Le rapport parlementaire parle d’extinction des colos sur le long terme. Aujourd’hui les enjeux sociétaux et économique montrent une tendance qui s’affirment depuis des années et qui n’a pas attendu ce rapport : Moins d’aides de la caf à destination des familles, une classe moyenne qui a toujours eu des difficultés à envoyer leurs enfants en séjours, un statut de l’animateur toujours ambigu, des associations qui n’ont jamais réellement s’adapter à la réalité de l’évolution de leur secteur et en prime l’arrivée et la montée en puissance d’un secteur privée toujours plus présent.
Qu’elle prospective pour l’avenir ? les accueils de loisirs organisent déjà depuis longtemps des mini séjours qui se trouvent de plus en plus proches des préoccupations des parents en termes de liens affectifs et qui me semblent quelque part être un certain palliatif aux colos traditionnelles. Une affirmation des accueils de loisirs est une évidence au détriment de la disparition progressive des colos.
Le grand et peut être l’unique gagnant sera le secteur privé qui raflera à terme la mise d’autant que l’Europe obligera la France d’identifier la fonction d’animateur comme étant celle te tout salarié dépendant du droit du travail en terme d’acquis.