dir 34 j’ai cru comprendre que tu me prenais pour un ouvrier qui était jaloux de son patron !!! sinonn à te lire il me semble que souvent tu places un cadre assez rigide moi il me semble que tu porrais agrandire ce cadre. sinon toi coment tu travailles ?
Je suis tout à fait d’accord avec toi, lejoueur27, c’est comme cela que mes animateurs travaillent.
Et tu as raison, moilapa est un peu trop extrême.
crevette 76 je vais essayer de répondre à ta demande car j’ai un défaut je suis boudeur mais cela ne dure pas En effet moilapa bien que j’apprécie son sens de la répartie je trouve qu’il est difficile de discuter avec lui surtout à l’ecrit car ses positions sont souvent extrémes.
Sinon quel était mon but dans l’organisation d’une animation ping pong sous forme de tournois bien que la compétition posséde des aspects négatives.
Mon but était donc de créer un espace d’échanges et de convivialité .
En effet en discutant avec certains enfants j’avais compris que certains d’entre eux auraient bien partager avec leurs parents un moment autours des tables .
Ce temps a aussi permis de discuter avec les parents ce qui a favorisé la relation parent anim.
Cela a aussi permis au directeur de l’école de se faire connaitre car lui aussi était présent car sur le temps du midi il jouait avec les enfants qui le souhaitaient .
De plus cette animation a permis aux CP de découvrir cette activité ce qui ne se faisait pas avant . ainsi que de nombreuse filles qui n’osaient pas participer
Voilà les raisons principales de cette modeste animation
En effet il y a aussi une envie personnel avoir le sentiment d’être utile et avoir envi de partager une activité qui me plait .
Voilà j’espére avoir répondu pour moi laisser les enfants jouaient entre eux je le fais et je trouve cela essentiel mais je souhaite aussi être présent pour qu’ils puisssent se rendre compte que je suis là pour eux et pour que l’échange puisse ce faire. je procéde de cette manière depuis mes débuts et pour l’instant je ne suis pas lassé contrairement à certains !!!!!!!
c’est pour cela que je vais m’abstenir de répondre comme ça le débat sera clos !
un post qui aurait pu être intéressant mais qui tourne à la comédie comme la totalité des post ou notre ami du languedoc intervient… si c’est une plaisanterie, elle aurait pu être plus drôle….
bin : pourrais-tu répondre aux questionnements que je soulève ?
Délire obsessionnel sur deux mots “par coeur” où MONSIEUR moipala a envie de lire des choses que lui seul pense…
J’ai dit “par coeur” comme j’aurai pu dire “bien” ou “mieux que si on les voit dans un contexte uniquement scolaire” ça te suffit ? Ca n’a aucune connotation dérivante et illégale, c’est comme en classe verte on découvre des enfants différemment, hors des murs de la classe, c’est tout !
Eh bien , toi qui a des diplômes, pourquoi ne réponds-tu pas à ces simples observations ?
Serait-ce parce que ces concepts de bases dépassent tes capacité cognitifs ?
Mais quelle tanche ! Quelle andouille !
Pourrais-tu nous expliquer tes paroles :
pouvoir vivre pleinement avec les gamins, apprendre à les connaître par coeur “
Qu’est ce qu’il se passe dans la tête de quelqu’un qui a envie de “connaître par coeur” les enfants ?
Il n’y a que ceux qui n’ont pas les diplômes, donc pas les compétences, qui parlent ainsi car il jalousent ladite personne, qui aura une meilleure place qu’eux… Le français est comme ça, toujours gueulard pour un rien !
Voilà toute l’analyse dont tu es capable ?
Tu as conscience que l’on va se foutre évidemment de ta gueule, toi qui arrivait la bouche grande ouverte, les titres accrochées fièrement au poitraille…
Tu es juste une andouille de plus, qui voudrait se faire croire qu’elle est, mais qui n’est pas capable de penser par elle-même… la preuve ici : toute ta lamentable capacité intellectuelle…
Je n’ai que du mépris pour des gens comme toi, bête, d’une stupidité qui n’a d’égale qu’une haute image d’elle-même…
Tu es une merde. rien de plus.
