Les ados et les clopes !!!

  • Ce sujet contient 60 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fredo, le il y a 19 années et 6 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 61)
  • Auteur
    Messages
  • #2508
    Fredo
      @fredo
      #243089
      Matim
        @matim

        LeReclus, je pense que ton discours est malsain…
        Sur ton topic du 30/11 à 9h54 tu parles de “connaissance du sujet avant de faire de la prévention”, tu evoques également la notion de “respect”..hum.. du respect sur ce qui est interdit ??? . Je te rapl que la clope est interdite dans les locaux a usages collectifs alors coment parler de respect??..si ce n’est le respect de la loi bien sur .. tu me suis ?
        Maintenant petit exercice de style … imagine toi nous parler d’une autre drogue( puisqu’on est d’accord que le tabac en est une) , illicite cette fois, et imagine toi tenir les memes propos “respect” ..” “tolerance” … etonnement de certains propos trop “tranchés” a ton avis … Tu n’auras evidamment pas les memes mots j’en suis certain.
        Alors je pense que le débat est faussé puisqu’on oubli que le tabac est une drogue.. je répète UNE DROGUE . A partir de là, il faut considerer les fumeurs accrocs comme des personnes a aider et surtout ne pas edulcorer la cigarette sous pretexte qu’elle est en vente libre
        La prevention passe aussi par l’education… Quand tu as un fumeur accroc en face de toi il ne faut plus parler de prévention.
        Salut

        #243093
        seb29
          @seb29

          Jusqu’à présent la meilleure solution que j’ai vu fonctionner c’est que:
          il y a un coin fumeur… cependant;
          -celui-ci n’est pourvu que d’un tabouret ou une chaise, ainsi que bien sur un cendrier….
          -il est situé à l’extrémité du centre, et bien visible…
          -un seul fumeur à la fois, et personne d’autre avec lui….

          je peux vous dire que dans mon cas, il n’y avait plus de fumeur dans le centre au bout de 4 jour…
          eh oui! fumer tout seul, c’est vraiment pas intéressant!

          par contre, pour ce qui est des cigarettes fumées à l’extérieur lors des sorties en autonomie, là on n’y pouvait rien… et pourtant, d’aprés ce que nous ont dit les jeunes à la réunion de fin… il n’y aurait pas eu de tabac d’acheté….

          #254008
          Import
            @import

            Seal, en fait, je voulais mettre l’accent sur l’expérience que l’on a du sujet dont on parle.
            Dans l’exemple que tu donnes, je suis d’accord avec toi. C’est une remarque facile de parents qui manquent parfois d’arguments tangibles. Il est évident qu’une nourrice qui s’occupe de 3 enfants tous les jours, mais qui n’en a pas elle-même, a beaucoup plus d’expérience qu’une jeune maman, et il y a d’autres exemples en ce qui concerne les professionnels de l’enfance.
            Je n’ai jamais dit qu’un non-fumeur ne serait pas efficace dans la prévention anti-tabac. Relis mon message s’il-te-plait, je ne vais pas me re-citer ! Il est certain qu’un fumeur et un non-fumeur peuvent être aussi crédibles l’un que l’autre dans la prévention anti-tabac et dans les arguments à utiliser pour convaincre. Mais quand tu dis «qu’ils fument pour paraître (entre autres) responsables», cette remarque n’est valable que pour ceux qui fument pour se donner une contenance, pas pour les véritables intoxiqués, pour qui la cigarette est moins un moment de plaisir qu’une dose de nicotine. Si tu devais emmener en colo des ados accros à l’héroïne en cours de sevrage, tu ne partirais pas sans t’assurer que la métadone est bien dans les bagages, et qu’ils reçoivent leur dose quotidienne.
            Désolé, mais je ne vois pas par quel miracle un non-fumeur saurait ce qu’un fumeur en manque, je dis bien EN MANQUE, ressent ? Tu te dis fumeur depuis 14 années si j’ai bien compris. Excuse-moi, mais j’ai vraiment du mal à le croire, à moins que tu ne fumes que 3 cigarettes par jour pour le plaisir, ce qui expliquerait tout : pas d’accoutumance.
            Malgré tout, l’expérience que l’on a d’un sujet nous rend plus crédible que n’importe qui d’autre lorsqu’il s’agit de compréhension du ressenti ou du vécu. Qui comprend mieux une femme battue, qu’une femme elle-même battue ? Ni toi, ni moi ! A part démontrer au mari que les coups ça fait très mal (à titre pédagogique, bien sur :-)), personnellement, je ne me sentirais pas suffisamment « qualifié » pour aborder ce sujet douloureux.
            Miguel

            #254059
            Sylvain
              @sylvain-2

              cet exmple, miguel, correspond exactement à ce que tu es en train de dire… En gros, qqun qui ne fume pas ne sait pas ce que ressent un fumeur en manque… Ben pas d’accord avec toi, car effectivement, il y a des gens non fumeurs qui sont bien informés et tout à fait au courant. J’ai pris l’ex des parents qui te disent que tu ne sais pas parce que tu n’as pas d’enfants, parce qu’il représente exactement cet état d’esprit qui dit que tant que l’on ne virt pas une expérience de l’intérieur on n’a pas le droit d’en parler, et je crois que c’est ce que tu défends… Je suis désolé, mais je ne peux pas être d’accord avec toi, c’est remmetre en cause la crédibilité des gens sans en connaitre leur vécu.

