Je pense que tout ces dogmes sont ancrés dans les esprit des croyants au même titre que les traditions dans les esprits de chacuns. Si à l’origine elles avaient une justification, celles ci ont été oubliées pour devenir plus une habitude qu’autre chose.
L’interdiction du porc, je ne révèle pas un mystère, viens du fait que sa viande, très compliquée à conserver dans les pays chaud, devenait très vite malsaine.
Pour le poisson, je suis moins renseigné, mais ca a aussi une raison relativement sanitaire…
Pour le voile et tout ca, au premier abord, c’est évidemment inacceptable por quelqun de culture occidentale.
Maintenant, et meme si j’ai des doutes la dessus, y’a t’il une justification à l’origine?
Tout ceci pour dire que ces “manies” sont à mon avis plus à combattre (au moins dans le secteur scolaire) en terme de tradition…
Juste un bémol: au même titre qu’on respecte le régime d’une personne végétarienne, on doit respecter le régime d’une personne qui mange sans porc, comme celui qui mange du poisson le vendredi…
et quitte à manger du poisson au moins une fois par semaine (diététiquement parlant), pourquoi pas le mettre le vendredi? Ca arrange tout le monde….
(ne vous attardez pas trop sur le double sens de certains de mes mots, il n’y a rien à lire entre les lignes).
Cependant, je pense que l’on doit apprendre à connaitre les religions, comme cela est fait (plus ou moins bien) dans les écoles. Il est important de savoir d’où tire t’elle leurs origine afin de souvent mieux comprendre certains phénomène actuels.
Mais la difficulté est là: comment en parler tout en évitant tout prosélytisme? Pour certains c’est évident, pour d’autres, c’est impensable…