les AL c’est nul….ou pas

  • Ce sujet contient 81 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par situla, le il y a 9 années et 6 mois.
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  • #73561
    situla
      @desmier-2

      matw25 a écrit :
      D’ailleurs, ce matin en amphi de mon passionnant DUT Carrières Sociales (je ne fais pas ASSC mais une autre option) et ce matin un débat a dérivé sur un anim parlant d’un projet de culture qu’il avait monté et qui n’avait pas fonctionné car les jeunes n’avait pas accroché. En lui faisant remarquer qu’il aurait mieux accroché si les jeunes avaient été consulté, il m’a répondu qu’il n’allait pas les laisser rien faire ce à quoi je lui ai dit oui ce qui l’a choqué ainsi que les trois quarts de ces collègues qui ce qui est inquiétant ressortent tous avec une équivalence BAFD en fin d’année et là je me suis dit: dommage que moilapa soit pas là 😀

      mais toi t’étais là Matw, t’as pas développé avec les autres ?

      sinon je pense que lejoueur a eu de mauvaises expériences de “surveillance” en AL
      c’est vrai que certains anims sont scotchés à leur portable, perso je trouve ça insupportable que l’anim voit pas l’enfant avec son gros bobo parce que c’était trop urgent d’informer sa meilleure copine que “cache-cache” fait des soldes à 50 % sur les foulards, c’est pas spécifique aux jeunes, nous on a une maman qui appelle ses filles au collège tous les jours au cas il leur serait arrivé quelque chose
      – en cours de maths ? y a pas le téléphone au collège ???
      – ???
      c’est clairement un directeur qui fait pas son boulot si les anims quittent la cour pour cloper

      lejoueur, tu as l’air de penser que l’animation c’est seulement les z’activités et la surveillance du glandage, une présence obligatoire dans la cour sans rien d’autre.
      Des caméras ? je vais essayer d’oublier ça, ça pourrait m’empêcher de dormir

      au bout de 6 heures de travail dont la cantine, c’est avec un bonheur immense que je pose mes fesses sur le banc dans la cour , j’ai plus 20 ans hein ?

      moi je fais l’apologie du banc de la cour 😀

      parce que …

      en dehors de l’entre enfant dont parle moilapa, y a aussi

      le moment où le petit kevin, encore puni, va venir se faire caliner parce que lui il a pas compris pourquoi il était puni, il voulait juste voir si ces drôles de carreaux épais comme dans la salle de bain chez lui, ces carreaux de la lucarne du local sport, eh bin si c’était du verre et que ça se cassait, trop marrant, c’est pour ça qu’il a balancé une pierre dessus , mais personne a écouté ses explications et il est puni sur le banc 😀

      et que Sydney (ah ces noms de sitcom …), 11 ans, me raconte que, putain, son père, est encore rentré bourré hier et qu’ils ont pas mangé et que son petit frère il est pas sûr prisd’avoir le nombre de comprimés qu’il fallait ( un hyper actif) et que il voudrait tant que maman revienne et que il a pas pu se contrôler cette fois au foot et que c’est pour ça qu’il a cogné Antoine, trop de la chance Antoine avec ses parents trop cool.

      et que la bande des trois copines de ce2, sûr qu’elles vont arriver pour que je recolle les bracelets trop top qu’on a fait l’autre jour et que Julie, la jalouse, elle a pété parce qu’elle aurait voulu les mêmes (du coup, on en a fabriqué pour Julie, dans ma musette magique y a tout et je déteins)

      et puis, et puis…

      ok c’est pas forcément comme ça tout le temps (même pour moi) et pour tous les anims, j’ai choisi ce métier et j’essaie de transmettre ( ce qui m’empêche pas d’être très directe avec celles qui veulent pas se prendre la tête parce qu’elles se sont lever à 5 heures pour faire le ménage à 6 à l’école, je les comprends mais je laisse pas faire et le directeur non plus c’est pas la planque le périsco et l’AL) )

      quelquefois un enfant se coince les doigts dans la grille ou tombe de la structure et là on est priés d’avoir une surveillance active cad arpenter la cour et traquer le minot dans les coins loin du regard des adultes et puis tout redevient comme avant… heureusement !

