les conseils d enfants

  • Ce sujet contient 104 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ccil, le il y a 13 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 105)
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    Messages
  • #103200
    ludou
      @ludou

      Moi aussi ça bug ce soir…

      Pour le tribunal, la formulation peut paraître dur, je trouve aussi, mais c’est pour reprendre la formulation de Korczak. Bien expliquée, son organisation sur un modèle démocratique dans son orphelinat me paraît rejoindre les idées développées ici. La justice rendue par le groupe lui-même (et les adultes pouvant être cités à comparaître !) va aussi dans ce sens, et je pense qu’il est l’un de ceux qui a le plus oeuvré dans cette voie.

      Cette conception de la justice me fait aussi penser aux écrits plus théoriques de Pestalozzi (Mes recherches) où les trois états de l’Homme font de l’étape morale, la plus élevée de la condition humaine, mais celle-ci étant précédée par l’état social, et donc une étape intéressante si on considère la voie démocratique comme la plus apte à nous mener vers le dernier état.

      Donc le tribunal devra être pris dans son sens premier, c’est-à-dire le lieu où règne la Justice (indispensable quand on vit à plusieurs, je pense).

      #103202
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        (pardon si c’est en léger décalé, trois fois que je -tente de- poste(r) ici et ça veut pas)

        bonsoir (en passant)
        juste, si l’attrait pour le conseil en tant qu’institution s’étiole un peu alors que “les choses qui doivent s’y régler” se règlent malgré tout (mais en informel)… est-ce si grave ?

        Sinon le concept de “tribunal”, je sais pas vous mais moi -peut-être que je me représente pas bien le truc- ça me semble… heu… comment dire… trash ?

        #103203
        ludou
          @ludou

          Merci beaucoup pour vos réponses. Je reprendrai tout ça à tête reposée demain.

          Pour les cahiers de râlage et bonheur, le système est légèrement différent puisqu’il s’agit de petits papiers de couleur différente qui vont tous dans la même urne. Mais je me rends compte que c’est une connerie car d’une part, on ne mélange pas les torchons et les serviettes, et d’autres part, le cahier permet de garder la trace, d’inscrire l’acte d’écrire dans l’histoire du groupe. Je pense que je perds ça avec mon système actuel… 🙁

          Shaaa a écrit :

          Effectivement, peut-être que les activités se décident ailleurs (c’est là où je pensais à ta collègue :-D) ou que les conflits se régulent ailleurs et/ou sans vous. Qu’est ce que vous observez dans le groupe de gamins ? Est-ce qu’il y a des liens avec des évènements passés récemment ?

          les conflits se régulent beaucoup ailleurs, pas toujours avec l’intervention d’un adulte, mais parfois si. Il y a donc pas mal de temps “informels” ou “non institués” où se résolvent ces tensions (qui restent légères du point de vue de l’adulte que je suis).

          Un lien avec des évènements récents, sans doute. En effet, le groupe a un peu changé puisque des enfants nous ont rejoint en cours d’année. Et un point soulevé est que tout le monde ne se connaît pas. Certains m’ont dit la dernière fois qu’ils n’avaient même jamais parlé avec untel. Mais les enfants sont parfois extraordinaires puisque la même journée, une des filles est venue me demander de l’aider à organiser un “jeu pour mieux se connaître” pour la prochaine fois.

          donc, to be continued

          #103210
          Shaaa
            @shaaa

            Dans mon exemple, j’ai oublié deux points importants. Il y a un cahier dans chaque classe pour sa vie “interne” et ses relations, propositions, etc. Si A à un problème avec B de la même classe, il le marque dans ce cahier. Si c’est dans une autre classe, il va le marquer dans le cahier de cette classe… Pour les discuter des règles, c’est un autre cahier qui intervient sur l’ensemble de l’école avec des délégations par classe et groupe d’adultes.
            Si vous m’avez pas compris… c’est presque normal. 😀

            Le sens de ma phrase est bien celui que dis michmuch. Si un jour vous “oubliez malencontreusement” ce temps de conseil et voyez ce qu’il se provoque ? À vous de réagir au plus juste ensuite… S’ils le demandent ou pas et si oui, c’est pourquoi faire !
            C’est là où le sens d’un temps institué sera formulé par eux.
            Ben, il nous servait à… j’aimais bien… que… pour…”.
            Dans ce que je lis, j’y vois une baisse d’implication… Le sens de cette réunion n’est plus le même pour vous et pour eux. D’où la piste de (re)construire un sens partagé en leur proposant la discussion suivant :”nous avons remarqué que… et il nous semblait important que… Quels sont vos avis ?”

            Effectivement, peut-être que les activités se décident ailleurs (c’est là où je pensais à ta collègue :-D) ou que les conflits se régulent ailleurs et/ou sans vous. Qu’est ce que vous observez dans le groupe de gamins ? Est-ce qu’il y a des liens avec des évènements passés récemment ?