              Et concernant les ptites phrases que tu as sorti, désolé de te dire que là je ne te comprends pas, je réagis car j’en reconnais des miennes. Ce n’est pas parce que tu n’es pas d’accord avec moi que tu dois essayer de me décridibiliser dans mes convictions, et juste pour info, je uis fumeur depuis mes 14 ans et j’en ai 28. Ca ne veut pas dire que j’ai la science infuse, mais je sais ce que c’est que de vouloir arreter la clope et tout ce qui en découle.

              #254069
              RANCHON
                @ranchon

                MMMMMMM J’aime les gens qui savent lire.. MMMMM j’aime les gens qui modifient vos propos…

                Allez je sors car ça me "gave" !!!!!

                😮

                #254070
                Import
                  @import

                  CARANSAC : Un petit truc par rapport à :

                  la prévention n’est pas du tout crédible si elle est faite par des non fûmeurs!! enfin pour moi!!

                  Faut il alors faire exprès d’embaucher des fumeurs ???

                  désolé saltimbanque mais mes centres ne sont pas des centres de prévention contre le tabac!!! donc quant à enbauché que des fumeur, franchement je m’en fou royalement!! c’est pas un critère d’embauche de fumer ou de ne pas fumer!!

                  si tu veux un fumeur peu faire de la prévention!!

                  bon je crois que la prévention contre le tabac ça me gave un peu alors je vais me retirer du débat!! 😀 😀

                  😀 😀 avec un grand sourire biensure 😀 😀

                  #254084
                  Import
                    @import

                    A Saltimbanque : Mille excuses, effectivement, je t’ai cité à tort.
                    —————————————-
                    Seal, je ne vois pas le rapport, à moins que tu aies un exemple à donner sur une réflexion que les parents t’auraient faite…
                    Là, il s’agit d’un sujet bien particulier où on se rend compte en relisant les messages, que certains d’entre nous ne savent pas ce que ressent un fumeur en manque, ce qui est très compréhensible, d’ailleurs parce qu’il n’a que peu de temps que nous connaissons le véritable effet de la nicotine et qu’il existe 2 catégories de fumeurs, dont les véritables intoxiqués.
                    Effectivement, un anim non-fumeur pourrait être efficace dans la prévention anti-tabac, mais il faudrait avant-tout qu’il ait une vraie connaissance du sujet, et qu’il agisse en conséquence avec les ados intoxiqués qui fument depuis plusieurs années.
                    A mon avis, certaines remarques, prouvent que leurs auteurs ont encore beaucoup de choses à apprendre avant de prétendre maîtriser le sujet, y compris en ce qui concerne la tolérance. Quelques unes au hasard :
                    "sur ce point, c’est à mon avis du non négociable".
                    "je n’achèterai jamais les clopes des jeunes pour eux, s’ils veulent fumer, c’est pour paraître (entre autres) responsables, donc ils assument !"
                    "c’est l’âge où on peut devenir dépendants très rapidement"
                    "il est nécessaire de la forcer à prendre leurs responsabilités face à leurs plaisirs ou désirs"
                    "je ne comprends pas qu’un animateur puisse aller acheter des cigarettes à des ados"
                    "je pense qu’il n’est même pas acceptable de laisser fumer des moins de 16 ans"
                    "tu commences par les clopes, et après ils te demandent de leur ramener de la bière…"
                    "ok pour la liberté du fumeur, mais celle du fumeur adulte (plus de 18 ans)"
                    Tout ça est bien tranchant… on sent une méconnaissance du sujet.
                    Par contre, je suis d’accord avec certaines idées, comme par exemple de faire un coin fumeurs très inconfortable : c’est une manière de savoir qui est vraiment intoxiqué, et qui fume "pour la frime".
                    Miguel

                    #254115
                    Sylvain
                      @sylvain-2

                      complètement ok avec toi saltimbanque sur le fait que la prévention puisse être faite par des non fumeurs…

                      ca me fait penser quand les parents nous sortent la fameuse phrase "vous n’avez pas d’enfants vous ne pouvez rien dire !", on a le droit d’avoir un avis et de s’informer non ??

