Les 10-12 en clsh!

  • Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par au84972, le il y a 19 années et 4 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #2861
    Import
      @import
      #238057
      Mylye
        @mylye

        J’ai fait un CLSH au mois d’août l’année dernière avec des 10-12 et voici ce qu’on avait fait, le classique, monter une pièce de théâtre, ils font tout, les décors, les textes, les costumes… (petite précision nos activités duraient 1 semaine avec retransmission le vendredi), j’ai fait un spectacle de mime , avec un jeu de musique et de lumière, spots…
        Le cirque marche bien aussi, la prépa d’un grand jeu, ils aiment bien aussi, à condition évidemment qu’ils soient bien encadrés et qu’ils ne fassent le boulot des anims!!! Mais en général ça les fait bien marrer.
        Sinon je suis parti en mini camps VTT d’une semain et ça c’est le top du top avec les gamins, mais ne te fais pas d’illusion ça marche surtout avec les garçons, moi, j’étais la seule fille de ce mini camps. Ca demande beaucoup de prépa ( vaisselle, tente, bouffe…) mais c’est vraiment bien, on faisait 20 à 25 km par jours avec des pauses, piscine, minigolf, potager…
        Et bien sur il ya vait le campement à reconstruire tous les soirs!!! Je suis une pro de la construction de tentes maintenant, lol!!!
        Voila d’autres activités, spectacle de magie, roman photo, création d’une expo d’art avec objet de récup ou peinture…

        #238088
        Import
          @import

          ariale a écrit :
          Ils aiment bien aussi fabriquer, un barrage, des petits bateaux (un morceau d’écorce, un petit bâton pour le mât, de la ficelle…)

          Ah oué, c’est clair !!
          Debut septembre, une anmatrice été absente, je ne connaissai pas l’activité qu’elle avait mis sur le programe, tant pis pour son activité, j’ai mis avec les +10ans une journée maquette de petit bateaux.

          Aprés 15 bateau fabriqué par tout les enfants, nous somme arivé à faire un petit voilier légé et stable!

          Malheuresment le temps et les intempéries ne nous on pas laissé le choix, nous n’avons pas tester notre utlime produtcion.

          Moi qui a du mal avec cette tranche d’age, c’est du top.

          Decembre, dans mon atelier “bois”, lors des constructions de jeux, un enfant +10ans était super motivé, il expliquai même au plus petit de lui même, bref ça plait vraiment à cette tranche d’age!

          #238182
          ariale
            @ariale

            Je pense que tout ce qui a un rapport avec le théâtre marche bien pour cette tranche d’âge, les jeux de rôle, l’impro, les petits sketches…

            Ils aiment bien aussi fabriquer, un barrage, des petits bateaux (un morceau d’écorce, un petit bâton pour le mât, de la ficelle…)

            #238192
            fylipp
              @fylipp

              un truc qui marche du tonnerre de zeus, c le jeux de role. Ceci demande cependant une grande maitrise du sujet surtout avec cette tranche d’age. Tu pourra par la suite eventuellement voir a organiser des “grandeurs nature” ou les ado devront se deguiser et jouer leur personnage dans le cadre d’une aventure. Ce qui est bien avec cette activité c que tu peux l’etaler sur plusieurs jours
              attention nombr maximun de joueurs: 10
              tu peux cependant mettre deux enfants par personnage.
              si tu veux plus de renseignements si ça t’interresse mail moi!! 😀

              #238453
              Mildiou
                @mildiou

                C’est trés simple. La base est constitué d’une planche(90 x 60 cm) qui fait office de siége. A l’avant tu ajoutes une autre planche (100 x 15 cm) reliés à l’autre par un axe (un simple boulon peut faire l’affaire). C’est ta planche de direction que le gosse actionne avec ces pieds ou en utilisant des ficelles. Ensuite tu rajoutes les roues, carrosserie, déco etc…

                J’ai bein conscience que cette descrption est assez nébuleuse alors tu peux aller voir des exemples de push car sur les liens suivants.

                http://membres.lycos.fr/francas95/anim_pc.htm

                http://www.diocese-frejus-toulon.com/push_car.html

                http://www.francas93.asso.fr/newpush/push.htm#doc

                A+

                #238458
                au84972
                  @au84972

                  Merci, il y a pas mal de bonnes idées là dedans…

                  Juste une question comment se fabrique ton push car?

                  #238471
                  Mildiou
                    @mildiou

                    Dans un contexte similaire (clsh, 10-12 ans, parc boisé) voilà un petit exemple de ce que nous avons proposé aux enfants :

                    bricolage : construction d’un billard, de jeux de société, de push car (une sorte de caisse à savon simplifiée)…

                    vidéo ; reportage sur des lieux remarquables de la ville, films d’animation, fictions diverses, clips…

                    cabanes : en hauteur avec des échelles (pas trop haut quand même), travellings, balançoires, ascenceur avec poulies…

                    grand jeux : enigme policiére, course d’orientation, grands jeux traditionnels

                    cirque : jonglerie, échasses, rolla-rolla, pyramides

                    Et puis aussi des activités sportives (rando à pieds, à vélo, rollers…), des activités d’expression (théatre, danse…), arts plastiques (bd, peindre àla manière de…)

                    Bien sur tout cale n’a pu se faire que grace à une équipe d’animateur qui maitrisait un minimum les savoir faire nécessaire à ces activités. J’ai donc organisé des formations en amont pour ceux qui en avait besoin.