            #103217
            michmuch
              @michmuch

              A ce sujet, il est intéressant de lire “Enfants Libres d’Evolene”. Ce livre reprend une expérience de pédagogie non-directive. C’est en s’inspirant des travaux de des pédagogues anarchistes et ceux de NEIL et de ROGERS qu’un courant anarcho-libertaire va construire un séjour expérimental à Evolène en Suisse. Cette colonie de vacances s’est conclue par une fermeture anticipée. Cet échec d’une colonie construite sur la non-directivité est intéressant à lire puisse qu’il s’appuie sur un mode pédagogique où l’adulte est en attente de l’interpellation de l’enfant.

              On y voit notamment qu’attendre l’enfant est une énorme connerie, mais qu’un conseil n’a de sens que dans la globalité d’un fonctionnement. Le conseil n’est pas magique loin de là. Cette expérience présentée comme scientifique est vraiment le témoignage d’un machin pédagogique qui va à l’échec. L’analyse rapide pourrait être : comment l’idéologie sans référence sérieuse arrive au n’importe quoi… Dans l’intro les références citées sont : psychologie humaniste, anti-psychiatrie, philosophie de l’existence, courant théologique de la “mort de Dieu”, et sagesse spirituelle. Bref une bouillie intellectualisante, idiote des années 70…

              Un régal à lire!!!

              #103221
              solleana
                @solleana

                Entièrement d’accord avec l’ensemble des propos tenus par ceux qui font des conseils(les autres comme Xav se reconnaîtront pas besoin de citer), on imagine trop que le conseil et la solution magique mais comment pourrait il en être ainsi, il n’y a en pédagogie comme ailleurs pas de recette miracle, c’est l’échec le principal moteur… il y a des belles choses d’écrite chez Houssaye sur Deligny à propos de la pédagogie comme échec inévitable… C’est d’ailleurs ce qu’il m’avait écrit lorsque je l’avais interpellé pour lui dire que je trouvais que ça fonctionnait pas à la hauteur de ce que j’imaginais…

                Juste pour étoffer le sujet encore davantage, deux textes issus de l’ICEM sur le conseil en maternelle…

                #103222
                michmuch
                  @michmuch

                  Ludou,

                  N’oublie pas l’expression directe type cahier de rallage et de bonheur… Ces cahiers doivent être repris lors de conseil ou lors d’autres moments en petit groupe comme base de discussion. ‘Fin tu vois ce que je veux dire…

                  Sur le ron-ron du groupe, la phase me parait compréhensible. Au centre social, les conseils d’enfants ont connu cette phase… Ce que nous avions analysé à l’époque était : soit que le groupe vivait bien, soit qu’il avait troué un équilibre entre “ennemis”, soit les insatisfactions individuelles se régulait sans nous… Pour autant, il me parait important d’organiser un conseil et des sous-conseils : par affinité, par groupe de préparation d’activités, par groupe de vie quot’, par groupe de filles/garçons, etc… A toi de choisir plusieurs dispositifs. Ces sous-groupes permettront de libérer la parole. Le conseil en tant que tel n’est pas l’outil magique : il faut alterner en permanence, moi, mes potes, mes sous-groupes, tout le monde… Tu l’as vu en BAFA : nous avons alterné en permanence rencontres individuelles, en groupe de prépa et les temps de régulation…

                  Autre piste possible, définir plus clairement le rôle de l’adulte. C’est à dire être le moins possible dans une proposition et dans l’attente de ce que disent les enfants… S’il n’y a rien alors il n’y a rien… Définir à l’adulte un droit de véto et définir sur quoi porte le véto. Le reste se discute avec tout le monde.

                  Dernière piste, introduire un droit de citation. C’est à dire, le droit pour chacun de citer un (des) enfants à “comparaitre” pour non respect d’une règle. Le conseil aura alors à statuer sur la sanction. Le droit de véto de l’adulte est alors indispensable quant à l’application de cette sanction. La citation ne peut se faire qu’après accord de l’adulte et d’un groupe d’enfants chargés de l’ordre du jour du conseil. Une demande de citation peut se faire via le cahier de râlage. Un adulte peut aussi être citer par les enfants (bon courage avec ta collègue)…

                  Voilà quelques pistes pour relancer l’affaire…

                  P.S : si j’ai bien compris ce que dit Shaaa “Oublié-le une fois et voyez les réactions”… C’est et si une fois tu ne faisais pas de conseil… que se passerait-il?

