les 100 ans de la laïcité…

• Ce sujet contient 49 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sébastien, le il y a 17 années et 10 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 50)
  • Auteur
    SAINT-REMY
      @saint-remy

Je suis d’accord avec toi quand ils disent que le Pape est un chef d’état, mais ceci est-ce bien la raison? Je le répète, quand yasser ARAFAT est mort, les drapeaux n’étaient pas en berne! C’était un chef de guerre, efectivement mais le Pape n’est pas en reste! Quand Mr RABIN a été assassiné, les hommages n’ont pas été non plus hallucinant de sincérité.

Effectivement, les soeurs portent en permanence le voile, au même titre que les femmes musulmanes, laors pourkoi dans un sens et non dans l’autre.

On veut nous faire croire que la Laïcité est un des principes fondamentaux de notre république, mais on prouve le contraire à chaque instant.

La laïcité devrait être appliquée à chaque instant. Pourquoi pas une rentrée scolaire dans une école coranique? La on parlerait effectivement d’égalité, mais cela ne se passera jamais car ces gens qui nous gouvernent on beaucoup trop besoin de voix électorales venues d’ici et d’ailleurs. Et qui dérange la laïcité sinon les gens pronant les messes en latin et la non distribution de repas sans porc dans les cantines scolaires?

Quant aux scouts ‘Europe (pour mémoire, c’est l’histoire de cet Abbé Cottard qui était parti en mer avec 5 gamins tous morts car non assistance à personne en danger), ils ont reçu un agrément qui va leur permettre de sièger dans l’ensemble des instances institutionnelles (jury BAFA, BAFD, …) Je ne parle pas des Scouts en général mais bel et bien des intégristes.

Moi, ça m’inquiète

RANCHON
        @ranchon

Au sujet du pape cela ne ma pas choqué malgres tout ce qui a été dit car le pape est un chef d’état…

Au sujet de la photo d’identité des soeurs, la seule chose qui m’énerve c’est une intervention pour ci peu… en même temps je comprends que sur la photo elles aient le voile car elles le portent tout le temps… comment les flics pourraient ils sinon les reconnaitre sans :content: :content: … C’est comme pour ceux qui portent des lunettes…

Au sujet du Ministre dans une école privée, rien ne me choque non plus, car avant d’être privé c’est une école qui répond aux règles de l’Education Nationale… Dans beaucoup de ville les mairie s’occupent des écoles privée au même titre que les écoles laïques.

Au sujet des Scouts je ne connais pas l’histoire et je n’ai pas réellment compris…. 😕

La loi de 1905 fut nécessaire et reste nécéssaire mais ce n’est pas pour cela que les établissements religieux et leurs adeptes soient des deviennent des parias pour l’Etat… En revanche ça me ferait ch… si l’Etat français faisait comme les USA et leur président qui croie avoir sa fonction à la demande de son dieu… grrrrr… Mais si l’Etat français s’interesse aux religions ce n’est pas plus mal, ça réduit les extrems et le danger que les religions peuvent amener… Mais ils faut qu’ils s’interessent alors à toutes les religions sans prendre parti.

SAINT-REMY
          @saint-remy

Ouh la la, c’est un peu la fête sur ce forum. Je sais pas ce qu’il a fait Vashrohm, mais il plait pas à tout le monde. Une chose est sure, c’est que concernant un sujet qui est la base du respect de chacun, on est un peu loin du compte. Si vous avez des choses à vous dire ne concernant que vous, faites le par mail directement sans passer par un forum, d’autant que ça n’oblige pas à lire toute l’intervention pour chercher un chouilla de Séparation des églises et de l’état.

Bref

C’est un sujet qui me tient à coeur tant je suis attaché à cette loi de 1905.

J’ai tout de même l’impression qu’elle est en danger. L’état, actuellement multiplie les actions à son encontre. Souvent masqué, chaque prise de position est tout de même significative.