      ça n’empêche pas les règles genre : non, les 25 joueurs de foot n’occupent pas la moitié de la cour rétrécie par les travaux qui durent, pendant que les 110 autres occupent l’autre moitié, mais un cinquième,
      ça aussi c’est de la surveillance-animation, il en a fallu des débats avec les enfants pour que cette règle soit mise en place et pour que les filles viennent pas les narguer sur le terrain vu que : un enfant non joueur qui se prend le ballon dans la tête, c’est exclusion du joueur pour la semaine et des fois les filles c’est des chiantes 🙂

      alors, tu vois, le joueur voilà ce que moi, je mets derrière le mot surveillance et pour moi c’est de l’animation, rien de bien extraordinaire, c’est pas un grand jeu de la mort qui tue, mais c’est vital… pour…. les enfants

      édit : je viens de m’apercevoir que je ne parle que de moi
      ego quand tu nous tiens !

      on est deux, trois à réfléchir notre surveillance de cette façon-là sans aboyer sur les enfants dont une débutante qui vient pas du monde de l’animation
      juste être présentes….vraiment présentes avec ce que ça sous-entend d’écoute, de disponibilité et de respect des enfants

      #73571
      moilapa
        @moilapa

        tu as l’air persuadé de détenir la VERITE
        bin, en relisant cette discution dans l’ordre, c’est toi qui est venu, péremptoire, nous expliquer ce qui était de “la bonne animation” comparée à cette peu valereuse “garderie”…
        Et quand on te demande de nous expliquer alors ce que serait cette animation de qualité (à partir de l’un de tes exemples) , tu es juste pas fichu d’expliquer ce que tu fais ! Et pourquoi tu le fais !!!!

        Donc tu sais qu’il y aurait une “animation de qualité” supérieure à ce que peut apporter un temps où les enfants jouent juste ensemble sans adulte dans les pattes, mais tu n’es pas capable de nous en donner un seul exemple !!! Tu n’es pas fichu d’assumer ce que tu fais sur le terrain !!!

        Voilà en quoi une situation où des enfants se retrouvent entre eux pour jouer sera toujours plus riche qu’une situation d’animation : parce que ceux qui font l’animation, ce sont des gens comme toi !!!!
        Qui ici voudraient nous expliquer ce qui est bien et ce qui ne l’est pas, mais ne sont pas fichus de nous dire CONCRETEMENT ce qu’ils font sur le terrain ! Manière que l’on comprenne ce qu’est cette animation de qualité…

        #73575
        matw25
          @matw25

          Bonsoir à tous,

          Je vais essayer de répondre de façon ordonnée sur ce qui a été dit suite à mon dernier post ici:

          Hanu: Non Hanu nous sommes d’accord le jeune n’aura pas forcément besoin de l’anim pour s’épanouir au sein du groupe de pair mais cela pourrait s’avérer nécessaire et selon moi l’animateur voir l’adulte en général aura un rôle de régulation de ce groupe de pairs dans l’idéal à la demande de ce dernier ou d’un de ces membres même si selon moi il devra favoriser une décision satisfaisante pour tous et éviter de l’imposer au groupe pour laisser libre ce fonctionnement.

          Pour la question du pourquoi des activités, on peut répondre dans ma vision pour à la fois répondre aux demandes exprimées par les jeunes présents ici et d’essayer d’avoir un rôle plus de déclencheur d’une activité sans pour autant l’imposer (ça me fait repenser à quelque chose je finirai dessus).

          Crevette et le joueur: Je trouve aussi tes réponses le joueur fermé et sur la défensive alors qu’il est permis de te remettre en question sur tes pratiques après à voir si tu es pret à jouer le jeu en effet. Bref, sur ton idée de tournoi de ping pong rapidement je vois que l’idée est sympa, conviviale qu’elle peut permettre d’associer les parents mais après il faut voir comment tu l’amènes et la place déja laissée aux parents dans ton fonctionnement donc à voir si tu peux nous en dire plus.

          Moilapa: Je reprenais l’exemple de le joueur27 au niveau de la violence mais en effet je ne pense pas en premier à cela au niveau des gamins. Pour le reste je suis plutôt en accord avec toi même si je pense que l’animateur doit quand même proposer des temps d’activités réguliers sans forcer les enfants à y participer néanmoins c’est à dire être dans une démarche incitative.

          D’ailleurs, ce matin en amphi de mon passionnant DUT Carrières Sociales (je ne fais pas ASSC mais une autre option) et ce matin un débat a dérivé sur un anim parlant d’un projet de culture qu’il avait monté et qui n’avait pas fonctionné car les jeunes n’avait pas accroché. En lui faisant remarquer qu’il aurait mieux accroché si les jeunes avaient été consulté, il m’a répondu qu’il n’allait pas les laisser rien faire ce à quoi je lui ai dit oui ce qui l’a choqué ainsi que les trois quarts de ces collègues qui ce qui est inquiétant ressortent tous avec une équivalence BAFD en fin d’année et là je me suis dit: dommage que moilapa soit pas là 😀

          #73593
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            dommage de te braquer et de rester sur des réponses fermées (“si c’est de la surveillance autant mettre des caméras”, d’ailleurs…:titille: bref).

