Les Centres de Vacances sont-ils en train de mourir???

  • Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 21 années.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #659
    Import
      @import
      #257129
      Import
        @import

        C’est vrai que c’est aussi plus facile d’argumenter le "fun" d’une activité conso que "l’intérêt pédagogique" d’un projet… faut quand même un bout d’neurone…

        #257161
        Benjamin
          @benjamin

          Oui surtout qu’en plus en CV il y a des choses que l’on peut développer beaucoup plus qu’en CLSH, notemment au niveau relationnel avec les enfants, plus libre choix au niveau des horaires et des activités, veillées…
          Je pense que si on a une équipe péda qui tient la route, le séjour plairas aux enfants et ils auront envie de revenir.
          Je travaille dans une colo qui se déroule dans la Creuse (Hé oui ! vous avez bien lus : La Creuse) qui acceuille 75 enfants en Juillet et autant en Août, et bien elle ne désemplit pas et il y a des enfants qui sont refusés faute de place !
          Seulement je pense que les animat-rices-eurs sont en train de changer et n’ont pas le même états d’esprit qu’il y a quelques années et c’est pourquoi l’animation-consomation attire beaucoup plus, il n’a pas la même energie dans les animations…

          #257168
          Import
            @import

            Et si on se remettait un peu en question en tant qu’équipe pédagogique?

            C’est vrai qu’un centre de vacances coute plus cher qu’un CLSH. Mais en tant que parent, quel intérêt de payer plus cher pour que mon enfant, à l’autre bout de la france fasse exactement les mêmes activités qu’à 500 m de chez moi?
            Nombre de parents abandonnent les CV car leurs enfants n’ont fait que de superbes "poules renard vipères" et autre bracelets brésiliens…

            Si on part en CV dans une région particulière sans profiter de ses atouts faute d’avoir la volonté de travailler dessus, effectivement, c’est le suicide des CV, et nous en seront les seuls responsables… même s’il n’y a pas que cela…

            #257358
            Import
              @import

              J’ajouterais aussi que les CVL s’adaptent également en proposant eux aussi des séjours courts au choix des parents. J’ai bossé dans un centre qui propose durant les deux mois d’été un nombre incalculable de camps à la semaine.
              Seulement je crois bien que seuls de grosses structures peuvent se permettre ce type de séjour.

              #257473
              Benjamin Wack
                @benjamin-wack

                Mon point de vue en tant que membre d’une association organisatrice de centres : ce qui marche bien, ce sont les séjours à thème. Pas forcément des activités clef-en-main ou des choses très exotiques pour des ados, d’ailleurs… parmi ceux de nos séjours qui marchent le mieux il y a "danse" ou "modélisme" et c’est dans la Meuse pour des enfants de 10 à 13 ans !
                Ce qu’on constate, c’est que, de plus en plus jeunes, les enfants qui partent sont associés par leurs parents au choix du séjour. Du coup, ce sont les thèmes qui attirent l’attention. Sans vouloir paraître cynique, j’irais même jusqu’à dire que le thème (qu’il requière du matériel ou non) "justifie" un prix parfois élevé, et donc influence aussi largement les parents dans leurs choix.

                Une dernière remarque : en fait, les publics les plus difficiles à toucher sont les "classes moyennes" ! En effet, pas mal de familles ont trop de revenus pour se voir accorder un montage financier correct (pas seulement CE d’ailleurs, mais aussi mairies, CAF, etc.) mais ne gagnent quand même pas assez pour se permettre d’envoyer leurs enfants en centres de vacances.

                #257497
                Barilla
                  @joel

                  A mon avis, il y a deux poblèmes!
                  Le fait que le CLSH soit a la carte, et donc vacances comme on veut!!!
                  Les parent en profite d’ailleurs comme d’une garderie, on peut observer ce phénomène dans les écoles maternelles aussi!
                  Et puis le CLSH, c’est moins cher pour les parent, qui laxistes, faont tout ce que veulent leurs enfant capricieux, alors pourquoi lui payer 2 semaine de vacance en CV alors qu’il peut aller quand il veux en CLSH, à son gré!

                  Et puis il y a peut etre une petite peur des parent, qui ne découvre que depuis peut que les colo ne sont pas des endroit de torture pour enfant! Ainsi ils préfèrent retrouver leur petit chérubin le soir.

