les 12-15 ans, tranche d’âge la pus difficile ?

  • Ce sujet contient 94 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sim30460, le il y a 15 années et 4 mois.
20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 95)
  • Auteur
    Messages
  • #147623
    ludou
      @ludou

      certains ados aiment les femmes mûres…. (cf: Notes on a scandal).

      Enfin moi j’dis ça, j’dis rien hein 😀

      #147625
      lolotte77
        @helo

        Oui certes kerellec
        Mais ca peut arriver avec un anim de 20 ans et une gamine de 17.
        Ou inversement.

        Tout ca pour dire que temps / tant qu’on a pas essayer une tranche d’age, on peut pas dire j’aime pas.

        Alors fonces, vas y , tentes le coup. Ca ce trouve , tu vas kiffer à mort.

        Perso, c est la tranche d’age que je préfere. Tu peux faire plus de choses avec eux. Je trouve qu’avec les plus petits , les maters par ex, la vie quot est radicalement différente, ils sont evidemment moins autonomes,les activités sont lourdes a gérer, les ados s interessent a tout si tu sais bien les amener a ton acti .

        En aucun cas tu es un grand frere ni un pote, juste un repere et un anim qui sait poser des limite dés le début.

        #147627
        EHLINGER
          @ehlinger

          J’enlève “sécurité” si ça vous fait bondir.

          Mais un jeune homme de 16 ans peut être trés sensible au charme d’une anim de 18, et même si je ne veux pas voire le mal partout, à force de jouer avec les allumettes..la demoiselle pourrait s’enflammer aussi.

          Le risque est moindre si la demoiselle en a 24.

          #147707
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            sim30460 a écrit:
            OK, bon si on revenait au sujet initial, maintenant ?

            ce dont je voulais avoir des éclaircissements, c’est ce que vous disiez sur leur manière de tester l’autorité, la tendance à la rébellion, ect… donc plus au niveau de la vie quot’ et des exemples que vous auriez rencontré a ce sujet. :thx: à vous !

            Quelques exemples tirés de mon vécu.
            1er jour du camp d’ados: grande réunion: ados, anims ,dirlo (moi), économe,etc.
            A un moment je pose la question:” Que souhaitez-vous faire durant ce séjour?” Un jeune de 14 ans me répond :
            ” Foutre la merde.”
            Je ne suis évidemment pas démonté mais j’ai noté son souhait au même titre que les autres. Finalement cela s’est bien passé avec lui.
            Trois ados ont demandé d’installer dans la cour une tente individuelle pour chacun d’eux.
            J’ai bien sur accepté.De temps en temps nous faisions de rondes. Mais à la première grosse pluie ,ils ont plié bagage dans les chambres.
            A plusieurs occasions, des ados ont joué les animateurs sur la colonie maternelle d’a coté, avec bien sur, la collaboration de l’équipe concerné. Et bien certains ados assez difficile ont vraiment pris cela tres au sérieux.
            Enfin au niveau de la vie quotidienne les 12 15 ans posent peu de problèmes.
            Voila; j’ai d’autres exemples, mais le message est assez long.

            #147738
            ludou
              @ludou

              je rejoins en partie Kerellec, à 18 ans, on a pas la même conscience qu’à 22, comme à 16 on a pas la même qu’à 18… Certains estiment que c’est un argument, mais dans ce cas-là, j’aurais encore moins confiance de les laisser avec des plus petits : les ados savent beaucoup mieux se gérer que les 8-12!
              Sauf si on entre dans des jeux où ils se mettent en danger, mais là, c’est une autre histoire….

              #147764
              lolotte77
                @helo

                kerellec a écrit:
                …mais c’est aussi une mesure de sécurité.

                😕

                A oui ?

                Et pour toi quelqu un qui a 20 ans est plus ” sécuritaire” 😕

                Je sais on s’eloigne mais ……..

                Bref
                Bon, Sim, essaies les ados, petes un bon coup enquilles une semaine en février et tu verras bien si la tranche d age te plait ou pas

                Avant de dire ‘ j aime pas “; faut essayer

                #147766
                Simon
                Administrateur
                  @simon

                  C’est pas le lieu pour en débattre peut être, mais ta dernière phrase me fait bondir :

                  Quelle sécurité?

                  J’arrive pas à comprendre cette position qui consiste à dire qu’un jeune animateur ne peut pas encadrer des ados … surtout pour une raison de sécurité.

