Langelous
A contrario, je ne suis absolument pas convaincu que le moment des douches doit etre animé et ludique…
Exactement, c’est là qu’il faut insister sur le lavage des pieds, des cheveux, du corps, …
Alors, si c’est la grosse marrade, j’ai peur que …
Mais je suis d’accord avec ce que tu dis et d’accord aussi avec AL.
Est-ce que tu es d’accord aussi avec Roke17 et d’accord avec ce que dit Al?
Al et les vers
roke17 a écrit :
Biensur, la vie quotidienne doit être elle aussi animée et ludique,
A contrario, je ne suis absolument pas convaincu que le moment des douches doit etre animé et ludique…
Mais je suis d’accord avec ce que tu dis et d’accord aussi avec AL.
Bonne journée
micHmuch,
Je reprends simplement les “…” qui est la dernière de tes propositions… Ne me revoit pas tes propres citations !!!
Tu as raison de ne pas vouloir qu’on mettent ton prénom ou nom sur le Forum, des parents pourraient te reconnaître et ne plus vouloir mettre leurs gosses dans tes colos inslubres, crades, etc.
Sécurité, hygiène et santé d’abord, les activités ensuite.
Quitte à passer son temps aux 3 premiers, dans le pire des cas.
Al
Une fois n’est pas coutume … Je suis d’accord à 100% avec AL.
Biensur, la vie quotidienne doit être elle aussi animée et ludique,
Biensur, l’animation est super importante
Biensur, les enfants viennent pour s’amuser
Mais pourtant, j’ai compris, d’une certaine façon à mes dépends, l’importance de la vie quot. Je ne dis pas qu’il faut abandonner les activités pour la vie quot mais je dis quand même que si l’hygiène n’est pas respectée et que les chambres sont dans un bordel sans limites, non, on ne peut pas se permettre de faire des activités sans que ces points soient réglés…
Et qu’on le veuille ou non, c’est dans tous les cas une priorité que donnent les ddjscs.
Langelous
Pour moi, l’un et l’autre sont bien distincts, ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas les mélanger, mettre des conditions sur l’un pour engendrer l’autre … bref, chaque directeur peut faire sa tambouille…
Exactement, comme dit le CASF: Le directeur met en œuvre le projet éducatif sauf lorsqu’il s’agit de séjour de vacances dans une famille, dans les conditions qu’il définit dans un document, élaboré en concertation avec les personnes qui assurent l’animation de cet accueil.
Le directeur définit comme fonctionne la colo.
Moi, j’ai défini: la vie quot avant toute autre chose.
Chacun vait comme il feux.
Al
Et si les animations étaient aussi importantes que la vie quotidienne ?
Pour moi, l’un et l’autre sont bien distincts, ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas les mélanger, mettre des conditions sur l’un pour engendrer l’autre … bref, chaque directeur peut faire sa tambouille…
Moi je pars du principe qu’il faut aider l’enfant à grandir par le jeu, par la citoyenneté, par le respect de soi et des autres,… bref, que chaque moment du séjour peut (et surtout pas doit) etre un vecteur pour faire intégrer un “concept” à un jeune.
Derrière le mot “concept”, mettez tout ce que vous avez envie de faire apprendre à l’enfant
Pourquoi ne pas se donner des outils pour y réfléchir ?
Je pense que les deux (animations et vie quotidienne) sont importantes. On est là pour veiller à ce que les jeunes passent de bonnes vacances : les deux sont donc non seulement nécessaires, mais essentielles – je ne parle pas seulement d’hygiène ou sécurité mais selon l’acception de XXYYZZ :
Comment sont organisé les repas, role éducatif de l’anim à ce moment la; le coucher,la place des animateures dans les chambres, le lever échelonné, la douche, la gestion du linge, l’argent de poche. Tout cela entre dans la vie quotidienne et englobe des points sécuritaires mais aussi éducatifs. Ceci n’empeche pas que l’éclatement des enfants, la découvertes de nouvelles activités, se faire de nouvelles relations, j’en passe sont aussi des choses à prendre en compte.
Pour moi, la question, c’est donc plutôt “quelle place leur donner au sein d’un séjour précis, commet les articuler concrètement”, que “quel est le plus important en général”.