                  #103230
                  ludou
                    @ludou

                    Shaaa a écrit :
                    Ludou, tu ne l’évoques pas mais est-ce que tu leur as posé la question de leur intérêt et du sens qu’ils mettent à ce temps là. Oublié-le une fois et voyez les réactions…

                    Leur intérêt par rapport à ce fonctionnement démocratique ? Si c’est ça, il a été discuté eu début de l’accueil, lors du premier conseil, et rediscuté rapidement au début de deux autres conseils (j’ai réexpliqué l’intérêt pour le groupe et pour chacun de leur laisser un maximum de décisions, à savoir qu’ils construisent eux-même ce que le groupe va vivre, qu’ils expérimentent le concept de démocratie, du moment de l’idée jusqu’à la décision puis la réalisation (là j’ai précisé que les adultes n’intervenaient pas, sauf pour des questions de sécurité), qu’ils s’interrogent par eux-même sur le sens de leurs choix et en assument les suites (qu’elles soient joyeuses ou de l’ordre de l’échec), qu’ils prennent conscience des possibilités de ce temps pour discuter et “réguler” le groupe (je ne l’ai pas dit comme ça, évidemment).
                    Au début de l’année, tout le monde a adopté le principe (mais sans l’avoir expérimenté), mais c’est vrai que je n’ai pas redemandé depuis. Cependant, je pense que lorsque je leur rappelle qu’ils peuvent le modifier, cela suffit. Peut-être que ce n’est pas suffisant et qu’il faut plus questionner l’intérêt qu’ils y voient… c’est une piste!
                    Je n’ai pas compris ta phrase “Oublié-le une fois et voyez les réactions”. 😕

                    De quoi ils peuvent décider, aussi ? Sinon, faut essayer de voir le fonctionnement parasite de ta collègue sur ce à quoi ils décident…

                    ils peuvent décider :

                    – des activités qu’ils veulent mettre en place

                    – du moment où ils souhaiteraient les faire (subordonné tout de même au temps de préparation par les anims ou par eux-même)

                    – de changer le fonctionnement du conseil (ajouter des points à l’ordre du jour, de changer la forme du conseil, d’ajouter ou de ne pas utiliser des outils d’expression proposés, etc…) tant que cela reste démocratique

                    – de modifier l’organisation de la vie quotidienne, donc de tester de nouvelles choses (seuls les plus grands ont l’air de comprendre cette liberté pour le moment…)

                    Pour ma collègue, en y réfléchissant bien, elle peut parasiter certains moments mais je ne pense pas qu’elle soit la cause des “dysfonctionnements” qui commencent à se faire sentir (si ce sont bien des dysfonctionnements!).

                    Je voulais également instaurer une sorte de “tribunal” où serait jugées différentes situations problématiques par exemple, ou au contraire des réussites individuelles ou collectives (ex. projet mené à son terme, actions qui les ont fait se sentir plus grands, conflits internes au groupe, ou problème avec “l’extérieur”…), mais je n’en ai pas eu le temps pour le moment. Je profiterai sans doute de cet été pour le proposer pour leur séjour (une grosse semaine).

                    #103250
                    Shaaa
                      @shaaa

                      Pour Crevette, si t’as les derniers bouquins de J. Houssaye sur les colos, celui de 95 quasi-sûr voire peut-être celui de 2005, il doit expliqué ce qu’il fait.

                      Sinon, dans un cadre d’école, ça se déroulait à peu près comme ça pour des pitchous : – un ordre du jour se construisait durant la matinée et chacun allait écrire quand il avait deux minutes s’il voulait parler voire même préciser le sujet (entre règles, activités ou “projets/demandes”, problèmes ou “histoire”).
                      Il y avait, quand c’était possible, 3 temps durant le conseil selon ce qui était écrit. 3 rôles étaient à pourvoir : animateur, secrétaire et garant du temps…

                      Après… sur cette médiatisation de la décision des activités à faire, je ne suis pas convaincu. Ça peut prendre beaucoup de temps à décider et être déconnecter du “moment”. Genre Paul qui veut peindre… machinbidule. Ben vas-y, on va pas attendre le conseil pour ça.
                      Pour les autres sujets, j’en suis convaincu de l’utilité.

                      Ludou, tu ne l’évoques pas mais est-ce que tu leur as posé la question de leur intérêt et du sens qu’ils mettent à ce temps là. Oublié-le une fois et voyez les réactions… De quoi ils peuvent décider, aussi ? Sinon, faut essayer de voir le fonctionnement parasite de ta collègue sur ce à quoi ils décident…

                      #103269
                      ludou
                        @ludou

                        Salut,

                        j’ai juste deux ressentis à livrer à votre sagacité, et qui concerne ma pratique actuelle (dont je suis assez déçu depuis quelques temps).

                        – j’ai parfois l’impression quand j’assiste à la phase de prise de décision des enfants, que certaines “dérives” de la démocratie (ou pseudo-démocratie diront certains) actuelle apparaissent ici aussi. Par exemple, les jeux de pouvoir ou d’influences entre enfants. Pourtant, le cadre est compris de tous et plutôt bien respecté (organisation des “conseils”, principe que tout peut être discuté, que la décision finale est collective, etc…), et je me dis parfois que ces “jeux d’influence” (pression de sous-groupes sur d’autres plus petits par exemple) font partie de l’apprentissage (apprendre à exprimer son avis, principe de majorité “souveraine”…), mais cela me dérange quelque part. Pourtant, il s’agit d’enfants relativement respectueux entre eux de manière individuelle, mais dont le comportement est tout autre dans le collectif.

