Salut et bienvenue
Alors, soit tu es engagée par une structure et tu fais tes 35 heures pépéres / semaine pour 30 € / jour
Et tu fais la vie quot : matin midi soir + les veillées
Ou tu fais engager par un orga et la ce sont les instits qui ” décident ” de ton role : anim à part entiere, boniche ou serviteur !, sachant que tu es présent du lever des enfants à leur coucher, que tu as quand meme un peu de temps libre , que c est une classe transplantée , qu’ils sont sensés avoir des temps de classe ou tu n es pas sensé etre la….
Apres le rythme est moins soutenu qu’en colo avec un salaire un peu + élévé avec comme ” directeur ” les instits !
Il faut avoir en général le BAFA, l’AFPS PSC1 ,en général on ne s occupe pas des activités à ” théme ” : piscine, escalade etc……..
@ plus
Salut Shorai8 :coucou:
Bienvenue sur PlanetAnim :love:
J’ai fusionné ton sujet avec celui-ci. 🙂
Par ailleurs je te rappelle le point n°2 de la charte du forum. :
2. Avant de poster un message, faites une recherche pour vérifier qu’il n’existe pas déjà un post traitant du même sujet que le vôtre. La recherche se situe dans la colonne de gauche du site.
Donc si tu regardes les messages précédents et les liens qui sont donnés, tu pourras trouver plein d’informations qui répondent à ta question. :cass:
Dans la théorie, tu peux encadrer une classe découverte sans diplôme. Dans les faits, les recruteurs te demanderont très généralement au moins le Bafa (sauf si tu connais le recruteur)
Je ne suis pas d’accord avec Bourricot,
Certains organisateurs demandent de faire les deux… Ce qui en soit n’est pas forcément normal. Les deux boulots ne comportant pas la même exigence donc la même rémunération.
Il faut dire que je ne supporte pas être encadrante vie quot, j’ai l’impression d’être bonniche (je fais ce qu’aucun adulte ne veut faire) et je suis super frustrée avec les gamins car nous avons une relation très simpliste et s’il y a conflits entre adultes/enfants, tu ne peux même pas profiter des actis pour aller au delà. Mais ce n’est jamais très long.
Après, je travaille avec un organisme qui nous demande de faire les deux (sauf actis spécifiques de ski) et qui nous paye correctement.
Effectivement, on croise beaucoup de structures peu scrupuleuses qui nous engagent pour des salaires de misère, des heures pas très honnêtes ou sous des contrats illégaux…
Le rôle de l’anim est très fluctuant selon les instits… Car ce sont avant tout les projets d’instits. Mais certains viennent en vacances, d’autres te voient comme assistant, d’autres encore comme un réel partenaire pédagogique. Il s’agit avant tout d’apporter une dimension d’animation (certes, dans un contexte scolaire mais tu serais étonnée du nombre d’instits incapables de mener un imaginaire d’acti), et la part de vie quot qui prend bien évidemment un temps fou! Et puis toute la dimension du Vivre Ensemble pour une semaine ou deux et qui est super intéressante en classes découvertes avec du coup entre autres autonomie (certains enfants n’ont jamais fait un lit eux-mêmes ou pris leurs douches tous seuls…), régulation de conflits….
Salut,
Ce qui change le plus en classe découverte c’est que se sont les instits les responsables du séjour. Ce sont eux qui donnent la ligne directrice. Je dirai que le schéma classique est : les instits font part de leur projet au directeur / coordonnateur du séjour qui retransmet ensuite à l’équipe d’animation. J’ai eu des cas ou les instits souhaitaient que les anims vienne à l’école pour connaitre les enfants, que les enfants nous connaissent, idem avec les instits et pour nous expliquer le projet, d’autre non. Le plus souvent tu fais partie du convoyage avec les enfants que tu as récupéré, ce qui te laisse du temps pour faire connaissance avec eux le temps du trajet (ou nettoyer les vomis sur les classe skis :-))
Après sur le terrain, l’animateur gère quand même pas mal de temps de vie quotidienne (rangement des chambres, douches, vêtements, linge…) participe aux sorties organisées. Les temps d’animation “traditionnelle” reste la veillée et tous les petits temps informels d’une journée. Généralement les enfants ont classe 1/2 journée (matin ou aprem) puis font des sorties ou des activités en rapport avec le thème de la classe (voile, rando, bricolage, ski…).
Perso je garde un très bon souvenir de ma période “classe”. Je trouve que le rythme est souvent moins rapide que les colos et tu as quand même du temps pour bien préparer les veillées ou activités.
Niveau diplôme ce sont les même que partout je pense, bafa, bapaat, bpjeps, beatep,… Travailler en classe sans diplôme de l’animation je ne sais pas par contre, il faudrait d’autre avis pour le dire.
shorai8,
On peut distinguer deux profils d’animateur intervenant en classes dec :
-des animateurs vie quotidienne qui comme leur nom l’indiquent ont pour travail d’accompagner les enfants durant leurs repas, leurs douches et d’animer leurs veillées.
