Les Animateurs Référents

  • Ce sujet contient 53 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc-Antoine SCHNEE, le il y a 11 années et 6 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 54)
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  • #58985
    michmuch
      @michmuch

      1- Qui choisit l’animateur référent?
      2- Il est unique?
      3- Il peut changer?
      4- Le groupe peut changer?
      5- L’enfant est-il obliger de se plier au fonctionnement de l’animateur référent?
      6- Qui décide de ce que fait l’animateur référent?

      Si les réponses a ces questions sont :
      1- Les animateurs, ou le directeur
      2- Oui ou cela peut être un duo
      3- Non ou oui mais après validation de l’équipe d’animation
      4- Non ou oui mais après validation de l’équipe d’animation
      5- Oui ou non mais après validation de l’équipe d’animation
      6- l’animateur référent lui-même ou l’équipe d’animation

      Alors, ce système s’appelle la dictature… de l’animateur référent ou de l’équipe d’animation…

      #59003
      matw25
        @matw25

        Pour ma part, je l’ai mis en place par choix une fois (je parle bien de choix quand ça m’était imposé je m’y tenais rarement ce qui me valait des remarques de collègues mais je trouvais ce système trop enferment avec un groupe précis ).

        Bref, je l’ai mis en place dans son sens le plus strict sur les temps de vie quotidienne sur la colo où je pars chaque hiver depuis 5 ans après discussion avec ma directrice.

        En gros, j’avais donc une chambre de 5 en référence avec les plus turbulents dirons nous pour faire assez simple. Le but était en fait durant ces temps de vie quotidienne de les isoler du reste du groupe qui était dans une autre partie du bâtiment.

        Etant AS en même temps, j’étais pas en permanence avec eux mais majoritairement lors des temps de vie quot. Ce que j’ai essayé de mettre en place, ça a été un cadre différent de celui qu’avaient les autres au niveau de la colo en général avec des choses non négociables expliquées clairement au départ du notamment aux contraintes du séjour (les horraires du ski pour le coup et le temps du soir) mais de plus grandes libertés sur les autres temps où je laissais faire comme ils le souhaitaient sur une base de confiance et donc un cadre moins strict notamment sur le langage mais aussi sur d’autres choses enfin j’ai du mal à mettre ça par écrit puisqu’il s’agissait surtout de négociations quotidiennes.

        Finalement, après cela, je prends du recul et je me dis que même si sur le terrain cela a plutôt réussi en effet et a eu les effets escomptés sur le groupe mais également pour eux avec qui cela s’est très bien passé et qui d’après le bilan fait avec eux avaient été apprécié d’après le mini bilan fait où ils avaient trouvé que c’était pour résumer plus cool au niveau du cadre dans la chambre.

        Mais si on se remet du côté des critiques fait sur ce post avec lesquelles je suis plutôt en accord, on se rend compte que mon système a vu un enfermement avec un seul anim (qui était moi même) et qui pose la question de ce qu’on aurait fait si ça allait mal avec les gosses.

        Donc en effet, ma pensée là dessus est très contradictoire mais je pense qu’en effet ce genre de système peut être intéressant dans certains cas et pour plusieurs aspects (en termes de repères pour l’enfant s’il le souhaite) mais que son application pure et dure peut en effet être dommageable selon moi.

        #59034
        ludou
          @ludou

          avec des ados ? Bah 1 animateur qui fait prendre sa douche à une chambre d’ados… 😀

          #59049
          Marie13
            @marie13

            ludou :

            organisé (douches à 17h, rangement à 17h30, lettre aux parents à 17h45…)

            mais quelle idée ???!!!!

            et toi Ludou que mets tu en place?

            #59059
            ludou
              @ludou

              j’essaye de résumer :

              – tu apprécies, dans ton système avec référents, le temps pris pour ce moment de la douche et/ou du rangement (et j’imagine de l’habillage, du “coiffage”, etc…)

              – tu n’apprécies pas l’aspect rigide du système (un anim/chambre, le risque pour les enfants de “l’anim boulet”)

              Moi je ne suis pas sûr que ce que tu apprécies soit lié au fonctionnement avec anims référents. Comment pouvons-nous imaginer un temps serein, libre (de jouer, de ranger, de flâner…) et non stressé, organisé (douches à 17h, rangement à 17h30, lettre aux parents à 17h45…) sans pour autant faire appel à des anims référents ?

              😀

              #59098
              Marie13
                @marie13

                Salut Ludou,

                Si biensur (et heureusement) qu’un anim peut prendre du temps spécialement pour des loulous en dehors d’un temps tous ensemble…

                Le principe de ce système est de se débrouiller pour monter tous à la douche en même temps de manière à ce que chaque enfant soit pour ce moment là avec son anim référent (et pas comme je l’ai vu le plus souvent un anim qui a fini son acti qui monte avec les gamins qu’il avait avec lui, qui lance les douches “en gérant” du coup des gamins de plusieurs chambres en attendant que les autres fassent pareil… puis qui s’en va prendre une pause…).