Et ces quelques posts en ont fait la démonstration.
Mais quelle andouille… !
au delà d’un tel niveau du bêtise, on est même plus dans la fénéantise : on est dans le masochisme…
Oui, si certains ne sont pas fans de foot, moi je regarde les matches de l’Euro…
Nous, instits, ne pouvons pas nous passer de ces chers bambins donc on continue pendant les vacances (mais jute un mois sur deux rassure-toi, c’est juste que 2 mois c’est trop long !)
Non-non, Situla : il y a effectivement quelque chose de l’ordre du malsain ici, et j’attends le retour du posteur pour en remettre une couche, aller un peu plus loin dans l’analyse, le questionnement.
Je suis très intéressé par exemple par ces instit’ qui, après avoir fait une année de classe, passent une partie de leurs vacances sur les colos…
Que cherchent-ils ? Au delà là encore d’un discours “pédago” de façade ?
C’est très intéressant tout ça…
edit : entre temps, la personne est revenue…
mais ce que j’ai commencé à balayer des yeux me fait penser à une jalousie maladive de ne pas avoir les diplômes professionnels
Et non : encore râté : non seulement j’ai plusieurs de ces diplômes (via la VAE) , mais en plus je planche comme formateur sur un BPJEPS…
Pourrais-tu, puisque tu es là, essayer, (toi qui est arrivé en te présentant comme quelqu’un en capacité d’analyser, de décrypter !!! ) au delà de ton premier discours des plus puériles, d’expliquer ce qui pousse quelqu’un comme toi à faire des colos, à vouloir, comme le souligne très bien situla à ”pouvoir vivre pleinement avec les gamins, apprendre à les connaître par coeur “
Tu n’imagines pas à quel point je trouve cette phrase intéressante…
Mais en es-tu capable ? quelle est ta capacité d’analyse, au delà d’une excuse jeunesse que je veux bien admettre, d’une expérience peu fournie ?
Moilapa : je n’ai pas eu le courage de tout lire, mais ce que j’ai commencé à balayer des yeux me fait penser à une jalousie maladive de ne pas avoir les diplômes professionnels… me trompes-je ?
Situla : Ce que je voulais sous-entendre par mes propos c’est que mes moments favoris dans les colos sont les veillées, choses qu’on ne peut pas faire en AL, c’est en ça que je préfère les colos, pour les activités du soir, notamment les soirées “forum de discussion” qui sont importantes à mes yeux.
Directeurdu34 a écrit :
– Et c’est vrai que la difficulté des AL c’est de ne pas pouvoir vivre pleinement avec les gamins, apprendre à les connaître par coeur (c’est pour ça que je préfère le CVL) !
de tout ce que tu as écrit, voilà qui m’interpelle au plus au point
j’ai pensé un instant à une formulation maladroite mais à la lecture de tes autres posts, je crains que non
qu’est-ce qui pousse un adulte à vouloir si fort à connaître “par coeur” un enfant, de vouloir à tout prix partager le quotidien de cet enfant, tout connaître de ses pensées, de ses joies, de ses chagrins, à vouloir en être le témoin privilégié du plaisir de l’enfant à être avec ses pairs ou au contraire être “le sauveteur” de celui qui vit mal la colo, à être absolument celui en qui l’enfant a confiance ?
en tant que parent qui a envoyé ses enfants en colo, je trouve très inquiétant cette propension pour certains animateurs à vouloir la même place qu’un parent, voire à se substituer à eux pour quelques semaines ?
ce qui n’empêche pas d’accompagner un enfant
en tant que parent je n’ai jamais voulu connaitre par coeur mes enfants, comment peut-on dire cela !!!
ça révèle un tel désir de tout dominer !
c’est comme les parents savent mieux que l’enfant ce qui est bon pour lui jusqu’à 18 ans
décider à leur place jusqu’à 18 ans, âge miraculeux où soudainement un enfant pour qui on a toujours décidé se révélerait un adulte et apte à faire des choix d’adultes sans hésitation
on fait un grand bond en arrière là
réellement je ne peux pas croire ce que je lis là, ce doit être une mauvaise interprétation de ma part….