-des animateurs pédagogiques qui ont pour boulot d’encadrer des activités s’inscrivant dans le cadre scolaire et en accord avec le projet de l’enseignant.
Attention parfois les rôles se mélangent. Certains organisateurs demandent de faire les deux… Ce qui en soit n’est pas forcément normal. Les deux boulots ne comportant pas la même exigence donc la même rémunération. Le problème est surtout que certains organisateurs profitent de la méconnaissance des anims pour leur demander beaucoup. Or rien à voir avec le statut des colos, en classe déc, on ne déroge pas au droit du travail et ça veut donc dire 35H, repos quotidien et hebdomadaire.
Il n’y a pas de qualification particulière si ce n’est le BAFA à la base. Pour l’encadrement d’activités particulières, il peut y avoir une qualification ou compétence requise (activités nature = BEATEP ou BTS GPN)
Bonjour!!
Voilà je souhaiterai avoir plus d’informations sur les classes découverte.Quel est le rôle de l’animateur dans les classes découverte?Quelle qualification faut-il pour pouvoir faire des classes découverte? Merci d’avance pour les renseignements !^^
Merci je me remet au travail…
Ce qui m’embete, c’est que ta lettre est super generaliste. Il ne faut pas oublier qu’une lettre doit etre unique et doit être en rapport direct avec la structure avec laquelle tu souhaites bosser. Du coup ce qui en découle c’est que tu ne peux pas parler de tes competences en fonction de ce centre particulier et pas un autre. L’idée c’est “votre boite est comme ci, comme ca, vous avez donc besoin de telles competences, et bim ! comme par hasard je les ai et je suis le gars parfait pour vous”, je suppose que tu vois ce que je veux dire par là …
Je rejoins aussi leahh.
Si je ne m’abuse, le BPJEPS forme de facon intensive à la notion de projet, tu n’en parles que peu voire pas du tout. Là ta lettre pourrait potentiellement etre celle d’un bafa avec un peu d’experience, or ton bpjeps doit t’avoir amener plus de recul.
As tu deja fait des classes ? As tu donc l’habitude de la relation en triptyque instit – equipe d’animation – centre ? Ca me semble essentiel d’en parler, cette notion de coordination.
Sans oublier que d’une classe à l’autre le fonctionnement est different, entre l’anim qui ne fait que de la vie quot’, celui qui fait prestataire et ne fait que des ateliers, et celui qui combine le tout, les objectifs ne sont pas les memes.
Enfin, je critique peut etre beaucoup, mais en tant que directeur nous n’avons pas forcement les memes sensibilités, et les memes recherches de profils d’anim. C’est pourquoi un autre pourra dire tout a fait autre chose que moi, et ce sera également vrai.
EDIT : Je viens d’aller voir ton annonce … A la lecture de ta LM, je pensais que tu avais beaucoup moins d’experience que cela ! Du coup à mon avis tu ne parles pas du tout assez des responsabilités que tu as pu avoir par le passé. C’est dommage …
Bonjour, un ou deux trucs, ce n’est que mon avis:
“un accompagnateur de vie quotidienne” a mon avis ça fait passif, pour moi on n’est pas un accompagnateur de vie quotidienne, la vie quot demande de l’action, tu vois ce que je veut dire?
“Consciente de ne pouvoir développer plus en détail … ” a mon avis c’est bof car personne ne t’en empêche, à ta place je reformulerai.
Bon courage
PS: essaye de te faire aider de ton réseau pour trouver unjob
ciao
Léa
J’ai oublier un bout de phrase… après autonomie… faut que je réfléchisse encore a cette formulation.
OK bon j’ai bossé une bonne partie de l’aprém…
Ce n’est que le premier jet, les critiques sont les bienvenue…
Désireuse d’élargir mon expérience dans l’animation je me tourne vers votre association afin de mettre à votre disposition mes compétences et continuer à évoluer au contact d’experts de l’éducation.
Selon moi, un animateur de Classe de Découverte n’est pas seulement un accompagnateur de vie quotidienne. Il s’agit de s’investir pleinement dans son rôle pédagogique et ainsi faire de la classe un groupe de vie.
Les notions de partage, de respect de l’autre doivent être véhiculées au quotidien.
En parallèle du groupe je n’oublie pas l’individu. En effet, chaque enfant est une personne à part entière avec ses caractéristiques, ses qualités , ses défauts. C’est pour cela qu’il est primordial pour moi de prendre en compte les besoins de chacun. Exploiter les compétences, les mettre en valeurs, parfois même les faire découvrir afin de développer l’autonomie. est pour la réussite de ses séjours.
