bonjour
excuse moi B-Black mais ce que tu dis dans chacune de tes interventions a l air interessante malheursement je ne comprends pas ou je ne veux pas comprendre j ai du mal a te lire ce qui fait que ma concentration met deux fois plus de temps a derypter qu a comprendre et apres l esprit de synthese passe par dessus…
Sinon katag3na tu as appris plein de choses en bafa tu as du monter une activité d une heure en commun (oui? non?) ce qui fait que tu as pris certains reperes qui te faut a nouveau chambouler pour faire une activité de 2 heures avec une demi heure de rangemùent un quart d heure au debut et un quart d heure a la fin.
Dans notre parcours d animateur nous sommes sans arret en train de nous remettre en question un jour t es in un jour t es bat (:p) l activité tu peuyx la refaire une prochaine fois sans rien changer et elle va marcher pendant 3 heures…..
Ensuite tu es tombée sur des ENFANTS et pas les anims avec qui tu avais l habitude de tourner pendant le bafa…
Se remettre en question est un bonne chose c est ce qui permet d evoluer tout au long de son parcours d animateur mais attetion ne tombe pas dans l autoflagellation ( je suis mauvaise mauvaise…) je croyais etre tombée dans un recit SM en ouvrant le post….
Apres les histoires d animateurs helas est monnaie courante on n est pas obligée de s entendre avec tout le monde mais on se doit de travailler avec tout le monde…
(car “tout le monde” a été choisi et a choisi le centre en lisant le projet pédagogique et educatif de la structure..
donc normalement vous avez des choses communes professionnellemen parlant)
Apres ben parles en avec ton directeur comme te l as dit mathu (tiens salut mathu) il te servira de miroir et pas de fouet…. la critique qu elle soit bonne ou mauvaise est constructive…
J espere avoir été claire si ce n est pas le cas je reformulerai
Bonne journée
10 le premier jour toute seule ca fait peut etre un peu beaucoup!!
Et puis ton activité suivant la difficulté n’était peut etre pas adapté à la tranche d’age!! Mais.. Les autres animatrices ne t’on rien dit?? C’est vache!
Coe quoi, on a ts connu cela . Mais moi, en terme de centre aere , j’m’en sortais bcp mieux avec les primaires qu’avec les maternelles lorsque j’animais @ La Reunion …
1,2,3 SOLEIL, L’EPERVIER, les jeux de societe etc. avec
moi, les primaires, y z’adoraient …
C’est d’ailleurs avec les primaires – 6 @ 11 ans – que j’ai fait mes debuts dans l’animation : acc. scolaire ou aide aux devoirs … Ouais . Si j’avais pas fait mes preuves ds ce domaine, mon boss, un ”sympathique ” Blanc, j’aurais jamais eu l’occase d’animer ds des centres aeres …
Y m’aurait JAMAIS demande de passer mon BAFA …
Un diplome que ” TT L’MONDE” peut avoir …
” TT l’MONDE”, je dis bien …
Ouais . Qd j’ai commence ds l’anim, j’avais pas le BAFA …
Facon, le BAFA, c’est UNIQUEMENT pr les CENTRES AERES (CVL ou CLSH) .
