les 12-15 ans, tranche d’âge la pus difficile ?

  • Ce sujet contient 94 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sim30460, le il y a 15 années et 4 mois.
15 sujets de 81 à 95 (sur un total de 95)
  • Auteur
    Messages
  • #148125
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Ave Sim
      J’ai dirigé des colos avec toutes les tranches d’âges, entre 3 et 18ans; et bien les 12-15 ans ont été les âges que j’ai préféré.
      Ils sont assez autonomes, ont en général du bon sens, avec eux on peut pratiquer des activités interessantes et jouer assez facilement sur les effectifs par activités.
      D’un autre coté, je n’ai pas trouvé qu’ils soient si rebelle que cela. La tendance, naturelle, à tester l’autorité existe à tous les âges. Elle est saine et normale. A ces âges ci, elle est encore assez facile à gérer.
      Maintenant ceci est un avis personnel, donc, comme tous avis personnel, critiquable.
      Il est normal et heureux que nous n’ayons pas tous les mêmes préférences pour les âges. A toi de voir celles que tu préféres.
      De plus il ya des cas particuliers pour tous les âges.
      J’ai connu des enfants de 8 ans plus autonome qu’un jeune de 16 ans et des petits de 6 ans plus difficile à gérer que des ados de 17.
      Allez bon centre.

      #148130
      Al-Batros
        @al-batros

        Salut à toi, Ludou,

        Ils ont déjà leur tendance à la rébellion et leur envie perpétuelle de tester l’autorité

        Je crois qu’ils ont tendance à la rebellion non pour le plaisir de la rebellion, mais parce qu’on ne leur apporte pas ce qu’ils veulent. Si on leur apportait ce qu’ils voulaient, ils ne se fatigueraient pas à ça.

        Je ne crois pas que “tester perpétuellement l’autorité” soit une envie, mais je crois que c’est une nécessité pour pouvoir avoir ce qu’ils veulent. Les ados testent l’autorité pour essayer d’avoir le max. Dès qu’ils ont un m2, il veulent un dam2. Quand ils l’ont, ils veulent un hm2. Après, un km2. … après, toute la Californie.

        L’autorité n’est pas un besoin mais une nécessité.
        Un besoin, quand on apporte ce qui le comble, c’est accepté sans problème.
        Une nécessité, quand on la met en place, il faut obtenir l’acceptation de ceux qu’elle concerne, donc, il faut l’imposer.

        Exemple:
        La bouffe, c’est un besoin. Quand, on met sur la table de la boustifaille et bé, elle est bouffée.
        La Loi, c’est une nécessité. Quand on veut l’appliquer, il faut l’imposer parce que ON n’a pas forcément envie de la suivre.

        Al

        #148141
        Madison1
          @madison1

          Bonjour Sim

          Jai lu un livre de C Dolto-Tollitch: Le complexe du Homard.

          Peut être trouveras-tu des réponses.

          Madison

          #148142
          Al-Batros
            @al-batros

            Salut à toi, Sim30460,

            ils ont déjà leur tendance à la rébellion et leur envie perpétuelle de tester l’autorité…

            as-tu des exemples, pour que je me situe par rapport à ça ?

            Je cite Rousseau:

            “Mais l’homme, en général, n’est pas fait pour rester toujours dans l’enfance. Il en sort au temps prescrit par la nature ; et ce moment de crise, bien qu’assez court, a de longues influences.

            Comme le mugissement de la mer précède de loin la tempête, cette orageuse révolution s’annonce par le murmure des passions naissantes ; une fermentation sourde avertit de l’approche du danger. Un changement dans l’humeur, des emportements fréquents, une continuelle agitation d’esprit, rendent l’enfant presque indisciplinable. Il devient sourd à la voix qui le rendait docile ; c’est un lion dans sa fièvre ; il méconnaît son guide, il ne veut plus être gouverné.”

            Il méconnaît son guide, il ne veut plus être gouverné. Il, c’est l’ado.

