Oui Oui Oui trois fois oui les colos c’est bon pour grandir !
Pourquoi les colos c’est bon pour grandir ?
Un exemple d’un séjour de vacances géré par un CE parmi d’autres
45 enfants de 6 à 11 ans en bordure de mer.
C’est bon pour grandir parce que :
je rencontre et j’échange avec des enfants, des adultes d’autres univers ça me permet de m’ouvrir aux autres et à d’autres réalités sociales, d’autres modes de pensée…..
j’apprends à me détacher de mes parents
j’apprends à me débrouiller seul même si je comprends pas encore tout et qu’au début je remets 2 jours de suite le même slip, que j’ai peur de la douche etc
je découvre un autre milieu
je pratique des activités en lien avec ce milieu que peut être je ne ferai pas ailleurs
je prends mon courage à 2 mains et je donne mon avis sur ce qui est proposé ( fonctionnement, activité)
je suis plus grand j’aide les plus petits et je me rends compte de mon évolution
Paroles d’enfant qu’on ne verra jamis en bilan. L et N petites parisiennes de 7 ans : En colo j’ai appris à faire pipi dans la nature. M 9 ans : En colo j’avais une amoureuse et on a dansé ensemble. Elle m’a fait un bisou. M 11 ans : En colo je me suis fait un copain à l’école j’en ai jamais eu. K 11 ans J’aime trop m’occupper des petites.
Les colos c’est aussi bon pour grandir pour les animateurs
R. 19 ans a appris à laver une salade, à faire une salade de pâtes
C. 21 ans a manger de la purée de brocolis pour la première fois
G 19 ans a appris à laver son linge à la main
E 21 ans a fait évoluer son regard sur les enfants
M 20 ans a appris à dire les choses à ses collègues
etc
Oserai je ? Les colos c’est même bon pour grandir pour les directeurs.
J. 33 ans apprend à bricoler des trucs qu’elle n’aurait jamais penser faire, rencontre de nouvelles personnes, à gérer un accident du travail, évolue au fil des ans dans sa fonction de directeur
On continue ???
Sinon perso je suis enseignante. J’ai le choix de mes projets de séjour depuis quelques années (une solide expérience et un salaire qui tombe tous les mois ça aide). Je suis persuadée que les séjours de vacances sont une bonne chose pour les enfants et les adultes qui les accompagne
Parfois les activités sont débiles ( ok on a déjà vu mieux que poule renard vipère, crocodiles en perles etc…) Mais ces activités “débiles” proposées par des enfants et ou les animateurs en complément avec des activités plus réfléchies organisées par un directeur ou des aims avec de la bouteille ben ça peut donner un séjour pas mal du tout.
Travailler sans indemnité ? Non je ne le ferai probablement pas pour un séjour classique. Quoique dernièrement je l’ai fait pour un stage BAFA qui me tenait particulièrement à coeur.
Pourquoi je ne travaillerai pas sans indemnité? Parce que cette indemnité sert à couvrir une partie de mes frais et que malgré un salaire de l’EN je ne “crache” pas sur ce qui me permet de mettre un peu de beurre dans les épinards. Après j’ai la chance depuis quelques années de me dire que l’ndemnité n’est pas le critère numéro 1.
Images a écrit :
Alors oui tu va me dire “et toit tu as commencé comment, et blablablablabla” et bien certainement en prenant les enfants pour mes adversaires
???!!
j’ai même fais de nombreuses années sans être payé avant de succomber faiblement aux sirènes d’un maigre salaire.
Tu as donc cette chance, ce luxe de choisir une activité sans avoir a te soucier de ta rémunération. Cool.
Mais tu n’es pas sans ignorer que durant ce temps ce sont les autres qui ont certainement cotisé ou travaillé pour toi à travers les allocations ou aides que tu as du percevoir…
A moins que tu ne sois rentier, gagnant du loto ou fils de…. cette vision est honorable mais totalement irréaliste dans notre société.
Tu crois qui se passe quoi dans une cellule familiale ?
et donc sous prétexte que c’est pas mieux ailleurs on a qu’à se dire qu’on est pas si mal… ça conforte bien ce que je disais avant sur la médiocrité d’un certain nombre de ces colos.
[/quote]
Je pense que tu n’as pas compris cette question.
Tu semblais remettre en cause le choix donné aux enfants pour leur vacances ou leur décision tout simplement. Alors je te demandais si tu savais ce qui se passait dans une cellule familiale pour croire que les parents étaient à ce point des tortionnaires prenant en otage leurs enfants. Tu crois vraiment que les gamins ne sont pas demandeurs de partir en colos ? (c’est là ou je te demandais de leur faire confiance et de ne pas les prendre pour des imbéciles)
Il ne s’agit donc pas de dire c’est pire ailleurs, bien au contraire.