Mais bon, malgre tt, ce fut une bonne experience …
Ouais, ouais !! Franchement, cette periode, ” C’ETAIT BIEN, HEIN !! C’ETAIT MEME, EUH, SUPEEEER ” …
C’est le premier boulot ou je me suis senti utile et respecte … Qqch que je ne parviens pas @ renouveler @ RIPA …
Comme quoi, malgre leur ” ignorance ” ou
” peur ”, les Reunionnais, y z’etaient QD MM GENTILS …
Je comprends ce que tu vis, je l’ai vécue un peu l’année dernière… Très mauvaise ambiance avec 2 des 3 anims avec qui j’étais, pas assez de communications avec les autres anims et la directrice… Bref, fin juillet, tout le monde craquait parce que untel machin et untel truc… Les enfants n’ont rien remarqué, ni même les parents ou le maire qui a été bien surpris à la réunion bilan, quand la communication s’est établie et qu’on a pu enfin régler tous nos différents. Après nombreux doutes, j’ai décider de retourner quand même dans ce clsh pour cet été, beaucoup d’anim ont changés mais pas mal sont resté aussi et l’ambiance et bien mieux grâce à cette grande discussion, de plus, comme le dit Mathusalem, on apprend beaucoup de ses erreurs, cette année j’ai mon groupe et je suis fière de dire que j’arrive beaucoup mieux à l’animer seule et avec l’aide-animatrice qui est avec moi, ainsi qu’à me faire respecter, en 2 jours de centre, il y a eu beaucoup plus de partage, de rigolade, de moment de folie qu’il y en avait eu en 1 mois l’année dernière… Ne te décourage pas, tu va y arriver, communique, pense à t’amuser avec les enfants en gardant en tête la sécurité et que tu es avant tout l’anim et pas un d’entre eux, partage beaucoup avec eux, prend surtout confiance en toi et n’hésite pas à te renseigner sur le net pour trouver des activités… Et si tu te sens vraiment larguée, n’hésite pas à demander de l’aide à d’autres anims même d’un groupe différents car vous êtes avant tout une équipe…
Bon courage et ne t’inquiète pas, au bout du compte c’est beaucoup de bonheur, quelques galères mais qui font plutard pas mal de rigolade…
Miss Green à Miss Déprime ;
Ben alors si tu commences comme ça tu es mal barée et ça risque de gâcher ton séjour. Toutefois tu n’es pas la seule à qui ce genre de situation arrive ! (en même temps sel coloré pour des 9-11 c’était peut-être pas ta meilleure idée). Il m’est arrivé une fois d’être à la limite du “craquage” (groupe de crapules dur à gérer + poneys capricieux + nid de guêpe perturbé par un collègue naze + colon qui urine dans les poubelles…c’était chaud !) mais il faut se reprendre en main !
Avec un peu d’expérience ce sera + facile de gérer. Et puis c’est vrai que les vrais bons plans qui marchent avec les bibis ne sont pas forcément ceux que tu découvres en stage bafa. Ben oui, il y a des limites. Moi les seuls T-M que j’avais appris à faire à l’époque c’était perles à souder, pâte à modeler et peinture avec du sable (pas tres réjouissant, je ne les propose jamais).
Dis toi auusi que si tu pars dans l’optique “d’occuper” les enfants c’est mal parti (j’ai repris ton propos). On occupe pas les enfants mais on les accompagne, on propose, on s’amuse… Les clsh sont trop souvent considérés comme des lieux où l’on fait de l’occupationnel. Halte, méfiez vous des contrefaçons.
Peut-être que le projet de ton centre n’est pas top (où tu n’as peut-être pas encore tout saisi).
Propse, demande des conseils et bosse (j’ai une colo dans 1 sem. et je planche chaque jour pour préparer des activités (mais moi je suis droguée des colos).
Respîres, enfile un costume (toujours efficace) et c’est parti pour le show, le fun, c’est les vacances alors on joue et on rigole.
Courage, tiens nous au courant et visite le forum pour trouver des pistes.
Salut Katag3na (en voila un pseudo bizarre lol)
Ce n’est jamais évident de débuter et ce quel que soit le travail. Tu t’es mal organisé et tu as rencontré des difficultés? C’est normal. L’expérience vient de l’apprentissage et des échecs autant et même plus que des réussites. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se plantent jamais.
En se qui te concerne je t’invite à en discuter avec tes collègues (ou peut être ton directeur dans un premeier temps). Explique leur tes difficultés, tes incompréhensions… Le travail du directeur est de t’accompagner dans ta formation et de t’aider à t’intégrer et à apprendre.