Voilà un post très intéressant et symptomatique, sur ce qui pousse certains à préférer la “colo” au “centre de loisirs. Qui est , première chose à relever, avant tout un point de vue adulte, égocentré.
Mais d’un autre côté, ayant travaillé en AL, j’avoue que ce n’est pas toujours génial, même si on y met la meilleure volonté du monde, les gamins et les parents ne seront jamais contents à 100%
Comment expliquer ce besoin d’écarter les parents pour mieux approcher les parents ? Cette idée que l’animation serait plus simple sans les parents ? Qu’est-ce qui pousse des adultes à rechercher ce tête à tête avec un (des enfant (s) dans une structure close où tout alors devient possible ?
Est-ce juste une crainte de son immaturité face à des adultes, la difficulté à assumer intellectuellement un échange avec des gens effrayants, parce qu’adultes, et possiblement capables d’élaborer une pensée contradictoire, de me mettre en difficulté ?
Est-ce juste de l’immaturité ou y a t-il quelque chose de plus profond ? Qu’est ce qui dans l’absence des parents fait l’attrait pour ces colos (parce que ce discours sur les parents revient à chaque fois que ces personnes viennent nous clamer leur amour pour les colos…)
On au début de réponse ici : “je n’ai pas lu les autres messages mais je vais ma petite merde amoureusement, votre avis ne compte pas, vous n’existez pas” Je vais donc vous donner la bonne parole : la mienne…
Ah ! Sa petite personne… si l’on fait des colos, c’est avant tout pour soi-même… bien évidemment : les discours sur les enfants, ça tient du flanc, évidemment…
Mais si cet égocentrisme est nécessaire à la construction de la personne, peut être le fait d’une personnalité en construction, qui a besoin de s’affirmer en affichant de beaux diplômes sur le mur à la vue de tous, c’est un peu plus inquiétant quand le gamin a une trentaine d’année…
(voir discution sur le sujet à propos des enfants sur le forum)
Qu’est-e qui peut donc pousser une personne à faire des colos ? Au delà de cette “première expérience du monde du trvail” quand on a 20 ans ?
A vouloir partager “l’intimité” de ces enfants ? (je vais y revenir)
Mettons de côté la question pédophile, et autres cas extrèmes.. Mais parlons de l’omniprésence de la séducation adultes-enfants, enfants-adultes dans l’animation (inérante à l’animation) ces rapports enfants-adultes bien plus complexes que ces exceptions pathologiques…
(et s’agissant de pédophilie, là aussi la question est bien plus complexe que “pédophile” pas pédophile” : voir post sur le sujet)
quelles pourraient être les pistes ?
Qu’est-ce qui pousse des adultes à ce besoin d’intimité avec un (des) enfants ? Parce que quand on interroge ces personnes, ce qu’elles mettent en avant que ces colos auraient en “plus”, ce sont ces temps “de la vie quot'” notamment les temps autour du coucher, de la chambre, de l’hygiène… et l’absence des parents (soit : je suis à la place du parent)
Une piste parmi d’autres, la moins inquiétante : le bien fou que cela peut faire à se sentir si nécessaire à l’autre (ici dans une situation où les enfants nous sont livrés “corps et âmes”, dans une situation artificielle d’insécurité créée par les adultes : l’absence des parents, de repères…) ?
Et si cette “réponse pédagogique” était bien trop “courte” pour expliquer cet “engouement” ?
Parce que le face à face avec l’enfant il existe quelque soit la structure… le type d’acceuil…
Qu’et-ce qu’il y a donc en plus sur la colo ? Si ce n’est ce temps “d’intimité” auquel l’enfant ne peut échapper ?
Si sur un centre de loisirs, l’enfant peut refuser le rapport privilégié avec tel adulte, sur la colo, il n’a pas le choix : il n’y coupera pas.
Est-ce cela qui attire ces adultes ? Ce face à face derrière des murs ? Dans le cas d’une personne qui en plus n’a pas besoin de gagner un petit peu d’argent, qui est déjà en contact avec les enfants le reste de l’année, par exemple dans une école ???