Le Pape est mort… Bon, on pouvait s’y attendre… C’était un grand homme, etc, etc,… Hop, tous les drapeaux en berne et les préfets, à la Messe! et Faites pas chier. Pour un état laïque, on est loin du compte. Oui, mais c’est à l’homme que l’on rend hommage. Quand Mr Yitzhak Rabin a été assassiné, les drapeaux flottaient au vent, et les préfets sont restés à la maison et non dans les synagogues.

Par l’intervention de Mme la Première Dame de France, les soeurs de je ne sais plus quelle congrégation intégriste catholique ont eu la possibilité d’apparaître voilée sur leur photo de Carte d’Identité, alors que l’on impose le ocntraire aux femmes musulmanes.

Le Ministre de l’Education Nationale a fait la rentré scolaire de Septembre dans une école privée, ce qui n’était encore jamais arrivé. Simple provocation ou volonté réelle de réduire le pouvoir de cette loi?

Trouvé sur le Site Internet de la Ligue de l’enseignement:
          Les agréments récemment accordés aux scouts d’Europe par exemple, contre l’avis unanime de la commission paritaire ad hoc par le ministre de la Jeunesse, ou à la Fédération des familles de France par le ministre de l’Éducation nationale contre l’avis unanime de la commission nationale concernée…

Voila, la Loi de 1905 est une belle loi car elle rend les gens libres, ce qui n’a pas toujours été le cas. Certains diront que les choses ne fonctionnent vraiment pas bien, et que les gens ne sont pas si libres que ça, je ne peux les contredire. Mais regardons à nos cotés, et nous verrons que par rapport à d’autres pas voisins, nous ne sommes pas si mal lottis que cela.

Seulement nous devons être vigilants et lutter pour la sauvegarde de l’activité de cette loi, et ce chaque jour.

jacques Coutoux
            @jacques-coutoux

Je suis complètement d’accord avec Saltimbanque et ne reprendrais que la déclaration des droits de l’homme, la liberté individuelle de croire en religion ou pas. Maintenant l’espace républicain français doit permettre à chacun de cohabiter sans imposer ses façons de voir aux autres. La Laîciter ne doit pas tou effacer et obliger les gesn à être insipide, mais elle prend chaque avec sa culture et tente d’harmoniser la société dans ce sens : Le respect. Je comprend bien la réflexion de certaines personnes ici. Je trouve qu’il est normal de respecter la culture alimentaire de chaque personne, maintenant en collectivité il y a quand même des inégalités, on prend en compte les régfimes alimentaires imposé par les croyances religieuses, mais on en prend pas en compte les régimes végétariens !!!, même les régimes juifs (cacher l’orthographe pas sûr !) et que sais-je. Alors certains diront faut rien faire. Moi, je pose une question : Doit-on faire un nivellement par le bas ?
            Je ne pense pas, il faut toujours faire un nivellement par le haut et prendre en compte tout le monde…. :thx:

RANCHON
              @ranchon

J’ai déjà croisé beaucoup de musulmans(nes) gérant leur religion et le ramadan en collectivité sans pour autan le faire vivre aux autres personnes.
              J’ai déjà eu des stagiaires BAFA pratiquant musulman… dont une très très pratiquante et pourtant il a fallu l’avant dernier jour lors d’un temps d’échange de savoir pour que j’apprenne qu’elle l’était (au delà du régime alimentaire), qu’elle faisait ses je ne sais plus combien de prière par jour… J’ai du coup beaucoup discuté avec elle sur sa religion, elle m’a expliqué que la religion musulmane peut très bien se vivre en collectivité, il suffisait de l’adapter aux autres, au rythme de vie du groupe et à la période. Si elle loupait une prière ce n’était pas très grave, elle la ratraperait à son retour chez elle. Cette stagiaire était plus pratiquante que ces parents, elle avait pris la décision que lorsqu’elle le pourait elle se voilerait et un jour elle partira dans son pays pour vivre pleinement sa religion ; mais en France elle se devait tout en respectant sa religion et ses convictions, respecter la France et ses habitants dans leurs différences…

Elle m’a montré et ma prouver sans le vouloir que la religion musulmane pouvait être très ouverte…

