Les Associations Educatives Complémentaires de l’Enseignement Public en danger de mort

  • Ce sujet contient 33 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Simon, le il y a 15 années et 6 mois.
14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Messages
  • #150788
    Utilisateur anonyme 37304
      @utilisateur-anonyme-37304

      DIR-PTR a écrit:
      Un peu plus de précisions, s’il te plait : en quoi certains des 8 mouvements ACEP sont loins d’être apolitiques (et le ou lesquels) ?

      J’ai pris un raccourci un peu rapide, j’en convient.

      Sans les connaître par cœur bien entendu, je me doute que les statuts de ces différentes organisations assurent une totale indépendance vis-à-vis du politique.
      Indépendance qui me semble bien normal et que je nie pas.

      Mais soyons honnêtes, il s’agit là essentiellement d’organismes très marqués (au moins historiquement) à gauche.
      Cela n’a rien de déshonorant, ni de scandaleux bien entendu.
      Je sens que je vais me faire traiter de réac’ de droite alors j’anticipe : je n’appartiens à aucun parti (et je sais pourquoi !), et jusqu’à maintenant j’ai eu l’occasion de voter pour bien des bords différents.

      Je sais bien que ces organisations n’ont pas pour habitude de plier devant un gouvernement de gauche, ni de s’opposer par principe à un gouvernement de droite.
      Mais je trouve dommage que les associations reconnues comme complémentaires de l’école ne présentent pas un profil plus hétérogène… Après, peut-être qu’aucune autre association ne souhaite s’investir dans cette voie, je ne sais pas.

      #150789
      DIR-PTR
        @3-2

        fg6327 a écrit:

        A mon avis, il n’y a pas besoin de détacher un enseignant pour vendre des cahiers et des crayons comme je l’ai vu à l’OCCE.

        Tu travailles dans l’éducation nationale depuis 2000 et tu réduis le rôle de l’OCCE à la vente de cahiers et de crayons ? As-tu déjà entendu parler de coopérative scolaire ?

        As-tu une idée de l’action de l’USEP, de l’UFOLEP, du rôle d’un enseignant détaché dans une association départementale des Francas, de l’action de la ligue de l’enseignement en matière de diffusion cinématographique, de la richesse de “Vers l’Education Nouvelle” pour un enseignant cherchant à faire évoluer ces pratiques ? Ce ne sont là que quelques exemples parmi la foultitude des actions qui dépendent, entre autres, de l’existence des détachés. Je répète encore une fois que le fait que ces postes soient directement rattachés au budget du ministère de l’éducation n’est pas que symbolique : il s’agit (s’agissait ?) bien du reconnaissance du rôle complémentaire de ces mouvements et de leur contribution à l’évolution des pratiques éducatives.

        désolé pour le post 9, sa mise en forme a foiré et je n’arrive pas à corriger, sa lecture en est donc un peu compliqué.

        #150790
        Utilisateur anonyme 37304
          @utilisateur-anonyme-37304

          DIR-PTR a écrit:
          Certes, et comme je le disais, il n’existe pas beaucoup d’association nationale d’éducation populaire qui ne soit pas laïque. C’est pourquoi les 8 mouvements lancant cette pétition sont particulièrement représentatifs…

          Si une association confessionnelle veut (peut) mettre en place des activités ne tenant pas compte de son projet, soit elle cherche des marchés pour survivre, soit elle doit d’urgence travailler à redéfinir ce projet.

          Pourquoi le projet d’une association confessionnel serait forcément de faire du prosélytisme ?

          Le secours catholique par exemple vient en aide à tout le monde, sans distinction ni aucune forme de prosélytisme religieux.
          Il en va de même, j’en suis persuadé, d’associations musulmanes ou juives par exemple (mais je n’ai pas d’exemples là tout de suite, désolé).

          #150791
          Utilisateur anonyme 37304
            @utilisateur-anonyme-37304

            DIR-PTR a écrit:
            “Qu’il y ait autant d’enseignants dans ces associations” : tu as bien écouté le ministre dont tu relaies le discours où tu as une idée précise des nombres dont il est question ? Si nous sommes dans la deuxième hypothèse, à quelle hauteur fixes-tu le nombre raisonnable ?

            J’ai bien dit “subsidiaire dans le contexte actuel”.

            A mon avis, il n’y a pas besoin de détacher un enseignant pour vendre des cahiers et des crayons comme je l’ai vu à l’OCCE.