                        – la capacité de décentrer le pouvoir de décision et d’organisation des animateurs pour le “confier” au groupe, voilà quelque chose qui n’est pas évident. Il y a toujours une sorte de gêne lorsque le groupe semble ne plus vouloir assumer la responsabilité de la décision, qu’il veut donner cette responsabilité aux adultes (ils ont entre 8 et 10 ans en moyenne). Cela vient peut-être d’un mauvais positionnement de l’animateur, ou bien d’une habitude trop profondément ancrée de se laisser “diriger” par les adultes, ou peut-être même les deux. Bref, cela n’est pas toujours facile…

                        – depuis un mois, j’ai l’impression que le reproche que faisait solleana post #84 aux “conseils d’enfants” que l’on peut voir souvent sur les centres s’applique à moi : les différents outils d’expression perdent leur sens car ils ne sont plus exploités comme il le faudrait, ou bien ils prennent un caractère systématique de demande d’activité par exemple (tendance nette depuis environ un mois). De même, lorsque les gamins sont invités (jamais obligés!) à s’exprimer sur leurs ressentis ou avis, j’observe un appauvrissement (pas de remise en cause de fonctionnement, de moins en moins d’interaction au sein du groupe, entre les sous-groupes…), alors qu’au début de l’année scolaire, les idées et avis étaient plus tranchés, critiques et souvent productifs par la suite (prise de décision, changement de fonctionnement, prises de conscience individuelles visibles…). Est-ce quelque chose de “normal” ? Est-ce simplement une période plus “creuse” ? Est-ce un désintérêt réel pour ce fonctionnement (que l’on met mal en place peut-être ?) ? C’est la première fois que je peux essayer cela sur la durée (l’année scolaire), donc je n’ai pas de point de comparaison possible, et je tourne un peu en rond dans mes analyses en ce moment. La base est là, mais un élément parasite réside peut-être dans un collègue qui se moque complètement du fonctionnement, qui nous laisse faire mais que ça n’intéresse pas…

                        Une idée ??

                        #103332
                        xav43
                          @xav43

                          crevette76 a écrit :
                          up… 🙄
                          donc en fait juste comme trame “j’aime/j’aime pas/j’aimerais” ?

                          en fait comme l a dit shaa, cela dépend du cadre d’ action que tu veux donner aux conseils d’ enfants:
                          effectivement il peut y avoir le j aime/ j aime pas, j aimerai/j aimerai pas mais aussi le j ai bien aime/ j ai pas aime…
                          Cela peut être l occasion de regler les conflits, de gerer la vie quotidienne et de prévoit les activités du lendemain et pour plus tard si la demande des enfants demandent de la préparation…
                          en fonction de l âge, cela peut être aussi l occasion de rendre les enfants acteurs dans la proposition du projet…

                          L animateur peut également a mon sens soulever des problèmes constater par l équipe et amener les enfants a proposer des solutions pour y remédier..

                          L animateur peut également se positionner en tant que force de proposition d’ activité ( en cas d’ inertie ) et voir si les enfants sont preneur ou pas…

                          Et puis l animateur, ou le maître de sceance ( des enfants a tour de rôle volontairement), peut exposer aux groupes des idées, propositions émises par d’ autre biais ( sur d’ autre temps par des discussions, sur des idées, des envies captes au détour d’ un couloir par la réflexion d’ un enfant, par la boite idée…)….

                          Sinon bien d’ accord avec toi sur l importance d’ expliquer aux enfants l impossibilité que l on peut avoir a ne pas pouvoir répondre favorablement a leur demande que ce soit pour des raisons de moyens, de réglementation, de limite du champs de compétences de l équipe etc…

                          -tu dis:”>>> en lien avec le conseil, ça peut donner que le secrétaire met les trucs noirs sur blanc et que donc un anim un peu “bloqué” ne peut pas se rabattre sur une version “mauvaise foi”
                          effectivement cela peut être un des atouts du conseils ( même si cela n en est pas l objectif principale), mais hors contexte de ce conseil, un animateur ayant une telle pratique mettrait a mal sa crédibilité et par la son autorité ( dans le sens large du concept de l autorité… )… et cela ne pourra que le desservir dans l accomplissement de sa fonction…

                          #103339
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            Shaaa a écrit :
                            Si j’ai un peu de temps, je rechercherais quelques trames dans mon fourbis.