            Moi j’aurais bien voulu que tu répondes pour étayer ton exemple et défendre ton point de vue sur de l’argumentation : quels objectifs tu vises en organisant ce tournoi de ping-pong (puisque c’est l’exemple que tu as choisi), comment tu amènes les choses, que défends-tu à travers cette animation, comment est-elle amenée au groupe, comment se déroule-t-elle dans l’idéal ?
            Autrement dit, pourquoi cette animation là est-elle à ton avis plus intéressante qu’une “simple garderie” ? (et pour qui ?)
            Ou encore autrement dit, puisque tu parles d’échange et de vie : en quoi cette animation serait-elle plus propice à de l’échange det de la vie qu’une “simple garderie” ?
            Parce que là il y aura probablement matière à comprendre et discuter, mais si tu te bornes à dire “la garderie et la surveillance c’est mal” j’vois pas trop trop bien l’intérêt en fait 🙄

            à te lire, crevette76, fervente défenseuse des forums d’échange et de partage (tiens c’est rigolo ça ressemble à un autre truc plus haut ça non :roll:)

            #73595
            eugene
              @eugene-2

              je vois que la discussion avec toi est trés positive et constructive moilapa tu as l’air persuadé de détenir la VERITE alors je te la laisse car celui qui sait n’a rien à apprendre . pour revenir au sujet non pour moi un acm est un lieu d’échange et de vie et rien que pour ça ce n’est pas nul.
              Moi je ne sais pas grand chose mais si j’étais un employeur je me dirai :” si l’animation se réduit à de la surveillance pourquoi ne pas mettre que des caméras ??????? “

              #73650
              moilapa
                @moilapa

                matw :
                je crois que tu as répondu à côté de la question du joueur27 qui voulait finalement te demander jusqu’à quelle limite on laisse aller le vivre ensemble avec comme exemple extrême la situation de violence et finalement jusqu’où peut on (doit on) laisser une auto régulation par le groupe et à quel moment doit on intervenir.

                Ce n’est pas vraiment ce qu’il disait :

                si un enfants se confronte à un autre de manière brutale ils crient un bon coup . je voudrai savoir si ce comportement te convient ? ?,?
                Comment appelles- tu ce type d’accueil ????

                Il est toujours à essayer de différencier ce qui serait une “garderie” de de qui serait une “animation”.
                Et je lui réponds en disant : j’appelle ça accueil enfants.
                Et est-ce que le comportement des animateurs en général “me convient” ?
                J’y ai répondu mainte fois : que l’on s’en tienne ici à leur façon de gérer les rapports entre enfants ou même toute situation d’animation en général : pour moi les “animateurs” sont en majorité des gens que l’on ne devrait pas appeler animateurs. Et majoritairement trop limités en tout points de vue. Je ne vais pas me répéter…

                Sur la question de la violence :
                encore une fois, arrêtez de penser “violence” quand vous pensez “enfants” !!! les enfants ne sont pas vos ennemis, ceux qui sont à combattre !!!

                Pour ce qui est de : “à quel moment doit on intervenir”

                Il ne faut pas bloquer sur la question de la violence quand l’on parle de laisser les enfants jouer entre eux : parce que c’est déjà chercher des prétextes à ne pas laisser les enfants entre eux !!! Dans la très grande majorité des cas, les enfants ne demandent qu’à vivre ensemble paisiblement, à jouer..
                Je te réponds simplement pour qu’une fois encore le sujet principal ne soit pas détourné : à quel moment on agit ? Au même moment où l’on agit quand on est en “animation classique”.

                Si cela peut servir de repère dans un premier temps pour des animateurs qui voudraient essayer d’imaginer ce que peut être un accueil enfants où l’on ne se sent pas obligé de gaver les mômes d’animations, à être constamment sur le dos…
                Ce n’est pas parce que je n’imagine pas remplir chaque temps de vie des enfants sur le lieu d’acceuil que je renonce à agir quand cela est nécessaire ! Quand deux gamins échangent des coups de poings.
                Mais encore une fois : ce n’est pas le point principal : ce n’est pas l’enfant le problème : c’est vous, ce sont les animateurs, leur refus d’abandonner ce pouvoir jouissif.

                Essayez de vous débarasser de ce réflexe à chaque problème rencontré de situer la cause du côté des enfants : ce sont vos limites, vos incompétences, qui font les problèmes de ces vivre ensemble.

                Lejoueur 27 : Peux-tu m’expliquer le sens de l’animation que tu as cité (le tournoi de ping-pong) ? Que je puisse comprendre ce qu’est cette animation de qualité, pensée, que tu opposes à cette vilaine garderie…

                #73699
                Hanu
                  @hanu

                  c’est là que l’équipe d’animation va devoir intervenir pour la rendre la plus agréable possible et permettre aux jeunes de bien vivre ses vacances mais aussi de s’épanouir au sein du groupe.