            Je cite Platon:
            “”Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
            Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
            Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves
            et préfèrent les flatter,
            Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois
            parce qu’ils ne reconnaissent plus,
            au-dessus d’eux, l’autorité de rien et de personne,
            alors, c’est là, en toute beauté,
            et en toute jeunesse, Le début de la tyrannie.”

            Je cite un sage babylonien de – 7000 avant Jacques Chirac:
            “Cette jeunesse est pourrie* depuis le fond du coeur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. …

            C’est clair que c’est un public avec des exigences fortes

            quelles exigences ?

            Dans ce qu’on leur propose.

            Al

            * J’ai été surpris de l’ancienneté de ce mot tant usé par moi.

            #148143
            Utilisateur anonyme 37304
              @utilisateur-anonyme-37304

              sim30460 a écrit:

              C’est clair que c’est un public avec des exigences fortes

              quelles exigences ?

              Et bien, un 8-10 ans par exemple, tu lui proposes 3 activités au choix, il va gentiment en choisir une et ça sera pas trop dur de le motiver.

              Un ado, tu lui proposes 3 activités qui ne lui plaisent pas, il te le fera savoir et ne se laissera pas tenter comme ça.

              Autre exemple : un enfant fait assez naturellement confiance aux adultes, la relation se noue assez facilement.
              Un ado a plutôt tendance à poser une distance avec l’adulte, il va falloir un peu de temps pour construire une relation de confiance avec lui.

              —–

              A mon sens, la relation avec un ado est plus complexe à construire, ce qui peut paraître plus difficile pour certains.

              Par contre, la gestion de la vie quotidienne est plus légère (ben oui, ils sont un peu autonomes pour la douche et pr s’habiller quand même), ce qui peut sembler plus facile.

              Mais attention, l’impression de facilité avec une tranche d’âge ne doit pas signifier l’oublie des exigences à avoir… Et je pense qu’il est plus difficile de se montrer exigent dans ce qui semble facile… 😉

              #148144
              Utilisateur anonyme 37304
                @utilisateur-anonyme-37304

                HooneyGirl a écrit:
                Bonsoir a tous && Bonne année.

                Moi j’ai jamais animer cette tranche d’âge, oui je travail tout le temps avec les 3 – 6 ans. Cependant j’ai entendu dire qu c’étai bien d’être animateur avec les plus grand cependant je me sent pas du tout a l’aise avec cette tranche d’âge

                C’est bien d’être animateur avec toutes les tranches d’âge… A condition de s’y sentir à l’aise.

                #148145
                HooneyGirl
                  @hooneygirl

                  Bonsoir a tous && Bonne année.

                  Moi j’ai jamais animer cette tranche d’âge, oui je travail tout le temps avec les 3 – 6 ans. Cependant j’ai entendu dire qu c’étai bien d’être animateur avec les plus grand cependant je me sent pas du tout a l’aise avec cette tranche d’âge

                  #148146
                  sim30460
                    @de-cazenove

                    Merci pour vos réponses. J’aimerais avoir quelques précisions sur ces points :

                    ils ont déjà leur tendance à la rébellion et leur envie perpétuelle de tester l’autorité…

                    as-tu des exemples, pour que je me situe par rapport à ça ?

                    C’est clair que c’est un public avec des exigences fortes

                    quelles exigences ?

                    #148153
                    Al-Batros
                      @al-batros

                      Salut à toi, Sim30460,

                      Seulement, beaucoup de gens (animateurs, directeurs, fomateurs…) me disent qu’il vaut mieux éviter les 12-15 ans, que c’et la tranche d’âge la plus dure à animer…

                      “beaucoup de gens (animateurs, directeurs, fomateurs…)”

                      Ben alors, il y a beaucoup de gros c… dans ce milieu.

                      Pour les anims, j’comprend.
                      Pour les directeurs et formateurs, c’est proprement (Ou salement) scandaleux.

                      Qu’ils aillent se faire voir chez les grecs.

                      Là, je crois que Pounky a vachement raison*.
                      Les emmenes pas voir Guignol, même si tu penses, à juste titre que c’est un méga super spectacle.
                      Quant à Disney Land, Nicola a réussi à y emmener Carla. Les ados ne sont pas Carla.

