Bonjour,
Tout à fait d’accord avec les précisions de GGGuiz (post #20) et matw25 (post #21) qui cadrent bien, je trouve, la relation anim-binôme. Effectivement, cela n’empêche pas d’agir, dans “l’attitude au quotidien” (crevette76 post#22) pour que la colo soit un lieu de solidarité et d’entraide.
Et qui t’a dit que l’aide allait seulement dans un sens c’est une conclusion rapide que tu tires ici . Est ce que le petit Florentin serait aller aider un plus grand à ranger son armoire sans les binômes je ne pense pas. Il s’agit bien d’une entraide mutuelle d’où la notion de binôme et non la nation de tutorat qui n’inclut de l’aide que dans un sens.
Après pour les limites que tu exposes en bas de ton post avec les et si , ne s’agit il pas simplement du rôle de l’animateur de vérifier que ces situations n’arrivent pas et d’avoir une réelle entraide car là aussi l’animateur à une part importante de responsabilité pour assurer la réussite du système.
Perso j’arrive pas vraiment à savoir si je trouve ça “bien” ou pas comme système, et c’est surement parce que ça dépend vachement de comment concrètement c’est mis en place, mais quand même ça me questionne :
– déjà y’a les limites qui peuvent être franchement pas géniales dont tu parles juste avant matw25
– je trouve quand même que c’est un peu artificiel comme truc ; alors attention, quand je parlais d’entraide naturelle, je ne voulais pas dire que systématiquement les mômes s’aident parce que j’ai “un truc magique”, mais quand même, y’a moyen d’impulser de l’entraide plus “naturellement” non ? Je veux dire, sans forcément formaliser le truc par un espèce de tutorat ? Genre dans de l’attitude au quotidien, en étant présent aux moments de vie quot et en distillant des petites touches
> pourquoi ce serait forcément au “grand” de mon binôme de m’aider si le p’tit Jean Louis il est plus doué que lui pour jamais perdre ses chaussettes ?
> et pourquoi c’est les grands ou les plus “anciens” qui aident ? Les petits ‘y savent rien faire ? Les grands ça les saoule pas ?
> et si mon “grand” il veut que je range SES trucs ?
> et si mon “grand” l’est franchement pas doué en vie quot ?
> et si mon “petit” il me colle aux basques et que j’en ai marre ?
> et si j’ose plus laisser mon “petit” tout seul et vivre sa colo ?
Très bonne synthèse Lapin de ce qui a été dit je pense que tout est là. Pour la récompense effectivement c’est quelque chose qui après réflexion n’est pas à mettre en place même si elle était plus anecdotique qu’autre chose surtout pour les grands.
Pour l’idée de GGGuiz qui consiste à faire s’appliquer le système qu’aux enfants volontaires je suis plutôt d’accord avec toi mais je t’avoue qu’outre les disputes d’un jour où les gamins se disputent je n’ai jamais eu de demandes pour changer de binômes ou arrêter complétement grâce selon moi au fait qu’ils aient choisi au départ leur binôme.
Ensuite en voyant ce que tu as dit lapin
Lapin a dit:
– Pour les grands ou anciens, une forme de valorisation : avoir un rôle moral dans le séjour qui soit reconnu des adultes ;
– Pour les anims : une aide bien pratique au quotidien, pour prendre en main les petits ou nouveaux lorsqu’on est débordé.
Je vais réagir sur ces deux derniers points car c’est là que se situe le risque. Effectivement cela va permettre l’instauration d’un système de grand frère comme tu le dis et donc de valoriser les + grands et donner du répit aux anims mais il faut faire attention à ne pas donner une position ambiguë aux plus grands. En effet il faut bien veiller à ce que l’animateur conserve son statut et le + grand son statut de colons.
La situation qu’ on a constaté dans la colo a été simple. Les binômes présents depuis longtemps et assez âgés ont commencé à prendre leurs aises et du coup à devenir un peu des animateurs bis d’où la vigilance et la bonne explication à fournir quand on utilise ce système car pour les enfants si cela est mal cadré, je pense qu’ils peuvent avoir du mal à comprendre leur statut et donc plus facilement dépasser les bornes.