                            Yeps, s’tu veux je te prète ma frontale 😀

                            Sinon en passant :

                            moilapa a écrit juste là en début de post :
                            Entre deux jeux ce premier contact, plutôt que d’arriver de but en blanc : “Asseyez-vous les enfants ! Nous allons faire un conciliabule-conseil d’enfants pour savoir ce que vous aimeriez qu’il soit mis en place comme animation ou non-animation”
                            j’ai fait ça d’une façon plus ludique : et ça a tout de suite fonctionné : juste avant de refaire une partie : – Et si vous pouviez faire sur le claé tout ce que vous pouviez imaginer… me répondez pas tout de suite… on fait d’abord une autre partie de “maître féroce” !
                            – Ouais !!!!

                            Pourquoi pas, mais pour moi cette manière de faire existe MEME si tu mets en place du conseil d’enfants > le conseil ne doit pas être un mode de communication unique qui bride les autres.

                            Les réponses (qui sont venus ensuite à d’autres moments de la semaine, qui continuent à arriver au fur et à mesure que les enfants se rendent compte que je mets réellement en vie ces idées) n’ont parfois pas été “concrètes”

                            J’ai mis en gras le point clé : comme pour le conseil, on n’aura une certaine légitimité à laisser un champ d’action à l’enfant que si ce champ d’action est concret, le môme n’a que faire du projet péda ou des jolies phrases si concrètement on n’applique pas.
                            D’où aussi l’importance d’avouer les trucs qui paraissent parfois impossibles parce que l’anim ne sait pas (comment) faire > et d’ailleurs dans ce cas les mômes sont parfois étonnants eux aussi en terme de compétence et d’inventivité…
                            D’où accessoirement l’importance quand on refuse quelquechose de le dire en expliquant pourquoi.
                            >>> en lien avec le conseil, ça peut donner que le secrétaire met les trucs noirs sur blanc et que donc un anim un peu “bloqué” ne peut pas se rabattre sur une version “mauvaise foi”

                            #103401
                            Shaaa
                              @shaaa

                              Non, pas forcément. (mais ça tu t’en doutes :-D)

                              Selon à quoi te sert ce temps de conseil, il peut avoir plusieurs points. Si c’est juste pour discuter des activités ou de la vie du groupe ou de la régulation des conflits…
                              Si j’ai un peu de temps, je rechercherais quelques trames dans mon fourbis.

                              #103442
                              crevette76
                              Administrateur
                                @crevette76

                                up… 🙄
                                donc en fait juste comme trame “j’aime/j’aime pas/j’aimerais” ?

                                #104403
                                crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

                                  Intéressant tout ça…
                                  petit aparté pour info : Je suis à la fois dans un questionnement sur un vécu comparativement à d’autres (des expériences à moi et celles dont vous parlez ici) et à la fois dans le questionnement “pour faire piger comment ça peut marcher” à qui veut…

                                  solleana a écrit :
                                  La question du Conseil doit etre abordee des l’entretien d’embauche et travailler (voir bouriner) pendant la prepa
                                  Faut que les adultes y croit et soit pret a se mettre en retrait, a laisser un pouvoir de decision aux enfants, a ne plus proposer des activités qu’ils aiment ou qu’ils maitrisent mais à accompagner les enfants à construire leurs vacances

                                  Evidemment d’accord avec ça.
                                  Là où le souci se pose parfois (et s’est trop souvent posé pour moi) c’est justement dans la compréhension effective de l’intérêt du truc pas les anims (bon il faut dire que j’ai pas toujours pu recruter moi même et autres aléas qui limitent mais passons).
                                  On le voit bien :
                                  -> en formation bafa, nombre de (futurs) anims sont encore très scolaires dans leur relation à la hiérarchie et au “savoir”…
                                  et là on leur explique un système où -pour schématiser à l’extrème- le “bas de la pyramide hiérarchique à droit à décision”. > de quoi perturber et interroger sur leur place à eux (“milieu de pyramide” si on reste dans la comparaison basique)
                                  -> comment faire comprendre à ces animateur ce choix politique alors même que certains formateurs semblent mettre toute notion de politique dans la case “tabou – vilain pas beau – attention si j’en parle je recrute pour ma “secte”” ? Et que ces (pour la grande majorité) jeunes anims sont au coeur d’un système qui fonctionne majoritairement autrement que ce qu’on défend à travers ces conseils ?

                                  (je sais mes questions sont vastes…)

                                  J’ai du parler qq part du “j aime j aime pas j aimerais”, quand on explique clairement que le Conseil est un lieux de parole et de construction je ne vois pas comment on pourrait tomber dans une liste de noel d activités

                                  tu me referais un petit truc rapide sur comment tu le présentes ton “j’aime j’aime pas j’aimerais” ? 🙄

                                  Soyons fourbes, le Conseil etait le lieux ou on remplissait la frisedu temps, t imagines une frise du temps avec des trous? l angoisse totale!!!!
                                  Donc pareil pas de souvenir de rejet du Conseil, des jours où ils avaient pas envie, mais ca redemarre apres..