                Il ne s’agit pas à ce niveau du fait de “prendre sa douche”, mais bien celui d’un temps ou les enfants se retrouvent avec leur anim en “petit comité”. Après suivant les jours et les envies on fait bien tout autre chose que de se laver (on peut par exemple un jour décider de se doucher rapidement et de négliger le rangement pour avoir du temps pour autre chose et le lendemain décider de “traîner” sous la douche et devant le miroir)…
                Ce moment n’est alors plus vécu du tout comme une “corvée” douche/rangement/ anims qui passent à tour de rôle nous demander 100 fois si nos armoires sont rangées.

                De par cette organisation, j’ai vécu ce temps comme propice à un temps de partage avec les enfants. Je n’avais plus à m’occuper des chambres de la voisine partie fumer sa clope ou de mika toujours en activité, je n’essayais pas d’en profiter pour aller préparer la veillée ni autre chose… non j’étais là pour être pleinement avec mes loulous, entièrement à leur dispo.

                Mais effectivement, quid des “enfants référents” de l’anim boulet?
                Et ce système manque de souplesse…

                (je ne suis pas sûre d’avoir été bien plus claire?)

                #59110
                ludou
                  @ludou

                  Salut Marie,

                  j’ai juste une question parce que je ne comprends pas bien un passage :

                  Marie13 a écrit :

                  Et enfin, un système que j’ai testé récemment en tant qu’anim : le système du “tout le monde à la douche en même temps”.
                  Au premier abord j’ai détesté : pourquoi est ce que les tous les enfants qui ont des besoins différents devraient faire pareil et en même temps? et puis forcément cela favorise le chahut…

                  Cependant, les retours des enfants ont étés étonnements positifs et pour une seule raison : c’était le moment ou ils se retrouvaient toujours avec “leur” anim qui prenait le temps pour eux…

                  je ne vois pas le lien entre la douche “tous en même temps” et “leur anim qui prenait le temps pour eux” 😕

                  Un animateur ne peut-il prendre du temps pour faire prendre la douche à un petit en dehors d’un temps commun “tous ensemble” ?

                  #59116
                  Marie13
                    @marie13

                    je me permets de faire remonter ce vieux sujet que je trouve très intéressant.
                    (Retrouvé grâce au merveilleux post de Lapin, que je garde parmi mes favoris : 10 ans de planetanim )

                    Je n’ai pas encore d’avis tranché sur la question des anims référents.
                    Effectivement, pourquoi les enfants devraient-ils être assignés d’office à un anim? (ou inversement)
                    Mais à l’inverse dans les faits, je n’arrive pas à me détacher réellement de ce système (que se soit en tant qu’anim ou dirlo) puisque jusqu’à présent je n’ai jamais réussi à mettre en place un système qui convenait bien à tous, à la fois enfants et anims.

                    Jusqu’à présents je préférais un système d’anims référents assez classique:
                    Un anim par petit groupe, sans que celui-ci soit officiellement nommé (en gros, un anim qui les premiers jours va plus s’occuper d’une ou deux chambre, sans forçément qu’on les appelle “la chambre de untel” ou “les enfants référents” de tel autre). Ce qui permet une marge d’adaptation: un groupe et son anim ne se conviennent pas, on va pouvoir changer, ou adapter : une chambre plus “difficile” qui pourra être partagée par 2 anims pour “alléger” la tâche de chacun…

                    Pour moi, cette “référence” s’applique exclusivement au moment de l’habillage, des douches et du coucher.

                    J’encourage par ailleurs la “mutualisation des tâches” par petits groupes :
                    Julie est responsable de ses 8 louloutes, et c’est a elle de veiller à leur hygiène/rangement … cependant, Elsa ce jour là peut très bien s’occuper de redistribuer le linge propre de toutes les filles ou de descendre jouer avec ceux qui sont prêts en “laissant” la responsabilité des 3 miss de ses chambres toujours en train de se maquiller à Julie…

                    Par ailleurs pour moi celui que vous qualifiez d’anim “tournant” à un rôle primordial… mais ce n’est pas un anim ! suivant la taille du séjour, se sera l’AS, l’adjoint, ou le dirlo.
                    (ok, je ne fais jamais de séjour à plus de 50 gamins, j’ai horreur de ça, mais même en tant que directrice je me fais un point d’honneur à être sur le terrain pendant ces moments si particuliers de vie quot).
                    Cette personne (disons l’AS pour simplifier), est dans les couloirs dès les premiers moments de l’installation, et sans “contrôler” est là pour filer un coup de main avec les inventaires, former les stagiaires, tisser des liens avec les loulous (alors tu as défais ta valise? tu me montres comment tu as tout bien rangé? ), repérer les “manques” au niveau des anims pour y pallier…ce qui permets aussi d’avoir un aperçu des repères des enfants, pour pouvoir s’en occuper un peu plus pendant le jour de congé de l’anim en question…