Egalement force de proposition j’aime travailler en équipe, réaliser des projets collectivement en prenant en compte les idées et compétences de chacun, les rendant ainsi plus efficaces. Mon dynamisme, mon sens de l’écoute et mon ouverture d’esprit rendent le travail de groupe plus facile et ne freinent en rien le fonctionnement déjà établi.
Je suis organisée, je m’adapte vite à de nouvelles situations et aime relever de nouveaux défis.
Mon parcours varié m’a permis de côtoyer différentes structures et différents acteurs ce qui me permettra, associé à ma motivation, mon sens relationnel et mon organisation de mener à bien ce rôle d’animatrice de classe de découverte.
Pour finir je n’oublie jamais de prendre du plaisir dans mon travail. C’est pour moi la clé de la réussite.
Consciente de ne pouvoir développer plus en détail mes motivations et mes valeurs, je reste à votre disposition pour un entretien.
Merci a vous…
Expose nous ta lettre de motivation, on pourra t’aider, et au passage cela donnera des exemples à d’autres personnes qui ont des difficultés dans l’art de la lettre de motivation.
Il y a pas mal de posts où des forumeurs decortiquent des LM, c’est assez à instructif à lire, je t’invite à les rechercher via le forum, pour glaner quelques conseils.
Merci tt le monde…
J’ai déjà fait de Google mon meilleur ami, et de planet anim mon site préféré…
Y’aurait-il quelqu’un qui aurait un peut de temps pr m’aider à écrire ma lettre de motivation…
Bonjour,
Tu peux aussi te permettre de passer un pêtit coup de fil quelques jours après avoir envoyé ton courrier pour savoir “si il est bien arrivé”.
Et puis éventuellement si tu as le recruteur en ligne: poser une question intelligente sur le poste, redire ta motivation, demander quand tu auras une réponse approximative… mais bon faut pas appeler tous les jours non plus ni trop tot….
Poireaux ? Quel surnom
C’est bien d’envoyer 5 cv par jour, mais imagines que mille comme toi le font aussi. Et que ton cv se retrouve en plein milieu de 1000 cv… Et encore je suis gentil.
Mon conseil serait tu peux, biensur, cherches les adresses de potentiels employeur et vas déposer tes candidatures en mais propre, c’est à dire une lettre MANUSCRITE et un CV.
La différence c’est qu’elle ne sera pas dans la boite mails (parmi tant d’autres) de l’employeur.
Je sais ça prend plus de temps. C’est un des facteurs qui te permet de décrocher un entretien plus vite. Ca marche avec moi
shuss
Pour les classes de découverte, c’est encore un peu tôt.
Il en existe mais sont bien moins fréquentes qu’à partir de la Toussaint.
Que ça soit par des assoc’ ou par des entreprises qui gèrent les classes à la place de la mairie par exemple.
bonjour!
as tu deja encadré des classes? as tu de l’expérience?ce n’est pas la période principale pour les classes, mais il y en a quand même. tu as des annonces sur ce site, et sinon tu peux chercher, si tu souhaites bosser en saison, certaines associations qui font des classes troute l’année (je pebnse a temps jeunes si tu es de lyon ou grenoble, la federation des auberges de jeunesse organisent aussi des classes…ya plein d’assoc qui en organisent..
si tu veux bosser que quelques semaines par ci par là, attends els offres d’emplois sur planet anim et souvent c’est un centre de vacances qui te recrute directement.
INTERNET ET GOOGLE SONT TES AMIS!
choisis une région où tu as envie de bosser, et tu cherches sur google les centres de découverte permanent dans cette région et tu appelles!
bon courage!
Salut,
Ta lettre certes, et ton CV ? il donne quoi ?
As tu regarder les offres sur planet’anim ? et correspond tu aux critères (lieu, dates, qualif….)
ou Sur pole emploi.fr (code rome 23131) ?
Bonjour tt le monde
Je suis toute jeune diplômé BPJEPS et je ne trouve pas de boulot…
J’envoie en moyenne 5 cv par jour… Peut etre que ma lettre de motivation ne va pas…
Je cherche à partir en classe de découverte (mauvaise période??)…
Cherche adresse, tuyau, aide a la rédaction de ma lettre (re) un coup de pouce serait le bienvenue…
Merci merci merci…
Ah bon ? Et donc tu fais comme “ON” te dit ? Sans réfléchir un minimum sur ce qui pouvait faire que dans une autre discution il s’imposait peut être de dire aux posteurs de faire attention à leur propos…
S’agit-il de diffamation ? De calomnie ? De choses difficilement vérifiables qui pourraient valoir des poursuites judiciaires ?
Il s’agit juste là pour quelqu’un de dire avec quel organisme il va travailler. En quoi ne pourrait-il pas citer cet organisme ??????
Bien que… travailler avec un organisme de formation Bafa qui propose du Ko-lanta sur ces stages, ça mériterait de la prison.