Le danger des religions existe dans la façon de la pratiquer… et malheureusement j’avoue que tous ne la pratique pas comme cette jeune fille de 17 ans que j’ai croisé… Et je comprends que l’on puisse en être frileux…

Dans un autre contexte : sur un séjour de 19 enfants, un directeur, un AS, 2 animatrices, 1 animateur (oui je sais l’effectif d’adultes et incroyable… mais vrai), je me suis retrouvé sur les 5 adultes avec 2 végétariens et 1 musulman ne mangeant pas de viande en collectivité… Là ma première question fut : “comment montrer aux enfants qu’il est important de manger de tout, quand plus de la moitié des adultes ne mangent pas de viande ?”. Oui je sais les enfants comprennent quand on prend le temps de leur expliquer, mais quand même… Il ne faut pas que les régimes alimentaires deviennent un nouveau critère de recrutement, ça serait triste… Mais qu’elle que soit les convictions il me semble important qu’un enfant mange de tout pour bien se construire… 😕 😕 😕

Ce CV s’est très bien passé, mais tout de même avec une question qui m’a bien turlupiné en début de séjours.

Donc oui pour le respect de chacun… Mais en effet jusqu’où ???

Import
                @import

moi ce qui m’interroge (je ne dis pas que ça me choque) c’est qu’on puisse sous prétexte d’une religion tout balayé l’éducation alimentaire et à la santé…

Comment gérer le ramadan lorsque des activités sportives notamment sont proposées sur nos CVL ?

Comment tolérer que des gamins (et donc les anims et le personnel de service) se lèvent à 6h du mat pour déjeuner et comment gérer leurs rythmes en conséquence sans pour autant perturber celui du CVL ?

Ce sont des QUESTIONS ? Ni un jugement ni un prise de position (un peu quand même) mais simplement un questionnement.

RANCHON
                  @ranchon

Je ne vois pas en quoi ça te choque que des enfants puissent faire le ramadam ou aller à la messe sur un CVL 😕 😕 😕

La laïcité c’est aussi respecter les uns et les autres… On demande juste à chacun de ne pas influencer les autres avec des signes apparents… Du moins c’est mon point de vue.

Wildcat
                    @wildcat

kkouz59 a écrit :
                    :
                    mais il est vrai que l’institution religieuse est encore très ancrée dans notre société… les faits sont là… à nous de faire évoluer les choses à notre niveau…

Justement, on peut se demander comment la laïcité est mise en oeuvre dans nos centres.

Dans tous nos CVL (ou presque ?), on met en place des repas de substitution pour les enfants et les anims qui ne mangent pas de porc.
                    Il y a des centres où il n’y a plus de porc du tout (pour éviter au cuistot d’avoir à préparer un autre plat).
                    Il y a des enfants et des anims qui mangent hallal sur nos centres. J’en ai vu qui achetaient leur propre nourriture, pour ne pas donner de contrainte au cuistot.
                    Aux vacances de la Toussaint, sur un de nos CVL, on avait des anims qui faisaient le ramadan. Le directeur m’a dit que ça n’avait aucunement perturbé le déroulement du séjour.
                    J’ai vu des centres où certains enfants allaient à la messe le dimanche. La journée n’était, bien sûr, pas organisée autour d’eux, mais on s’arrangeait…

La religion est donc bien présente au sein de nos CVL.
                    Tous les organisateurs et directeurs se réclament aujourd’hui de la laïcité et pourtant on tolère toutes ces manifestations de la religion au sein de nos centres. N’y at-il pas là contradiction ? Jusqu’où cette tolérance ?