                    Et enfin, un système que j’ai testé récemment en tant qu’anim : le système du “tout le monde à la douche en même temps”.
                    Au premier abord j’ai détesté : pourquoi est ce que les tous les enfants qui ont des besoins différents devraient faire pareil et en même temps? et puis forcément cela favorise le chahut…

                    Cependant, les retours des enfants ont étés étonnements positifs et pour une seule raison : c’était le moment ou ils se retrouvaient toujours avec “leur” anim qui prenait le temps pour eux…
                    Pendant ce temps, pas de pause d’anims, pas de “je m’éclipse préparer une activité” : les anims devaient êtres tous entièrement là pour eux… et c’est pendant ce moment que se créent des liens particuliers: l’anim qui va vraiment prendre le temps de se poser avec ses loulous pour un moment non négligeable…

                    Pendant ce temps, l’AS, s’occupe du groupe de l’anim en congé en collaboration avec un autre anim (d’ou l’interet d’une certaine “mutualisation” des chambres…)

                    Et enfin, toujours pendant ce temps, il y a toujours dans les couloirs/ salles a proximité des “ateliers libres” (biblio, jeux, matériel de jonglage…) sans pour autant qu’il y ait besoin d’un “anim dédié” puisque chaque anim y jette un coup d’oeil a partir du moment ou il sait qu’il y a un de ses loulous…

                    Long post… et encore une fois ce système ne me conviens pas parfaitement.
                    Donc si vous avez d’autres points de vue que ceux déjà exprimés, je suis preneuse! 😛

                    #186893
                    bucephale
                      @bucephale

                      Tout à fait d’accord avec toi … moi ma phrase fétiche serait : “de la modération en toute chose” => je suis contre les dogmes et perso je préfère faire des mix de fonctionnement que dire c’est comme ça et c’est tout !

                      #186931
                      Simon
                      Administrateur
                        @simon

                        Salut bucephale,

                        En effet, de toute manière l’approche est de toute évidence différente selon la nature du groupe. Je ne pense pas qu’on peut penser un fonctionnement dans ses moindres détails en amont. On se doit de s’adapter ensuite aux nouvelles exigences du séjour qui est particulier en soi et qui ne ressemble à aucun autre.

                        J’ai fait pas mal de colos sous tente avec des petits groupes de 20 enfants. En camping(arf j’aime pas ce mot), on a pas les même contraintes que dans une structure en dur, elles sont même carrément différentes, et donc on a pas le même rapport aussi sans doute avec les enfants. Sur ces colos, il n’est jamais venu l’idée à notre équipe d’instaurer un référencement. Et ca a marhcé du tonnerre sans problème.

                        Le plus important encore, c’est que nos marges de manoeuvres ne puissent pas être freinées par un fonctionnement qui se voudrait vertueux mais parce qu’il ne serait pas subtilement mis en place, foutrait tout en l’air. Je pense que l’essentiel, c’est aussi que l’animateur puisse être à l’aise dans son rôle. Et parfois, le référencement à outrance comme tu l’évoquais dans ton deuxième exemple ou un référencement mal ficelé embarasse les anims et produit des situations conflictuelles qui n’ont pas lieu d’être. Et ca génère une responsabilité en plus, responsabilité qu’on vous renvoie systématiquement à la gueule, la réunion venue.

                        Bref, en soi, il n’existe pas de fonctionnement idéal. Un cadre donné ne réussit vraiment que si les animateurs s’en donnent les moyens. Et pour y contribuer il faut y mettre des facteurs de mise en confiance, de travail d’équipe et de solidarité. Les anims ont besoin d’être soutenus dans leur travail, je le crois sincèrement.

                        A toute.