                                  Certes, et ailleurs tu disais aussi que le soir on pose le programme du lendemain…
                                  Bon, ok.
                                  Si j’me rappelle bien nous on programmait au moins en partie plus “loin” que ça… enfin j’veux dire, y’a des actis qui peuvent demander de la prépa et que les anims -en fonction de leurs compétences, de la doc qu’on a, de la demande des mômes et de leurs compétences à eux aussi d’ailleurs, tout ça- seront mieux à même de “poser sur le planning” 2 ou 3 jours plus tard parce qu’ils auront eu le temps de préparer un peu le truc. Non ?

                                  Je suis intimement persuadee que l’interet que les enfants portent au Conseil depend des adultes qui l’accompagne
                                  Il est necessaire que les anim en comprenne bien l interet AVANT l arrivee des enfants, et qu ils soient bien à l ecoute avant (pour rapler a l enfant tiens tu avais dit que tu voulais ca ce matin) pendant et apres pour les accompagner dans leurs projets, ou pour voir si la chambre truc hurle tous les matins en reveillant tout le monde
                                  La mise en place d un tel fonctionnement, associé a l amenagement de coin, le rejet du planning, est un choix politique 🙂 ca concerne donc bien evidemment et les adultes et les enfants, ca secoue d ailleurs plus les adultes que les enfants

                                  Bien entendu, et on en revient à mes premières questions…
                                  et aussi ça ouvre à autre chose :
                                  est-ce parce que ça nous secoue que c’est mauvais ?
                                  Est-ce que les trucs qui me secouent il me faut les vivre “de plein fouet” pour les comprendre, les intégrer et en faire sortir ma conception ?

                                  #104473
                                  solleana
                                    @solleana

                                    XXYYZZ a écrit :
                                    Avé à tous
                                    Tout cela pour dire que bien sur les conseils d’enfants sont utiles et même importants, mais que des décisions peuvent aussi être prises dans des moments dit informels.
                                    Justement hier j’ai rencontré mon collègue, formateur BAFD, directeur d’un camp d’ados. La veille les ados avaient décider de passer la journée à la plage. Cela a été fait, avec propositions de ce qu’ils souhaitent faire sur ce lieu. Apres le repas le directeur demande qui veut rentrer de suite et qui veut rester encore un moment, en tenant compte des horaires des bus.
                                    Et bien le groupe a été divisé en deux, tout simplement.
                                    Voila ce n’est qu’un exemple.

                                    Je rebondis rapidemment, ui ui mille fois ui sur les prise de decision en temps informels evidemment, mais on peut aller plus loin, surtout avec les ados
                                    Heureusement que les ados peuvent causer et decider de ce qu ils vont faire le lendemain (sinon risque d emeutes)
                                    Avec les ados ce qui est interressant, du moins dans le cadre d un sejour programmé dans une maison de quartier, contexte un peu plus facile du coup, c est de leur donner les clés du sejour
                                    A savoir, budget de tant, comment on s organise? Avec accompagnement bien sur pour qu ils aient une idee de la realité (tant pour hebergement, tant pour bouffe etc)
                                    Je me souviens de grosses crises pq un ado refusait d appeler pour reserver je ne sais plus quoi parce qu il avait honte, ben il l a fait, ils ont construits leur sejours, pas seulement l activité du lendemain

                                    L idee c est de pousser au plus loin la prise de decision, la responsabilisation, le dialogue, la rencontre, la confrontation etc
                                    Faut se pousser en tant qu adulte pq ca demande beaucoup plus d efforts que de faire a leur place, ca leur demande des efforts parce que ca les aide a grandir…
                                    Peu de choses se construisent dans la douceur

                                    #104479
                                    solleana
                                      @solleana

                                      crevette76 a écrit :
                                      Alors moi les “réserves” ou plutôt obstacles et questionnements que j’ai connus :

                                      Comment caler la place de l’enfant et la place de l’adulte dans tout ça ?
                                      > en théorie assez simple, en pratique un chouilla moins, surtout si on le replace dans un contexte où – si les enfants s’approprient d’expérience assez vite ce genre de choses- les adultes non habitués sont souvent maladroit, parfois sceptiques et d’autres fois en réalité contre le principe (sans forcément oser le formuler comme ça parce que la directrice leur a expliqué le but et qu’ils ont pas envie qu’on leur refuse le job/mette une mauvaise “appréciation” sur leur fiche de fin de séjour/laisse “tant de pouvoir” aux mômes/bouscule leurs habitudes/demande d’argumenter/…)
                                      >> autrement dit, comment impulser et faire vivre le truc en “prouvant” aux adultes non totalement convaincus (y’en a plein) que ça a son intérêt (donc en les laissant “participer” c’est pas vraiment le bon mot) tout en gardant l’intérêt majeur pour les mômes (donc en s’effaçant un max) ?