Il faudrait peut-être s’interroger sur le pourquoi de la laïcité. Qu’est ce que ce concept ? est-ce juste une loi qui institue le respect des croyances de chacun, sans religion d’état imposée ? ou est-ce la volonté de se démarquer de tout dogme religieux afin que les individus puissent faire des choix en toute liberté ?

jacques Coutoux
                      @jacques-coutoux

je bosse dans une école freinet, qui essaye de gommer les inégalités, car il est effectif vu les expériences que l’école reproduit le schéma de la société avec toutes les ingalités :coucou:

Sébastien
                        @sebastien-4

:thx: sollea…

en effet, il est bien évident que si une institution (état, école…) se doit d’être laïcque, les personnes composant cette institution ont le droit d’être croyants (peut importe quelle croyance)…

le problème étant de ne pas montrer ces croyances ou tout du moins de ne pas essayer de les transmettre…

le foulard, la croix… sont des emblèmes religieux (quoi que plus décoratifs pour certains) et doivent donc légalement être enlevés ou dissimulés durant ces temps (travail, école…)

mais il est vrai que l’institution religieuse est encore très ancrée dans notre société… les faits sont là… à nous de faire évoluer les choses à notre niveau…

ccil
                          @ccil

on ne va pas rederaper ici svp
                          :thx:

petit exemple de la laicite de l ecole
                          reunion il y a 2 ans je crois dans un college autour du “debat” sur la laicite
                          bon deja le “debat” porte uniquement sur le voile a l ecole mais bon bref
                          une prof beuglait (y a pas d autre mot) que ui notre ecole est laique, que les jeunes filles qui portent le voile c est scandaleux pour les Vaaaaaaleur de la republique francaise gnigningnin
                          qu avait cette prof autour du cou??
                          une enorme croix du ptit jesus (qu elle mettait PAR DESSUS son pull)

au84972
                            @au84972

Excuse moi de me défendre quand on m’agresse… je ne suis pas chrétien et quand on me tape sur une joue, je ne tend pas l’autre, je rends le coup!

Sébastien
                              @sebastien-4

vassrohm a écrit :
                              J’aimerais tout de même savoir ce qu’on cherche sur le forum à savoir une certaine vérité en liant des théories à de la pratique ou simplement établir des pseudo vérités sans jamais les démontrer ou simplement par la force (bien mince!) d’un exemple.

NON!!! :non:

un forum est là pour partager son avis, son expérience, ses idées sur un thème bien donné…

pas l’IMPOSER, pas INSULTER… on peut ne pas tous être d’accord (et tant mieux, c’est de la diversité que naît l’intérêt), mais on DOIT rester correct vis à vis des autre participants…

tu as le DROIT de parler, mais le DEVOIR de respecter le DROIT des autres à ne pas être d’accord… (sans les rabaisser continuellement)…

au84972
                                @au84972

J’aimerais tout de même savoir ce qu’on cherche sur le forum à savoir une certaine vérité en liant des théories à de la pratique ou simplement établir des pseudo vérités sans jamais les démontrer ou simplement par la force (bien mince!) d’un exemple.
                                La théorie de Bourdieu c’est que l’école est profondément reproductrice des inégalités sociales et qu’elle n’est pas neutre puisqu’elle tend à reproduire le système tel qu’il est notamment à travers le savoir qui y est dispensé ou les façons d’évaluer qui sont propres à la culture dominante.
                                D’autres auteurs ont aussi montré que l’école était un appareil idéologique d’état…on sait tous bien que si l’école rendait réllement tous les individus égaux cela poserait problème notamment dans l’organisation sociale.

Et puis merde, tu me fais chier! Toi qui as la science infuse, le savoir absolu et la raison omnisciente, prend donc le pouvoir, fait ta P***** de révolution et change le monde puisqu’il est si beau selon tes théoriciens!!!!!!!

J’ai pas la science infuse mais on me reproche de citer des auteurs ou des théories mais à un moment donné pour penser il le faut bien non? Ou alors je me trompe sur les objectifs du forum qui sont de faire des discussions semblables à celle des comptoirs et à ce moment là effectivement, on peut dire ce qu’on veut…

ou bien est ce que tu as tiré de tes lectures des conclusions qui te sont propres????

Non, je n’ai pas encore la prétention d’égaler un Bourdieu ou un Marx…

mon enervement fasse à la médiocrité pitoyable d’un argumentaire volé à des théoriciens dont tu n’as fait que lire les livre, sans en tirer une seule reflexion vraiment personnelle!