                        #186935
                        bucephale
                          @bucephale

                          Moi aussi j’ai vécu les deux systèmes en tan qu’anim’ … et personnellement je préfére un mix des deux.
                          JE m’explique :
                          première expérience : un mix des deux et la journée tout les enfants sont ensembles
                          le premier jours les enfants s’installent dans les tentes (oui on est en camping). A côté des tentes, l’anim’ responsable de celles ci … les enfants choisissent donc leur copains de tente et leur anim’ de tente.
                          L’anim’ de tente a pour rôle de faire l’inventaire, servir de référent (c’est à dire que c’est la personne auprès de laquelle les enfants vont s’adresser plus particulièrement s’ils ont des problèmes au sein de leur tente …), vérifier plus particulièrement que les enfants ont bien changé de vètement, rangé la tente, mais aussi pour les temps où les enfants doivent faire valoir leur voix l’anim’ qui les réunira pour leur demander leur avis (c’est plus facile par tente puis on réuni des délégués de tente pour avoir l’avis de tous) enfin les enfants, le soir après la veillée partent faire un tour au WC (on est en camping je rappelle) pour ensuite allez se coucher (ce qui permet un temps de retour au calme, de discution pour voir comment ils vont … s’ils le veulent une histoire est racontée … mais attention les autres anim’ peuvent laissé leur tente cinq minutes pour dire bonnes nuit aux enfants des autres tentes)
                          Ensuite pour les douches, le rangement du camp, la préparation du repas et la préparation de la veillée un planing défini quel anim’ participe à ce temps tel jour et avec quel groupe d’enfant (ils sont différents des tentes et on essaye de faire circuler les groupes d’enfants par rapport aux anim’)
                          Pour moi ce fonctionnement (particulier car camping et enfants participent à toutes les tâches on est d’accord) permet à chaque anim’ de voir TOUS les enfants tout en sachant qu’il a un groupe d’enfant qui a certains moment est sous sa responsabilité. CEla dit, il n’y a que 24 enfants et je ne sais pas trop si c’est transposable mais je pense que si avec pas mal d’organisation.

                          un autre expérience : une grosse colo (environ 80 enfants) un anim’ référent d’un groupe d’enfants qui a ces enfants du début au soir et des anim’ roulant pour remplacé ceux qui sont en repos.
                          j’ai deux point de vue a donner celui d’une anim’ référente et celui d’une roulante.
                          en tant qu’anim’ référente c’est pas trop mal t’as TON groupe que tu geres comme TU l’entends et si les autres bosses pas comme il faut TU t’en fous t’es pas concerné … (je carricature mais la première fois c’est comme ça que je l’ai perçu)
                          en tant qu’anim’ roulante pour moi ça a été la cata grave !!! perso j’ai une approche assez rigoureuse des enfants (je suis pas un boureau mais j’aime bien que les choses soit carrées et après je lache du lest quand je vois que je peux avoir confiance [je précise que le public est difficilé voir très difficile avec des enfants de foyer en majorité dont certains sont fugueurs …]) et j’ai toujours du mal à retenir le nom des enfants (il me faut un certain temps … c’est malheureux mais bon) LE problème c’est que en changeant d’enfants tout les jours la confiance est a peine instaurée ou pas et en plus t’as pas le même fonctionnement que les autres … donc pour les enfants j’ai été la pire anim’ du séjour … et perso je n’ai pas du tout apprécié le séjour et j’avais l’impression de faire la police tout le long … c’était géniale. Et surtout le plus géniale, c’est de récupéré les conneries des autres quand tu vois qu’ils foutent rien …
                          Je précise que l’équipe de direction ne se tournait pas les pouces, bien au contraire, mais que le public est vraiment difficile et pas forcément facile à gérer du tout.

                          après, je suis d’accord c’est une expérience. CEpendant, le fait de mixé les approche des enfants permet à chaqu’un anim’ comme enfant de s’y retrouvé … et pi comme ça les stagiaires se retrouvent pas tout seul face à leurs responsabilités … on peut plus facilement les aider …

                          #188536
                          ccil
                            @ccil

                            frytjip a écrit:

                            Des enfants, allez soyons arbitraires, de moins de 8 ans et qui pour la plupart d’entre eux partent la première fois en colo, ne connaissent pas le fonctionnement de la vie en collectivité. Ils ont irrémédiablement besoin de repères, le lieu d’activité, la chambre. Pour pouvoir développer une certaine autonomie, au lieu d’avoir des animateurs qui passent toutes les 5 minutes dans les chambres à crier sur les enfants pour qu’ils prennet leur douche, s’habillent..etc, l’animateur référent lui va s’approprier une chambre et faire acte véritablement de présence : accompagner l’enfant sur son temps d’hygiène(douche, habits, rangement), discuter avec lui et lui démontrer l’intérêt et l’importance du moment.
                            .

                            coucou a partir du moment ou l amenagement des lieux est clair, l equipe est bien presente pour accompagner les enfants dans la vie quot un enfant de moins de 8 ans n est pas plus cruche qu un autre et se debrouille tres bien…
                            quand au defilé d anim beuglant je n ai (heureusement) jamais vu ca, si les roles de chacun ont bien ete defini la veille en reunion y a pas de catapultage possible…

                            #188667
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              frytjip a écrit:
                              La volonté d’animer c’est aussi chercher à faire plus compliqué que tomber dans la facilité.

