Perso sur ma structure on ne parle jamais de vacances de pâques ou de la toussaint… on est passé depuis de nombreuses années à vacances de printemps, d’automne,…
Je n’insulte pas ! Je ne vois pas de différence… surtout après certain CVL ou stage de formation et d’autant plus avec les discours comme ceux que tu tiens et à tes pratiques à la limite du prosélitisme.
greg! tu a mal compris se que j’ai dit. Perso je ne respecte pas toute les fetes et les fetes que je veut respecter, je prend sur moi et je fait un billet d’absence. Se que je fait remarquer c’est que les jour ferier et les vacance coresponde soit au fetes national (armistice, fete du travail..) soit au fete catholique (ne dit ont pas: vacance de noel, de paque….?) alors pour moi il y a 2 possibilité:
– la premiere est de suprimer certaine des vacance actuel et de les deplacer pour kel corespondent au vacanse des autre religion. Parce que tant qu’a faire de mettre des vacance autant qu’elle coresponde au fetes, parce que sinon, si se n’est pas cela on s’en fout de la date tant qu’on en a, non?
– la 2eme et de virer TOUTE les vacance actuel et de les mettre a des date ou il n’y a aucune fetes d’aucune religion.
De plus insulter ma religion de secte est un manque de respect incalculable. Une religion donne des regles. certaine personne dise que les non-religieux ou les athée le sont parse qu’il sont incapable de respecter des regle. je ne l’est pas dit car je ne le pensse pas alors n’insulte pas ceux qui font la religion
Bien sur… et les non-croyant ils n’auraient le droit à aucune vacances et à aucun jour férié !
En aucun ca le ryhtme de travail et encore plus de l’éducation nationale ne devrait répondre à des critères religieux. Les seuls jours fériés devraient être ceux pour lesquels nous avons un devoir de mémoire pour les soldats (8 mai, 11 novembre), les travailleurs (1er mai), et le peuple (14 juillet) qui se sont battus pour que nosu vivions aujourd’hui dans une société imparfaite mais LIBRE.
Tous les autres jours fériés, c’est de la foutaise et c’est un grave entorse à la loi sur la laïcité. Putains d’intégristes : cathos, juifs, musulmans… allez vous faire voire avec vos fêtes ! Si vous voulez ne pas travailler pour fêter je ne sais qu’elle croyance… et bien prenez sur vos vacances !
Moi je crois au dieu du perce neige alors je demande à ne pas travailler le jour ou les premiers perces-neige sortent. Ah et puis je fête chaque année l’anniversaire de la résurection de mon chat en poisson rouge ; allez soyez sympa ; je ne peux quand même pas travailer un jour comme celui-là !
Une religion ? Une secte qui a réussi !
A part que les histoires musumanes et juves ne sont pas profondéments liées à l’histoire française…
Ou alors tu considères que ce sont des traditions séculaires qu’il est temps de remettre au gout du jour, puisqu’elle ne représente plus la France comme elle le faisaient par le passé.
Et puis il faudrait supprimer les fêtes tout les jours… la météo qui annonce la Saint Joël, c’est vraiment une insulte à toutes les autres religions.
Certe, alors dans ce cas, il va falloir se mettre à manger du porc: en effet, ne pas en manger est une tradition séculaire qui n’a plus lieu d’être si on la remet au gout du jour, dans la mesure où la viande de porc est désormais très saine…
Un peu de cohérence et de logique ne font de mal à personne.
je serais daccord pour gardé les vacance de noel etc… mais dans se cas la il faudrais mettre des vacance pour nos fetes (juives) aussi: hanoucca, kippour, roch hachana, pessah et j’en passe… il faut faire aussi les fetes de mes freres (et oui les musulman ne sont pas mes ennemis, je concideres qu’il y a comme dans toute les religion des gen bien comme des *** mais la n’est pas le debat) il faut, dis-je faire les fetes de mes frere musulman (ramadan…) mais aussi celle des boudiste, et autre religions “rare” mais je croit qu’on s’en sort plus!!!!!!!!!!
alors pour moi il faut viré toute les vacance religieuse!
