les 3;4ans

11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #205506
    mphil
      @mphil

      je veux bien admettre que les enfants s’amusent et que vous avez réussi à leur faire passer de bons moments…

      Mais travailler sur le Far west à 3 ans n’a aucun sens pour les enfants.
      quelle représentation ont-ils du far west?
      Quelle peut etre leur part dans ce type projet?
      N’est-ce pas non plus réducteur de continuer à mettre des plumes sur la tête des indiens et de les faire danser autour des feux de camps? (je suis provocateur quand je dis ca)
      allez voir aux USA ils continuent de nous mettre un béret sur la tête et une baguette de pain sous le bras.
      (combien d’entre nous se reconnaissent là)

      quelle place donne-t-on aux enfants dans les activités proposées… ne deviennent-ils pas des marionnettes au service du projet des animateurs?

      Mais une entrée par l’imaginaire, à partir d’un album, d’un personnage pour reconstituer un environnement, faire un décor, un spectacle… peut etre plus porteur de sens partir de l’enfant, de ses intérêts, ses questions…
      donc il est toujours possible de proposer ce “thème”, lorqu’on pense à comment faire entrer les enfants dedans comment donner du sens à ce qu’ils vont faire…

      Mais à 3 ans on a pas encore découvet son univers proche…
      je pense qu’on a d’autres thèmes (je préférerai parler de projets ) à proposer… (la je réagis come directeur de CV 3-9ans)

      voila mais il n’y a rien de grave, tant qu’ils s’amusent!!!
      quand tu te satisfais du fait qu’ils s’amusent tu réagis en bonne animatrice qui a su diversifier, adapter les activités….. remplir le planning….
      c’est plus au niveau de la notion d’enfant notre rôle notre place que ce situe ma remarque… (du projet pédagogique)
      le projet du centre doit fédérer toute l’équipe sur la notion d’enfant, sa place, les objectifs à viser… les animations n’étant que des moyens à…. l’épanouissement de chacun….
      Mphil

      #205543
      lolye
        @lolye

        COUCOU
        Moi aussi j’ai bossé sur le thème du Far West au dernière vacance avec des mater et ca c’est aussi très bien passé …
        On a réalisé
        – un village SALOON où les enfants aimaient jouer à l’intérieur (avec du carton), avec fabrication de cactus en polystyrène,
        – fabrication de cheval-chaussettes (course de cowboys)
        – et pour le côté indien on a fait des tipis , des totems …
        – création de costumes et de coiffes indiennes pour petit spéctacle en fin de centre
        – grand jeu sur le thème ( ex: chasse à la mine d’or)
        – Sortie au poney sur une journée
        Enfin voilà si ca peut te donner quelques idées
        Bonne journée

        #205566
        coralie63
          @coralie63

          bonjour

          mphil, j’ai travaillé à paques avec des 3-5 sur le thème du far west et je peux t’assurer que si c’est bien adapté aux petits on peut faire des trucs terribles et les enfants se sont bien amusés. il adorent porter un bandeau avec des plumes, imiter le bruit des indiens alors à partir de là n’importe quels grand jeux peut-etre lancé.
          j’ai réalisé pour ma part des minis olympiades. il y avait 3 équipes qui représentaient chacune une tribu d’indiens. les anims étaient eux aussi déguisés et les petits ont adorés.
          enfin voila .

          #205685
          mphil
            @mphil

            bonjour,
            je ne te proposerais rien sur les indiens, je trouve ce thème très peu adapté à cette tranche d’âge…
            sur la faune et la flore il faudrait nous dire où se déroule ton centre pour construire autour de la faune et la flore environnante….
            A+
            Mphil

            #205695
            magaly
              @magaly

              bonjour,je recherche des idées d’activité sur le thème des indiens et de la faune et de la flore avec les 4-5ans.merci de bien voulir me donner des idées
              a bientot

              #205897
              riouns
                @riouns

                merci à tous pour vos différentes idées.comment pensez vous qu’on peut mener des anim d’espression corporelles avec cette tranche d’age,;
                moi aussi je suis persuadée qu’on peut tout adapter avec eux,j’ai qd mm qqs années d’anim mais le truc c que moi je les ai souvent en tps libre donc voila.pour tout ce qui est activités manuelles j’ai plein d’idées,mais plus pour les activités si vous aviez des exemples concrets en fait après j’ai pleins d’activité à essayer d’adapter mais si vous avez des exemples concrets pour que je me rende compte si c’est réalisable,de ttes maniers je pense qu’on en discutera à la réunion de préparation d’activité mais bon c’était pour partir avec un pti pool d’idées en tous cas merci pour vos idées,c cool la solidarité entre anim….
                expression corporelle