                              Être référent, c’est pour certains fatiguant, déplaisant. Mais on s’en fout parce qu’on ne bosse pas pour notre plaisir mais celui des gosses.


                              oui MAIS
                              le confort de travail des animateurs c’est aussi un critère de réussite d’un séjour.
                              C’est aussi pour ça que je demandais l’avis d’animateurs sur le fonctionnement sans référent ; pour voir si pour eux ça semble plus simple, plus compliqué, plus long, avec plus ou moins d’entraide etc…

                              D’ailleurs merci des premiers avis ; s’il y en a d’autres, je prends ! 😀

                              #188676
                              Pierre
                                @pierre-4

                                bonjour à tous

                                je me permets d’intervenir car j’ai eu l’occasion en tant qu’animateur de tester les 2 systemes, et en tant que responsable enfant sur un CVL d’essayer de mettre en place les 2 systemes. et voilà ce que j’en tire

                                tous d’abord l’organisation sans 1 animateur référent (mais avec des animateurs référent)
                                – la mise en place au début(les 2 premiers jours) est difficile, bizard (c’est normal c’est pas ce qu’on nous apprend en formation) mais le directeur et l’équipe y croyaient beaucoup et nous avons ‘surmonté’ cette mise en place
                                – les gros avantages que j’ai pu en tirer c’est d’abord concernant le moment des douches: quand les enfants attendent avant ou apres leurs douches un anim ou 2 sont décrochés pour proposer des activités. aussi le matin pour le rangement des chambres, les enfants qui avait vite terminés pouvaient aller avec un anim dans la salle d’activité.
                                – l’aspect référent reste toujours présent. C’est vraix que les anims se répartissaient (2 ou 3 anim) les chambres indirectement, on passse plus souvent dans les memes chambres ; ceci , je pense , à été déterminé lors des inventaires ou un anim s’occupait de l’inventaire de chambres (en entier).je crois qu’il n’y a pas besoins d’écrire sur la porte ton anim référent c’est lui pour que l’enfant le sache, dans cette expérience (équipe de 8 anim), j’avais l’impression que chaque enfant avait 2 ou 3 référents qu’il choissisait “indirectement” (ça ne lui change rien de chez lui) Mais sinon tous les anims était bien présent avec tous les enfants pendant la vie quot.
                                – aussi pour les anims stagiaires ce systeme est pratique car il n’est jamais seul avec un groupe qui ne ‘lui convient pas”, il a donc une vision plus générale tous en étant acteur.

                                le systeme référent comme tous le monde le connais est pratique pour le directeur dans les répartitions des taches et des informations. pour moi c’est du classics, pratique, qui marche, que j’ai utilisé pour ces raisons là.

                                j’aimerai vous parlez de ma tentative de mise en place du systeme avec plusieurs référents (je préfére l’appeler comme ça). dans ce centre j’avais un poste de responsable enfant (un peu comme un adjoint)
                                – quand j’ai proposé cette idée au directeur, il à tout de suite beugué: loin d’etre fan de ce qu’il ne connaissait pas, il ne voulais pas que je me complique la vie (disat-il).
                                – pourquoi voulais je faire ça? car il y avait plusieurs séjours qui s’entrecoupaient dans le temps, agrémenté par les entrées et sorties d’anim stagiares (c’était compliqué).
                                – en fin decompte je me suis tenté à un mix des deux: c’etait anim référent par chambre, et anim décroché avec diverses activités pendant les moments de vie quot.
                                – bilan: bof bof. le premier truc : c’est que je n’y croyais peut etre pas suffisamment ou point de réussir à motiver mon directeur et mes anims sur ce systeme.
                                le fait que certains anfants était la 3 semaine (et les stagiaires 15j) on devais leur donner un nouvel anim référent (oui je sais c’est tres con), bref pour avoir un systeme de référent il faut un séjour simple.

                                je vais peut etre pas trop m’éterniser mais pour conclure je voudrais dire que un système avec plusieurs référents est réalisable mais il faut y croire à fond car c’est quelques chose que peu de personne connaissent. Pour un systeme avec 1 anim référent il faut y croire aussi, pour pouvoir le faire avancer droit.
                                bref on y croit 😀 !!!!!

                                #188694
                                Simon
                                Administrateur
                                  @simon

                                  T’inquiètes Rugby, j’ai pas voulu être agressif. Toute façon, toujours fidèle à mes principes, je refuse le dogmatisme. L’essentiel, c’est pas le fonctionnement c’est que l’enfant puisse vivre des vacances.

                                  On peut de toute façon avoir des fonctionnements de référent merdiques, comme tout autre fonctionnement. La réussite d’une colo ne tient pas à l’idéologie mais à l’efficacité, la motivation et la lucidité des animateurs.

