les colos: Où vont les enfants? les anims devenez pro

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Association CESL, le il y a 19 années.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #3496
    Association CESL
      @association-cesl
      #230782
      Lucie
        @lucie

        Je pense qu’effectiveent le fait que les familles soient eclatées, les parents voient leur enfant deux fois moins car il y a deux parents, sur un mois ou l’enfant et chez un de ses parents, les parents n’ont pas toujours envie de l’envoyer en CVL.

        Enquite au niveau du prix, c’est clairement indiqué dans l’enquete. Surement qu’il y a quelques années les activités de consommation n’etaient pas aussi presentes, donc un sejour mois cher, des normes moins drastiques en matieres de securité (ben ouai l’ancien mini-bus sans ceinture de securité meme s’il marche encore faut bien qu’il ait des ceintures de securité maintenant… je prends cet exemple je sais pas comment ca se passe exactement pour les mini-bus, mais tout ca a un coup qui n’existait pas, ou du moins n’etait pas aussi important, auparavant).

        Quant a l’image negative donnée par les animateurs, je ne pense pas que ce soit un facteur preponderant, certes il y aura toujours des anims qui feront des nuits blanches et le crieront sur tous els toits, mais je ne pense pas que ce soit l’image qu’aient les parents…

        Et à propos de l’image des CVL par les medias, certes il y a beaucoup de remue menage pour un probleme, mais il y a aussi des reportages genre JT de TF1 ou ils montrent un coté “tout va bien” en colo, chaque année quasi j’en vois des reportages comme ca…
        Quand j’etais en colo au ski, il y avait une equipe qui etait venus nous filmer, bon le resultat etait un peu nunuche, genre JT de 13h, mais au moins ca ne parlait pas d’un accident ou d’un fait negatif. Apres je ne dis pas qu’au niveau temps a l’antenne, les problemes soient preponderants… MAis aux parents a faire la part des choses et aux organismes de communiquer sur la securité dans leurs centres!

        Et le nom de colonie de vacances, je trouve que c’est une bonne chose qu’on ne garde plus ce mot, qui pour moi renvoie à un passé avec des dortoirs, bref une image vieillote… Il est temps a mon avis de tourner la page de l’image que les parents en ont, et d’instaurer un nouveau terme qui reflete ce que sont vraiment les CVL actuels!
        Mai sle fait de passer de CLSH à CL, CVL à CV, bref je ne m’etonne pas que personne ne connaisse vraiment la signification de ces termes si on en change tout le temps!

        JE pense que ce rapport est une bonne base pour les organismes qui veulent se developper car certains problemes evoqués ici peuvent etre evités par une communication plsu importante de certains points… Il n’y a plus qu’a esperer que les organismes s’en inspirent!

        #230818
        François
          @francois-5

          Salut ouvaton !

          J’ai lu partiellement ce document et c’est vrai que ses conclusions ne sont pas si négatives qu’on pourrait le croire.

          Je pense en effet que moins en moins d’enfants vont en colo et il y a plusieurs raisons selon moi :

          – les 35 heures ont du avoir un effet mais pas énorme quand même.

          – les familles “éclatées” ne doivent pas favoriser le départ des enfants en colo aussi.

          – le prix est à mon avis une des principales causes de la baisse de fréquentation des colo. Il y a depuis quelques années une baisse du pouvoir d’achat, une hausse du chômage… qui amènent les familles à revoir leurs priorités. C’est sûr que même avec des aides financières c’est pas donné à tout le monde d’envoyer ses enfants en colo.

          – malheureusement il y a aussi un effet “média”. On ne parle JAMAIS des colos dans les médias (surtout la télé) et lorsqu’on en parle c’est pour dire qu’il y a eu un accident mortel (cf l’été dernier) ou une affaire d’attouchements sexuels. Depuis quelques années les affaires impliquant des animateurs ou des professeurs sont largement médiatisées et on assiste donc à un généralisation sur le monde de l’animation. Il y a de moins en moins d’animateurs hommes assistants sanitaires car pour certains directeurs, un homme est potentiellement un délinquant sexuel. Mais bon c’est un autre débat (déjà débattu sur le forum de planetanim je crois).

          Les parents ont parfois une image négative des colos et il y a aussi la peur de l’inconnu : il doit être difficile pour un parent d’envoyer son enfant de 7 ans en colo pendant 20 jours pour des raisons affectives.

          La confiance des parents dans les colos est aussi due à l’image qu’on leur renvoit, c’est sûr que s’ils entendent des animateurs parler de nuits blanches et autre…
          Mais si les parents ne sont pas rassurés c’est aussi parcque l’animation n’est généralement pas considérée comme un vrai travail.

          Enfin, un point intéressant soulevé par ce rapport est l’emploi du terme CVL ou CV pour désigner les colos. Les parents s’identifient moins au terme de CV qu’à celui de colonie de vacances. Ce dernier a une histoire et est beaucoup plus évocateur que “centre de vacances et de loisirs” qui est trop proche de “centre de loisirs”.
          Je pense que si on revenait au terme de colonie de vacances ça serait une bonne chose mais apparemment c’est pas à l’ordre du jour de la nouvelle réglementation qui s’appliquera en 2006. En effet, on ne parlerait plus de “centres de vacances” mais de “séjours de vacances”…

          #230828
          Association CESL
            @association-cesl

            Bonjour,
            je viens de lire le document de l’observatoire, et cela me rassure un peu pour la vision envers les parents.
            Je suis directeur de CVL depuis une dizaine d’année et je crois que les enfants disparaissent des CVL. Je travaille avec un organisme, on voit les effectifs des centres baissé. J’ai plusieurs hypothèse et je vous demande votre avis:
            *L’effet des 35 heures pour les petites périodes,
            *les familles décomposées: 15 j chez maman, 15j chez papa, 15 j chez papi et mamy de chaque côté, cela fait deux mois et imaginez quand les grands parents sont aussi divorcé.. by by les colos.
            *Le prix, même si on fait hyper attention, les prix montent et chacun tire la couverture à soit.

            Il y a un phénomène c’est la confiance, et la je m’adresse à tous les acteurs de l’animation: arrêtons de dire que l’animation c’est pèpère, j’entends beaucoup d’animateur parler et il parle plus souvent des “bétises” entre anim, des nuits blanche qu’ils font … mais qui écoutent: des parents, et il ne sont pas très rassurer.
            Je vois mal des gens confier une soudure à quelqu’un qui explique qu’il s’amuse à laisser le gaz s’échapper afin d’avoir une petite explosition.

            Ce que je remarque, c’est que les anims sont hyper responsable, motivés pour la plupart mais IL FAUT ARRETER DE RACONTER N IMPORTE QUOI DANS LE CIVIL.

            Bon j’attends vos réactions et faites passer le message si vous êtes d’accord
            A bientôt
            OUVATON

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off