les 100 ans de la laïcité…

• Ce sujet contient 49 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sébastien, le il y a 17 années et 10 mois.
10 sujets de 41 à 50 (sur un total de 50)
  • Auteur
    Import
      @import

laïcard est un néologisme et une insulte… laïciste serait sans dout plus approprié.

Mais je suis athé et laïc et non laïciste : je ne nie pas les religions, bien au contraire, simplemennt il m’apparait inégalitaire et injuste que certains jours fériés soient imposés au principe d’une réligion. Les personnes ne pratiquant pas ladite religion sont interdit de travailler ces jours-là et sont obligés de prendre des jours de congé pour leurs fêtes propres. Là je pense qu’il y a un grave dysfonctionnement.

moilapa
        @moilapa

Bonsoir Barilla. Tu dis :

“Cependant, je pense que l’on doit apprendre à connaitre les religions, comme cela est fait (plus ou moins bien) dans les écoles.”

Je ne parle que pour ma paroisse, mais je serais instit’ et il me faudrait parler de religion, j’aurais du mal à être objectif. En ayant cette idée en tête : “Oui pour étudier les religions… pour mieux en révéler les aberrations.” Et ainsi permettrent à ces enfants d’avoir de quoi répondre le jour où il seront face à du prosélitisme…
        mais comment alors ne pas blesser ceux qui croient ?…
        On ne peut pas être neutre sur ce sujet ; je comprends alors qu’il puisse être “mal fait” par les instit’.

Ce qui me fait dire : je ne pense pas que l’on devrait étudier les religions à l’école.
        Cet apprentissage devrait se faire dans la famille, dans les lieux de culte…
        Les religions à l’école ne devraient être que des dates dans un cours d’histoire.

Barilla
          @joel

Je pense que tout ces dogmes sont ancrés dans les esprit des croyants au même titre que les traditions dans les esprits de chacuns. Si à l’origine elles avaient une justification, celles ci ont été oubliées pour devenir plus une habitude qu’autre chose.

L’interdiction du porc, je ne révèle pas un mystère, viens du fait que sa viande, très compliquée à conserver dans les pays chaud, devenait très vite malsaine.
          Pour le poisson, je suis moins renseigné, mais ca a aussi une raison relativement sanitaire…

Pour le voile et tout ca, au premier abord, c’est évidemment inacceptable por quelqun de culture occidentale.
          Maintenant, et meme si j’ai des doutes la dessus, y’a t’il une justification à l’origine?

Tout ceci pour dire que ces “manies” sont à mon avis plus à combattre (au moins dans le secteur scolaire) en terme de tradition…

Juste un bémol: au même titre qu’on respecte le régime d’une personne végétarienne, on doit respecter le régime d’une personne qui mange sans porc, comme celui qui mange du poisson le vendredi…
          et quitte à manger du poisson au moins une fois par semaine (diététiquement parlant), pourquoi pas le mettre le vendredi? Ca arrange tout le monde….

(ne vous attardez pas trop sur le double sens de certains de mes mots, il n’y a rien à lire entre les lignes).

Cependant, je pense que l’on doit apprendre à connaitre les religions, comme cela est fait (plus ou moins bien) dans les écoles. Il est important de savoir d’où tire t’elle leurs origine afin de souvent mieux comprendre certains phénomène actuels.
          Mais la difficulté est là: comment en parler tout en évitant tout prosélytisme? Pour certains c’est évident, pour d’autres, c’est impensable…

Wildcat
            @wildcat

vassrohm a écrit :
            Attention! Tu t’exposes aux foudres du :
            qui es tu pour dire cela?
            Comment peut on juger des gens comme ça?
            Comment peux tu dire que le voile est un symbole d’oppression des femmes?
            Comment peux tu dire que la religion empêche de penser?

Je prends le risque. Je suis très téméraire.
            Et n’oublie pas que chacun a le droit de penser ce qu’il veut et que toutes opinions se valent.

au84972
              @au84972

Attention! Tu t’exposes aux foudres du :
              qui es tu pour dire cela?
              Comment peut on juger des gens comme ça?
              Comment peux tu dire que le voile est un symbole d’oppression des femmes?
              Comment peux tu dire que la religion empêche de penser?

Wildcat
                @wildcat

Bamcar a écrit :
                La laïcité n’est pas de bannir la religion, ça c’est être laïcard !

On peut quand même s’interroger sur l’influence de la religion et des dogmes sur la construction de l’homme en tant qu’être libre, sur le progrès en terme d’émancipation de la femme en particulier.
                La religion s’oppose souvent au progrès social parce qu’il faut maintenir un certain niveau d’inculture pour que les religieux puissent garder main mise sur les populations.

J’ai rien contre les gens qui croient en dieu. Je comprends déjà moins qu’on obéisse à des dogmes (pas de porc, du poisson le vendredi, pas coucher avant le mariage, mettre un voile, pas prendre l’ascenceur le vendredi soir…)

Laïcard ???? C’est une insulte ? Tant pis, je la reprends à mon compte.

au84972
                  @au84972

Et as t on la droit d’être critique vis à vis de la religion?

jacques Coutoux
                    @jacques-coutoux

La laïcité n’est pas de bannir la religion, ça c’est être laïcard ! Par copntre notre République assure un pied d’églité pour tous croyants ou non coryants dans un systèmle ou le prosélystisme n’est pas permis dans les lieux publics. Moi je trouve que ça marche pas trop mal, après rine n’est parfait c’est une société humaine,
                    VIVE LA LAICITE :cass: :cass: :cass: :cass:

Import
                      @import

– les jours fériés religieux
                      – l’intervention des collectivité sur l’entretien des édifices religieux
                      – les subventions allouées à certains organismes catholiques
                      – le nom des vacances scolaires.

prouvent que 100 ans après beaucoup de choses restent à faire

Et notre cher Sarko veut construire les mosquées (si, si) avec les deniers de l’état (alors qu’il y a déjà 2000 milliards de dettes) sous des intentions qui peuvent être louables (enrayer le terrorisme) mais assez discutables (quant à leur efficacité notamment).

Sébastien
                        @sebastien-4

il y a 100 ans, le 9 décembre 1905, la loi sur la séparation de l’église et de l’état était inscrite au journal officiel…

un siècle après, cette séparation est elle vraiment éffective ? ou y a t’il encore intervention (directe ou indirecte) de la religion (toutes les religions) dans les affaires de l’état, du travail, de l’école, de l’animation et du sport ?

j’attend vos réactions, vos exemples, vos débats… 😀

PS : en plus des différents débats sur la laïcité présents sur ce site, je vous propose ce lien extrèmement bien fait sur le centenaire de la laïcité en France… bonne lecture ! 😀

10 sujets de 41 à 50 (sur un total de 50)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      3
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none