                                  Je pense que des personnes capables de défendre leur point de vue ici sont de loin suffisament pros pour que je me garde d’émettre une critique quelconque. Tu as eu bien raison de me renvoyer dans les roses, surtout que comme je l’ai dit j’ai vécu des fonctionnements différents, tous ont leurs limites. Et il y a toujours le facteur humain auquel il faut s’adapter. En général, la mise en oeuvre d’une colo est toujours déviante du projet initial et c’est la preuve d’une réussite qui tient dans la capacité à savoir s’adapter.

                                  Voilà, je m’éterniserais pas plus sur ce sujet. Je continuerais juste à titiller. Au mois, tu crois en ce que tu fais, n’est-ce pas le plus important?

                                  #188697
                                  Lucie
                                    @lucie

                                    frytjip a écrit:
                                    On ne peut pas tirer d’une expérience, une généralité.

                                    Crevette demandait l’avis d’un anim, j’ai donné mon avis selon mon expérience. Comme je l’ai dit, je ne suis pas restée sur une seule expérience négative du système de référent, j’ai réessayé sans être tout à fait satisfaite…

                                    La volonté d’animer c’est aussi chercher à faire plus compliqué que tomber dans la facilité.

                                    Je n’ai jamais dit le contraire. C’est pas parce que je cherche des centres qui correspondent à un certain fonctionnement que c’est tomber dans la facilité…

                                    Être référent, c’est pour certains fatiguant, déplaisant. Mais on s’en fout parce qu’on ne bosse pas pour notre plaisir mais celui des gosses. .

                                    Je suis d’accord, mais dans l’intérêt des enfants, je ne veux pas bosser dans un système où je ne me sens pas à l’aise et qui ne me correspond pas. Ma limite, c’est d’être constamment avec les mêmes enfants. Quand ca se passe bien, pas de soucis, mais on ne peut pas s’entendre parfaitement avec tous les jeunes, et certains peuvent nous taper sur le système… Je pense que je ne suis pas suffisamment objective quand pour moi trop c’est trop.

                                    L’important c’est aussi de construire des relations privilégiées avec les enfants, la confiance part de là. De plus, pour un enfant, la chambre c’est un endroit plus qu’important, qui se doit d’être rassurant où on a plaisir à y aller.

                                    Tu peux construire des relations privilégiées avec les enfants sans être référent… Ca se fait alors par affinité… C’est pas parce que je suis référent du petit Marcus qu’une relaton privilégiée va s’instaurer si je peux pas me le blairer et qu’il me gonfle… Alors qu’au contraire, il s’entendra peut etre super bien avec l’anim de la chambre d’à côté, mais pas de chance pour lui, c’est pas son référent!!!
                                    De plus, je ne vois pas en quoi le fait que la chambre soit un endroit important serait lié au référent. Ce n’est pas le référent qui fait que la chambre soit un endroit où on a plaisir à aller… Le référent ne passe pas sa vie dans la chambre… Quand le référent est en repos, l’enfant serait mal à l’aise dans sa chambre? La chambre peut très bien être un endroit ressource même sans référent.

                                    Une suite d’anims qui passent les uns après les autres pour presser le gamin dans ses tâches de vie quotidienne, ca n’a jamais rien donné de bon aussi…

                                    D’accord, mais je ne vois pas ca de cette manière : une suite d’anims qui passent dans la chambre pour partager des bons moments avec les enfants, partager des moments de complicité, là c’est tout de suite plus sympathique non?
                                    Et si les anims sont bien organisés, tous ne s’occupent pas de presser les enfants comme tu dis, il y en a qui font autre chose autre part dans le centre, qui mettent en place l’activité qui va suivre, qui s’occupent de ceux qui ont déjà fini…
                                    Puis ca n’empeche pas que lorsqu’un anim a commencé quelque chose avec un enfant ou groupe d’enfant, on le laisse finir. On ne va pas forcément intervenir dès qu’il passe dans la chambre d’à côté… Quand plusieurs anims s’occupent de la vie quot en même temps, ce n’est pas un défilé d’anims, chacun s’occupe d’une tâche avec certains enfants. La fois d’après, ca serait peut être un autre anim qui s’occupera de cette tâche. Mais ce n’est pas plusieurs anims qui défilent et font chacun une 1/2 tâche à gauche, 1/4 de tâche à droite…

                                    Quant aux espaces coupés filles-garçons c’est tout aussi ridicules. Un même couloir peut tout aussi bien comporter des chambres de mecs et de filles.