            Je peux par contre comprendre qu’on détache des enseignants pour un IMP (mais bon, là il enseigne, c’est son métier) ou pour du soutiens scolaire.

            Je ne relais pas spécialement le ministre de l’EN (surtout pas l’actuel !) et j’ai été interloqué par ce système dès 2000 quand j’ai commencé à travailler dans l’EN et bien des années avant d’être en relation étroite avec une quelconque association de l’EP.

            Je ne fixe pas un chiffre raisonnable d’enseignants à mettre à disposition.
            Il faut mettre ceux qui sont vraiment utiles, dans des tâches d’enseignement ou de complémentarité directe à l’enseignement, en contact avec les enfants.

            Et je regrette la méthode brutale utiliser par le ministère pour retirer les enseignants jusqu’ici mis à disposition.
            Une telle mesure ne devrait être ni globale, ni brutale comme c’est aujourd’hui le cas.

            #150792
            DIR-PTR
              @3-2

              fg6327 a écrit:
              Des associations d’EP non laïques il n’en existe pas beaucoup non plus…

              Et pourquoi une association confessionnelle ne pourrait pas, par exemple, former des délégués de classe sans aucune référence religieuse ?
              Ça ne me semble pas impossible du tout.
              Après tout, dans les associations citées ici, certaines sont loin d’être apolitiques… Alors que l’école se doit de l’être, non ?
              (Je sais, je polémique un peu là, et puis ce n’est pas le sujet du débat… Mais j’aime bien glisser un peu de poil à gratter de-ci de-là).

              Certes, et comme je le disais, il n’existe pas beaucoup d’association nationale d’éducation populaire qui ne soit pas laïque. C’est pourquoi les 8 mouvements lancant cette pétition sont particulièrement représentatifs…

              Si une association confessionnelle veut (peut) mettre en place des activités ne tenant pas compte de son projet, soit elle cherche des marchés pour survivre, soit elle doit d’urgence travailler à redéfinir ce projet.

              Un peu plus de précisions, s’il te plait : en quoi certains des 8 mouvements ACEP sont loins d’être apolitiques (et le ou lesquels) ?

              édité pour remettre en forme les citations

              #150793
              Utilisateur anonyme 37304
                @utilisateur-anonyme-37304

                DIR-PTR a écrit:
                Je vois mal comment un organisme non laïque pourrait prétendre être complémentaire de l’école publique… 😀

                Des associations d’EP non laïques il n’en existe pas beaucoup non plus…

                Et pourquoi une association confessionnelle ne pourrait pas, par exemple, former des délégués de classe sans aucune référence religieuse ?
                Ça ne me semble pas impossible du tout.
                Après tout, dans les associations citées ici, certaines sont loin d’être apolitiques… Alors que l’école se doit de l’être, non ?
                (Je sais, je polémique un peu là, et puis ce n’est pas le sujet du débat… Mais j’aime bien glisser un peu de poil à gratter de-ci de-là).

                DIR-PTR a écrit:
                Pour info : établissement à caractère sanitaire et social (en rouge dans ta liste), ça concerne les PEP et les établissements accueillants des enfants handicapés IME IMPro etc… Il me semble pour ma part assez normal que leur financement relève du ministère de l’éducation.

                J’en prend bonne note, et partage ton avis. 🙂

                #150794
                DIR-PTR
                  @3-2

                  La seule chose qui me gène vraiment dans ces associations, c’est le fait qu’il y ait autant d’enseignants détachés…
                  Je pense que leurs postes pourraient aussi bien être occupés par d’autre personnes, financées par les pouvoirs publics autres que l’EN.
                  Mais bon, c’est un débat subsidiaire devant la menace qui plane en ce moment sur l’éducation populaire.

                  Non, ce n’est pas un débat subsidiaire, il s’agit bien du coeur du problème : le lien entre l’éducation nationale et les associations complémentaires, le lien entre l’éducation formelle et l’éducation informelle, la complémentarité éducative, la co-éducation et toute ces sortes de gros mots qui pour ma part veulent dire quelque chose.

                  “Qu’il y ait autant d’enseignants dans ces associations” : tu as bien écouté le ministre dont tu relaies le discours où tu as une idée précise des nombres dont il est question ? Si nous sommes dans la deuxième hypothèse, à quelle hauteur fixes-tu le nombre raisonnable ?