                  J’ai encadré des ados en séjour, en lycée, en formation BAFA et j’étais à peine plus âgé qu’eux dans certains cas voire plus jeune ( en formation ).

                  Je ne me suis senti ni lésé, ni en danger, ni les ados en danger. Du moment où je sais tenir un positionnement et que je saisis et comprend les responsabilités, n’importe quel animateur peut encadrer des ados.

                  #147769
                  EHLINGER
                    @ehlinger

                    Bon, Sim, franchement.
                    On va pas se mettre la rate au court-bouillon.
                    T’as envie, ou pas.
                    Tu te sent cap, ou pas.
                    Aprés, rêve pas, y a pas de truc.
                    Faut être solide, pouvoir être un repére, pas un grand frére.
                    Savoir être.
                    Moi, c’est les mater, sérieux, eux ils me paniquent.

                    Mais si tu te sens encore un peu trop vert, plutôt qu’être un boulet pour ton équipe ( je sais, ça fait pas plaisir à entendre) attend encore un peu.
                    Mais si tu les sens, que t’en as envie, c’est pas des monstres, juste des ados…tu sais des humains.
                    Maintenant, forcement, si tu viens d’avoir 18 et que certains ont 16…moi, en tant que dirlot je ne te prends pas.
                    Oui, je sais , c’est de la discrimination, …mais c’est aussi une mesure de sécurité.

                    #147780
                    Simon
                    Administrateur
                      @simon

                      Si les ados sont perçus comme difficile c’est surtout parce qu’on a des apriori énormes sur eux. Notre société a réussi le tour de force qui consiste à faire passer l’ado comme quelqu’un de potentiellement instable, rebelle, mal dans sa peau et j’en passe. Et les médias ont été un magnifique messager de cette vision cynique de cette partie de la population en particulier au travers de la problématique des banlieues.

                      A mon sens, si des adultes rencontrent des difficultés avec eux (profs, parents, animateurs) c’est surtout qu’ils présentent un mauvais positionnement et qu’ils se placent dans une supériorité très mal perçue et non justifiée. Et qu’on refuse à ces ados une place qu’ils sont en droit d’avoir : celle d’adulte en devenir donc d’égal à nous même.

                      Pour y voir plus clair, un ado c’est surtout un moment de la vie palpitant et je vous de mande de faire référence à votre propre expérience d’ado… : les potes, le début d’indépendance, les conneries, les flirts… Si certains vivent mal cette période, la plupart d’entre eux se sentent bien dans leur peau, s’éclatent et ne demandent que ça.

                      L’attitude de l’adulte face à eux est donc super importante. Chaque parole, chaque acte va avoir une importance capitale à leurs yeux. Tout est question de symbolique. Comment les concevons-nous? Comme des enfants? Ou comme ils sont?

                      #147832
                      boubou07
                        @canto

                        Non super Nanny çà marche pour les dresser dès le plus jeune âge, après faut leur envoyer Pascal le grand frère.

                        #147833
                        moilapa
                          @moilapa

                          “Pour moi l’ado qui va essayer d’avoir le dernier mot (…) n’est pas plus rebelle que le petit de 8 ans qui veut pas aller se doucher.”

                          Ou que l’enfant de 2 ou 3 ans qui découvre qu’il peut répondre “non” à tout ce qu’on lui dit.

                          On a qu’à leur envoyer super nanny à ces ados ; elle va leur péter les guiboles. On va voir si ils vont encore faire les marioles.

                          #147836
                          boubou07
                            @canto

                            ce dont je voulais avoir des éclaircissements, c’est ce que vous disiez sur leur manière de tester l’autorité, la tendance à la rébellion, ect… donc plus au niveau de la vie quot’ et des exemples que vous auriez rencontré a ce sujet.

                            Perso j’ai jamais trop remarqué une réelle envie de rebellion permanente. Pour moi l’ado qui va essayer d’avoir le dernier mot (parce qu’il est aussi à un âge ou il a plus d’arguments pour défendre ses positions), n’est pas plus rebelle que le petit de 8 ans qui veut pas aller se doucher.