                      Al

                      * Sauf que d’être cool, il faut voir et pas abuser trop, sinon tu vas en rester baba.

                      #148156
                      boubou07
                        @canto

                        Comme tout le monde, je vais te dire que c’est à toi de voir. Ce n’est pas parce que je te dis que je préfère le champomy au champagne, que c’est vrai pour toi ;-).

                        Perso je ne suis parti qu’une fois en colo avec des moins de 12 ans et j’ai trouvé çà beaucoup moins à évident à gérer, surtout pour la vie quot, qu’avec des plus vieux.

                        Si t’as envie d’essayer vas y et tu feras le bilan après.

                        #148181
                        pounky
                          @pounky

                          je travaille avec cette tranche d age et je vois pas en quoi c’est plus dur que les 4-6 ou 16-21 ans….il suffit de leur proposer un bon programme, de l elaborer avec eux, de mettre des regles en place, d etre cool et droit etc etc etc, bref rien d extraordinaire.

                          apres c’est a toi de faire ton choix et pis tte facon si tu n essais pas tu sauras pas si ce public te convient…tente sur des pte vacances (1 a 2 semaines) avant de te lancer sur 2 mois

                          #148184
                          ludou
                            @ludou

                            Salut sim et bonne année!

                            J’aurais tendance à dire comme FG, à savoir que c’est propre à chacun. Quant à la connaissance d’une tranche d’âge, elle reste théorique tant qu’on ne l’a pas réellement animée, donc l’expérience est primordiale pour se forger un avis solide!

                            Je dis souvent, les pré-ados c’est les plus durs car ils n’ont pas encore l’autonomie des ados, mais ils ont déjà leur tendance à la rébellion et leur envie perpétuelle de tester l’autorité… mais au fond, je crois que c’est la tranche d’âge que je préfère :content:

                            Donc je te conseillerai d’y aller si tu t’y sens prêt, sinon tu as tout ton temps pour ça 😉
                            Chaque “tranche d’âge” a sa particularité. Chaque enfant a sa particularité surtout! J’ai rencontré des gamins de 7 ans d’une maturité incroyable et des ados de 17 également. L’inverse est vrai aussi… 😀

                            Et puis pour ton cas, tu as eu des 8-13 ans, donc 15 ans, ça fait que 2 ans de plus (bon, c’est vrai ça compte quand même, mais bon…).
                            En plus si c’est des 12-15 ans, y a peu de chance que tu ais 90% de 15 ans et le reste plus jeune… ça sera un moins grand saut que de passer des 8-13 aux 16-18 😛

                            Allez, tiens-nous au courant de ton choix 😉 et puis pense que cet été, tu auras 7 mois de plus que maintenant :coucou:

                            #148185
                            Utilisateur anonyme 37304
                              @utilisateur-anonyme-37304

                              Mon avis est que la tranche d’âge la plus difficile à animer est celle pour laquelle on est pas prêt et que l’on connais mal.

                              Personnellement je suis bien moins à l’aise avec des moins de 6 ans ou des plus de 15 ans qu’avec des 12-15… Il n’existe aucune règle absolue !

                              C’est clair que c’est un public avec des exigences fortes, bien moins captif que des enfants plus jeunes.

                              #10874
                              sim30460
                                @de-cazenove
                                #148186
                                sim30460
                                  @de-cazenove

                                  Bonjour à tous

                                  déja, bonne année 2009…

                                  Voila, j’ai animé 3 colos, (8-12 ans, 8-13 ans, 6-11 ans) et j’aimerais cet êtê, animer un séjour 12-15 ans, dans l’assoc’ dont je suis membre, avec qui je travaille depuis 2 ans maintenant. Seulement, beaucoup de gens (animateurs, directeurs, fomateurs…) me disent qu’il vaut mieux éviter les 12-15 ans, que c’et la tranche d’âge la plus dure à animer…

                                  Qu’en pensez-vous ?

                                  Merci de me donner rapidement vos avis, car je dois prendre ma decision définitive, le 31/01 au plus tard !

                                15 sujets de 81 à 95 (sur un total de 95)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                5
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off