                  #150796
                  Simon
                  Administrateur
                    @simon

                    On peut toujours signer… en attendant..

                    Et MANIFESTER jeudi en soutien avec les enseignants…

                    Pff, c’est désespérant de voir le désespoir gagner tout le monde.

                    #150797
                    DIR-PTR
                      @3-2

                      Bien entendu je suis très conscient qu’il y a des raisons historiques à cette liste réduite d’associations… Mais peut-être qu’une évolution serait souhaitable (enfin là, on prend plutôt le chemin inverse de toute façon, quand on réduit les budgets on est loin d’envisager d’ouvrir les portes à d’autres… Ou alors on veut le faire au détriment de certains et mal).

                      .

                      Cette liste réduite d’associations comme tu dis représente quand même une bonne proportion du champ de l’éducation populaire, directement ou par leur structures affiliées. Il y a effectivement des raisons historiques, il y a aussi des critères très précis pour avoir l’appellation d’Association Complémentaire de l’Ecole Publique : l’un d’entre eux est la Laïcité. Je vois mal comment un organisme non laïque pourrait prétendre être complémentaire de l’école publique… 😀

                      Pour info : établissement à caractère sanitaire et social (en rouge dans ta liste), ça concerne les PEP et les établissements accueillants des enfants handicapés IME IMPro etc… Il me semble pour ma part assez normal que leur financement relève du ministère de l’éducation.

                      #150800
                      Utilisateur anonyme 37304
                        @utilisateur-anonyme-37304

                        Je suis plutôt favorable à ces revendications, surtout qu’il serait abbérant que les différents secteur de l’éducation populaire se fasse la guéguerre alors qu’ils sont effectivement tous menacés.

                        Une phrase qui me plait particulièrement dans ce communiqué est celle-ci : “Ces choix gouvernementaux vont bien au-delà d’une participation solidaire à un effort national de rigueur, que nous pouvons entendre, comprendre, et accepter, en concertation, programmée dans le temps, et d’un montant équitable.“.
                        Il est vrai que notre pays n’est pas au mieux de sa forme financièrement parlant et que des efforts doivent être consentis, dans bien des domaines.
                        Mais il est tout aussi vrai “qu’efforts à faire” ne signifie pas “renoncement total à bien des valeurs que nous partageons dans ce pays”.

                        La seule chose qui me gène vraiment dans ces associations, c’est le fait qu’il y ait autant d’enseignants détachés…
                        Je pense que leurs postes pourraient aussi bien être occupés par d’autre personnes, financées par les pouvoirs publics autres que l’EN.
                        Mais bon, c’est un débat subsidiaire devant la menace qui plane en ce moment sur l’éducation populaire.

                        #150801
                        Simon
                        Administrateur
                          @simon

                          Disons que la pétition nationale est à l’initiative de ces huit associations. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a qu’elles sur le terrain….

                          Précisons aussi que beaucoup de petites assos ne sont pas nommées mais qu’elles sont affiliées à l’une de ces grandes assos : ceméa, francas, ligue….Affiliées en terme de valeurs… informellement ou formellement par revendication.

                          Je pense par ailleurs que la situation est suffisamment critique pour apporter un soutien sans faille à ces assos qui ne parlent pas qu’en leur nom mais qui parlent au nom de tout un secteur d’activité, service public : l’éducation.

                          #150803
                          Utilisateur anonyme 37304
                            @utilisateur-anonyme-37304

                            La méthode employée est en effet pour le moins brutale et anormale.

                            Mais l’absence de concertation préalable semble très à l amode en ce moment.

                            Je ne suis membre d’aucune de ces associations, et n’ai jamais été proche d’aucune d’entre elles, mais je comprend leur émoi et leur révolte et je les soutien totalement dans leur combat contre les méthodes employées ici.