                  Y a t-il besoin de l’animateur pour qu’un jeune s’épanouisse au sein d’un groupe ?

                  Je crois qu’au fil des post on revoit plus ou moins toujours la même chose. Cette volonté de trouver à l’animateur une justification éducative pour développer l’enfant alors que l’intérêt même que peut avoir l’animation se trouve ailleurs.

                  Si on partait du principe que sans nous les vacances des enfants sont déjà super chouettes sans nous (ben oui moi les gamins qui passent leur temps à courir dans le parc à côté de chez moi ils ont l’air de s’amuser à donf pendant les vacances et temps libres). Si on part du principe que de base les vacances des enfants c’est chouette, quel rôle on y joue ? Le service rendu au parent, qui nous confient leurs enfants. C’est déjà en soit une mission suffisamment noble non ?

                  Bon quoi d’autre pour les enfants ? Une présence sécurisante de l’adulte (oui un enfant en présence d’adulte encadrant toute l’année aurait du mal à trouver ses repères sans cette présence sécurisante et affective…) Alors pourquoi des activités ? J’sais pas moi, pour créer un autre “prétexte” à “l’entre-enfants” que la cour de récré, pour que l’enfant qui le souhaite puisse vivre d’autres sensations, ressente d’autres émotions, qu’il nourrisse sa curiosité, qu’il ai le plaisir et la surprise de rentrer dans un jeu organisé par un adulte (un peu comme la sensation que l’on a lorsqu’on commence un bon film, un super jeu vidéo ou autre) ?

                  Oui mais si l’adulte propose, l’entre enfant n’est plus ? Comment faire alors, tout simplement en sensibilisant, en proposant, en donnant la possibilité à “l’entre-enfants” 100% de se faire à tout moment, en donnant juste la possibilité à l’enfant de chercher chez l’adulte les chose qui l’intéresse chez lui…. Chose qui n’est présente que dans une toute petite poignée d’acm.

                  #73706
                  matw25
                    @matw25

                    Moilapa,

                    Même si ton développement est fort intéressant, je crois que tu as répondu à côté de la question du joueur27 qui voulait finalement te demander jusqu’à quelle limite on laisse aller le vivre ensemble avec comme exemple extrême la situation de violence et finalement jusqu’où peut on (doit on) laisser une auto régulation par le groupe et à quel moment doit on intervenir. Je te laisse détailler cela si possible ou pas :-D.

                    Pour le sujet en général de la garderie, je n’ai pas non plus honte de ce terme qui soyons clair fait partie du boulot finalement les gamins en SV des CE ou autres finalement ils sont là car les parents ne peuvent les garder donc voila. Après, on a plusieurs types de garderie et c’est là que l’équipe d’animation va devoir intervenir pour la rendre la plus agréable possible et permettre aux jeunes de bien vivre ses vacances mais aussi de s’épanouir au sein du groupe.

                    #73711
                    moilapa
                      @moilapa

                      ” si un enfants se confronte à un autre de manière brutale ils crient un bon coup . je voudrai savoir si ce comportement te convient ? ?,?
                      Comment appelles- tu ce type d’accueil ????
                      Moi j’appelle ça une garderie j’ai surement tord mais je ne vois pas d’autres mots .”

                      Mais qu’est-ce que tu racontes encore une fois !!!!
                      Il y aurait les bons accueils enfants : les acm où les enfants seraient écoutés, pris en compte, où la gestion des conflits serait au top, et les garderies où l’on crie après les enfants qui se battent… ???
                      Mais encore une fois : tu bosses en garderie !!!!

                      Ca en dit long sur te façon de penser l’enfance : on parle d’enfants entre eux et tu penses de suite à la violence : d’où vient cette haine de l’enfance ? Simplement le désir de justifier un système repressif de contrôle tout azimut ? Ou une enfance mal digérée ?
                      D’où vient cette nécessité de ne pas laisser les enfants jouer entre eux, y voir là quelque chose de négatif ???? Cette “garderie” qui serait à rejeter ???
                      Comment peut-on choisir ce métier d’enfance et avoir une telle haine de l’enfance, une telle crainte de laisser les enfants jouer entre eux ???