Faisons un petit jeu dans ce cas là, combien ici sont prêt, dans les mois à venir à renoncer totalement à leur salaire pour continuer à s’occuper des enfants ? ne serais-ce que pour quelques heures dans le semaine ? Pas de pirouette, une réponse franche.
Comme pour n’importe quel autre METIER, je ne crois pas qu’il y a beaucoup de personnes qui le souhaitent et qui le puissent de manière réaliste.. mais est-ce un critère de qualité pour toi ??
“T’es pas payé, donc ton travail est de qualité” … c’est une douce utopie.
Est on obligé d’être salarié pour s’occuper d’enfant ? une activité dont le coût n’aurait pas à prendre en compte le salaire de l’encadrement ne serait il pas moins important ? ne serait il pas plus logique d’aller dans ce sens ?
Tout est question d’avoir un minimum de courage de ses convictions mais ça, dans l’animation, (comme ailleurs) ça devient une denrée assez rare.
Et totalement utopique encore… Et pourquoi pas dans l’enseignement aussi.
Aujourd’hui il n’y a plus que les curés qui peuvent raisonner comme ça ! (la fameuse révélation, vocation, et l’abandon de toute vie matérielle etc…)
Je comprends mieux maintenant ta vision pessimiste et ton “abandon” de l’animation (d’où ma question sur ton engagement qui semble partir en miette). Tu n’y crois plus, tu lâches prises, c’est ton droit mais pour autant ne démolit pas ce qui existe et ce qui marche pour les autres.
Ce qui peut faire qu’un métier est motivant c’est peut être justement cette capacité à pouvoir faire évoluer les choses, à les faire avancer au quotidien. La fuite c’est toujours une sorte d’échec, surtout si on parle de conviction !
Que tu sois en partance c’est une chose, mais que tu donnes un coup de pied dans la fourmilière juste avant de partir c’est vraiment pas bien.
**
“Faut-il que je te sorte les nombreux exemples de ce forum (je te ferais grasse de mes expériences puisque tu ne les croiras pas) pour te montrer que la médiocrité des animations proposées et la relation que les plupart de ces anims ont envers les gamins ?”
Il faudrait déjà que tu arrêtes de te regarder le nombril… Définir l’état général des colos par le prisme du forum… c’est comme définir la vie à Marseille par le prisme des médias (fusillades délinquances)… compare le nombre de séjours déclarés avec le nombre d’interventions sur ce forum !! sachant que jamais quelqu’un va venir poster ” j’ai fait une colo super…etc” il n’y a que les problèmes qui ressortent ici.
Pour revenir sur le sujet… pour moi la colo permet toujours de grandir et quelque soit l’age … Au delà des activités, ce qui fait la richesse de la colo, c’est partir de chez ses parents, se confronter (dans le sens positif) aux autres, a la vie en collectivité….
Edite mode modo.
J’ai placé des balises de citation pour une meilleure compréhension du message.
Après avoir pris les enfants pour des demeurés tu prends maintenant les parents/animateurs pour des incapables. Des tortionnaires qui ne laissent pas de pouvoirs de décision aux enfants.
Faut-il que je te sorte les nombreux exemples de ce forum (je te ferais grasse de mes expériences puisque tu ne les croiras pas) pour te montrer que la médiocrité des animations proposées et la relation que les plupart de ces anims ont envers les gamins ?
Alors oui tu va me dire “et toit tu as commencé comment, et blablablablabla” et bien certainement en ^prenant les enfants pour mes adversaires et certainement pas en voulant leur imposer quoi que ce soit à travers des planning ou des projets péda à 2 balles, pour tous te dire j’ai même fais de nombreuses années sans être payé avant de succomber faiblement aux sirènes d’un maigre salaire.
Tu crois qui se passe quoi dans une cellule familiale ?
et donc sous prétexte que c’est pas mieux ailleurs on a qu’à se dire qu’on est pas si mal… ça conforte bien ce que je disais avant sur la médiocrité d’un certain nombre de ces colos.
Tu ne te sens donc pas concerné ? Tu n’es pas acteur de ce secteur
Pour quelqu’un qui me reproche de parler sans connaitre les autres… c’est… amusant…
Tu sauras donc que perso je continue de bosser dans ce secteur par faciliter et pour m’apporter encore quelques billes et tester certains petits trucs et gagner quelques ronds avant tout (puisqu’on m’en donne la possibilité) mais que je suis sur le point de quitter ce milieu afin d’être en adéquation avec ce que je formule depuis un certain temps sur ce forum (serais tu capable d’en faire autant) et surtout de me libérer de cette relation financière qui flingue totalement mon intervention.
je me demande sur quoi tu peux baser un tel jugement de valeur, sans rien savoir.
