Les cerfs-volants

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
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    Messages
  • #22087
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76
      #48305
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        Hop !

        Dis Matthieu, t’avais parlé de photos pis t’as oublié… 🙄

        #52284
        phage
          @phage

          Bonsoir,

          En premier, merci bourricot pour ta réponse et les éléments donnés par rapport à l’équilibrage du cerf-volant.
          Par rapport à l’âge des enfants et au temps que j’ai pour cette activité, je pensais faire au préalable les formes des patrons pour que les enfants n’aient que la découpe à faire, je me suis dis que pour des enfants de 6ans, le tracé du patron me paraissait un peu difficile. Ensuite, je ne l’ai pas dis dans mon premier post mais nous serons trois adultes pour les accompagner sur cette activité et je pensais donc faire 3 îlots afin que chaque adulte (l’enseignante, un animateur et moi-même) soit avec 6-7 enfants car c’est une classe avec un petit effectif.
          J’ai donc pensé qu’avec une schématisation assez simple, il serait assez aisé de les aider sans non plus tout leur faire, sinon cette activité n’a aucun sens.
          Je prends quand tout de même en compte la remarque que tu me fais bourricot par rapport à l’âge et le temps pour revoir peut-être un peu le contenu ainsi que le déroulé de l’activité.
          Je suis en pleine conception de cerf-volant à cet instant.
          J’espère pouvoir mettre des photos demain.
          Bonne soirée

          CIaaOo

          #52287
          Simon
          Administrateur
            @simon

            Salut Mathieu,

            D’abord merci pour ce post bien écrit et bien fourni en renseignements. Pour ta demande :

            L’équilibre est fonction de la symétrie du cerf-volant. La meilleure méthode c’est d’utiliser un patron qui servira à la découpe de la toile. Il est aussi fonction de la queue. Et ce dernier élément permet justement d’ajuster le cerf-volant. Sur les essais, il suffit de prendre compte de la direction de l’inclinaison et en conséquence ajouter de la matière au côté opposé. La garantie étant que le cerf-volant comporte donc deux queues.

            Les CEMEA ont justement sinon un excellent fichier d’activités sur les cerfs-volants.

            Sinon, quand même un bémol inquiet à ton activité. Elle me paraît bien ambitieuse en contenus pour des CPS !Tu es bien sûr de ton coup?

            Un cerf-volant, si on s’applique c’est long à fabriquer. En stage BAFA donc avec des adultes on y passait plusieurs séances de plusieurs heures !

            Et on tentait même pas les cerf-volants à deux commandes. Ces derniers sont chauds à diriger.

            A mon avis, pour des gamins qui ont six ans et qui pour beaucoup bricolage rime avec inconnue, faut y aller prudemment.

            #16969
            phage
              @phage
              #52330
              phage
                @phage

                Bonsoir à tous!

                Bon, je commence par expliquer ma situation avant d’entrer dans les détails. Actuellement en BPJEPS LTP avec les CEMEA Rhône-Alpes sur Grenoble je dois réaliser une activité de type scientifique et technique.
                J’ai donc décidé de me lancer dans les cerfs-volants.
                Mon activité se déroulera de cette façon sur deux demi-journées.

                1ère demi-journée: Comprendre le vent. Cette séance sera un peu plus théorique en y associant des petites expériences car ce sont des CP et il faut donc que mon activité soit tout de même active. En petites expériences j’ai pensé utilisé une pompe à vélo, un sèche cheveux, le souffle provoqué par l’air… pour faire avancer des objets de tous types plus ou moins lourd. Cette expérience pourra me permettre de leur expliquer le fait de stocker l’air (le sèche cheveux ne stock pas l’air alors que la pompe à vélo oui), Ensuite j’ai pensé à une petite construction très rapide comme un char à voile pour comprendre l’effet du vent sur la voile et donc l’opposition de deux corps. Je suis entrain de créer un diaporama explicatif sur le vent en prenant à chaque fois des exemples pour que cela soit plus explicite comme les éoliennes par exemple.
                Pour cette 1ère séance, je commence à m’en sortir et les idées d’autres expériences ne manquent pas.

                Mais voilà que cela se complique pour ma deuxième séance qui est la construction du cerf-volant.

                Donc, j’ai déjà fais plusieurs essais de cerf-volant qui ne sont pas tous très concluant. Forcément je me pose pas mal de questions concernant les matériaux que j’utilise.
                Donc j’explique rapidement.
                Pour la voilure j’ai utilisé du papier de fleuriste qui est assez résistant et très léger.

                Pour l’armature je suis parti sur deux types de matériaux différents. premièrement des baguettes de bois de diamètre 4mm et ensuite des baguettes en plastique dur de 5mm. Première conclusion, je trouve le bois plus intéressant et plus jolie visuellement. Pour les fils, du fil de cuisine (pas sur que ce soit très bien..). J’ai utilisé du scotch renforcé me permettant de faire passer les fils dans la voile. Enfin pour la queue du cerf-volant j’ai utilisé du crépon au début et j’ai rapidement oublié car dès que le cerf-volant tombe au sol, l’humidité n’est pas très bonne pour le crépon ^^ Ensuite j’ai utilisé des morceaux de rubalise, pas mal mais pas très esthétique… Pour finir j’ai pris de la tulle qui me paraît pas trop mal.

                Une fois tous ces matériaux prêts et les cerfs-volants finis, je pars les essayer. Et, le cerf-volant luge à un fil vol plutôt pas trop mal mais celui avec une armature en croix à deux fils à un problème d’équilibre (enfin je pense après plusieurs essais et plusieurs modifications j’en tire pour le moment cette conclusion).
                Je fais donc appelle à vos connaissances, si vous avez des idées par rapport à cet équilibrage ainsi qu’au matériaux utilisés.

                En vous en remerciant d’avance!

                ps: j’espère avoir été assez clair…

                math

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