                            Par contre, je me pose des questions quand je lis que “leurs activités(sont) : accompagnement scolaire, formation des délégués d’élèves, éducation à la citoyenneté, ateliers de pratiques artistiques, activités sportives, encadrement de jeunes, classes de découvertes et voyages scolaires éducatifs, initiation à l’environnement et développement durable, centres de loisirs et de vacances d’enfants et d’adolescents, établissements spécialisés, sanitaires et sociaux, accompagnement et accueil de personnes handicapées, etc, bénéficient à des millions de jeunes et s’inscrivent dans les apprentissages éducatifs et scolaires nécessaires à chacun d’entre eux.[/quote]

                            En effet, dans cette liste certaines activités ne me semblent pas pouvoir légitimement prétendre à un financement de l’éducation nationale (celle que j’ai mise en rouge).
                            Pour d’autres cela me semble surtout relever du travail pure de l’enseignant (je l’ai ai mise en bleu).
                            Par contre, j’ai laissé en noir les actions qui me semblent en effet particulièrement utile à l’école et justifient donc largement à mes yeux un financement de l’EN.

                            Je précise que pour toutes les activités citées ici un financement public me semble souhaitable, même si je pense que l’EN n’est pas toujours la mieux placée… Et je me doute bien que le gouvernement n’a aucune intention de faire “payer” un autre ministère en compensation.

                            Par contre (et je me doute que cela ne va pas plaire à tout le monde) je ne vois pas pourquoi certaines associations seulement pourraient mettre en œuvre les actions citées ici dans le cadre de l’école… En effet, l’accompagnement scolaire peut très bien être fait par une association de quartier, y compris DANS l’école, et pas seulement à côté d’elle…
                            Bien entendu je suis très conscient qu’il y a des raisons historiques à cette liste réduite d’associations… Mais peut-être qu’une évolution serait souhaitable (enfin là, on prend plutôt le chemin inverse de toute façon, quand on réduit les budgets on est loin d’envisager d’ouvrir les portes à d’autres… Ou alors on veut le faire au détriment de certains et mal).

                            —–

                            En 6 ans dans l’éducation nationale je ne peux pas dire que j’ai (hélas) beaucoup vu l’action concrète de ces associations… Je n’en ai en fait vu que 2 : l’OCCE qui vendait du matériel scolaire aux écoles (rarement moins cher que le supermarché du coin en plus) et les PEP qui organisaient une classe verte (en la déléguant en réalité totalement à une fermière normande indépendante).

                            Je ne cherche pas à polémiquer en disant cela. Je partage juste mon expérience.

                            —–

                            Concernant le mode de financement (de ces associations et des autres), il est regrettable que le financement tende à ne plus se faire que sur des projets ou en fonction d’objectifs au détriment total des subventions de fonctionnement… Cela rend en effet l’emploi plus que précaire et pousse les associations à se lancer dans une course aux offres rentables, quitte à s’éloigner parfois de leurs valeurs.

                            #10724
                            Simon
                            Administrateur
                              @simon
                              #150805
                              Simon
                              Administrateur
                                @simon

                                COMMUNIQUE DE PRESSE

                                Paris, le lundi 17 novembre 2008.

                                Les Associations Educatives Complémentaires
                                de l’Enseignement Public en danger de mort

                                Pétition nationale en ligne : http://www.pourleducation.fr

                                Les Associations Educatives Complémentaires de l’Enseignement Public, agréées par le Ministère de l’Education nationale, œuvrent, sur tous les territoires, au plus près des citoyens, aux côtés des enseignants, des parents, des élus, dans le champ scolaire et périscolaire, dans la logique du développement et du rayonnement de l’Ecole publique. Elles en défendent les valeurs et visent à promouvoir le service public d’éducation dont elles sont des partenaires importants.

                                Leurs activités : accompagnement scolaire, formation des délégués d’élèves, éducation à la citoyenneté, ateliers de pratiques artistiques, activités sportives, encadrement de jeunes, classes de découvertes et voyages scolaires éducatifs, initiation à l’environnement et développement durable, centres de loisirs et de vacances d’enfants et d’adolescents, établissements spécialisés, sanitaires et sociaux, accompagnement et accueil de personnes handicapées, etc, bénéficient à des millions de jeunes et s’inscrivent dans les apprentissages éducatifs et scolaires nécessaires à chacun d’entre eux.

                                L’Avenir des Associations Educatives Complémentaires de l’Enseignement Public, et donc de leurs activités, est aujourd’hui gravement mis en péril par des décisions arbitraires et brutales du Ministre de l’Education nationale, alors même que la définition des Conventions Pluriannuelles sur Objectifs visait, à l’inverse, à apporter de la sécurité à leur financement.