Bon vous allez me dire: mais je veut mes vacance moi! et bien si on nous mettez une ou 2 vacance pour chaque religion allez nous se serais les fetes les plus importante euh kippour bien sur ! et disons pessah puisque c’est presque toujours pendant paques…..
En redigeant un article sur un autre sujet je suis tombé sur une personnalité que je ne connaissait pas… mais qui me semble très intreressante. Si vous désirez comme moi la découvrir beaucoup de site internet lui sont consacrés.
Cette personne est :
Emmanuel Mounier
(1905 – 1950)
Le philosophe Emmanuel Mounier est né à 1905 à Grenoble dans une famille de profonde tradition chrétienne. Dans sa recherche philosophique, Emmanuel Mounier a opté pour une nouvelle civilisation dans laquelle chrétiens et non-croyants pourraient coopérer.
Emmanuel Mounier a attribué à l’émergence des ligues fascistes et à la montée du nazisme, une origine commune : la fin d’une civilisation. Avec d’autres intellectuels, il a créé en 1932 le mouvement et la revue Esprit. Emmanuel Mounier s’est consacré à l’animation intellectuelle et à la direction pratique de cette revue, dont le mot d’ordre était “la rupture avec le désordre établi”. Esprit a d’abord fait connaître sa philosophie. Les réflexions d’Emmanuel Mounier sur le sens de l’engagement et la position centrale de la personne ont constitué un nouveau mode de pensée, le personnalisme.
À maintes reprises, le philosophe a pris concrètement position : contre les ligues fascistes et le nazisme en 1934, pour le Front populaire en 1936, contre Munich en 1938, pour les républicains espagnols en 1939. En 1940, Esprit a continué de paraître pendant dix mois à Lyon, en zone non-occupée. Mais la publication d’un texte “Supplément aux mémoires d’un âne”, lui a valu d’être soumis à la censure de Vichy. Quant à Emmanuel Mounier, il a été emprisonné pour sa participation à des mouvements résistants, puis acquitté quelques mois plus tard. Caché jusqu’à la Libération, il en a profité pour écrire Traité du Caractère, publié en 1946.
Après la mort prématurée d’Emmanuel Mounier en 1950, la revue Esprit a continué de paraître et d’enrichir les mouvances intellectuelles. L’oeuvre de ce philosophe, marquée par les événements de l’époque, est le symbole d’un combat politique et spirituel. Il demeure une “figure marquante de l’adhésion du catholicisme à la démocratie”.
La différence entre Secte et Religion est relativement subtile.
A quand s’arrete la manipulation de l’esprit? Ne peut on pas parler de manipulation de l’esprit quand on entend parler d’un Dieu?
Les pratiques anciennes de la Religion catholique en France et ailleurs sous l’Inquisition ne sont elles pas assimilables aux manoeuvres déstabilisatrices des Sectes actuelles.
Il en est de même pour l’Argent, l’Impôt pour la religion était de mise à une certaine époque.
Est-ce que ce sont des Sectes qui ont bien marché? Je le pense…
Bonjour Bamcar.
Je ne crois pas que l’on puisse limiter une secte ou son gourou à “un manipulateur qui fait de l’argent sur ses ouailles”.
Sinon si on définissait les sectes sur leur envie d’argent, on pourrait alors par exemple définir toute entreprise marchande comme une secte.
L’argent n’est qu’un moyen d’arriver au but réel. Et le but principal de ces manipulateurs est le POUVOIR. Le pouvoir appuyé par des pratiques sectaires comme l’éloignement des familles, de tout lien social, les privations de sommeil, l’endoctrinement , un contrôle de la pensée à travers des thérories fumeuses, l’utilisation des peurs, de la fragilité de leurs proies…
Et dans le cas d’une religion : on retrouve certaines de ces pratiques : l’utilisation des peurs, l’évangélisation…
Voir ici une définition plus sérieuse que la mienne : http://www.unadfi.org/sectes/
Pour ce qui est de tes thérories sur la laïcité, je n’ai pas très bien compris…
Bonne journée
Sectes ou religion grand débat, différence entre un manipulateur qui fait de l’argent sur ses ouailles, et un représentant, qui ne touche rien, d’une religion.