                  Moi perso, je ne suis pas attirer par les CLSH "a la carte", Ils n’y a pas moyens d’avoir un "suivi", c’est a dire qu’avoir les gamins tout le temps permet de monter des trucs dans la longueurs, tandis qu’avec des enfant qui viennent une fois sur deux en CLSH, comment monter un petit spectacle en fin de semaine, par exemple. Ou bien comment tenir un thème si il y en a qui arrive en cours de route.
                  Du coup on se limite a des activités un peu basique dans les quelles je ne trouve aucun interet!!!!

                  voilà, je suis désolé j’ai du faire vite alors c’est peut etre pas très clair!

                  joel

                  #257510
                  florian
                    @florian

                    Alors les colos seraient juste un moyen pour les parents fortunés ou qui on la chance d’avoir un super CE de se libérer de leurs enfants pendant 3 semaines?
                    😕 😕 😕
                    Je pense qu’il y aun peu de ça mais aussi l’occasion de faire profiter à leurs enfants d’activités qu’ils peuvent pas avoir là où ils habitent (rafting canyonnig voile escalade parapente…) et de découvrir d’autre région (mer montagne campagne)
                    Mais on en reviens toujours au même point: si on veux attirer il faut vendre de l’activité type club med.
                    Mon expérience m’a quand même montrer que généralement un enfant qui part une fois en colo y retourne les années suivantes. Et c’est en faisant de l’animation de qualité qu’on continuera à avoir cette effet (qui se rapproche d’un raisonnement par récurrence pour les matheux 😀 )
                    Et une question reste en suspend: comment amener les enfants, qui n’ont pas de CE ou d’argent, en colo???

                    #257605
                    Import
                      @import

                      les autres, plus jeunes de 3-4 ans arrivaient à 8h55 alors que la plupart des enfants étaient déjà là, ils s’arrangeaient pour aller le moins souvent possible à la cantine avec eux où pour les accompagner au Kayak (ou d’autres activités où il n’y a pas d’animation à faire), et il fallait qu’ils soient partis pour 17h30 car ils étaient attendus par des copains et tant pis si il y a un grand jeu demain, les autres sont là pour le préparer…

                      Dans ton cas il est légitime de se demander si c’est les anims ou le dirlo qui posait problème.
                      Personnellement je pense qu’il est important que TOUS les anim d’un CLSH soit logé à la même enseigne (au directeur de prendre les mesures qui s’impose) …

                      Pour revenir à la question de base, il est vrais que l’investissement financier est moins important pour les parents en CLSH qu’en CVL. Surtout si l’on pense que la plus part des parents repartent avec leur progéniture, après ou avant le CLSH, en vacances !

                      #257630
                      Import
                        @import

                        [Je ne suis pas tres bien ton raisonnement : si tous les mauvais anims qui veulent glander vont en CLSH, les colos devraient encore mieux marcher. Et je pense qu’il y a des anims plus ou moins bon partout.[/quote]

                        Je ne dit pas que tous les anims de CLSH sont mauvais…je me base simplement sur un constat. l’été dernier j’ai été animatrice en CLSH 11-13 ans et ça faisait longtemps que je n’avais pas occupé cette place. le seul animateur que j’ai trouvé "professionnel", c’est le seul qui avait mon age. les autres, plus jeunes de 3-4 ans arrivaient à 8h55 alors que la plupart des enfants étaient déjà là, ils s’arrangeaient pour aller le moins souvent possible à la cantine avec eux où pour les accompagner au Kayak (ou d’autres activités où il n’y a pas d’animation à faire), et il fallait qu’ils soient partis pour 17h30 car ils étaient attendus par des copains et tant pis si il y a un grand jeu demain, les autres sont là pour le préparer…
                        je peux te dire qu’après 1 mois comme ça, t’es content de te reposer!

                        #257650
                        Import
                          @import

                          A mon avis il y a d’une part le coût de la colo et aussi la durée car la séparation avec la famille n’est pas spécialement facile, que ce soit pour les enfants comme pour les parents.

                          Et je ne sais pas si les ados aiment vraiment partir en colos car étant moi-même ado, je n’entend pas grand monde autour de moi me dire qu’ils partent en colos pour les vacances.

                          #257733
                          judith
                            @judith

                            Je ne suis pas tout a fait d’accord.
                            J’anime dans des colos juives et je cherchais un CLSH pour cette ete : eh bien il n’y en a pas qui ne soit pas tres tres religieux!!(ce que je ne suis absolument pas). Par contre toutes les colos seront pleines : que ce soit les colos style scout ou activitées de conso, chères et moins chères.