Certains s’accordent avec crevette (ludou, GGGuiz, zewdiwang), si j’ai bien compris, pour dire que l’entraide est une récompense en soit, et qu’il n’est pas nécessaire de la valoriser.
Pas seulement l’entraide. Et c’est la différence entre “favoriser” et “valoriser”.
Si le but, c’est de faire que le grand s’occupe du petit même si ce dernier lui casse les pieds, parce qu’on agite une carotte devant le nez du grand, alors ça n’a plus d’intérêt. Ce n’est plus de l’entraide, de la gentillesse ou de l’amitié, c’est un acte intéressé. C’est même contreproductif. On veut forcer deux enfants à s’entendre alors que ce n’est pas le cas… et l’un d’eux devient hypocrite dans sa relation.
Je ne comprends pas qu’on puisse vouloir récompenser l’entente entre deux personnes déterminées. Faudrait-il être récompensé d’avoir un super ami ? Quelle est la logique dans tout ça ? Celui qui a le plus d’amis, à la fin du séjour, on lui offre un trophée ?
Les enfants sont en vacances, et si je comprends que l’on veuille favoriser des relations d’amitié et d’entraide, je ne comprends pas qu’on cherche à les forcer, les imposer de quelque manière que ce soit. On ne force pas des gens à être amis, ce n’est pas ça la vraie vie.
Il y a autre chose que l’on pourrait faire pour améliorer ce système des binômes, c’est le proposer aux enfants au début du séjour et ne l’appliquer que pour ceux qui seraient volontaires.
Bonjour et merci matw25 pour ce nouveau sujet, très sympa.
Je n’ai rien trouvé non plus sur le système des binômes sur le site.
Ainsi, si j’ai bien compris, pour toi matw25, les facteurs de la réussite sont le choix volontaire de son binôme, la petitesse du groupe, et la valorisation des binômes.
En plus des 2 avantages présentés par matw25 (mixité grands / petits et intégration des nouveaux), GGGuiz a rajouté que ce système pouvait “pousser vers une relation d’amitié” (post #10).
Pour l’avoir expérimenté plusieurs fois sur une colo (sous l’appellation “parrainage”), il me semble que ce système apporte en plus :
– Pour les petits ou nouveaux, une aide de type “grand frère” : quelqu’un qui peut t’accompagner dans la colo, te conseiller… sur des sujets dont tu ne peux pas parler à un anim ;
– Pour les grands ou anciens, une forme de valorisation : avoir un rôle moral dans le séjour qui soit reconnu des adultes ;
– Pour les anims : une aide bien pratique au quotidien, pour prendre en main les petits ou nouveaux lorsqu’on est débordé.
Dans les clés de la réussite, je rajouterais la vigilance des anims des petits ou nouveaux afin que ceux-ci ne collent pas trop les anciens ou les grands.
Certains s’accordent avec crevette (ludou, GGGuiz, zewdiwang), si j’ai bien compris, pour dire que l’entraide est une récompense en soit, et qu’il n’est pas nécessaire de la valoriser.
Pour ce cas, je ne suis pas sûr.
Autant c’est un réel plus pour le petit ou nouveau, et pour l’équipe d’animation, autant pour le grand ou l’ancien, je suis dubitatif : certains jouent le jeu mais avoir un petit ou nouveau dans les pattes ça peut devenir très casse-pieds (poua le jeu de mots trop bien).
La valorisation par les adultes peut prendre d’autres formes que le concours :
– Utiliser les binômes dans les moments en grands groupe, pour faire des équipes (mixer les âges tout en restant avec ses copains)…
– Reconnaître le rôle moral des grands ou anciens (ex : suite à un accrochage entre deux petits ou nouveaux : “est-ce que vos binômes font la bagarre quand il ne s’entendent pas ?”
etc.