Une religion….
On peut dire aussi dans ces cas là que laïcité c’est aussi une religion, on croit en la république française laïque et on adhéré à tous ses principes = un dogme ?????
Je m’éare sans doute…. 🙁
Je répondrais aux affirmations de Nicopele, il y a encore une tout petite différence entre les femmes voilées musulmanes et les soeurs voilées (elles ne le sont pas toutes !). Les soeurs (religieuses catholiques ayant fait voeux de chasteté) qui sont voilées vivent en retrait du monde et accepte de se dévoiler pour faire la carte d’identité, tu ne les verras pas souvent se balader dans les rues…
je ne pense pas moilapa hors-sujet, bien au contraire…
Le problème qu’il soulève est le problème de la frontière entre religion et secte. Il y a encore un siècle certaines religions aujourd’hui “reconnues” étaient considérées comme des sous-religion, comme des sectes.
Qu’est qu’une religion ? Une secte qui a réussi ?
l’église apostolique par exemple est-elle un secte ?
Et puis au-delà, devons-nous refuser les enfants issus des sectes ?
Et quand bien même j’aurais tort, si je suis hors sujet, je ne crois pas que redire certaines choses sur les sectes soit une mauvaise chose.
Surtout sur un site lu par des gens en contact avec des enfants.
Bonne soirée.
Je te laisse le dernier mot… :10sur10:
Bien entendu que c’est une secte !
Et internet et une formidable caisse de résonnance pour diffuser des messages…
A la rigueur, que l’on discute sur ce qu’est une religion ou pas et qu’on finisse par se mettre d’accord , elles se définissent comme des religions, des religions nouvelles et à ce titre persécutées, se replient derrière le droit de culte.
Si certaines n’ont pas du tout envie de faire parler d’elles, mais plutôt de se faire oublier, d’autres au contraire “s’invitent” dans le débat, usent de stratagèmes pour se donner “un beau visage”, pour prendre part à la vie de la société civile… et c’est là que l’on peut reparler de laïcité.
Et quand bien même j’aurais tort, si je suis hors sujet, je ne crois pas que redire certaines choses sur les sectes soit une mauvaise chose.
Surtout sur un site lu par des gens en contact avec des enfants.
Bonne soirée.
Deux des liens que tu proposes parlent des témoins de Jéhovah ; il me semble qu’ils ont été reconnu comme secte… 😕
C’est vrai qu’en même temps pas grand chose est fait contre les sectes… en même temps évitons de mélanger secte et religion même si certains se servent de la religion pour endoctriner les gens.
Bonsoir Saltimbanque
D’accord pour dire que “l’histoire de la religion dans les familles” n’a pas sa place dans un débat sur la laïcité. Je donnais là un avis personnel qui n’avait pas lieu d’être.
“De plus pour les familles non croyante n’apprennent t’ils pas les religions à leur enfants pour justement qu’ils se fassent une réelle idées de celles-ci…”
Ca, j’en suis moins persuadé.
