Les 6-8 et l’interculturalité

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #52833
    MLow
      @mlow

      Bonsoir,

      désolée de répondre si tard mais j’ai eu une semaine assez chargée :).

      Donc, concernant la question de l’interculturalité je me suis mal exprimée je vais donc réexpliquer de manière plus cohérente la situation (situation qui a évolué faute d’effectif suffisant au sein du centre de loisirs et donc de manque d’enfant pour mettre en place le projet):

      Ma directrice m’a expliqué que le thème fil rouge de la semaine était l’interculturalité, projet qui est tombé à l’eau comme je le disais par manque d’enfants.
      J’avais donc réfléchi sur le sujet et avais souhaité mettre en place un projet de correspondance avec un établissement à l’étranger.
      Pourquoi la correspondance en particulier?
      Parce que j’en gardais de très bons souvenirs à l’école primaire et que je trouvais que l’échange épistolaire à travers le mail-art c’est quand même chouette même si on écrit pas un roman.

      Après le blog c’était une manière d’initier les enfants au journalisme et de rendre la vie de leur centre de loisirs plus visible aux autres établissements et pourquoi pas de permettre des échanges inter-centres en France ou ailleurs ( j’avais aussi conçu une série de jeux qui permettait de faire ce journalisme, comme le Rallye-Journalisme et d’autres petites idées ludiques).

      Selon moi, terrain glissant… Si il y a une “sorte” de culture, elle serait plus régionale que nationale…
      Au niveau nationale, on peut avoir un patrimoine culturel, mais parlé de “culture française”, je suis sceptique. Il y a un risque de ne plus être dans le culturel, mais de tourner au cliché, ce qui est bien différent.

      Sur ce que tu me dis là je suis assez d’accord avec toi et je ne pense pas avoir forcément pris le sujet dans le bon sens, après il faut dire que quand j’ai écrit mon premier mail j’étais encore (et que je suis toujours) dans la construction de mon projet d’animation.

      Merci en tout cas de m’avoir permis de prendre du recul sur le sujet, je reposterai quand j’aurai un peu avancé sur le projet d’échange car ça me tient très à coeur.

      PS: Concernant la fin de l’histoire j’ai fini par démissionner à cause du surplus de pression. Ma directrice me lâchait plus, l’ambiance était détestable et c’est délicat d’animer dans l’angoisse.

      Avec le recul j’ai bien compris ce qui m’était reproché, j’ai réussi à évoluer mais je pense qu’il y a d’autres manières de faire progresser un animateur, notamment le dialogue d’égal à égal ainsi qu’une certaine bienveillance parce que ce que nous faisons c’est un travail profondément humain. Les rapports même dans le travail c’est quelque chose qui doit se faire avec un vrai respect mutuel.

      #53233
      Hanu
        @hanu

        Encore une fois “l’interculturel” passe par le vivre-ensemble, l’entre-pairs … Le simple fait de laisser jouer des enfants entre eux dans un cours est une ouverture interculturelle pour eux. Le fait de proposer des ateliers “cultures du monde” c’est simplement montrer des clichés sur certains pays. L’interculturel ce n’est pas une finalité en soit, c’est un “état” c’est être entre pairs et non-pairs. C’est vivre ensemble … Le contexte reste le loisir, la notion de plaisir reste donc en dominance. Pas besoin de réfléchir interculturel, simplement réfléchir qu’est ce que je fais qui ait sa place dans des loisirs et pour qui je le fais.

        Parler d’interculturalité c’est quelque chose d’assez philosophique… Difficile d’en faire une animation de loisirs en restant cohérent vis à vis du public et du contexte. Après initier un projet solidaire avec les enfants qui le souhaitent ça peut être sympa … (soutient à une ong ou ce genre de choses …)…

        #53249
        Badibulle
          @badibulle

          Bonjour,

          J’avais dans l’idée de monter un blog dont l’adresse circulera auprès de différents établissements à l’étranger.

          l’interculturalité est elle synonyme d’étranger ?

          Chaque activité a pour objectif de présenter une facette de la culture française.

          Selon moi, terrain glissant… Si il y a une “sorte” de culture, elle serait plus régionale que nationale…
          Au niveau nationale, on peut avoir un patrimoine culturel, mais parlé de “culture française”, je suis sceptique. Il y a un risque de ne plus être dans le culturel, mais de tourner au cliché, ce qui est bien différent.

          j’ai du mal à leur faire comprendre le sujet de manière concrète.

          Sans vouloir paraître désobligeant, le connais-tu toi même ?
          Est ce adapter pour des 6/8 ans ?
          Pourquoi cette obsession de l’étranger pour un public jeune qui ne connaît qu’à peine son territoire ?

          Et la fin de l’histoire ?

          #16912
          MLow
            @mlow
            #53255
            MLow
              @mlow

              Bonjour à tous,

              je suis actuellement en train de préparer une série d’activités avec les 6- 8 ans sur le thème de l’interculturalité.

              J’avais dans l’idée de monter un blog dont l’adresse circulera auprès de différents établissements à l’étranger. Sur le blog on trouvera en ligne les différentes activités ( petits enregistrements de chansons françaises, petit docu/ clip vidéo sur la vie du centre de loisir, reportages). Chaque activité a pour objectif de présenter une facette de la culture française.

              J’ai les connaissances techniques pour monter mon projet mais je connais encore mal les 6-8ans, j’ai du mal à leur faire comprendre le sujet de manière concrète. Auriez-vous quelques suggestions à me faire pour rendre le projet plus attrayant, plus ludique?

              Merci d’avance.

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            0
            0
            color
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            https://archive.planetanim.fr/
            #febf42
            style1
            paged
            Chargement en cours
            #
            on
            none
            loading
            #
            Trier la galerie
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            on
            yes
            yes
            off
            off
            off