                      Au contraire de toi, quand je pense “enfants qui jouent entre eux”, je ne pense pas forcément violence. Je ne pars pas d’un point de vue où l’enfant est mon adversaire, mon ennemi, celui qui est a contrôlé “pour son bien”. Et pour lequel je remplie, j’accumule les animations, de peur qu’ils ne se retrouvent entre eux, s’organisent sans adulte pour jouer, vive ensemble…
                      Je pars d’un principe de confiance, dans un lieu de rencontre où j’ai pensé et mis en place une organisation qui va permettre l’émergence de cette sérennité minimum, qui elle va permettre le vivre ensemble.
                      Ce qu’une garderie peut très bien permettre : arrêtes de prendre les gens qui gèrent ce que tu appelles “les garderies” d’aussi haut : surtout quand l’on a ici pour étalonnage “toute l’étendue” de ta réflexion d’animateur !!!

                      sinon, crois-tu que sur les acm les abrutis qui font office d’animateurs ne gueulent pas après les gamins, ne les agressent pas de mille façon pour une raison ou une autre ????

                      Sinon, si je suis tes explications pour le moins floues, donc pour toi : garderie : pas de proposition d’animation : donc violence ?
                      Et donc : animation proposée : pas de violence ? C’est ça ??????????????? C’est ainsi que tu justifies cet “avantage” de l’animation sur ces “médiocres garderies” ????
                      En gros : pour lutter contre la violence entre enfants, les difficultés du vivre ensemble : on supprime ce vivre ensemble !!!!!!!!!!! Et on met ces enfants sous la coupe des adultes qui eux vont dire la loi ! diriger !!! Emlpêchant ainsi tout conflit ????
                      Mais le conflit, n’est-ce pas la vie ??? N’est-ce pas le début d’un échange ???????????

                      Venons alors à l’animation que tu cites (pour ce que je mets en place, le pourquoi de ces actions et concrètement ce que je propose, expliqué en long et en large par exemple en camping ou en claé, utilises le moteur de recherche) :

                      “je te donne un exemple l’organistion d’un tournois de ping pong enfants parents sur le temps périscolaire”.
                      Peux-tu expliquer quel est ton but ici ? quel est le sens de ton action ?

                      #73737
                      XXYYZZ
                        @xxyyzz

                        Avé à tous
                        Sacré Moilapa va! Il ne changera jamais! 🙂
                        Toujours excessifs; toujours en train de généraliser.
                        Il s’imagine être plus efficace en traitant le boulot de l’ensemble des animateurs de merde (7 fois le mot en 5 messages) de conneries ( ah,seulement 4 fois, 😆 ), plusieurs fois abrutis d’animateurs ,bref j’en passe et des meilleures. on dirait l’un des messages de SOS voyages!
                        🙂

                        Dire a quelqu’un :” qu’est ce que tu viens faire sur un forum” parce qu”elle ne pense pas comme lui, montre un haut degré de démocrate et une tres grande modestie. :cass:

                        le terme :” enculage de mouches” est marrant, oui. Mais à titre personnel je préfére “sodomie de diptères”. C’est encore plus amusant, non ?
                        Mais rassurons nous; .il y a déjà quelques temps que je ne prends pas les remarques de Moilapa au pied de la lettre. J’irai même jusqu’à dire que souvent ses messages me font sourire. Je vous invite à faire de même.
                        Même si dans l’ensemble le fond est en partie vrai.
                        En effet Il n’y a pas de honte à faire de la garderie, il faut penser à laisser les enfants jouer entre eux bien sur; mais l’animateur doit être présents pour intervenir en cas de problèmes, proposer des activités pour les enfants qui s’ennuient, faire découvrir des choses nouvelles, assurer la sécurité etc.

                        Mais tout cela pourrait être dit avec une forme différente. ce serait aussi efficace et ça eviterai à notre ami Moilapa de risquer l’ulcère à l’estomac.

                        :content:
                        Je me permet de joindre un document fait par Lau, pour illustrer cela.
                        Allez bye

                        #73742
                        eugene
                          @eugene-2

                          moilapa je comprends contrairement à ce que tu peux croire ton point de vue mais néanmoins pour obtenir ce que tu veux tu doit être un bon animateur ce qui n’est pas le cas de tous le monde
                          pour certains si les enfants vivent leurs temps de loisirs sur un oeil bien veillant c’est pour eux un moyen de répondre à leur portable, de fumer leurs clops de discuter entre eux en bref ils sont là et certains enfants quand il vont les voir n’obtiennent pas de réponses si un enfants se confronte à un autre de manière brutale ils crient un bon coup . je voudrai savoir si ce comportement te convient ? ?,?
                          Comment appelles- tu ce type d’accueil ????
                          Moi j’appelle ça une garderie j’ai surement tord mais je ne vois pas d’autres mots .