Et pour ça, en premier lieu, go lire (ou relire) le projet éducatif/péda, et le projet d’anim.
Quels sont les objectifs ? Que l’enfant s’amuse, mais aussi qu’il apprenne des choses ? Qu’il soit fier d’avoir appris une nouvelle technique pour lacer ses souliers (bon, c’est un exemple un peu farfelu, mais pourquoi pas ? je plaisante donc à moitié seulement. Avoir les souliers correctement lacés, ça peut éviter des accidents, donc on peut considérer que c’est une question de sécurité sur le camp, pour des petits.)
Dans cet exemple, on peut mettre en place une animation amusante pour apprendre aux gamins à louer leur lacets. Mais ça n’empêche pas de proposer chaque matin un temps consacré au laçage des chaussures. On peut faire ça de façon amusante, par exemple en caricaturant faire “armée des chaussures”, et proposer une inspection aux petiots (c’est eux qui inspectent leurs chaussures pour voir si le sergent et le caporal sont bien noués)
Bref : là c’est pas une animation, mais une façon marrante de s’en occuper, quoi.
Après, l’ambiance d’une colo ça ne se fait pas que pendant les temps d’animation, mais aussi sur les autres temps de vie. Donc, pour avoir une colo vraiment bien conçu qui plaise aux jeunes, il faut réfléchir aussi sur cette question : comment on organise les temps hors animations.
Ah, et puis :
Après tout être animateur c’est animer… pas surveiller
Etre (un vrai) animateur, c’est être responsable des enfants qui nous sont confiés. Dans l’idéal, on n’est pas là pour faire la police, mais de toute façon, veiller à leur sécurité physique et morale/affective ce n’est pas en option.
Mais ça ne veut pas dire qu’on doit en oublier de proposer des activités réjouissantes, pour autant.
Hug!
Et si on offrait une perspective à tous ces questionnements…
Qu’est ce que ça développe chez l’individu que d’être autonome sur le plan de la vie quotidienne? quelle importance ça a dans la vie en collectivité?
Et quelle importance effectivement peuvent aussi revêtir des animations?
Et la réalisation de soi dans tout ça…Car les animations ne sont pas que des occupations du temps, on ne s’emploie pas à une tâche mais des moments de se retrouver avec normalement un objectif.
Je ne vois aucune opposition dans les approches précédentes, mais je vois qu’on aime titiller Al Batros qui pose une question légitime.
Je me la suis d’ailleurs posée en guise de remise en cause de ma pratique. du coup je me sens moins seul…
Bref rien ne sert de s’opposer je crois, réunissions les éléments et confrontons les en restant pertinents et constructifs. C’est le but non?
Ma philosophie sur le rapport vie quot’ et animations maintenant c’est que la tâche nous grandit certes mais pas trop et pas trop longtemps(lol) , au bout d’un moment c’est machinal et je me réalise moins en tant qu’individu. Il n’est que des grands hommes pour refaire le monde à leur image tel qu’il le voit dans leur miroirs SEULS en se rasant parfois les matins.
Plus sérieux…les animations nous enrichissent en sorte que la présence et la considération de l’Autre me fait intégrer des règles (tout comme la vie quotidienne) . Dans celles-ci c’est je me socialise et par là même me structure en tant que personne…
C’est toujours l’importance d’être en lien, dès règles de fonctionnement de la vie en collectivité, de celle des règles du jeu garant des relations avec l’autre dans le jeu par exemple. bref le vivre ensemble …
Un enfant qui dirait j’ai faim, qui mangerait et irait jouer tout de suite après ça n’aurait pas de sens. et pourtant ça existe, et parfois l’animateur a un travail a faire là dessus PEUT ËTRE , avec les parents bien entendu.
Pour qui a passé du temps dans des cabanes et a trainé dans des squatts de jeunes il peut apparaitre que spontanément le “bordel” et la crasse après une bonne chouille ont des limites et une tenue ordonnée des lieux ressurgit assez vite dans ces cas là. Pour nuancer mon propos je dirais que ça dépend du degré de rejet des règles en général…La facilité c’est de fuir là encore.
C’est peut être que l’on peut joindre l’utile à l’agréable que tout ça alors. S’il nous plait de le faire dans “notre” propre (au sens figuré et non propre …ça va?…vous suivez?!)