                                    En l’occurence, on était dans l’internat d’un lycée britannique, avec un bâtiment fille et un bâtiment garçon… Il a fallu s’adapter en fonction des règles existantes de l’établissement…

                                    #188704
                                    Simon
                                    Administrateur
                                      @simon

                                      On ne peut pas tirer d’une expérience, une généralité.

                                      La volonté d’animer c’est aussi chercher à faire plus compliqué que tomber dans la facilité.

                                      Être référent, c’est pour certains fatiguant, déplaisant. Mais on s’en fout parce qu’on ne bosse pas pour notre plaisir mais celui des gosses.

                                      L’important c’est aussi de construire des relations privilégiées avec les enfants, la confiance part de là. De plus, pour un enfant, la chambre c’est un endroit plus qu’important, qui se doit d’être rassurant où on a plaisir à y aller.

                                      Une suite d’anims qui passent les uns après les autres pour presser le gamin dans ses tâches de vie quotidienne, ca n’a jamais rien donné de bon aussi…

                                      Quant aux espaces coupés filles-garçons c’est tout aussi ridicules. Un même couloir peut tout aussi bien comprter des chambres de mecs et de filles.

                                      #188708
                                      Lucie
                                        @lucie

                                        J’ai commencé mon stage pratique dans une structure avec un système sans référent, 7 anims pour une cinquantaine d’enfants. Ca m’a bien plu. On était une bonne équipe, ca fonctionnait parfaitement. Chacun était là où il devait être, à l’heure à laquelle il devait y être. Il y avait un planning avec indiqué l’anim qui était au petit-déjeuner, l’anim à la salle réveil, l’anim dans les couloirs, l’anim qui était aux douches, l’anim qui tenait le coin détente, bref, un planning assez rigoureux mais ca ne m’a pas posé de soucis. Avec le recul, je vois ca comme rigoureux, mais sur le coup, on était bien cadré, on savait quoi faire… On était 5 stagiaires/non diplomés, et 2 diplomés dans l’équipe (avant les quotas actuels). Du coup, on avait certaines responsabilités, ca tournait, et on connaissait tous les enfants. Dans les chambres, pas de référent donc, tout le monde tournait. Il n’y a pas eu de soucis, on communiquait bien entre nous. Quand on avait un problème, on demandait l’avis d’un autre anim, bref, tout roulait comme sur des roulettes. Au niveau des chambres, on s’occupait plus ou moins de chaque chambre, une répartition plus ou moins naturelle a vu le jour suivant les affinités entre anims et chambres. L’anim plus calé conte passait un peu plus de temps dans les chambres qui demandaient des contes en temps calme (s’il n’était pas en douche ou autre), un autre anim apportait autre chose, bref, on était complémentaire.

                                        J’ai fait ensuite deux classes vertes sans référent. Puis vint le jour d’un gros centre (200 enfants), avec 3 référents par groupe de 20 enfants (on avait 2 jours de repos dans la semaine, donc 6 jours sur 7, il y avait 2 anims avec 20 jeunes). Et là, j’ai vraiment trouvé ca trop rigide. Déjà, voir les mêmes 20 têtes pendant 3 semaines, c’est long, très long. Voir la même chambre, les mêmes têtes restreintes 24h/24 quasimment, c’était trop pour moi… Je n’avais plus cette liberté de vadrouiller d’une chambre à l’autre, de voir autre chose quand j’en avais marre. Bref, c’est peut etre la mise en place qui était trop basée sur le système de référent, mais ca ne m’a pas convenu.
                                        Ce n’est qu’après le centre que j’ai pu analyser ca de la manière suivante. Car avant le debut de ce centre, je ne savais pas quel serait le fonctionnement (je n’etais pas allée à la réunion de prépa, c’etait grève des trains ce jour là), et je n’ai pas posé la question non plus car à l’époque je n’en étais pas à me poser ce genre de question. J’ai pas franchement bien vécu cette colo. Ce n’est qu’après que j’ai compris pourquoi.

                                        J’ai refait depuis une autre colo avec un fonctionnement clairement annoncé avant comme “référent”. J’étais un peu mitigée, j’ai quand même accepté. En fait, il y avait 2 bâtiments : un fille, un garçon. On était deux anims chez les filles, pour quasimment 35 filles, pour plein de chambres (c’étaient des chambres de 2, voire exceptionnellement 3 max), donc la répartition en référent faisait qu’au moment où il fallait voir tout le monde (par exemple récupérer l’argent de poche, vérifier dans les chambres que tout le monde était bien descendu….), on allait visiter “nos” chambres, ou on se répartissait la tâche suivant la liste de noms qui nous était attribuée. Ca servait juste à gagner du temps et à être sûr de n’oublier personne. C’etait uniquement le côté organisationnel pour éviter de perdre du temps. Mais ca se limitait à ca. Dans les couloirs on était 2, on passait dans toutes les chambres, on connaissait toutes les filles, ca se passait bien. Par contre, les garçons, on les connaissait nettement moins, je ne connaissait pas les prénoms de la moitié d’entre eux…
                                        Par contre, chez les garçons, ca se passait un peu plus mal, ils etaient 3, un stagiaire un peu jeune et pas très mature, et deux autres gars sans expérience de colo(équivalence STAPS)… qui se sont un peu fait “bouffer” par les jeunes. Du coup, nous on était de notre côté “filles”, et on perdait le travail en équipe qui aurait pû etre bénéfique je pense. Le côté formateur était très peu présent. C’est vrai que les locaux ne s’y prétaient pas facilement non plus.
                                        Un bilan mitigé donc…