Au plaisir d’en débattre,
je vais légèrement dévier du sujet en parlant d’une expérience à peu près similaire mais en AL et sur des durées plus courtes : un après midi ou une journée
pour certains grands jeux on avait réparti la centaine d’enfants en groupe homogène mais mixte c’est à dire avec dans chaque groupe des enfants allant de 3 à 13ans et en effet on conseillait au plus grands de faire attention aux plus petits et le reste se faisait naturellement les groupes allaient de salle en salle (10 groupes pour 5 classes, 2 cours extérieurs, 3 salles polyvalentes de sport) avec des anims volants bien entendu nous étions 16anims sur le centre en tout
bref pour dire que les plus grands se tournent naturellement vers ceux qui ont besoin d’aide même si les touts petits n’osent pas demandé sur le moment !
Ludou : toi, tu as cherché plus longtemps que moi les défauts…
Ta remarque est pertinente, mais doit être relativisée : aider deux enfants à se connaître à un moment de leur vie, ce n’est pas leur rendre impossible la tâche d’aller vers l’autre, c’est plus leur montrer que c’est possible (notamment aux enfants dont c’est une des premières expériences de colo), que ça se fait facilement, qu’il faut juste oser…
Est-ce qu’un enfant timide ne sera pas plus sociable s’il l’a déjà été ? Ne vaut-il pas mieux qu’il l’eût été avec un petit coup de main, qu’il ne l’eût pas été (ou beaucoup moins) sans ce coup de main ?
Le tirage au sort, comme matw, je trouve que ça enlève l’intérêt de la chose…
Ouais mais dans ce cas là tu risques de ne pas avoir des binômes qui fonctionneront. Sachant que sur le principe tu l’annonces à l’arrivée mais que attention tu laisses du temps pour choisir les enfants vont avoir du temps pour choisir avec qui ils veulent être et cela se fait finalement assez naturellement.
Si tu tires au sort à partir de ta liste tu as plus de risques que cela ne fonctionne pas car tu vas imposer à tel enfant d’être le binôme de celui ci donc je pense qu’il est préférable de laisser un choix aux enfants.
et pourquoi pas un tirage au sort?
Comme je l’ai dit au départ oui les binômes sont composés soit par deux jeunes d’âge différents ou d’un enfant connaissant déja le centre et l’autre non dans la mesure du possible bien sur car le % de niveau est rarement pile = à la moitié
Je trouve ça très interressant, mais dans un groupe, les enfants qui se connaissent déjà ne vont-ils pas aller directement ensemble ?
Ou alors est ce que tu obliges à ce qu’un “grand” ou un habitué, aille avec un plus jeune, ou un nouveau ?
Parce que j’ai très bien en tête le moment où on dit “Mettez-vous par deux”, alors les copains vont ensemble, et ceux qui connaissent personne restent sur le côté…
Crevette: pourquoi on éprouve ce besoin de gratifier d’une récompense qui en général n’a rien à voir avec l’action impulsée ? (en plus les dés sont pipés : “en faisant en sorte que chaque binôme soit récompensé”)
Et pourquoi la “récompense” ce ne serait pas tout simplement le fait que l’entraide permet de réaliser plus facilement certaines taches de vie quot, que du coup on est plus serein et qu’on a plus de temps pour jouer par exemple ?
l’idée des binômes est en effet intéressante je trouve à débattre.
Quand à la récompense, aucun débat la dessus. Totalement en accord avec Crevette. La gratification est dans l’entraide et le partage. Si le système de binôme fonctionne, c’est en soi une récompense plus riche que n’importe quel objet/sucrerie ou je ne sais quoi que l’on voudrait donner en récompense.
GGGuiz a écrit :
J’imagine que d’instaurer ce système aide à vaincre la timidité première des deux enfants du binôme, naturellement attirés l’un par l’autre, mais n’osant pas trop commencer à parler/jouer ensemble. En posant un cadre sur une relation d’affinité à première vue, on donne un prétexte pour la pousser vers une vraie relation d’amitié… non ?
Ainsi chacun des deux enfants du binôme se trouve justifié dans chacune de ses tentatives d’aller vers l’autre. A. n’aurait peut-être jamais osé poser plein de questions à B. si B. n’était pas son “binôme”, et par ces questions, A. et B. deviennent de bons amis, et A. fait la connaissance de C., meilleur ami de B., en côtoyant ce dernier, etc…
mais on peut se poser la question du bénéfice pour l’enfant. Est-ce vraiment l’aider que de lui enlever les obstacles de la timidité ? N’est-ce pas brûler les étapes de la construction d’une relation ?