Là encore peut être que contrairement à toi je ne suis pas un génie capable de sortir des théories…je ne l’ai pas volé puisque je cite toujours les auteurs qui me paraissent pertinents maintenant si cela pose problème je ferais semblant de dire que c’est mes idées que j’ai développé alors qu’elles viennent de théoriciens bien plus brillants que moi!

Barilla
                                  @joel

Pourrais tu m’expliquer la vision de Bourdieu svp? Cela me permettrai peut etre de me faire un avis en me basant sur d’autres conclusions que celles que mon expérience personnelle ainsi que mon ressenti m’ont poussés à écrire.

Et pis…. Combien de théories émanant de grands théoriciens sont partie en fumée en très peu de temps??….
                                  Je ne rabbaisse pas Bourdieu, mais cet homme détiendrait il la raison absolue? Est ce que ses années de recherches lui donnent le pouvoir de servir d’argument d’autorité?

Et puis merde, tu me fais chier! Toi qui as la science infuse, le savoir absolu et la raison omnisciente, prend donc le pouvoir, fait ta P***** de révolution et change le monde puisqu’il est si beau selon tes théoriciens!!!!!!!
                                  Tu reproches (et je peux te citer) à beaucoup de personne de ne pas se justifier, de ne pas penser, ou en tout cas pas comme toi….

vassrohm a écrit :
                                  L’école neutre?? Ah bon? Depuis quand? Où comment envoyer valser les années de travaux de Bourdieu en un sujet!

Ou sont tes justification?????
                                  Où sont tes propositions?????
                                  Qu’y a t’il d’autre que de la critique non constructive????
                                  Où est la pensée????? Est ce que Bourdieu et Proudhon pensent pour toi ??? ou bien est ce que tu as tiré de tes lectures des conclusions qui te sont propres????
                                  J’ai des amis révolutionnaires eux aussi adeptes de l’idéologie de freinet qui se feront un plaisir de te retrouver dans leurs troupes!
                                  Penses tu que tout le monde à ta grande culture, ta grande SUR culture??????
                                  Et bah non, je ne suis pas dans ton élite. Je me contente de ce que l’on m’a appris à l’école, et de toute les choses que je peux apprendre, en lisant, en me documentant, en m’interresant en monde. Alors non, je n’ai jamais rien lu sur la neutralité, et j’en suis resté au bon vieux principe républicain de neutralité, qui me convient parfaitement. Et pourtant, je me considère comme quelqun de cultivé: j’ai entendu assez de musiques différente pour savoir laquelle me plait. J’ai lu assez de livre pour savoir quel est le genre quo me plait le plus… Je connais assez l’histoire de France pour pouvoir comprendre la maheure partie des phénomène de société actuels(a mon niveau).

Je serais certainement censuré en certains points, mais pas assez pour que tu ne comprenne pas mon enervement fasse à la médiocrité pitoyable d’un argumentaire volé à des théoriciens dont tu n’as fait que lire les livre, sans en tirer une seule reflexion vraiment personnelle!

Il est facile d’etre révolutionnaire: si on est contredis, c’est parcequ’on est en avance sur son temps, si des chose doivent casser, c’est pas grave, on fait pas d’omelette sans casser des oeufs.

Je vais donc faire comme déjà d’autre ont fait: abandonner tout débat dans lesquels tu seras présent: tu te sentira fort d’avoir vaoncu tout ces pitoyables adversaires fans de lorie et de sport, et j’éviterai de m’énerver à nouveau comme je viens de le faire…..

Bon vent!

au84972
                                    @au84972

Et ainsi, je pense qu’il a été très neutre; Tandis qu’il me semble que justement, l’école à cette image neutre qui lui permet de dénoncer autant certains abus que d’autre. Elle a cette neutralité qui lui donne de la crédibilité

L’école neutre?? Ah bon? Depuis quand? Où comment envoyer valser les années de travaux de Bourdieu en un sujet!