                      #254116
                      RANCHON
                        @ranchon

                        LERECLUS : PARDON !!! Attention STP à ce que tu écrit, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit :

                        LeReclus a écrit :
                        Par contre, je comprends pas bien Saltimbanque qui autoriserait éventuellement des anims à aller acheter des clopes, mais qui ne le ferait pas lui-même ! !

                        Trouve moi le message ou j’ai pu écrire ça !!!! Car au contraire j’ai toujours écrit que j’étais contre le fait que des adultes (et donc des anims) puissent aller acheter des clops à des ados, j’ai même écrit :

                        Mais en aucun cas sur un de mes centres je n’aimerai voir un anim acheter des clopes à un ados… Insitation de mineurs à la débauche…

                        CARANSAC : Un petit truc par rapport à :

                        la prévention n’est pas du tout crédible si elle est faite par des non fûmeurs!! enfin pour moi!!

                        Faut il alors faire exprès d’embaucher des fumeurs ??? Quand je lis ça je deviens fou ; car un non fumeur peut très bien avoir un langage persuasif ; un non fumeur peut aussi être un ancien fumeur qui pourra expliquer pourquoi il a arrêté et surtout comment il a fait… arrêtez s’il vous plait d’être extrèmiste et de faire semblant de trouvrer des solutions quasi-mathématique tel que par exemple "la prévention contre le tabac doit se faire par des fumeurs". Caransac je ne site pas ce que tu as écrit et je ne dit pas que tu l’as fait mais ça si rapproche un petit peu, non ?

                        😉 Sympathiquement à tous les deux… 😉

                        #254117
                        Import
                          @import

                          Ca a le mérite d’être clair!!
                          j’avais un coloc qui est fûmeur (le vrai, avec la clop du réveil!!) et c’est vrai que c’est une belle saloperie. 👿
                          tout à fait d’accord, la prévention n’est pas du tout crédible si elle est faite par des non fûmeurs!! enfin pour moi!!

                          mais le tabac pour moi n’est pas synonyme de pas bien, la clop oui, mais pas le tabac!
                          une bonne pipe de temps en temps n’a jamais fait de mal à personne 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

                          #254122
                          Import
                            @import

                            Je suis fumeur : je me considère donc comme un imbécile qui s’est laissé piéger (j’ai commencé à fumer pendant mon service militaire !). Je me rends compte en lisant quelques messages, que certains n’ont pas réalisé que la nicotine a une réelle action sur la dopamine (hormone du plaisir sécrétée par notre cerveau), et que quand la nicotine nous manque, la dopamine nous manque aussi. Et je ne parle même pas de la nervosité et de la gestuelle…. Moralité, quand on est dépendant, on souffre vraiment de ne pas avoir sa dose, et je peux vous dire que j’en suis à ma 3ème tentative pour essayer de m’arrêter… L’Etat l’a tellement bien compris, qu’il s’est empressé de taxer les clopes à 70% histoire de s’assurer un revenu régulier avec les fumeurs, en toute connaissance de cause sur les saloperies que la cigarette contient. Un Décret suffirait pour déclarer l’ammoniaque et le reste comme substances interdites.
                            Donc, le discours du « y’a ka pas fumer » ne peut pas s’appliquer à tous et même aux ados, car jusqu’à preuve du contraire, ils ont le même cerveau que nous, et s’ils fument depuis plusieurs années, ils sont donc déjà intoxiqués et victimes des mêmes symptomes que les + de 18 ans, non ?
                            Je crois donc que Caransac a répondu à un besoin en achetant des clopes aux ados une ou deux fois, en prenant ses responsabilités jusqu’au bout. Par contre, je comprends pas bien Saltimbanque qui autoriserait éventuellement des anims à aller acheter des clopes, mais qui ne le ferait pas lui-même ! ! Donc, tu commandites le crime, mais tu ne presses pas sur la détente, quoi !
                            Et juste une dernière chose, quand les enfants de ma famille (les enfants en CLSH ne m’ont jamais vu fumer) me voient sortir fumer ma clope dans le jardin par –3°, ça leur donne pas du tout envie de fumer ! Je passe, au contraire, pour un crétin….;-) Donc, tout est dans la prévention le plus tôt possible, et peut-être, quand c’est possible, par des fumeurs qui savent de quoi ils parlent….
                            Miguel
                            http://www.drogues.gouv.fr/fr/cequilfaut_savoir/rubriques_livret/actions_cerveau.pdf