                          #73752
                          eugene
                            @eugene-2

                            je vois qu’on arrive à la même conclusion laissons l’animation aux enfants et laissons ces derniers se réunir pour vivre ensemble puisque les animateur ne servent à rien avec leurs projets soit disant éducatif quelle prétention de leur part.
                            Mais toi moilapa que fais tu sur ton ACM? car il me semble que tu maitrise le sujet mieux que personne Moi qui ne suis qu’un pleurnichard ,je voudrai bien profiter de ton savoir faire .Merci car pour ma part je fait un travail de merde et je ne sais pas si mes exemples répondent à ta vision
                            je te donne un exemple l’organistion d’un tournois de ping pong enfants parents sur le temps périscolaire.

                            #73774
                            moilapa
                              @moilapa

                              Sinon, j’avais pas vu le post un peu plus de “topinette” :

                              Donc le post 13 de moipala ne dérange personne ?

                              Et bien moi, ce post me scandalise !!!
                              Etre d’accord avec un piètre journaliste … et même enfoncer le clou un peu davantage !!!
                              C’est complètement nul et c’est avoir une bien médiocre idée de ces femmes.

                              J’espère seulement qu’aucune d’entre elles ne perd son temps à lire de telles insultes (car pour moi ce sont bien des insultes).

                              mais comment peut-on être aussi bête , aussi limité !

                              C’est ça toute la réflexion dont tu es capable ???
                              A par t’offusquée, quelle est ta capacité à produire de la réflexion, à faire avancer ce métier ? Qu’est-ce que tu proposes à notre réflexion à part des interventions aussi connes, aussi vides ?????

                              Mais à quoi servent des gens comme vous ???? Qu’est-ce que tu viens faire sur un forum ????

                              comment peut-on se contenter d’être aussi peu ???? Aussi rien ????

                              Peux-tu nous proposer toi aussi quelques exemples de ce que tu mets en place in vivo, auprès d’enfants ????
                              que l’on voit l’étendue de ta réflexion, de ta ligimité à venir nous casser les couilles avec tes interventions vides ???

                              on vit dans une société d’abrutis qui ne sont plus que capables de réagir, s’offusquer de la surface, et ignorer le fond, la réflexion… parce qu’ils n’en sont pas capables; Parce qu’elle ne leur ait pas accessible : oh ! je suis une pauvre victime offusquée !!! Et j’existe juste à je titre !!

                              Je m’offusque donc je suis !!!

                              #73775
                              moilapa
                                @moilapa

                                Cette idée que “moi je fais pas de la garderie, monsieur”, c’est une des très vieille idée de l’animation sociocul, une de ces grosses conneries que des générations d’abrutis se refilent en bouche, anngénérations après générations… Notamment via le Bafa-Bafd…

                                Tout en faisant sur le terrain principalement de la merde, de “l’animation” qui n’a aucun sens, qui repose sur la bêtise crasse…

                                C’est quand même un comble !!! parce qu’en plus ces générations d’abrutis finient croient que leurs actions ont du sens ! De la cohérence !!!

                                Cette “garderie”, c’est de très très loin ce que vous auriez de mieux à mettre en place sur les acceuils, de proposer à ces enfants : ça devrait être le point central de ces acceuils, de leur réflexion : le but : permettre aux enfants de vivre ensemble en intelligence, sans que l’adulte est besoin d’intervenir, de décider, de trancher…

                                Au lieu de ça, vous faîtes pratiquement tous de la merde…
                                et certains en sont même fiers…. voudrez nous donner des leçons sur ce qui est bien ou pas bien, voudrez nous expliquer ce qu’est l’animation…

                                #73787
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  ”si je que je dis est stupide je vous en remercie”
                                  bin non, c’est toi qu’il faut que tu remercies… Tout le prestige t’en revient… nous, on y est pour rien…

                                  Alors donc tu nous expliques que la garderie ça serait caca et ce qui serait bien cela serait une animation (qu’il reste à déterminer !) , que tu opposes les deux façons de penser un accueil enfants en désignant ce qui est bien et ce qui ne l’est pas…

                                  A quoi je réponds que l’on peut effecitvement opposer ces deux façons d’envisager des regroupements d’enfants, mais en concluant l’exact contraire s’agissant de la valeur réelle observée dans ce qui se fait en animation.