                    Voilà, c’est tout.

                    (En fait non, j’ai oublié plein de trucs : découverte du milieu naturel, recyclage des déchets, cabaret, veillée, journal du centre…)

                    A+

                    #238495
                    Import
                      @import

                      Je pense que tu peux faire un grand nombre de jeux d’extérieur (vu la place que tu as).
                      Je pense aussi que cela dépendra du nombre de personnes avec qui tu travaillera,et qui auront aussi leur mot à dire.
                      Moi perso,je monterai un projet sur l’environnement!

                      #238529
                      sylvain fabien
                        @sylvain-fabien

                        Salut,
                        J’aurais voulu savoir quelle est/sont l’idée maitresse du projet pédagogique pour trouver des idées en rapport ?
                        Sylvain
                        :cass: :cass:

                        #238778
                        korrigan
                          @korrigan

                          C’est vrai qu’avec les 10-12 tu peux faire plein de chose pour développer leur autonomie. Dans ton bois, tu peux faire des cabanes qu’ils devront s’approprier pour le reste du séjour. Pourquoi pas y passer une nuit ? Tu peux chercher les petites bêtes dans la rivière, faire des jeux de piste (beaucoup de prépa mais ils adorent). Pour reprendre l’idée de Rosette fait de la vidéo syle le seigneur des anneaux etc.. :cass:

                          #238845
                          Import
                            @import

                            ok, déjà si ce n’est que pour le mois d’août et et tu y réfléchis maintenant ça laisse un peu de temps pour bien préparer tout ça (ouf !) : tu seras le dirlo je suppose ?
                            Aprés tout dépend de ta marche de manoeuvre : choix du recrutement, possibilité de travailler avant l’ouverture avec l’équipe d’animation (par exemple mise en place d’un projet de fonctionnement pour cette tranche d’âge).
                            Bon apparamment le cadre se prête à quelques possibilités d’aménagement de coins permanents par exemple : c’est vraiment intéressant pour travailler sur l’autonomie mais ça demande un gros travail en amont avec toute l’équipe pour qu’ils soient fonctionnels (c’est à dire intégrés par les animateurs et ensuite par les enfants) et que ce ne soit pas la zone.
                            De même le bois et la rivière peuvent se preter à des activités d’aménagement sympas. d’ailleurs en général ce qui est bien avec cette tranche d’age c’est les projets d’activité sur la durée. aprés ça dépend de ton matos aussi : là tout de suite je pense à un projet vidéo : par exemple un reportage sur le centre où les grands joueraient les journalistes et iraient filmer et interviewé les autres enfants et anims (ça les recréditerait peut-être auprés de ceux-ci qui doivent s’en méfier à cause du fait qu’avant ils “zonaient” sur le centre je pense).
                            Bon je m’arrête là pour l’instant mais je crois qu’au fil de la discussion, avec d’autres infos de ta part et l’apport des autres, on va arriver à construire un projet péda pointu pour la réhabilitation de ton centre 😀
                            @ +

                            #238847
                            au84972
                              @au84972

                              Jours d’ouverture: mois d’août
                              Locaux: grand centre avec une plaine de jeux, un champ en herbe, un bois, une petite rivière dans le centre, plusieurs salles d’activités (3 salles), un réfectoire capable de faire des salles d’activité
                              Public accueilli: enfants de foyer et enfants assez favorisés, très hétérogènes, centre aui accueille des enfants de 3 à 12 ans, capacité d’accueil 150 enfants
                              Moyens financiers: assez faibles
                              Mauvaise réputation dûe à un encadrement mauvais, enfants qui “zonent” toute la journée, sorties mal préparées…

                              #238850
                              Import
                                @import

                                Oui c’est vrai que, peut-être pas encore les 10-12 ans mais les plus grands, autrefois public privilégié des clsh, les désertent de plus en plus, notamment sur les petites vacances. L’été il y a plus de possibilités de sorties (comme tu dis les camping itinérant en vtt c’est pas trop cher et ça les branche bien).
                                Mais pourrais-tu donner plus d’infos :
                                – jours d’ouverture du centre
                                – locaux
                                – public accueilli et capacité d’accueil
                                – moyens financiers
                                – à quoi était dûe la mauvaise réputation de ce centre ?
                                Sans rentrer dans le détail bien sûr mais juste pour connaitre un peu le contexte histoire de mieux pouvoir t’aider

                                #238853
                                au84972
                                  @au84972

                                  Je vais reprendre un centre qui a connu une désaffection notamment à cause d’une mauvaise réputation qui s’est construite d’années en années et je voudrais savoir ce que vous proposez comme animations pour les plus grands à savoir les 10-12 ans et qui les branche vraiment et qui ne coûterait pas trop cher non plus (eh oui je suis exigeant)?
                                  Qu’est ce qui fonctionne à la fois dans le mode d’oragnisation du centre pour les grands (autonomes dans les activités? Choix d’activités à partir des fichiers…) et dans les activités elles mêmes.
                                  Je pense peut être à une randonnée vélo avec camping mais je voudrais aussi en savoir plus pour la quotidienneté.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off