                                        Maintenant, je choisis des fonctionnements sans référent. J’ai réalisé à quel point j’aimais travailler en équipe, que sur une colo j’ai besoin de changer de têtes de gamins et pas de voir toujours les mêmes, et le fait de se compléter entre anims me parait le meilleur moyen de se former et d’apprendre. Sur un effectif ric-rac, c’est moins possible, mais quand l’effectif est suffisant et qu’on est plusieurs à être dans les couloirs, on peut être deux dans la même chambre, voir les petits trucs de l’autre anim, bref, ce qui se ferait moins naturellement si on avait nos chambres attitrées.

                                        Voilà un peu mon expérience en vrac des systèmes de référent et non référent. C’est pas très construit, mais bon, si vous voulez des précisions, hésitez pas à poser des questions…

                                        #188710
                                        Simon
                                        Administrateur
                                          @simon

                                          J’ai vécu les deux systèmes :

                                          Il faut mettre se d’accord. Le “référencement” est réellement pertinent avec de jeunes enfants. Il a lieu sur le temps de la vie quotidienne. C’est pas une question de connaissance mais de repères.

                                          Des enfants, allez soyons arbitraires, de moins de 8 ans et qui pour la plupart d’entre eux partent la première fois en colo, ne connaissent pas le fonctionnement de la vie en collectivité. Ils ont irrémédiablement besoin de repères, le lieu d’activité, la chambre. Pour pouvoir développer une certaine autonomie, au lieu d’avoir des animateurs qui passent toutes les 5 minutes dans les chambres à crier sur les enfants pour qu’ils prennet leur douche, s’habillent..etc, l’animateur référent lui va s’approprier une chambre et faire acte véritablement de présence : accompagner l’enfant sur son temps d’hygiène(douche, habits, rangement), discuter avec lui et lui démontrer l’intérêt et l’importance du moment.

                                          Alors oui, certains disent et c’est le cas parfois dans des séjours, que le système de référencement individue beaucoup, donc responsabilise énormément l’animateur. Mais à mon avis, justement une bonne équipe c’est là qu’elle agit. Le travail d’équipe c’est pas la réunion qui importe le plus c’est sur le terrain. Savoir donner un coup de main à l’animateur en difficulté, écouter ce que quelqu’un dit, ne pas hésiter à intervenir dans des situations conflictuelles(parfois dures, un gamin qui voit toujours le même adulte pète les plombs).

                                          Il y a d’un côté une affirmation de l’individu que l’on doit valoriser, autonomie, libre-arbitre, une éducation qui ne peut que se faire par un accompagnement réel et dans la durée. Et de l’autre une affirmation du travail d’équipe. Non, on ne peut pas juger un animateur parce qu’il est référent. C’est à chacun de réfléchir à son rôle et de contribuer à améliorer la situation.

                                          Quant aux catégories, c’est nullissime. Vive les colos qui mélangent. Une colo 6-12 ans oui c’est possible, suffit d’avoir de l’imagination. Ils sont plus intelligents que nous, observez-les…

                                          Dans une chambre, avec un gamin de 6 ans et un autre de 12, le plus grand des deux servira par ailleurs d’exemple. Moins l’adulte intervient, plus c’est une réussite pour l’enfant. A nous de mettre en place des systèmes vertueux.

                                          #188717
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            jongloman a écrit:
                                            concernant le système sans référent (tel que je le conçois) plus l’effectif est important et plus il est “facile” à mettre en place et plus ses intérêts sont decuplés.

                                            Là j’avoue que j’ai du mal à me représenter en quoi ce sera plus facile….

                                            Par contre, tout ça est plutôt intéressant, mais j’ai eu l’avis d’un directeur et d’une adjointe… n’y a-t-il pas un/e anim ici qui a déjà vécu le truc ?
                                            J’aimerais bien entendre le retour d’un anim sur ce type de fonctionnement, comment il l’a vécu par rapport à l’équipe, aux mômes, à son “efficacité”…

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                                          off
                                          off