Dans le cas d’un clsh, cette “intimité” se construit peu à peu, au grès des personnalités, des temps échangés, et l’enfant a son mot à dire : il peut refuser l’adulte, cette intimité que par commodité on pourrait appeler de “l’attachement”…
Ce qui veut dire que ce rapport à l’autre ne va pas de soi… mais dans une colo : qu’en est-il ?
N’est-ce pas cette impossibilité de l’enfant qui est si attirante ? Parce que dans le cas de la colo, cette intimité est de fait : l’enfant est prisonnié d’une organisation où cette intimité est imposée : l’adulte entre dans sa chambre, impose le bain à telle heure, dicte au delà de la loi…
Dans quelle mesure les félures de l’adulte n’amènent-elles pas ces adultes (certains ?) vers le format “colo” ?
Dans une recherche du rapport à l’autre, cet enfant qu’il est tellement plus facile d’aborder de par sa naïveté, son peu d’expérience du vivre, qu’un adulte ?
Ou juste pour jouer à la maman pour de jeunes filles ou des femmes ménopausées ?
quand la raison première la plus répendue de travailler est de gagner sa vie (!!!!!) comment expliquer ce besoin de la colo où l’on n’est pas payé ? Comment expliquer cela ?
Derrière le pseudo discours sur le côté “aller plus loin” dans la découverte de l’autre Et c’est vrai que la difficulté des AL c’est de ne pas pouvoir vivre pleinement avec les gamins, apprendre à les connaître par coeur (c’est pour ça que je préfère le CVL) !
ou celui sur le “soucis pédagogique”, qu’y a t-il réellement ?
Ce qui pose d’ailleurs la question de ce qui légitime ce contrat cee de merde : ce soit disant “don de soi” gratuit… (voir là aussi la discution sur le sujet)
Peut être que cet engagement ne serait pas si “gratuit” que ça (il faudrait avoir une réflexion bien “courte” pour croire à pareilles balivernes)
Les adultes font des colos avant tout pour eux : pour leur plaisir, pour des raisons plus ou moins avables.
Ensuite, tous ces discours sur la colo et ses bienfaits, ce n’est que de la fumée…
Animer en colo ou dans une autre forme d’acceuil, c’est la même chose : ça reste un face à face, une rencontre…
Et si il y a bien une “différence” entre animer en colo ou ailleurs, elle est bien réelle : mais cela se passe dans la tête de l’adulte encadrant…
Xoops, je suis d’accord partiellement avec toi (je n’ai lu que le message de tête de post)
– c’est vrai que des gamins animateurs occasionnels n’ont rien à dire à des animateurs à plein temps.
– C’est pourquoi je soutiens le fait que les directeurs de CVL, même occasionnels, DOIVENT être titulaires d’un diplôme professionnel ou équivalence (profs inclus quand même !), déjà pour éviter que ce soient des gamins, et ensuite pour assurer la garantie de la bonne tenue de la colo !
– Mais d’un autre côté, ayant travaillé en AL, j’avoue que ce n’est pas toujours génial, même si on y met la meilleure volonté du monde, les gamins et les parents ne seront jamais contents à 100%
– Et c’est vrai que la difficulté des AL c’est de ne pas pouvoir vivre pleinement avec les gamins, apprendre à les connaître par coeur (c’est pour ça que je préfère le CVL) !
moilapa a écrit :
L’animation sociocul, c’est une grosse boule de merde.
En même temps dans sociocul, y a un terme qui est lié, c’est pas pour rien.
Lejoueur, je te conseille de relire tout le post en entier, sans tes participations et les paroles sèches de Moilapa (ça te fera moitié moins à lire déjà :-P).
Je viens de tout lire et pour ne rien te cacher, je pensais la même chose que toi. La garderie c’est pas bien, c’est caca. Mais c’est peut-être parce que quand j’ai passé mon BAFA, mes formateurs m’ont dit “l’animation c’est pas de la garderie” et que les directeurs avec qui j’ai travailler ont déjà du le dire également ou le sous-entendre. Donc oui, je pensais comme toi. Mais sur ce post, j’ai compris grâce aux commentaires de forumeurs que ça n’avait rien d’un terme négatif et que c’était lié à l’animation. Ils ont tous argumenté leur pensée et ils m’ont convaincu.