                                  En premier lieu de par ce que sont ces animateurs (on échappera pas à ce noeud : l’animation, c’est ce qu’en font les animateurs !!!!!) : non pas des personnes fantasmées via des écrits “pédagogiques”,théoriques, mais dans une réalité notamment sociale, culturelle, intellectuelle de ce que sont ces personnes, de ce qu’est ce métier, son histoire (notamment cette récente et bien malheureuse féminisation), ses enjeux politiques. De ce que sont leurs limites s’agissant d’intellectualiser ce qui pourrait être une approche de cette “animation enfants”, d’aligner et d’articuler des pensées, d’articuler ces constructions intellectuelles et la réalité de ce qu’ils mettent en place sur le terrain (s’agissant d’animation et d’organisation). De centrer cette réflexion autour de l’enfance, réellement (ce qui alors sous-entend un travail de recherche !!!) dans ce qu’est la société aujourd’hui, les enjeux autour de l’enfance…

                                  Que plutôt que de pondre ces litanies de merdes que l’on retrouve dans TOUS les accueils enfants, les animateurs (avec ces limites définies ci dessus) devraient se débarasser de ces idées à la con (projet péda, méthodologie de projets, bafa-Bafd, diplômes “pro” (pro mon cul) toutes les merdes qui font l’animation sociocul…) qui les entravent, pour se concentrer sur l’essence de ces temps : des temps de rencontre, de découverte de l’autre, enfants ou adultes, sur le vivre ensemble. Au lieu d’obéir sans utiliser leurs cerveaux à un système basé sur la domination des uns sur les autres, en couches successives, sur la répétition idiote, dans un sysytème où l’imcompétence nourrit l’imcompétence, jusqu’à érigée cette imcompétence en système : système de pensées, de cooptage (parce qu’un imbécile incapable sera moins à même de décrypter sa propre incapacité !!!)

                                  aujourd’hui, n’importe quel nounou, n’importe quel personnel de crèche, fait un travail d’animation bien plus riche que ce que font ces soit disant “animateurs” sociocul.
                                  Que des fédé qui n’ont plus que leur histoire s’agissant d’éducation populaire pondent par milliers… avec la seule idée de faire du fric.

                                  Donc :

                                  Pourrais-tu alors nous donner un exemple, non pas d’intellectualisation de cette animation via les valeur que tu veux défendre ici (n’en demandons pas trop) mais juste quelques exemples de ce que tu mets CONCRETEMENT en place in vivo, TOI, auprès d’enfants primaires par exemple ???

                                  Que l’on puisse se faire une idée de ce que pourrait-être cette animation de qualité, et ainsi la comparer à ces temps de garderie que tu vomies du haut de tes grandes compétences, ces temps d’entre-enfants où les enfants expérimentent le vivre ensemble, découvre que pour bénéficier par exemple de tout le plaisir que peut apporter un jeu en groupe, il faut parfois faire des concessions…

                                  Bref : dis-nous ce que tu fais s’agissant d’animation.

                                  Que l’on se fasse une petite idée… parce que moi je ne vois sur les ACM que de la merde s’agissant d’animation enfants.

                                  #73796
                                  situla
                                    @desmier-2

                                    lejoueur27 a écrit :

                                    Si pour certains l’animation ne consiste qu’à veiller à la sécurité des enfants alors vive la garderie qui sera l’avenir des animateurs ou des surveillants

                                    attention y a surveillance et surveillance

                                    perso je surveille avec bienveillance ce qui change tout !

                                    et non tu n’es pas stupide le joueur

                                    t’as juste pas lu les 5176 posts qui développent la réflexion de moilapa au sujet de l’animation

                                    #73845
                                    eugene
                                      @eugene-2

                                      si je que je dis est stupide je vous en remercie en effet un acm est un lieu où les parents vous confient leurs enfants qu’il soit avec hébergement ou sans . donc oui effectivement le premier rôle de l’anim est de rendre l’enfant en entier .
                                      Mais où est l’intéret de l’animation si on passe tout son temps a faire de la surveillance et je rappelle que pour la jeunesse et sport une garderie est un accueil d’enfant sans but éducatif.
                                      Si pour certains l’animation ne consiste qu’à veiller à la sécurité des enfants alors vive la garderie qui sera l’avenir des animateurs ou des surveillants

                                      #73931
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        Sinon sur le côté centre de loisirs vs colo : il n’y a rien de plus du point de vue rencontre de l’autre, moments de partage, voir d’intimité, dans un type de structure ou l’autre. Ce sont les individus qui font ces rencontres, ces richesses.

                                        Si vous êtes une merde, que vous soyez en colo ou en centre de loisirs, c’est une merde que vous offrirez de rencontrer à ces enfants.

                                        #73933
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          C’est vrai que ce que tu racontes lejoueur est particulièrement stupide :

                                          C’est un mode de garde (où l’on garde les enfants) mais c’est pas une garderie (où l’on garde les enfants)

                                          On garde les enfants mais l’on garde pas les enfants !
                                          Tu as quelque chose d’encore plus stupide à dire ?