                                      et accessoirement ça ramène à la formation des anims…
                                      et accessoirement ça ramène aussi à cette question ouverte que je (me) pose souvent : l’éducation populaire sur un ACM, c’est à destination des mômes ? Des adultes ? Des deux ?

                                      La question du Conseil doit etre abordee des l’entretien d’embauche et travailler (voir bouriner) pendant la prepa
                                      Faut que les adultes y croit et soit pret a se mettre en retrait, a laisser un pouvoir de decision aux enfants, a ne plus proposer des activités qu’ils aiment ou qu’ils maitrisent mais à accompagner les enfants à construire leurs vacances

                                      EDIT : Ah oui ça me revient !

                                      On s’est gouré où quand les discussions ne sont plus que des souhaits d’activités ?
                                      > on est trop fort parce qu’il n’y a plus de conflits/histoires d’orga de vie quot et autres à partager ?
                                      > on s’est ramassé… mais alors où ?]

                                      Jai du parler qq part du “j aime j aime pas j aimerais”, quand on explique clairement que le Conseil est un lieux de parole et de construction je ne vois pas comment on pourrait tomber dans une liste de noel d activités
                                      Il y a des jours où c est moins interressant, des fois où c est un peu creux à l adulte alors de rebooster un peu tout ca en passant par exemple par le president du Conseil
                                      Ou d attendre le lendemain, on a pas forcement toujours des choses a dire sur tout
                                      Mais personnellement je n ai jamais eu de conseils liste d activites et ca m aurait bien embeter que ca tourne comme ca, parce que nan on est jamais trop fort 🙂

                                      Si une des décisions prises en conseil c’est que le dit conseil ait lieu moins souvent… (je crois que ça j’en ai déjà parlé), ça veut dire quoi ?
                                      > bon signe : les mômes ont compris le système de décision
                                      > mauvais signe : rejet du système “contrainte” des réunions
                                      > “t’es trop basique c’est plus fin que ça” >> alors quoi ?

                                      Pour la suite j’ai oublié alors je reviendrai peut-être…

                                      Soyons fourbes, le Conseil etait le lieux ou on remplissait la frisedu temps, t imagines une frise du temps avec des trous? l angoisse totale!!!!
                                      Donc pareil pas de souvenir de rejet du Conseil, des jours où ils avaient pas envie, mais ca redemarre apres..

                                      Je suis intimement persuadee que l’interet que les enfants portent au Conseil depend des adultes qui l’accompagne
                                      Il est necessaire que les anim en comprenne bien l interet AVANT l arrivee des enfants, et qu ils soient bien à l ecoute avant (pour rapler a l enfant tiens tu avais dit que tu voulais ca ce matin) pendant et apres pour les accompagner dans leurs projets, ou pour voir si la chambre truc hurle tous les matins en reveillant tout le monde
                                      La mise en place d un tel fonctionnement, associé a l amenagement de coin, le rejet du planning, est un choix politique 🙂 ca concerne donc bien evidemment et les adultes et les enfants, ca secoue d ailleurs plus les adultes que les enfants

                                      #104538
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        J’vais peut-être dire une con*erie, mais… on s’en fiche un peu de qui a raison ou tort, non ? J’croyais qu’on discutait des conseils d’enfants moi…
                                        (merci de NE PAS rebondir sur cette réflexion from the sky to planetanim)

                                        Alors moi les “réserves” ou plutôt obstacles et questionnements que j’ai connus :

                                        Comment caler la place de l’enfant et la place de l’adulte dans tout ça ?
                                        > en théorie assez simple, en pratique un chouilla moins, surtout si on le replace dans un contexte où – si les enfants s’approprient d’expérience assez vite ce genre de choses- les adultes non habitués sont souvent maladroit, parfois sceptiques et d’autres fois en réalité contre le principe (sans forcément oser le formuler comme ça parce que la directrice leur a expliqué le but et qu’ils ont pas envie qu’on leur refuse le job/mette une mauvaise “appréciation” sur leur fiche de fin de séjour/laisse “tant de pouvoir” aux mômes/bouscule leurs habitudes/demande d’argumenter/…)
                                        >> autrement dit, comment impulser et faire vivre le truc en “prouvant” aux adultes non totalement convaincus (y’en a plein) que ça a son intérêt (donc en les laissant “participer” c’est pas vraiment le bon mot) tout en gardant l’intérêt majeur pour les mômes (donc en s’effaçant un max) ?

                                        et accessoirement ça ramène à la formation des anims…
                                        et accessoirement ça ramène aussi à cette question ouverte que je (me) pose souvent : l’éducation populaire sur un ACM, c’est à destination des mômes ? Des adultes ? Des deux ?

                                        EDIT : Ah oui ça me revient !

                                        On s’est gouré où quand les discussions ne sont plus que des souhaits d’activités ?
                                        > on est trop fort parce qu’il n’y a plus de conflits/histoires d’orga de vie quot et autres à partager ?
                                        > on s’est ramassé… mais alors où ?