Il y a une fable (véridique) qui explique que si l’on aide un papillon à sortir de son cocon, il n’aura alors pas utilisé l’énergie suffisante pour déployer ses ailes et renforcer ses muscles. Donc le pauvre petite papillon ne s’envolera jamais…
Jamais pratiqué ça non plus… Sans la carotte (effectivement déplacée), ça me paraît intéressant à première vue…
Crevette :
Quand y’a eu de l’entraide c’était pas forcément par un système posé comme ça et du coup j’me demande un peu ce qu’il apporte de plus qu’un fonctionnement où l’entraide entre des mômes aurait lieu naturellement ?
J’imagine que d’instaurer ce système aide à vaincre la timidité première des deux enfants du binôme, naturellement attirés l’un par l’autre, mais n’osant pas trop commencer à parler/jouer ensemble. En posant un cadre sur une relation d’affinité à première vue, on donne un prétexte pour la pousser vers une vraie relation d’amitié… non ?
Ainsi chacun des deux enfants du binôme se trouve justifié dans chacune de ses tentatives d’aller vers l’autre. A. n’aurait peut-être jamais osé poser plein de questions à B. si B. n’était pas son “binôme”, et par ces questions, A. et B. deviennent de bons amis, et A. fait la connaissance de C., meilleur ami de B., en côtoyant ce dernier, etc…
J’essaye de trouver des côtés négatifs et/ou contestables, mais je n’en vois pas qui me saute aux yeux… Donc ça me semble une bonne idée.
matw25 a écrit :si tu as des groupes qui pratique l’entraide de façon spontanée c’est tout simplement magnifique crevette
… ou peut-être qu’elle a un truc magique 😉
(?)
La carotte peut être une solution mais bien sur elle n’est pas obligatoire. Pour l’entraide je ne suis pas d’accord avec toi elle n’est pas aussi naturelle que cela. De plus ce système permet comme je l’ai dit d’avoir un groupe assez homogène selon moi après si tu as des groupes qui pratique l’entraide de façon spontanée c’est tout simplement magnifique crevette
crevette76 a écrit :
Salut matw25, perso jamais pratiqué ça de manière formalisée. Quand y’a eu de l’entraide c’était pas forcément par un système posé comme ça et du coup j’me demande un peu ce qu’il apporte de plus qu’un fonctionnement où l’entraide entre des mômes aurait lieu naturellement ?
ce n’est quand même pas toujours si naturel, je trouve…
Pour l’histoire de la carotte, en effet.
Salut matw25, perso jamais pratiqué ça de manière formalisée. Quand y’a eu de l’entraide c’était pas forcément par un système posé comme ça et du coup j’me demande un peu ce qu’il apporte de plus qu’un fonctionnement où l’entraide entre des mômes aurait lieu naturellement ?
Enfin pour rendre cela attractif, il est possible d’instaurer une sorte de petites élections où les animateurs référents vont désigner ensemble les meilleurs binômes en faisant en sorte que chaque binôme soit récompensé une fois dans le séjour.
Là on touche au même illogisme que le concours “météo des chambres” : pourquoi on éprouve ce besoin de gratifier d’une récompense qui en général n’a rien à voir avec l’action impulsée ? (en plus les dés sont pipés : “en faisant en sorte que chaque binôme soit récompensé”)
Et pourquoi la “récompense” ce ne serait pas tout simplement le fait que l’entraide permet de réaliser plus facilement certaines taches de vie quot, que du coup on est plus serein et qu’on a plus de temps pour jouer par exemple ?
Oui et j’insiste sur cela qui me semble important. Le séjour dure au moins une semaine donc si à leur arrivée le samedi on leur annonce le truc on peut attendre le dimanche pour le mettre en place si cela le nécessite mais surtout ne pas dire tu seras avec untel car selon moi le choix doit être un choix et non une contrainte sinon on est quasi sur de bousiller le système.