                                          Que tu le veuilles ou non tu fais de la garderie !!! C’est pas tes impressions et sentiments qui font ce que sont ces acceuils enfants ! Mais ce qu’ils sont !
                                          Des lieux mis en place pour répondre au besoin de garde des parents. Quelque soit tes idées farfelues ou la haute opinion que tu as de ta petite personne.
                                          de la même façon que les colos ont d’abord eu notamment un sens hygiéniste. Avant la logique commerciale d’apprentissage de la consommation qui prédomine aujourd’hui.

                                          Que tu veuilles ensuite faire de ces temps de garderie des temps où tu mets en place des jeux ou des chants, comme le font les personnels des crêches ou les nounous, notamment pour que tu as l’impression que le temps passe plus vite, c’est autre chose : encore une fois, ce ne sont pas tes impressions et désirs qui font ce que sont ces acceuils enfants.

                                          Les parents, ils en ont rien à foutre de tes théories fumeuses, ton projet “pédagogique” et autres nouilleries : ce qu’ils veulent c’est que leur enfant soit gardé, que tu leur ramène en 1 seul morceau : Le contrat, il est là, le reste c’est de l’enculage de mouches pour eux (à raison)

                                          Si tu ne veux pas faire de la garderie, bin, il ne faut pas que tu bosses en colo ou en centre de loisirs.
                                          Que tu ailles par exemple sur un camping où est mis en place un système d’animation enfants où les parents ne peuvent pas laisser leur môme pendant qu’ils vont faire leur course. Ou on ne peut laisser un enfant qui n’a pas envie ! Où les enfant vont et viennent comme bon leur semble.
                                          Si un petit de 3 ans a envie de se tirer, de sortir du camping, de traverser la route ou de partir avec le gentil monsieur qui lui offre des bonbons, j’en ai rien à cirer dans le cadre de mon boulot d’animateur : parce que je ne fais pas de la garderie et que cet enfant n’est pas sous ma responsabilité.

                                          Donc : si les gamins sous ta responsabilité ne peuvent pas se tirer quand bon leur semble, tu fais de la garderie. Et ce ne sont pas tes problèmes d’ego qui y cnageront quoi que ce soit.

                                          Et ce terme de “garderie” n’a rien de négatif : c’est même le principal intérêt de ces acceuils enfants : ces temps de rencontre, le vivre ensemble.
                                          C’est tout le reste qui est de la merde en boîte : les projets écrits, les théories fumeuses, ces abrutis d’animateurs qui ont l’impression de devoir attendre quelque chose des enfants, qui ont l’impression d’avoir comme mission d’éduquer ces enfants… Et qui ne sont pas fichus d’aligner deux idées.

                                          #73936
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            lejoueur27 a écrit :
                                            Donc oui le sen des mots sont important les ACM sont des modes de garde mais je pour moi ils ne doivent pas être des garderies

                                            Ok, donc reprenons le le sens des mots :

                                            GARDERIE, subst. fém.
                                            (…)
                                            B. − ÉDUC. Garderie (d’enfants). Action, fait de garder des enfants; établissement qui accueille des enfants en bas âge. Chaque matin, il lui faut mener ses enfants à la garderie, et, le soir, aller les chercher (Renard, Journal,1905, p. 1024).

                                            source dictionnaire

                                            GARDE1, subst. fém.
                                            I. − Action, fait de garder.
                                            A. − Action, fait de surveiller, protéger quelqu’un ou quelque chose.
                                            1. [L’objet de cette action est une pers.] .
                                            a) Action, fait d’entourer de soins attentifs et vigilants. Garde d’un nourrisson, d’un vieillard, d’un malade, frais de garde. Laissant le petit Jacques à la garde de la concierge (Zola, Œuvre,1886, p. 230) :
                                            1. Ou encore, commis à la garde des enfants, où prenait-il [le chien] l’initiative de les écarter de la mare profonde, de leur interdire de toucher à la hache aiguisée, au fusil chargé? Pesquidoux, Chez nous,1923, p.

                                            (…)

                                            B. − Action, fait de surveiller, de maintenir une personne captive en un lieu :
                                            source

                                            Donc garderie = mode de garde (au pire à la nuance près qu’on emploie bien souvent le mot garderie pour de jeunes enfants).
                                            Et on n’est pas dans le sens de garde du gardien de géôle (sens “B”) mais dans celui de “surveiller/protéger ; entourer de soins attentifs”.

                                            Donc oui, le sens des mots est important : tu confonds garderie et captivité de la prison, tu confonds le sens A et le B…

                                            Quant à “valoriser l’animateur”… ça me questionne un peu cette remarque : l’animateur doit donner vie, l’image de l’animation doit être favorisée, l’animateur doit être valorisé… et l’enfant dans tout ça ???
                                            Ego quand tu nous tiens… :titille:

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 82)
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