Faisons un petit jeu dans ce cas là, combien ici sont prêt, dans les mois à venir à renoncer totalement à leur salaire pour continuer à s’occuper des enfants ? ne serais-ce que pour quelques heures dans le semaine ? Pas de pirouette, une réponse franche.
il me semble que la baisse des effectifs en colo a pour principale cause l’argent en effet celle ci sont devenue inabordable car les aides ont baissé tout simplement
Les aides c’est une chose mais si les animateurs partant en colo avaient vraiement à coeur de pouvoir offrir des vacances pour tous, je pense que la première chose qu’il ferait serait de renoncer à leur salaire, de se trouver un vrai boulot et donner de leur temps pour être en accord avec ce qu’ils prétendent défendre.
Est on obligé d’être salarié pour s’occuper d’enfant ? une activité dont le coût n’aurait pas à prendre en compte le salaire de l’encadrement ne serait il pas moins important ? ne serait il pas plus logique d’aller dans ce sens ?
Tout est question d’avoir un minimum de courage de ses convictions mais ça, dans l’animation, (comme ailleurs) ça devient une denrée assez rare.
il me semble que la baisse des effectifs en colo a pour principale cause l’argent en effet celle ci sont devenue inabordable car les aides ont baissé tout simplement
maintenant concernant l’éducatif il faut savoir si l’animateur est principalement un éducateur ou un joyeux adulte qui s’occupe des enfants . Chacun a son avis !!!!
le but de cette campagne est de redonner un coup de pouce à un secteur en perdition
Une campagne de pub peut passer à coté
Images a écrit :
Et qui ne connaissent rien d’autres surtout, ils baignent dans cet univers pré-mâché et pré-pensé sans savoir qu’ils peuvent avoir le choix et pouvoir décider de leurs vacances.
Après avoir pris les enfants pour des demeurés tu prends maintenant les parents/animateurs pour des incapables. Des tortionnaires qui ne laissent pas de pouvoirs de décision aux enfants.
Quelle belle “image” tu as des autres…
Tu crois qui se passe quoi dans une cellule familiale ?
Au contraire de ta caverne Platonique, ici on a des personnes qui peuvent (certes avec plus ou moins de réussite) orienter ce regard vers l’extérieur ou aider dans le cheminement vers la lumière (pour reprendre ton exemple).
Peut être que tu détiens LA vérité et LA méthode (tes enfants ont de la chance) mais ne juge pas autrui si vite…
Ceci dit, je comprend bien que vous tentiez de sauver vos boulot
J’aime le “sauver VOTRE boulot” 🙄
Le fameux “vous” collectif qui noie le problème dans une masse confuse..
Tu ne te sens donc pas concerné ? Tu n’es pas acteur de ce secteur, tu te dédouanes ?
C’est plus simple d’être dans la critique systémique, je comprends.
Enfin, quand tu écris ”C’est à peu près la seule chose qui puisse être importante…” je me demande sur quoi tu peux baser un tel jugement de valeur, sans rien savoir.
Qui est tu pour juger une personne en affirmant qu’elle n’est pas capable d’avoir d’autre but que celui de de sauver son boulot ?!
Penses-tu, avec ce genre de propos, faire preuve d’ouverture d’esprit ?? Toi qui sembles focalisé sur cet aspect, y’a comme une grosse incohérence du coup…
**
Il savent très bien ce qu’ils ont envie et ce qu’ils ne veulent pas. Ils savent très bien ce qui leur a plu et ce qu’ils ont détesté.
Quand tu ne connais pas autre chose, t’es toujours content de la médiocrité qu’on te sert… On est exactement dans le mythe de la caverne de Platon…
les enfants qui partent par milliers chaque année ( et qui en sont demandeurs !).
Et qui ne connaissent rien d’autres surtout, ils baignent dans cet univers pré-mâché et pré-pensé sans savoir qu’ils peuvent avoir le choix et pouvoir décider de leurs vacances.
Ceci dit, je comprend bien que vous tentiez de sauver vos boulot puisqu’au fond… C’est à peu près la seule chose qui puisse être importante…
Images a écrit :
Ces colos qui cherchent avant tout à faire le plein pour s’en mettre plein les poches ou pour se faire mousser par le CA de l’asso, pour avoir un bel article dans le journal. Mais dans tout ça, les gamins ne sont toujours pas pris en compte, on imagine à leur place leur programme, on leur impose et les oriente sur ce que les adultes ont décidés à leur place “parceque c’est bon pour toi”.
Faudrait pas prendre les gamins pour des imbéciles.