Eduquer par le jeu mais surtout susciter l’envie de faire, d’agir sur son environnement et responsabiliser sont des pistes. On peut être aussi plus magistral…
Et puis c’est agréable pour moi d’avoir des “repères” pour pouvoir vivre autour de ceux-ci en terme d’hygiène de vie.
Pensons aux besoins des tout-petits , à la nécessité de les cadrer et de les sécuriser , puis plus tard ils viennent dans un processus d’intégration de choses plus subtils que sont l’autonomie et l’indépendance . Ces termes prendront peu à peu toute leur place et après on se met au feng shui (non je délire)
Pour finir être serviable mais non corvéable et s’ouvrir aux autres, avoir des centres d’intérêts autres que des soucis d’intendance me semblent être très important!
Enfin les droits les devoirs vaste question qui ne reste pas sans solutions.
Excusez moi si j’ai été long.
voili voilon
Al-Batros a écrit :
michmuchEn fait je te propose d’oublier les colonies de vacances et :
…
– d’acheter un île déserte si le “…” est ton objectif pédagogique
…T’as peur d’écrire les mots qui envahissent ton esprit?
Al
Je reprends simplement les “…” qui est la dernière de tes propositions… Ne me revoit pas tes propres citations !!!
michmuch
En fait je te propose d’oublier les colonies de vacances et :
…
– d’acheter un île déserte si le “…” est ton objectif pédagogique
…
T’as peur d’écrire les mots qui envahissent ton esprit?
Tu devrais te pencher sur les colonies de vacances de l’avant guerre, leurs objectifs étaient : hygiénistes, le plein air pour soigner les maux, “rendre les enfants potelé et rose à leurs parents”…
Toi, t’as pas dû faire beaucoup de colos qui sont satisfaits les parents. S’pas?
Les gosses ont dû se marrer, mais, …, leurs vieux.
Il faut bien des colos pour tous.
Al
Al-Batros a écrit :
J’estime qu’aucune activité, aucune animation, aucune veillée, aucune sortie ne doit avoir lieu si:
– les conditions de sécurité ne sont pas réunies
– un gosse n’a pas pris son traitement
– un gosse ne s’est pas lavé les pieds, les mains, les dents, les cheveux etc. quand il le fallait.
– les gosses n’ont pas rangé leur chambre.
– …Al
En fait je te propose d’oublier les colonies de vacances et :
– d’ouvrir un hôtel si l’animation n’a pas de d’intérêt pour toi
– d’ouvrir une maison de vieux si l’hygiène et les traitement sont centraux pour toi
– d’ouvrir une pension de famille si inculquer des règles aux enfants est indispensable à ta pensée
– d’ouvrir un foyer éducatif si tu prônes l’effort d’abord
– d’ouvrir un lieu de stockage si tout doit être toujours rangé
– d’ouvrir une thalasso ou un sanatorium si le propre doit régner en maître
– d’ouvrir un centre de rétention si la sécurité est l’objet unique de tes préoccupations
– d’acheter un île déserte si le “…” est ton objectif pédagogique
– A défaut installe simplement un pédiluve et une douche : les enfants auront au moins les pieds et les cheveux propres…
Quant à cette dernière remarque : “La vie quot prime sur les activités. Alors qu’on le fasse en se marrant ou autrement, peut importe. L’effort d’abord, le réconfort ensuite”, elle me fait penser à ce que disait un vieux curé directeur de colo dans les années 50 : “la douche c’est simple, c’est une fois tous les trois jours, c’est un coup pour mouiller 30 secondes, un coup pour rincer 1 min et encore un coup pour le plaisir 30 secondes”. Il faut préciser la douche était froide…
Tu devrais te pencher sur les colonies de vacances de l’avant guerre, leurs objectifs étaient : hygiénistes, le plein air pour soigner les maux, “rendre les enfants potelé et rose à leurs parents”… Les jolies colonies de vacances, merci papa, merci maman, tous les ans Al voudrait qu’ça recommence, youcaillledi ailledi ailleda…
daminou94
bonjour , malgré ma maigre experience , je pense que la vie quot peut completement ( ou presque ) etre integrer dans l’animation la sécurité et l’hygiene peut ( doit ) leur etre montrer tel un jeu ( je parle pour les plus jeune ) pour ce qui est de l hygiene moi je le fais en chanson et sa passe tres bien
enfaite je chante pour pas mal de chose les douche se dire bon appetit , bonne nuit, bonjour etc…pour moi la vit quot est une chose a part entiere de l’animation et l’animateur anim donc gere la vie quot ( je sais pas si ces claire )
C’est très clair.