Barilla
                                      @joel

moilapa a écrit :

Cet apprentissage devrait se faire dans la famille, dans les lieux de culte…
                                      Les religions à l’école ne devraient être que des dates dans un cours d’histoire.

Lorsque c’est pour reconnaitre le prosélitisme quand il se présente, alors oui, cela peut etre fait dans les familles. Mais avec toutes les limites que cela peut avoir.
                                      Est ce qu’une famille ayant une confession va pouvoir faire cela facilement?
                                      Comment dénoncer le port du voile quand on impose l’abstinence avant le mariage et l’interdiction du préservatif?

Tandis qu’il me semble que justement, l’école à cette image neutre qui lui permet de dénoncer autant certains abus que d’autre. Elle a cette neutralité qui lui donne de la crédibilité quand elle expose l’horreur du massacre de la St Barthélémy puis pas longtemps après les problèmes du conflit en israël.

Enfin, je crois que lorsqu’on dénonce certaines pratique à l’école, ce sont les intégristes, tant d’un côté que de l’autre, qui se sentiront floués. Une majorité de croyant, bien qu’il soient encore sujet aux “petites manies”(le porc, le poisson etc etc) dont je parle plus haut (mais qui dans le fond ne font de mal à personne), comprennent très bien le danger des extrèmes dans leurs religion.

J’ajouterai, en y repensant, que l’école dénonce indirectement les “obscurantisme” modernes en attaquant les “obscurantisme ” passés, lorsqu’on étudie la philo ou l’époque des lumières. De façon d’autant plus indirect que les profs font parler des philosophes, des théoriciens, mais ne parlent jamais en leur, donc jamais en celui de l’école…
                                      A nous de faire la part des choses par la suite!

Barilla
                                        @joel

Lol, et du coup je crois que je ne répond plus vraiment au tiens….
                                        le danger des “edit”…

moilapa
                                          @moilapa

Re bonsoir Barilla.
                                          A la lecture de ce nouveau message, mon interprétation de tes écrits semble éronnée.
                                          De plus, les idées que je mets en avant étaient basées sur l’idée d’une discution à propos d’enfants d’école primaire, pour qui la parole du maître ne peut être contestée.
                                          Dans ton cas, ou même un lycée, un collège, elles n’ont plus lieu d’être. Au contraire, à cet âge-là, j’aurais bien aimé débattre sur le sujet.

Barilla
                                            @joel

moilapa a écrit :
                                            Bonsoir Barilla. Tu dis :

“Cependant, je pense que l’on doit apprendre à connaitre les religions, comme cela est fait (plus ou moins bien) dans les écoles.”

Je ne parle que pour ma paroisse, mais je serais instit’ et il me faudrait parler de religion, j’aurais du mal à être objectif. En ayant cette idée en tête : “Oui pour étudier les religions… pour mieux en révéler les aberrations.” Et ainsi permettrent à ses enfants de répondre le jour où il seront face à du prosélitisme.
                                            On ne peut pas être neutre sur ce sujet ; je comprends alors qu’il puisse être “mal fait”.

Je suis pas sur, mais ce doit etre “(plus ou moins bien fait)” qui t’a géné…

Je vouslait dire par là que certains profs, par peur du prosélytisme justement, en parle très peu, explore à peine le sujet. Tandis que j’ai bien vu certains de mes profs, préciser en début d’année ce qu’était la laïcité, ou est ce qu’il voulait en venir dans son cours, par quel moyen. Et ainsi, il a pu aller très loin dans ses explication, n’hésitant pas à exposer les aberrations, mais sans jamais les attaquer (il me semble que c’est aussi ça la laïcité).
                                            Et ainsi, je pense qu’il a été très neutre. Tout comme en philosophie, les profs nous enseigne la façon de penser d’un certains nombre de philosophes, sans (normalement) se les approprier pour autant.

Je crois que le problème est justement qu’il faut apprendre aux jeunes à reconnaitre les abhérrations, sans avoir véritablement le droit de leur dire qu’elles sont abhérante.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 50)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          2
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off