la rencontre entre l’imprimerie de Gutenberg et l’alphabétisation croissante des populations a été un grand pas en avant dans la diffusion et l’accès aux savoirs, il en va de même pour internet.
Une différence, c’est que sur internet tout le monde peut publier à peu près n’importe quoi et espérer être lu. Et des inconnus deviennent très lus sur internet, pour des contenus qui ne pourraient pas être diffusés dans la presse écrite.
Un autre phénomène est la facilité d’accéder aux publications des gens avec qui on n’est pas d’accord. Là où les lecteurs du figaro n’étaient probablement pas les mêmes que ceux de libé en kiosque, sur internet on peut accéder aux deux facilement pour comparer.
Les assos que j’ai citées revendiquent souvent des valeurs d’éducation populaire et d’émancipation par la connaissance. Ce qui est paradoxal, c’est qu’on ne les voit pas beaucoup défendre internet comme moyen de communication horizontal. “L’éducation des enfants, oui ; et internet, on verra quand on aura le temps”?
N’empêche qu’au final, il reste le paradoxe de “l’éducation populaire” française. Internet est l’outil majeur de l’éducation populaire aujourd’hui (…)
Pourrais-tu développer ?
Dom88 : t’as juste oublier de dire pour quel vendeur tu travailles…
Qu’on se fasse une idée de la crédibilité de ce que tu racontes…
Sinon, s’il te reste un peu de “je suis scandalisé, blablabla…”
garde en un peu pour ces grosses boîtes qui jonglent avec les
millions d’euros et qui sont pas fichus de payer à minima la grosse masse
de leurs travailleurs, via un CEE inventé spécialement pour
faire de l’enculage de masse d’une jeunesse des classes moyennes,
peu au courant de leurs droits de travailleurs…
C’est une réflexion grossière qui m’a poussé à écrire ce sujet.
Dans un autre sujet, quelqu’un reproche aux participants du forum planetanim de ne pas répondre simplement à une demande d’activités. J’ai pensé que ça aurait plus sa place chez des formateurs d’animateurs. (j’aurais aimé répondre un jour comme un gag : “si tu veux des idées de projets, va faire un tour sur le forum des …”)
Et je me doute bien qu’un forum n’aurait pas sa place sur les sites web de ces grandes associations. Non pas qu’ils seraient déserts (on ne peut pas savoir) ; mais plutôt parce que les forums ne seraient très probablement pas représentatifs de l’association. Ce serait problématique tant que les sites internet ont vocation à être des vitrines de communication de ces associations.
Ouvrir les articles aux commentaires n’aurait pas tous ces inconvénients. Et je ne crois pas que ce soit très difficile à faire techniquement (ce sont les mêmes techniques qu’ils utilisent pour publier des articles, probablement).
N’empêche qu’au final, il reste le paradoxe de “l’éducation populaire” française. Internet est l’outil majeur de l’éducation populaire aujourd’hui, et ils sont en train de passer à côté.
dom88 a écrit :
…L’état de leur site ? Je suis allé voir. Rien d’anormal. Les mentions légales y figurent, il suffit de savoir lire !…
Alors toi, t’es trop fort et c’est effectivement du temps perdu. Ce n’est pas sur les sites de ces grosses fédés ou assocs que je pointe l’absence de mentions légales, c’est sur les sites qui figurent dans la signature de mon 1er interlocuteur (gerger). Signature figurant au bas d’un post parlant lui, plutôt de façon négative, des sites de ces grosses fédés. La réponse émanait de “assowakanka” avec des liens vers les mentions légales d’autres sites que ceux que j’avais pointés. J’ai abordé cet aspect des mentions légales car ça me paraissait assez intéressant que quelqu’un critiquant des sites en mettent en avant d’autres qui ne me semblaient pas respecter la loi.
Ca y est, t’as remis les choses dans l’ordre, c’est pas trop compliqué pour tes neurones ? Il ne suffit donc pas juste de savoir lire, il faut aussi être en mesure de comprendre ce que l’on lit.
Il est par ailleurs dommage que mes deux interlocuteurs en un soient partis en week-end et ne puissent plus répondre. J’espère juste qu’ils sont bien ensembles.
Comme ce soir j’ai un peu de temps (à perdre ?) je me permets de venir mettre mon grain de sel dans cette discussion totalement hallucinante. J’ai d’ailleurs un peu de mal à comprendre que les modérateurs puissent la laisser passer, mais bon ! On n’est quand même pas loin de la diffamation. Mais bon : liberté d’expression : c’est imparable. Je tape sur la gueule des “grosses boîtes qui ne pensent qu’à se faire du fric”, pourquoi pas. Mais quelle méconnaissance du fonctionnement de ces organismes qui existent depuis de nombreuses années, qui ont pignon sur rue et qui forcément … font des jaloux. L’état de leur site ? Je suis allé voir. Rien d’anormal. Les mentions légales y figurent, il suffit de savoir lire ! Mais en quoi cette histoire de mentions légales vient ici faire avancer le “schmilblick” ?
Des liens ? Oui !
http://www.laligue.org/mentions-legales/ ]http://www.laligue.org/mentions-legales/
http://www.jpa.asso.fr/index2.php?goto=mentions
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=cemea+mentions+légales
http://www.wakanga.org/merdelajaipastrouvémaisjaipeutetrepasbienregargé
C’est exemple type de dérives inutiles … (ce n’est qu’un avis personnel).