C’est un peu loin de ce que je dis.
J’estime qu’aucune activité, aucune animation, aucune veillée, aucune sortie ne doit avoir lieu si:
– les conditions de sécurité ne sont pas réunies
– un gosse n’a pas pris son traitement
– un gosse ne s’est pas lavé les pieds, les mains, les dents, les cheveux etc. quand il le fallait.
– les gosses n’ont pas rangé leur chambre.
– …
La vie quot prime sur les activités. Alors qu’on le fasse en se marrant ou autrement, peut importe. L’effort d’abord, le réconfort ensuite.
Essayer d’imaginer ce que pense les vieux du jeune quand le jeune des vieux trouvent leur rejeton pieds crades, cheveux hirsutes, infection urinaire etc. et avec un sac de linge qui pue le pipi à 3 m.
Al
bonjour , malgré ma maigre experience , je pense que la vie quot peut completement ( ou presque ) etre integrer dans l’animation la sécurité et l’hygiene peut ( doit ) leur etre montrer tel un jeu ( je parle pour les plus jeune ) pour ce qui est de l hygiene moi je le fais en chanson et sa passe tres bien
enfaite je chante pour pas mal de chose les douche se dire bon appetit , bonne nuit, bonjour etc…
pour moi la vit quot est une chose a part entiere de l’animation et l’animateur anim donc gere la vie quot ( je sais pas si ces claire )
Avé Al-Batros
Que la sécurité des “marmailles” (termes gentils à la Réunion) soit primondiale, oui bien sur.
Par contre il me semble que la vie quotidienne englobe autre chose:
Comment sont organisé les repas, role éducatif de l’anim à ce moment la; le coucher,la place des animateures dans les chambres, le lever échelonné, la douche, la gestion du linge, l’argent de poche.
Tout cela entre dans la vie quotidienne et englobe des points sécuritaire mais aussi éducatifs.
Ceci n’empeche pas que l’éclatement des enfants, la découvertes de nouvelles activités, se faire de nouvelles relations, j’e”n passe sont aussi des choses à prendre en compte.
Au sujet de la déclaration de ton adjointe :
Que les enfants s’éclatent, oui. Mais il me semble évident qu’un enfant n’aura pas beaucoup pris de plaisir dans le séjour, s’il se’ casse un bras ou une jambe.
Par contre qu’ils pleurent en partant de la colo; la je dis non. Cela n’est pas forcément un signe de réussite et, même si c’est plus difficile à mettre en oeuvre, cela montre que l’on a pas su préparer le départ.
Allez bye
Mes bien chers tous,
lolotte77 a écrit: La mission 1ere d une anim etant d ANIMER quoi !
caramiel a écrit: Après tout être animateur c’est animer… pas surveiller
Langelous a écrit: (Al Batros causait de la primordialité de la vie quot: Hygiène et santé très soignées) En revanche, je ne partage pas du tout ton point de vue ici.
On joint la théorie et la pratique certes, mais y a des moments, où il faut savoir aussi dire stop et prendre du temps pour “nourrir” l’ambiance du séjour, parler d’autres choses avec les jeunes… meme si ok tu peux glisser quelques infos liées à ce qu’on a vu avant mais faut pas abuser des bonnes choses !
Leïla (Une de mes adjointes) a dit: “Je veux que les enfants s’éclatent et qu’ils pleurent en partant de la colo.”
J’ai l’impression de mettre mon nid entre deux bouchons.
Soucieux de ce que les parents attendent de nous, je me suis convaincu que la sécurité, l’hygiène et la santé étaient les incontournables et que “l’éclatement des minôts”, “l’ambiance du séjour” et les animations, c’étaient les derniers trucs a considérer.
Me trompe-je?
Al