                            #254127
                            Import
                              @import

                              Ok pour la liberté du fumeur, mais celle du fumeur adulte (plus de 18 ans)!!
                              Je pense que les ados ne doivent pas fumer !! Il faut selon moi les priver de clopes, ou du moins faire en sorte qu’ils en achètent le moins possible.
                              Car les études montrent qu’un fumeur qui a commencé à 15 ans est quasiment sur de mourrir d’un cancer du poumon à 40 ans !!!!!
                              La clope est un vrai Pb de santé publique, au même titre que le sida tiens !!, sauf que avoir des rapports sexuels est qquechose de normal et naturel (cependant un poil plus tabou !! ) tandis que la clope NON !!! Il ne faut donc pas encourager tacitement les ados à fumer car c meurtrier et irressponssable !!!
                              Les autoriser à acheter des clopes c les rendre accro pour toute leur vie !! Les fabricants font tout pour celà 😡
                              Thomas

                              #254128
                              Import
                                @import

                                bah oui si tu dis au parent d’un mome que tu la chopé en train de fumer il va flippé non ?? 😕

                                #254149
                                RANCHON
                                  @ranchon

                                  respect 😛 😉 🙂

                                  #254157
                                  Import
                                    @import

                                    je vais peut-être vous choquer (enfin je sais pas)

                                    mais moi, vous pouvez faire toutes les campagnes de prévetion que vous voulez, vous ne m’empècherez pas de fûmer ma clop aprés un bon repas si j’en ai envie!!! si je veux crever comme ça c’est mon problème pas le votre!! (ça peut parraitre égoiste mais c’est comme ça, et non c’est pas malheureux, franchement y’a pire!!!!)

                                    ce qui va m’empècher de fumer c’est mon environnement social!!

                                    quand je suis avec des fumeurs, je fûme comme un porc!
                                    par contre quand je suis avec des non fûmeur, je peux ne pas fûmer pendant une semaine, un mois…

                                    enfin voilà, je pense qu’on en fait beaucoup sur la clop alors que personne ne parle de faire dans ses séjours des infos sur le sida par exemple qui sont beaucoup moins connues!! la clop on sais ce que ça fait, c’est écrit sur les paquet!!

                                    allez quoi un ptit sourire… 😀 😀 😀

                                    #254173
                                    Sylvain
                                      @sylvain-2

                                      Désolé de te contredire, mais une journée de prévention du tabac peut être très sympa, ludique et accessible à tous. C’est peut être quand on la prépare bien qu’une telle manifestation porte ses fruits…
                                      Et juste un truc pourquoi tu dis que si un jeune se fait choper en train de fume en cachette, il sera dégouté de la clope????

                                      #254178
                                      Import
                                        @import

                                        Ouais mais faut savoir qu’un fumeur est prêt à tout pour avoir sa dose de nicotine, donc si les ados fumeurs sont des rebelles ya des risques pour qu’il y est des pbs non ?? du genre vol !!! fugues !!!
                                        Le mieux est je pense de parler avec le gamin et avec ses parents. Soit le gamin fume en cachette donc il se fait goler et devient tout dégouté de la clope !!!! soit ses parents le savent et c’est à eux de payer les clopes !!

                                        Le mieux reste encore de faire une grosse promo contre le tabac, en organisant une journée d’info (chiante mais efficace), et en disant aux adultes de ne pas fumer devant les jeunes. C comme çà que j’ai eu envie de commencer, c en voyant les grands fumer !!!!

                                        faut rester ferme !! le tabac tue (le pire c que c pas immédiat ce qui veut dire qu’il faut d’abord lâcher des thunes pour mourrir : la mort payante et autorisée par l’état …. mais c déjà un autre tabac ….. euh !! débat!

                                        A plus Thomas 😮

                                        #254499
                                        Import
                                          @import

                                          OK, ça m’est arrivé une fois!!
                                          peut-être parce que je n’organise pas mes séjours en fonction des fumeurs!!

                                          c’est tendu tout ça!! 🙂

                                          #254509
                                          Import
                                            @import

                                            JE NE SAI PA SI JE DIT LA BONNE CHOSE mais en tout cas je dit ce ke je pense:

                                            -pour les paquets moi je ne vais pas chercher les clopes des ados
                                            – on ne fait pas de sortie specialement pour eux
                                            -kan on fait une sortie en ville ils achetent ce kil vele(sans abuser,bien sur),
                                            car si on nen fait jamais c deja arrive plusieur fois que les ados prene leur iniciative et sen vont du camp pour aller chercher leur clope et celle des otres
                                            -pour l’espace fumeur je sais pas si c une bonne idee de y metre par exemple o coin poubelle peut etre certain vont areter pendant le sejour mais dautre vont se bouger eux mm et la ils von cloper nimporte ou dan le centre et bonjours les megots a la fin du sejour mai je ne di pa non plu kil fo ossi leur metre le meilleur endroi canape…
                                            on lé mè dans un coin pour ne pas ennuyer les non-fumeurs pas le plus pouri des coins mais pa non plu le meilleur…

                                            je ne dit pas ke c la meilleur solution mais en atendant, voila….

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 61)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off