                            D’autre part je pense que les enfants surtout a partir des preados adorent partir en colo ne serait ce que pour les veillées et les soirees entre copains ce qui n’existe pes en CLSH. L’ambiance est aussi bien differentes (mais là je preche des convaincus 😉 )

                            vero a écrit :

                            cela est du aussi aux animatuers, qui considèrent les centres comme un boulo facile : les CLSH payent plus que les colos, on peu continuer à sortir le soir avec les copains, on a les enfants de 9h à 17h…

                            Je ne suis pas tres bien ton raisonnement : si tous les mauvais anims qui veulent glander vont en CLSH, les colos devraient encore mieux marcher. Et je pense qu’il y a des anims plus ou moins bon partout.

                            #257734
                            Import
                              @import

                              Salut!

                              Moi c véro, je suis une professionnelle de l’animation depuis 4 ans…et il y a de nombreuse choses qui m’affolent un peu!
                              Le fait que les centres de vacances aient moins de succès est du, je pense au fait que les CLSH offrent de + en +, d’activités de consommation (piscine, bowling, ciné, karting..) et donc il n’est plus utile d’aller en colo si on peu fair ça près de chez soi et moins cher!
                              cela est du aussi aux animatuers, qui considèrent les centres comme un boulo facile : les CLSH payent plus que les colos, on peu continuer à sortir le soir avec les copains, on a les enfants de 9h à 17h…et j’en passe, c’est donc plus facile et moins fatigant en CLSH!

                              voilà mon sentiment par rapport à tout ça!

                              #258094
                              Julie Rothiot
                                @julie-rothiot

                                Il faut aussi penser aux parents, qui travaillent de plus en plus, et ne peuvent pas profiter des vacances de leurs enfants… Ils preferent donc mettre leurs enfants en CLSH, afin de pouvoir quand même profiter de leur presence le soir.
                                Et puis c’est surtout une question de moyens financiers… Les CVL sont de plus en plus chers, car la plupart comportent des specialités, des sports couteux…

                                #258105
                                Olivier
                                  @olivier-2

                                  Je suis entièrement d’accord avec toi… Mais je crois aussi qu’à l’époque actuelle, les questions finacières comptent beaucoup dans le choix des parents. Entre un Centre Aéré largement subventionné par la municipalité et un Centre de vacances organisé par une Association et pour lequel il faut financer au coût réel…
                                  Je crois qu’il faudrait vraiment que les pouvoirs publics considèrent les centres de vacances comme étant d’une véritable utilité sociale et qu’ils les encouragent en leur accordant quelques avantages (abandon des charges sociales sur les rétributions des animateurs) afin qu’ils puissent continuer de vivre dans le paysage éducatif français.

                                  #258138
                                  Import
                                    @import

                                    Je pense que beaucoup de CLSH ont du se plier aux contraintes d’une volonté de liberté dans les choix des enfants.
                                    Je connaissais un petit CLSH qui ne fonctionnant qu’en périodes de vacances scolaires n’inscrivait des enfants qu’à la semaine. Aujourd’hui il a adopté un système à la journée et à la demi-journée.
                                    On place l’enfant au coeur du système, ce qui est normal et ces vacances il les passe comme il le veut. Il vient comme il l’entend au centre.
                                    Les Centres de Vacances n’ont pas cette liberté avec pour la plupart leur 3 semaines fixes.

                                    #258139
                                    Sylvie Wioland
                                      @sylvie-wioland

                                      Pas vraiment simple comme débat car plusieurs choses sont à prendre en compte pour ce constat : tout d’abord les centres de vacances sont-ils adaptés à la demande des enfants?notre fonctionnement individualisteactuel est-il compatible avec la vie en collectivité et ses contraintes ? Comment les parents perçoivent les centres de vacances et leur sécurité, avec la pub qu’en font les médias chaque été ? beaucoup de question, mais un sujet vaste à creuser

                                      #258144
                                      Import
                                        @import

                                        Un constat est flagrant… Les centres de vacances attirent de moins en moins d’enfant au détriment des Centres sans Hébergement.
                                        Je lance un sujet car personne n’a l’air de vouloir s’y interresser mais l’avenir est-il aux CLSH?

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      0
                                      0
                                      color
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      https://archive.planetanim.fr/
                                      #febf42
                                      style1
                                      paged
                                      Chargement en cours
                                      #
                                      on
                                      none
                                      loading
                                      #
                                      Trier la galerie
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      on
                                      yes
                                      yes
                                      off
                                      off
                                      off