Salut à toi, Enadiras,
Moi aussi ça m’interesse. Tu semble dire, Al, que la responsabilité pénale de l’animateur semble moins engagée avec le CEE.
Je ne réfute pas, car c’est un sujet sur lequel je suis aussi savant qu’un caillou. Tu peux développer ? dans quel situations l’animateur est totalement couvert ? sans qu’il y ait une liste de situations, il doit bien y avoir des grandes lignes non ? si tu en disais plus ?
Au niveau pénal, c’est à Pierre Fauchon qu’il faut dire merci.
Grâce à lui les maladresses et les inattentions ne sont plus sanctionnées.
Voir:
CODE DE PROCEDURE PENALE (Partie Législative)
Article 4-1
(inséré par Loi nº 2000-647 du 10 juillet 2000 (Loi Fauchon) art. 2 Journal Officiel du 11 juillet 2000)
L’absence de faute pénale non intentionnelle au sens de l’article 121-3 du code pénal ne fait pas obstacle à l’exercice d’une action devant les juridictions civiles afin d’obtenir la réparation d’un dommage sur le fondement de l’article 1383 du code civil si l’existence de la faute civile prévue par cet article est établie ou en application de l’article L. 452-1 du code de la sécurité sociale si l’existence de la faute inexcusable prévue par cet article est établie.
En clair ou en pas sombre, il n’est plus nécessaire de rechercher une poussière de faute chez un nanim ou un dirlo pour que la victime puisse être indemnisée. Avant la loi, il fallait nécessairement trouver un faute chez le nanim ou un dirlo, fusse une poussière de faute.
Une étude plus approfondie de cet art 121-3 pemettra à chacun de tous de constater que on a rompu avec la règle des causes équivalentes au profit celle de la cause adéquate. Cad, on cherche celui qui a vraiment créé la cause qui a contribué au dommage.
Ce qui entraine une augmentation du risque juridique des zorganisateurs, voire plus haut.
Ex: Anaïs tombe de cheval et se casse les deux jambes. Le nanim qui n’avait pas vérifié que Anaïs n’avait pas sa bombe n’est plus responsable. (Avant la loi Fauchon, il l’était.)
Même avec sa bombe, elle aurait eu les deux jambes cassées.
Encore une fois: :thx: :thx: :thx: Pierre Fauchon.
Al the Vicious