Quant à dire “nous ne sommes pas aux USA où les sectes sont reconnus, en France elles ne le sont pas…”
Je ne suis pas d’accord. Elles ont au contraire pignon sur rue, elles proposent de l’aide aux devoirs, des formations, gèrent des écoles, des établissements de “santé”, ont une influence à différents stades de la société, au sein même des “églises établies” comme l’église catholique…
Et au contraire les sectes ont toutes leur place dans un débat sur la laïcité (principe de la séparation de la société civile et de la société religieuse) , puisque la plupart des sectes sont des “diverticules qui se sont séparés d’une Eglise-mère”
(ce n’est pas moi qui le dit mais un sociologue cité par info sectes, un site apparemment chrétien qui répond par des extraits de la bible pour se défendre des sectes :
http://www.info-sectes.org/index.htm)
(documents à trier toutefois et à prendre avec des pincettes )
Plus objectif : http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp
Bonne soirée
Moilapa : l’histoire de la religion dans les familles est un autre sujet… ça n’a rien à voir avec notre métier d’animateur et avec “la France pays laïque”. Et si tu commences une telle discussion autant dire au parents de ne pas éduquer leurs enfants car il n’y a pas que les religions ou non religions qui sont imposés aux enfants dans une famille… mais il y a des valeurs qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde qu’elles soient politiques ou philosophique. De plus pour les familles non croyante n’apprennent t’ils pas les religions à leur enfants pour justement qu’ils se fassent une réelle idées de celles-ci…
Ton histoire de secte est aussi hors sujet, car nous ne sommes pas aux USA où les sectes sont reconnus, en France elles ne le sont pas…
De plus la religion n’est pas toujours une histoire d’adepte et d’endoctrinemant…
La laïcité devrait être appliquée à chaque instant. Pourquoi pas une rentrée scolaire dans une école coranique?
Nicopele : je suis daccord avec toi… moi quand je parle d’école privée c’est aussi bien catholique, protestante, musulmane, juive, etc… ou même philosophique…
Bonsoir
Je voudrais, à mon petit niveau d’animateur, revenir sur le cas des cantines et des enfants qui ne mangent pas tel ou tel aliment pour raison religieuse… et des limites que cela comporte à mon avis, sur les exceptions que l’on fait, pour telle ou telle raison, pour telle ou telle communauté. Et jusqu’où il faut aller…
Je prendrais un exemple volontairement absurde : Que dire à une “communauté” (pour pas dire secte) qui s’installerait dans un petit village en annonçant que “la pomme de terre est le fruit du diable” (fruit au sens création) et qui refuserait que l’on serve des pommes de terre à la cantine à leurs enfants ? Et qu’il faudrait donc les jours de frites préparer autres choses pour leurs petits ?
De quel droit refuserait-on aux uns ce que l’on accepte pour les autres ?
On ne pourrait pas s’appuyer sur le fait que leur demande n’a aucun fondement raisonnable, ayant déjà accepté d’autres raisons infondées “scientifiquement”.
Alors, est-ce juste parce qu’ils sont moins de poids que d’autres communautés ?
La vie en société, la vie en “communauté” dans le cas d’un Clsh, demande des concessions.
Respect des croyances ? Je réponds respect de la non croyance.
La liberté de penser ? Quelle liberté à un enfant de six ans face à la religion de ses parents ?
Il n’a aucun choix : je n’ai jamais entendu parler d’un enfant ayant choisi la religion musulman en ayant deux parents catholiques (ou vice-versa).
Tout en ayant des idées contradictoires sur les libertés de chacun, je me demande : les religions ne devraient-elle pas être assez sages pour demander à leurs adeptes de ne pas endoctriner leurs enfants?
Les laisser manger ce qu’ils veulent n’étant qu’un exemple… Les laisser penser par eux-mêmes jusqu’à leur majorité…
Par exemple :
Respecter l’autre parce qu’il est respectacle.
Et non pas respecter l’autre parce que sinon… (tu n’auras pas ta place au paradis, tu…)
La banane, elle te le retourne!
T’es bien mignon, mais les femmes musulmanes, elles doivent se découvrir sur leur carte d’identité, donc il y a bien une différence entre ces soeurs et les femmes musulmannes. Soit dit en passant, ce n’est pas le point le plus dingue de ce qu’il se passe. Je te remercie d’essayer de participer, mais lis bien avant de répondre
excuse, j’ai pas pu m’en empecherhttps://archive.planetanim.fr/images/subject/icon19.gif
https://archive.planetanim.fr/images/subject/icon19.gif
Par ce que les soeurs elles vont pas à l’école publique banane (excuse-moi ! J’ai pas pu m’en empêcher !) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
C’st le port du voile à l’école !!!!!!!! 😀 😀 😀 😀