                                En effet, en date du 6 octobre dernier, le Ministre de l’Education nationale a décidé unilatéralement, sans le moindre délai de prévenance, sans concertation préalable, de supprimer 25 % du financement des actions conventionnées par le Ministère au titre de l’exercice civil …2008, soit avec effet rétroactif.

                                Cette décision du Ministre intervient bien tardivement en fin d’exercice, à une date où toutes les actions de l’année, et les charges financières correspondantes, sont engagées !

                                Elle est simplement motivée par un « gel budgétaire » au montant surprenant et disproportionné de 25 %, bien supérieur à la réalité de 6 % des réserves budgétaires annoncées sur l’exercice 2008…

                                Elle est en contradiction avec l’engagement financier, sans réserve, notifié à ces mêmes Associations par le même Ministre en début d’année 2008.

                                Or, c’est sur cet engagement initial personnel très fort du Ministre que les Associations ont engagé les dépenses afférentes en exécution des missions couvertes par lesdites conventions précitées, dans le cadre de leur participation à des missions de service public.

                                Par ailleurs, toujours en date du 6 octobre, le Ministre de l’Education nationale a annoncé sa décision de ne pas reconduire, dès le 1er septembre 2009, l’aide qu’il apportait aux centaines d’emplois d’enseignants détachés, répartis sur tous les territoires, pourtant indispensables à la conduite des activités de terrain des Associations concernées, ce qui représentera une réduction globale de près de 70 % des financements concernés !

                                Ces annonces sont en totale contradiction avec les propos récents, tant du Ministre de l’Education nationale, que du Président de la République, sur l’apport irremplaçable des actions de nos Associations, le « travail exceptionnel que nous effectuons dans tous nos domaines d’activité ».

                                Par ces décisions, des millions d’enfants et de jeunes scolarisés seront privés de l’action éducative des Associations agréées partenaires de l’Ecole. Des dizaines de milliers d’enseignants et autres professionnels de l’Education, les Parents, les Elus, se verront également privés du concours des associations éducatives complémentaires de l’Enseignement public.

                                Ces choix gouvernementaux vont bien au-delà d’une participation solidaire à un effort national de rigueur, que nous pouvons entendre, comprendre, et accepter, en concertation, programmée dans le temps, et d’un montant équitable.

                                Ils s’inscrivent dans une démarche politique surprenante, celle de programmer la disparition des mouvements d’Education populaire, ciment de citoyenneté et du « vivre ensemble » dans une République solidaire, en particulier dans les territoires sensibles, au plus près de ceux qui en ont le plus besoin.

                                Ce sont plus de 50 000 emplois estimés, directs et induits, qui sont menacés, supprimés, à très court terme.

                                Les Huit Associations Complémentaires de l’Enseignement Public (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA), Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEDF), Fédération des Œuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale(FOEVEN, Fédération des AROEVEN), Jeunesse au Plein Air(JPA), Les Francas, La Ligue de l’enseignement, Office Central de Coopération à l’Ecole (OCCE), Fédération Générale des Associations Départementales des Pupilles de l’Enseignement Public(FGPEP) ont officiellement demandé au Ministre de l’Education nationale une audience en vue d’étudier avec lui une solution permettant de porter remède aux très graves difficultés auxquelles nos Associations se trouvent ainsi confrontées du fait de ce revirement de dernière minute.

                                Interpellé ces derniers jours par plusieurs parlementaires, le Ministre de l’Education nationale a répondu qu’il avait pris la décision de passer d’une « logique de financement de structures et de permanents à une logique de financement de projets ».
                                Réponse d’autant plus inacceptable que le Ministre sait que depuis le 1er janvier 2007 c’est déjà le cas ! Dans le cadre juridique de « conventions pluriannuelles sur objectifs » les Associations sont déjà financées exclusivement sur des projets d’actions concertés et évalués, activité par activité, par son Ministère !
                                En outre, le Ministre a déclaré que, « loin d’assécher les Associations d’Education populaire,…, les moyens passaient en 2009 de 75 à 114 millions d’euros ».Or, les Associations laïques concernées sont bien en peine de déceler la moindre trace correspondante …. ! Mais, à qui profite donc le « crime » ? … !
                                La réponse politique ne serait-elle pas contenue dans l’expression entendue : « Je ne financerai pas ceux qui viennent brailler sous mes fenêtres » ?
                                Une démocratie de la rétorsion pour délit d’opinion et de la mise au pas cadencé est elle encore une « république » ?

                              14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              2
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off