                            J’aime bien cette tranche d’âge (avis on ne peut plus subjectif 😀 ), je trouve que si, comme disait fg je crois, au début ils sont plus “distants” que des petits qui réclament tout de suite de l’attention, la relation qui s’installe derrière est beaucoup plus “élaborée” qu’avec des petits. Tu peux avoir des vrais discussions avec eux (c’est pas qu’on ne peut pas parler avec les plus petits, mais c’est moins profond en général 😛 ), tu as beaucoup à leur apprendre (ils sont très curieux de pleins de choses), et aussi beaucoup à apprendre d’eux. Y a un vrai échange constructif qui peut s’établir, c’est çà que j’apprécie particulièrement.

                            #147844
                            sim30460
                              @de-cazenove

                              OK, bon si on revenait au sujet initial, maintenant ?

                              Bien, donc pour répondre à Kerellec, si on a besoin de moi dans une tranche d’âge inférieur, je parle dans mon assoc’ :
                              Pas vraiment, au fait comme je suis régulier de l’assoc’ depuis longtemps, que je paye ma cotisation et que je vais à toutes les réunions, je connais la plupart des membres de l’assoc’ animateurs, directeurs…
                              Et dans mon assoc’ on établit les équipes de séjour durant le mois de janvier. Les “nouveaux animateurs”
                              dont 8/10 ont fréquenté le séjour 15-17 de l’êtê précédent et qui passent le bafa vont plutot dans le séjour 8-12 pour commencer “doucement”. Et certains animateurs (plutôt animatrices, d’ailleurs) sont mordus des séjours 8-12… Donc pour moi, y’a pas de besoin urgent.

                              Ensuite, si je me sens prêt, je ne sais pas vraiment… Je finis le BAFA en février… j’avais l’été dernier en colo dans cette même assoc’ (où je serais cet été ) des 8-13 ans, et j’aimerais un peu changer de tranche d’âge… Et le directeur adjoint de ce futur séjour sera un ancien animateur qui s’est occupé de moi quand j’étais colon, en 2001 et 2002 !

                              ce dont je voulais avoir des éclaircissements, c’est ce que vous disiez sur leur manière de tester l’autorité, la tendance à la rébellion, ect… donc plus au niveau de la vie quot’ et des exemples que vous auriez rencontré a ce sujet. :thx: à vous !

                              #148003
                              Al-Batros
                                @al-batros

                                Slut à toi, Ludou,

                                C’est exact, encore une fois je m’en excuse. Je ne suis quand même pas d’accord avec ta formulation.
                                Il est un peu tard, alors j’y reviendrai…

                                Tu es tout excusé.

                                Je ne te demande pas d’être d’accord avec ma formulation, mais ton avis sur ce que je veux dire par cette formulation.

                                J’ai hâte de te lire.

                                Al

                                #148006
                                ludou
                                  @ludou

                                  c’est exact, encore une fois je m’en excuse. Je ne suis quand même pas d’accord avec ta formulation.
                                  Il est un peu tard, alors j’y reviendrai…

                                  tcho

                                  #148008
                                  Al-Batros
                                    @al-batros

                                    Salut à toi, Ludou,

                                    Je ne suis pas d’accord quand tu dis que “l’esprit de rebellion” s’installe parce qu’on ne leur apporte pas ce qu’ils veulent (dixit toi). Donc vraiment, là, je ne suis pas d’accord.

                                    Ouf, j’suis content parce que tu n’es pas d’accord avec quelque chose que je n’ai pas dit.

                                    J’ai dit:”Je crois qu’ils ont tendance à la rebellion non pour le plaisir de la rebellion, mais parce qu’on ne leur apporte pas ce qu’ils veulent.”
                                    Cad, qu’ils ont tendance à faire appel à la rebellion.
                                    L’esprit de rebellion ne s’installe pas, pour la simple raison qu’il est déjà installé.

                                    Il faut prendre mes mots et tournures de phrase au sens strict. Si tu changes, tu déformes ce que j’ai dit.

                                    Al

                                    #148009
                                    ludou
                                      @ludou

                                      Yo,

                                      j’ai pas bien compris la 2ème partie de la réponse, mais pour la 1ère : je ne suis pas d’accord quand tu dis que “l’esprit de rebellion” s’installe parce qu’on ne leur apporte pas ce qu’ils veulent (dixit toi). Donc vraiment, là, je ne suis pas d’accord. 😀

                                      Pas besoin d’aller voir un psy, tu remarqueras qu’à un autre endroit j’ai écris : “je suis d’accord”. Ouf :content:

                                      #148010
                                      Al-Batros
                                        @al-batros

                                        Salut à toi, Ludou,

                                        [quote]
                                        Ils ont déjà leur tendance à la rébellion et leur envie perpétuelle de tester l’autorité

                                        Je crois qu’ils ont tendance à la rebellion non pour le plaisir de la rebellion, mais parce qu’on ne leur apporte pas ce qu’ils veulent.