En tant qu’animateur, tu dois avoir une largesse d’esprit qui te fait accepter le point de vue des autres et peut-être même te faire changer le tien. Bref.
Après, y a Situla qui raconte sa vie (ah ego quand tu la tiens) et tu réponds que ce qu’elle fait c’est de la communication et pas de la surveillance. A mon avis, l’un n’empêche pas l’autre. Elle exerce juste une surveillance activement. En plus elle leur a rien demandé à Brittany, Joey ou encore Malik (là ça fait moins sitcom d’un coup).
A te lire, j’ai l’impression que le terme “surveillance” est un terme négatif pour toi. Et j’arrive donc à cette réflexion (mais peut-être que je me trompe), ce n’est pas le terme “garderie” qui te pose problème mais “surveillance”, comme si tu voyais de la passivité dedans. Qu’en penses-tu ?
On en revient toujours au même problème avec ces “animateurs” : ils sont immergés dans un milieu où on leur fait croire qu’ils sont capables de penser, d’élaborer, de construire des projets sensés, où il n’y aycun point de repère sensé… Sortis de ce milieu refermé sur lui-même, et qui se nourrit que de l’intérieur, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas capables de ne serait-ce qu’expliquer ce qu’ils font, donner du sens à leurs actions idiotes… Il n’y a qu’à échanger avec l’un de ces “animateurs”…
face à cette situation délicate, inconfortable, ils n’ont alors qu’une idée en tête : retourner dans ce milieu où on leur fait croire qu’ils sont efficaces, créateurs, utiles…
L’animation socio-cul est un milieu où l’incompétence est un mode de fonctionnement, c’est ce qui deivent la norme, où des incompétents cooptent d’autres plus incompétents encore, rendant impossible alors à quiconque de discerner tout ce que cette animation sociocul a de “tartufade”, où l’on ne sera jamais remis en cause, quelque soit les conneries que l’on raconte…
L’animation sociocul, c’est une grosse boule de merde.
Merci d’être revenu, mais et ce tournoi de ping pong alors ? Tu ne veux pas en parler ? 🙄
(ou un autre exemple si tu préfères)
Moi j’aurais bien voulu, vraiment…
Enjoy 🙂
et sinon histoire de (parce que je suis retombée sur certains fils en complétant un post agacé de liens)
situla a écrit :
heu… je suis pas sûre de savoir ce qu’est un anim pro ou ce qu’on entend par là malgré un fil récent sur le sujet
et j’ai pas dit que les anims occasionnels étaient pas pro 🙂
Être animateur professionnel… qu’est-ce que ça signifie pour vous ?
Oui effectivement j’ai du vivre des mauvaises expériences mais à entendre certains je suis le seul .
Pour moi ce que tu fais n’est pas de la surveillance mais de la commmunication avec les enfants et du contacte ce qui donne des moments de partages qui sont trés important et je ne suis pas contre car moi même je fais la même chose.
C ‘est pour ces moments que je fais ce métier depuis plus de vingt et que je compte continuer . Mais je rajoute que certains animateurs sous prétexe de laisser faire eux ne font rien et je parle pas de ces directeurs qui eux restent derrière leur bureau prétextant un travail administratif démentiel
Il me semble que ces cas ne sont pas isolés et je pense que cette manière de pensée donne des interprétations négatives pour des gens qui ne pense pas au public mais à eux Car faire passer les autres avant son égo cela demande de la refflexionpour moi aussi ta définition de la surveillance me convient mais est- elle la même pour tous les autres ?????? tous est un problème d’interprétation !!!!!!!
!
Je ne prone pas les activités pour faire des activités mais tout simplement comme outil proposer permet aussi de faire découvrir des choses à des enfants qui n’en n’ont pas les moyens et je propose mais je N’IMPOSE pas voilà car je reste persuadé que même si la plupart des enfants se suffisent à eux même d’autres ont besoin d’un soutien et de mon écoute
les caméras c’était de la provoc pour faire réagir car je fais remarquer que ce systéme a remplacé certains professionnels tel que la police de proximité alors pourquoi pas les animateurs car une caméra ne fumme pas et ne téléphone pas ………………….