Vois peut être dans un premier temps à travailler en binome avec un animateur plus expérimenté pour pouvoir observer et comprendre. Essaye tes activités la veille, prépare ton matériel en amont, regarde dans ta doc BAFA les jeux et activités que tu as pu voir… Bref accroche toi et ne te bloque pas sur une journée difficile.
Bon courage!
J’ai commencé jeudi mon stage pratique dans un CLSH, j’anime un groupe de 40 enfants de 9-11 ans avec quatre autres animatrices …
Autant ma première journée m’avait paru réussie, j’étais rentrée euphorique, autant la journée d’hier m’a déprimée … Etant donné le caractère particulièrement compliqué des enfants (allez satisfaire 40 enfants …), on avait décidé de proposer des “activités à la carte” toute la matinée. J’hérite d’un groupe de 10 enfants, avec lesquels j’avais prévu de faire des pots de sel coloré. Déjà, peu d’enfants ont compris le principe, et ont tout mélangé, et avec leurs incessantes réclamations (“je veux du sel, de la craie …”), j’ai un peu galéré. Pour finir, en une heure, ils avaient fini! Je reconnais que j’ai une part de responsabilité, je n’avais pas prévu assez de matériel pour qu’ils puissent recommencer, et je ne savais pas que les activités dureraient toute la matinée. Il faut dire que je me sens un peu exclue, on est 4 animateurs, 2 qui se connaissent depuis longtemps et ont l’habitude de bosser ensemble depuis quelques années, et une nouvelle qui a déjà l’habitude des centres aérés et qui est parfois un peu spéciale. J’essaie de m’impliquer, mais le plus souvent, c’est quand je m’occupe d’un enfant ou que je fais autre chose que les autres animatrices se mettent à discuter de ce qu’on va faire. Ce n’est pas évident, j’apprends sur le tas, je n’ai pas l’habitude de ce centre, ni de m’occuper d’enfants. Je ne connais pas les jeux par coeur, je ne connais pas les enfants. Pour en revenir à ce matin, j’ai finalement réussi à occuper les enfants en leur faisant d’abord faire des dessins (ce qui a rapidement dégénéré, et la salle que j’occupais, qui n’était même pas celle de mon groupe, était pleine de craie …). Je les ai donc fait sortir dehors, et j’ai fait quelques petits jeux, en essayant de satisfaire les goûts de chacun, sachant qu’à chaque fois, un enfant voulait faire à sa mode, ou refusait de jouer à ce jeu … Après bien des galères, on a fini la matinée en faisant un peu de scoubidous. Je dois dire que j’ai cru péter un plomb, j’étais au bord des larmes avec les enfants, j’ai eu du mal à tenir pendant le repas … Après, on a un petit temps calme, où je suis allée ranger la salle des grands, et où j’ai craqué … J’ai pleuré, en me cachant des enfants, et je pense que personne n’a rien remarqué … Mais je l’ai vraiment vécu comme un échec, quand le groupe est au complet, ça se passe bien, mais je me rends compte que je n’ai qu’un rôle secondaire, je le vis vraiment mal. Je me dis que je dois être une bien piètre animatrice pour ne pas pouvoir occuper 10 enfants. L’après-midi, mon moral est un peu remonté avec la sortie piscine, mais quand j’y repense ce soir, j’ai vraiment les boules … De plus, le contact ne passe pas avec une des animatrices, elle me fait des remarques desobligeantes et me casse par derrière … Moi qui était si heureuse hier, aujourd’hui, tout est remis en question … Heureusement qu’il y a le week-end … Mais d’autres activités à la carte sont prévues, je vais essayer de m’y préparer au maximum, mais je garde vraiment un mauvais souvenir de ce matin. J’aurais voulu avoir un plus petit groupe, les autres ne travaillent qu’en binôme sur un plus petit nombre d’enfants … Mais je suis censée assurer pendant encore 14 jours … Je me sens si mal …
:thx: de me répondre, j’ai besoin de soutien …