“Les ados dans tous leurs états”, sujet fil conducteur des reportages de ce soir dans l’émission génération reporters sur france4.
Et si on prenait le temps de suivre les ados, de les écouter ? Si on allait vers eux, dans leur vie, au jour le jour ?
Il paraît qu’ils vont mal mais ce qui frappe, c’est leur envie d’y arriver, de s’en sortir. Mention spéciale à Aurélia Guillemin qui a zoné et gagné la confiance de jeunes fugueuses qui, du coup, se confient !
1er reportage : Jour et nuit d’Alice Gauvin et Mathieu Dreujou
Vivre et étudier loin de la maison, quand on n’est encore qu’adolescent…C’est le quotidien des collégiens de Vialas, un petit internat des Cévennes. Des élèves difficiles ou en échec scolaire, qui viennent chercher au milieu des montagnes le chemin d’une certaine réussite, retrouver le goût d’apprendre, le sens de la discipline. Une semaine en huis clos, entre cours et coups de blues, punitions et batailles de polochons… Trouver à l’internat un cadre, et de nouvelles amitiés.
2d reportage : La fureur de vivre
La vitesse, les rodéos sur les parkings : la folie des cyclomoteurs séduit toujours les jeunes et inquiète leurs parents.
3ème reportage : Sans Elles
Plusieurs dizaines de milliers de personnes disparaissent chaque année en France. Des mineurs essentiellement qui réapparaissent le plus souvent dans les 24H…mais il y a les autres. Des garçons mais aussi des filles. En fugue… en fuite, qui reviennent après des jours, des semaines des mois… ou qui ne reviennent pas du tout. Conflits familiaux, homosexualité, violence… les raisons qui les poussent en dehors du foyer ne sont jamais futiles… on est très loin de la simple crise d’adolescence…
Rediffusion sur France 4 Lundi 01/03 à 00h10.
voir ou revoir sur le site de france4
le site de l’émission “génération reporters”