Si des gentils animateurs sont exploités, torturés, humiliés par de méchants organismes.. ben qu’ils le disent. Il existe aujourd’hui beaucoup de moyens pour ça (la preuve !). Les vieilles rancœurs, les clichés ressortent. Ah ces vieux barbus “vendeurs” qui ne connaissent rien, mais qui pourtant sont toujours là. C’est vrai que certains ne vendent pas leurs séjours mais les offrent. Qui ? Levez la main ! Les fédérations départementales, régionales ou nationales de ces organismes seraient très heureuses de voir des jeunes personnes concernées (occasionnelles ou professionnelles) s’impliquer “politiquement” dans leur conseil d’administration, dans des commissions, et là elles seraient vraiment entendues. Cela s’appelle du militantisme, mais c’est un vieux mot que seuls les vieux cons emploient.
Voilà, ce soir je me suis un peu défoulé et je me suis fais plaisir. Au fond, c’est un peu à ça que sert ce genre de discussion non ? Et la qualité des ACM ne s’améliorera pas pour autant. Et c’est peut-être aussi pour ça que certains ne veulent pas s’encombrer avec ce genre de propos stériles.
Demain c’est repos mais je bosse parce que dans un peu plus d’un mois je commence ma 26° saison de directeur (occasionnel, c’est important de le préciser) de colo avec un organisme qui est une “putain de grosse boîte à fric” (humour), avec des animateurs qui reviennent depuis des années (je vous jure que ça existe), avec des gamins qui reviennent depuis des années (je vous jure que ça existe), avec un organisme attentif à la qualité de ses séjours indépendamment de toutes considérations financières (je vous jure que ça existe), …. (je vous jure que ça existe).
Cordialement
gerger a écrit :
…Mais là n’est pas la question, il existe bien des mentions légales sur les sites cités…
Vraiment pas faciles à trouver. Un lien ?
Ben oui. Le débat n’a jamais tué personne, il parait que c’est même l’inverse
D’accord : mais là n’est pas question : qu’Est-ce que ces commerçants auraient comme bénéfice
à venir échanger ici ? Qu’Est-ce qu’ils auraient à y gagner ???
qu’Est-ce qu’un boucher pourrait avoir comme intérêt à venir
échanger sur un forum pour bouchers ?
(encore que là il pourrait y avoir l’idée d’améliorer sa technique,
je ne connais pas trop cet autre secteur qui fait
commerce de viande lui aussi…)
Est-ce que cela va augmenter le volume de leurs ventes d’une façon
ou d’une autre ??
Evidemment non…
Et évidemment qu’il n’y a pas de pseudo officiel de ces
grosses boîtes ici… Il faudrait qu’il y ait un intérêt pour ça…
Si cette intérêt existait, cela ferait belle lurette que cela serait fait…
Ca ne serait possible que dans le cas d’une boîte avec
à sa tête le créateur, qui personnifierait cette boîte, son nom commercial,
omnipotent dans sa structure, et où il ne
s’agirait alors que d’une question d’égo, de cette personne
et non du joujou en sa possession… et où il se rendrait
compte bien rapidement que cela était une erreur que d’entrer
dans un forum…
Mais moi, je répondais Gerger de son pseudo, pas à assowakanga signé Gerger, dans la signature duquel apparaissent d’autres liens (post 3).
Un mélange d’identités ?
Une erreur de connexion automatique oui… Et une fois posté on ne peut plus changer…
Mais là n’est pas la question, il existe bien des mentions légales sur les sites cités.
mais quel serait l’intérêt de ces vendeurs de
séjours et autres formations, que de venir échanger
sur un forum ????
Etre potentiellement mis en difficulté ?
Ben oui. Le débat n’a jamais tué personne, il parait que c’est même l’inverse.
Gerger (qui ne s’est pas trompé cette fois)
assowakanga a écrit :
Bonjour,Je ne voit pas bien de quoi tu parles…
Gerger
Mais moi, je répondais Gerger de son pseudo, pas à assowakanga signé Gerger, dans la signature duquel apparaissent d’autres liens (post 3).
Un mélange d’identités ?
D’accord avec cette dernière intervention…
mais quel serait l’intérêt de ces vendeurs de
séjours et autres formations, que de venir échanger
sur un forum ????
Etre potentiellement mis en difficulté ?
Bonjour,
Je ne voit pas bien de quoi tu parles…
http://www.cemea-bretagne.fr/mentions-legales
http://www.wakanga.org/mentions_legales.php
http://www.retro-colo.fr/mentions_legales.php
Mais là n’est pas le problème. Pour avoir refait un partie le site des CEMEA Bretagne, je sais à quel point les usages de la technologie ne sont pas toujours évident dans des mouvements qui ne se sont pas construit avec.
De toute façon, des forums actifs comme celui là, on les compte sur les doigts d’une main. Il faudrait mieux qu’il soit fréquentés par quelques personnes représentant les assos citées plutôt que de multiplier des espaces de discussions déserts.
Gerger
gerger a écrit :
.Il suffit de regarder dans quel état sont les sites internet de tout ces acteurs pour mieux comprendre…
Gerger
Il suffit de suivre les liens dans ta signature pour voir que 3 sites sur 4 ne proposent pas les “mentions légales”. Le 4ème étant celui des CEMEA, qui n’est pas un organisme commercial dont tu tires un bénéfice…
Il est aussi fort dommage que l’on ne puisse pas poser de questions à des “spécialistes qui répondront en toute indépendance”.
Quel coup de jeune sur la compréhension et l’utilisation d’internet !
Bonjour,
Si vous voulez mon avis, l’explication n’est pas aussi complexe que ça…
Les CEMEA, la JPA, l’UFCV… sont constitués principalement de vieux barbus pleins de bonnes intentions (et ouverts à la discussion) mais complètement déconnectés des outils modernes.
Il suffit de regarder dans quel état sont les sites internet de tout ces acteurs pour mieux comprendre…
Gerger
J’adore le raccourci internet=subversion…
Peut être que certains restent plus malins que cet adage bidon.