Il savent très bien ce qu’ils ont envie et ce qu’ils ne veulent pas. Ils savent très bien ce qui leur a plu et ce qu’ils ont détesté.
Tu ne crois quand même pas que ces mêmes gamins reviendraient d’une année sur l’autre si l’état des “colos” était à ce point aussi minable…. a moins de les prendre pour décérébrés sans aucune capacité de jugement.
Ce regard pessimiste et négatif n’est heureusement pas révélateur de ce que peuvent vivre les enfants qui partent par milliers chaque année ( et qui en sont demandeurs !).
Fais-leur confiance, ça serait pas mal…
**
(je te trouve bien pessimiste!!)
non, je suis optimiste au contraire !
On voit enfin se profiler la fin de ce non sens que représente aujourd’hui les colos.
Ces colos qui cherchent avant tout à faire le plein pour s’en mettre plein les poches ou pour se faire mousser par le CA de l’asso, pour avoir un bel article dans le journal. Mais dans tout ça, les gamins ne sont toujours pas pris en compte, on imagine à leur place leur programme, on leur impose et les oriente sur ce que les adultes ont décidés à leur place “parceque c’est bon pour toi”.
“C’est bon pour grandir” Mais quelle idiotie monumentale ! Qui demande aux enfants de grandir pendant leurs vacances ? Pourquoi toujours penser les enfants en fonction de ce qu’il vont / doivent devenir ? Quand est ce que ces couillons d’animateurs penseront avant tous les enfants comme ce qu’ils sont au présent ?
Le slogan de cette campagne en dit bien long sur ce qu’est l’animation aujourd’hui : un milieu qui cherche à justifier sa médiocrité et vaincre son complexe d’infériorité par rapport à l’éducation nationale.
crevette76 a écrit :
c’est pas nouveau comme campagne de promotion
déjà en 2008 c’était le deuxième année consécutive de l’opération
oui effectivement c’est du déjà vu….
salut Images
je comprends ce que tu écris, mais c’est peut être déjà pas mal qu’on se souviennent que les colos existent, plutôt que de ne rien faire (je te trouve bien pessimiste!!)
c’est pas nouveau comme campagne de promotion
déjà en 2008 c’était le deuxième année consécutive de l’opération
http://www.jpa.asso.fr/index2.php?goto=15info
donner envie aux jeunes de partir en colonies de vacances
La va falloir mettre le paquet au niveau de la propagande quand on voit le bordel que sont la plupart des colos (voir les nombreux post sur le forum pour commencer)
faire connaître l’intérêt éducatif des vacances
Pas la peine de faire une campagne pour donner envie si dans la ligne suivante on associe “Vacances” et “intérêt éducatif”. tout cela n’a pas le moindre sens !
Si vraiment “intérêt éducatif” il doit y avoir il faut mettre des gens correctement formés à la pédagogie pas des pseudo instit ratés.
rappeler la qualité de l’encadrement
Cela se passe de commentaire je crois…. quand leur préoccupation principale est comment se faire respecter et comment faire pour que les gosses participe à mes activité moisies, peut on encore parler d’encadrement de qualité ?
Bref, une campagne qui montre bien où en est le secteur, un dernier spasme nerveux avant l’extinction à mon avis, l’affaire de quelques années encore.
juillet 2013:
Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative conforté par la confédération La Jeunesse en Plein Air (La JPA) et neuf* organisateurs de séjours, d’accueils de loisirs et de scoutisme et/ou de formation lancent la campagne nationale 2013 “Les colos, c’est bon pour grandir”. Cette campagne nationale de communication s’adresse aux parents et aux jeunes au sujet des séjours de vacances, d’accueils de loisirs et de scoutisme et/ou de formation.
Les objectifs de cette campagne sont de :
donner envie aux jeunes de partir en colonies de vacances ;
faire connaître l’intérêt éducatif des vacances et des séjours collectifs de proximité ;
accompagner les parents dans la recherche d’une proposition de séjour répondant aux envies de leurs enfants, y compris les enfants et jeunes en situation de handicap ;
rappeler la qualité de l’encadrement ;
aider les parents à trouver les financements nécessaires au départ. Mal connues des parents, ces aides se présentent sous diverses formes.
* la Ligue de l’enseignement, les Francas, les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Ceméa), les Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF), la Fédération des œuvres éducatives et de vacances de l’éducation nationale (Foeven), les Pupilles de l’enseignement public (PEP), l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA), l’Institut de formation d’animation et de conseil (Ifac) et l’Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV)
lien sur le site de la JPA
http://www.jpa.asso.fr/index2.php?goto=actu_nation
lien vers le site du ministère
http://jeunes.gouv.fr/colonies-vacances