Attention, la plupart des enfants de 2-3 ans n’ont pas encore acquis le langage (contrairement aux enfants de 4 ans).
Ils ont encore du mal à suivre et comprendre des consignes (le jeu des chaussures et des indices me semblent beaucoup trop compliqués), le jeu de l’araignée est plus faisable, mais en simplifiant le passage de la pelote et en réfléchissant à comment ils font pour la tenir.
Il vaut mieux, surtout si c’est un jeu de présentation, c’est que tu ne les connais pas encore, proposer des petits jeux très simple :
_ Une chanson (petite chanson où on place les prénoms)… J’en ai une toute faite, mais je n’ai pas les paroles là… si ça vous intéresse, demandez, je les noterai !
_ Un jeu en faisant une ronde (attention, c’est déjà difficile de faire une ronde à 2 ans !), on s’assoit et on fait rouler un ballon : celui qui reçoit le ballon dit son prénom.
_ Dire son prénom au moment où on passe à un endroit précis
_ Tu peux aussi facilement utiliser les photos : tu prends des photos des enfants, puis vous en discutez, ils essaient de retrouver leur photo, puis celle du copain…
Voila quelques idées qui me viennent, mais je dirai de surtout ne pas trop compliquer à cet âge pour une première journée…
Anne-Sophie… instit en petite section de maternelle !!
🙂