                #206395
                mphil
                  @mphil

                  Bonjour,
                  Au sujet des déguisements les petits vont aimer mais attention ils n’apprécient pas toujours de porter un masque ou loup, privilégie le maquillage simple au besoin (pense à leur proposer une glace pour se voir)

                  au niveau des activités on peut effectivement adapter beaucoup de choses….
                  C’est quand même un plublique spécifique, privilégie :
                  en activités manuelles : les manipulations de matières (terre, pâte à sel, pâte à modeler…) la peinture avec les doigts, mains (pieds?), rouleaux (toutes sortes), brosses (toutes sortes : plates, rondes, à cheveux, à reluire….)
                  les éponges (toutes formes)…. ces outils te permettent de réaliser des fonds de décors sur lesquels tu peux leur proposer de déchirer puis coller des papiers divers…. (le papier journal est intéressant aussi pour : déchirer, rouler, plier….).. ils peuvent aussi gribouiller sur ces fonds….

                  en dessin on dénigre souvent le gribouillage alors que c’est leurs premieres traces : si tu varies les outils (scripteurs : gros feutres, crayons de couleur, stylo….) les types de support (papier kraft, papier couleur, carton, boîtes en carton…) les formes du support (rond, triangulaire, carré, bande, volume…) la taille….
                  La situation par cette variété de possibles obligera à une premiere maîtrise du gribouillage, la combinaison de ces multiples entrées permettent de réaliser des productions riches et très décoratives…
                  par exemple sur une peinture ou toute la surface de la feuille n’est pas recouverte tu peux leur demander de “dessiner”( soit : gribouiller) au feutre la où il n’y a pas de peinture (ou sur la peinture ) c’est ta consigne, la couleur des feutres que tu donneras qui apporteront une touche “esthétique” à leur production

                  le plus difficile pour toi c’est de motiver puis mettre en valeur ces productions à travers un projet de décoration, de spectacle (décor…)

                  c’est vrai qu’il ne vont pas rester très longtemps dans l’activité
                  Le projet d’animation doit prendre en compte cette spécificité vous devez prévoir une diversité d’activités sans oublier les temps libres…. aménager les espaces pour permettre des jeux libres (symbolique : poupée, dinette… des “récréations”) c’est pendant ces moments que vous pouvez observer, écouter, être en relation duelle avec certains pour leur parler, jouer avec eux, apprendre à les connaître…

                  attention de ne pas confondre imaginaire et imagination.
                  tu ne peux pas attendre beaucoup d’imagination de leur part par contre les faire entrer dans le monde de l’imaginaire est source de motivation.
                  C’est à toi de choisir l’entrée, attention de ne pas les faire construire un monde qui n’a aucun sens pour eux….
                  Pars d’un album, d’une histoire, d’une rencontre, d’une sortie… pour motiver ton projet…
                  les faire se déguiser en indiens n’a pas beaucoup de sens pour eux… il faut leur permettre de rencontrer de tels personnages à travers des histoires (ou autre : expo, album, documents divers…) avant de leur demander de créer cet univers… sinon ils deviennent eux mm les marionnettes de TON projet.

                  bon courage
                  mphil

                  #206466
                  Akanah
                    @akanah

                    Bonjour, pour ma part je ne suis pas une spécialiste mais j’ai déjà travaillé avec cet âge là.

                    Je pense qu’il faut privilégier l’imaginaire à travers tout ce qui est journée à thèmes. Les petits adorent les déguisements…
                    Par exemple, journée Indiens : les anim’ sont déguisés, les enfants peuvent fabriquer le leur, après il ne reste qu’à faire des petites activités autour du thème (chansons, construction de tipis, danse de la pluie…)
                    Après il faut favoriser tout ce qui est gestuelle et corporel.

                    Voilà, je pense que c’est un monde à prendre en compte.

                    #206474
                    Delphine
                      @delphine-4

                      coucou

                      alors je suis un grande spé des 3-4 plus de 2ans en tant qu’anim pour c tit choux
                      et moi je fais parti des anim qui disent avec les 3-4 on peut tout faire il faut juste tout rédapté un peu
                      le truc important c que la moyenne du tps de concentration sur una activité dépasse rarement les 20mn

                      #5740
                      riouns
                        @riouns
                        #206490
                        riouns
                          @riouns

                          bonjour à tous

                          je voulais vous demander des conseils pour des animations avec les 3,4ans parce que je suis plus habitué avec les 7,9ans et j’ai un peu du mal à m’imaginer combien de tps ils sont attentifs,le genre d’activités un peu originales,en dehors des activités manuelles,je vous remercie parce que la je suis un peu paumé,alors je pense qu’il faut vachement travailler sur l’imagination mais je sais pas trop comment cibler mes activites,alors si vous avez l’habitude de cette tranche d’age si vous pouvez me donner quelques grandes lignes ça peut etre cool.
                          merci à tous pour votre aide

                        11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        2
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none
                        loading
                        #
                        Trier la galerie
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        on
                        yes
                        yes
                        off
                        off
                        off