                                        Je ne suis pas tout à fait d’accord. Comme tu le dis après, c’est une nécessité (plus ou moins forte), donc ce n’est pas une question de satisfaire une demande, une envie…
                                        [/quote]

                                        Je suis tout à fait d’accord avec, c’est une nécessité QUASI ABSOLUE.

                                        Par contre, je n’ai pas compris avec quoi t’étais pas d’accord. T’as un besoin incoercible de commencer: ” Je ne suis pas tout à fait d’accord.” Faut qu’t’aille voir un psychiatre. C’est grave, ça.

                                        Si on leur apportait ce qu’ils voulaient, ils ne se fatigueraient pas à ça.

                                        pense-tu!! Bien sûr que si. On le voit bien avec certains parents qui apportent (sur un plateau d’argent) tout ce que demande leur cher bambin. Hé bien il aura toujours quelque chose à demander…

                                        Ben non, Ludou, là tu t’égares. Tu alignes des allégations inpomcatibles:
                                        “certains parents apportent (sur un plateau d’argent) tout ce que demande leur cher bambin”
                                        “il aura toujours quelque chose à demander”

                                        Ben, ouais, si les parents apportent tout, la seule chose que l’enfant peut réclamer en plus, c’est rien. (L’enfant est riche et les riches ont besoin de rien. Et les pauvres l’ont déjà, puisqu’ils ont rien. L’enfant est jaloux de ne pas avoir ce que des pauvres ont et qu’il n’a pas.)

                                        Al

                                        #148013
                                        ludou
                                          @ludou

                                          Salut sim,

                                          je crois que fg et al ont répondu en grande partie déjà…
                                          La question sous-jacente ici, c’est l’attitude de l’enfant/ado face à l’adulte. Il existe des tas d’études psy sur la questions, et je pense être très loin d’en avoir fait le tour et d’y avoir compris quelque chose. N’empêche, je trouve ça intéressant.

                                          Al-Batros a écrit:
                                          Salut à toi, Ludou,

                                          Ils ont déjà leur tendance à la rébellion et leur envie perpétuelle de tester l’autorité

                                          Je crois qu’ils ont tendance à la rebellion non pour le plaisir de la rebellion, mais parce qu’on ne leur apporte pas ce qu’ils veulent.

                                          SAlut Al,
                                          je ne suis pas tout à fait d’accord. Comme tu le dis après, c’est une nécessité (plus ou moins forte), donc ce n’est pas une question de satisfaire une demande, une envie…

                                          Si on leur apportait ce qu’ils voulaient, ils ne se fatigueraient pas à ça.

                                          pense-tu!! Bien sûr que si. On le voit bien avec certains parents qui apportent (sur un plateau d’argent) tout ce que demande leur cher bambin. Hé bien il aura toujours quelque chose à demander…

                                          Je ne crois pas que “tester perpétuellement l’autorité” soit une envie, mais je crois que c’est une nécessité pour pouvoir avoir ce qu’ils veulent. Les ados testent l’autorité pour essayer d’avoir le max. Dès qu’ils ont un m2, il veulent un dam2. Quand ils l’ont, ils veulent un hm2. Après, un km2. … après, toute la Californie.

                                          oui, là je te suis.
                                          Quand je disais “tester” en permanence, c’est un mode de fonctionnement de l’esprit humain, à ce stade je n’émet pas de jugement sur ce fonctionnement. J’en émettrait un lorsque le comportement qui résultera de ce fonctionnement pourra éventuellement poser un problème…
                                          On s’éloigne ou on se rapproche là?

                                          tchô

                                          #148114
                                          EHLINGER
                                            @ehlinger

                                            Toute façon faut essayer pour savoir .
                                            Tant que tu ne l’as pas vécu, tu ne te rendra compte de rien.
                                            Et de plus, un séjour ne faisant pas l’autre…faudra que t’en fasse plusieurs.

                                            Aprés, peut être a t’on besoin de toi sur une tranche d’age plus jeune, ou encore, tes interlocuteurs ne te sentent ils pas prêt?

                                            Et toi, de quoi as tu envie ?

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 95)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          4
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off