                                        Si une des décisions prises en conseil c’est que le dit conseil ait lieu moins souvent… (je crois que ça j’en ai déjà parlé), ça veut dire quoi ?
                                        > bon signe : les mômes ont compris le système de décision
                                        > mauvais signe : rejet du système “contrainte” des réunions
                                        > “t’es trop basique c’est plus fin que ça” >> alors quoi ?

                                        Pour la suite j’ai oublié alors je reviendrai peut-être…

                                        #104547
                                        xav43
                                          @xav43

                                          solleana a écrit :
                                          Pour moi les conseils d’enfants ne sont absolument pas à la mode, ce qui est à la mode ce sont ces temps de paroles plus ou moins institutionnalisés que tous les centres mettent en place parce que ça semble faire bien! C’est faire preuve d’une véritable inculture crasse que de réduire les conseils d’enfants à cela.
                                          Mais ce mode de réunion est un simulacre de conseil d’enfant, une pâle copie, il y a très peu de lieux où les gosses ont voix au chapitre, très peu où ils prennent part aux décisions!
                                          Je pense comprendre que ce que tu rejettes des conseils d’enfants c’est que les gosses aient une partie du pouvoir de décision entre les mains, c’est cela qui te fait peur alors tu préfères les multiples moyens d’expression (ça c’est hyper à la mode!) qui ne servent strictement à rien à part donner l’illusion de participation. Sans le conseil peux tu me dire comment les gosses ont un pouvoir de décisions sur leur colo ou leur activité? Sans conseil comment se régulent les conflits?

                                          encore une fois tu lis en diagonale mes propos, tu leurs fait dire absolument le contraire de ce que j ai dit… C est pas beau tout
                                          mais bon…!!!
                                          Ou ai je dis que je rejetter les conseils d’ enfants?
                                          Ou ai je dis que je n utilisais pas cette forme d’ échange?
                                          D’ autre part la résolution de conflit ne peut elle que passer par l institution de ces conseils d’ enfants, ou peut t on les régler differements… Tous les conflits doivent ils se régler en conseils d’ enfants ? Je ne pense pas…
                                          Quand a dire que multiplier les moyens d’ expressions des enfants ( de moyens formalises a l échange dans divers moments ( activités, vie quot, en groupe ou en échange plus individualise), et ne pas se cantonner aux conseils d’ enfants ça c est une énormité… Mais bon……

                                          Stp fais un effort de lecture des posts et ne leurs faits pas dire ce qui n a pas été dit… A moins que cela serve tes interets pour limiter le débat et montrer les limites de ta réflexion…!!! ( je plaisante et cela pour montrer qu il est facile de rentrer sur ce genre d’ attaque perso peu digne de ce que tu montre dans certains de tes propos …. )

                                          d’ ailleurs le debut de ta réponse va totalement dans le sens de mes propos…

                                          #104555
                                          XXYYZZ
                                            @xxyyzz

                                            Avé à tous
                                            D’accord avec tous ses propos

                                            le conseil d’enfant n’est pas seulement un outil d’expression mais une institution de prise de décision et de gestion analytique des conflits

                                            si le petit paul préfère parler de ses “secrets” juste à l’anim matthieu parce qu’il est le plus grand et que donc il s’assoit à côté de lui à table, cool…
                                            mais Lucie elle préfèrera p’t’être faire genre “meneuse de projet” en profitant du conseil pour dire qu’elle voudrait bien que dans la colo on construise une cabane avec un coin dinette pour les poupées (et que du coup elle espère bien qu’un anim pas trop branque filera un coup de main technique, mais aussi que le “club” de ses copines sera de la partie
                                            ou alors lucie préfèrera en parler dehors pendant que les gars tapent dans un ballon…

                                            Je suis un adepte des temps institutionnaliser de parole mais ils ne sont qu’un éléments permettant une autre relation, une autre prise de parole souvent un moment plus intime. les réunions et autres forum sont alors des espaces de décision afin de construire le vivre ensemble, de construire notre petite démocratie…

                                            Effectivement, en ce qui concerne ce que vont faire les enfants, ce n’est pas forcément nécessaire de passer par le conseil à chaque fois… Des décisions et des négociations peuvent et se font très bien tout le temps. Mais en général, ça tient à un ou quelques gamins, rarement le groupe entier.

                                            Par rapport a ça je rajoute mon point de vue qui est de ne pas ce contenter des conseils d’ enfants mais de mettre en place le plus de moyens d’ expression possible en complément…
                                            Et je rajoute ( allant dans le sens de moilapa), que faire de chaque instant des moments ou la relation et l échange ont toutes leurs place…

                                            Alors juste cette idée : un atelier construction de petits jouets, où les gens sont autour d’une table, fabriquent… c’est un forum ! C’est un “conseil d’enfants” (de familles plutôt dans mon cas)

                                            Ce n’est qu’un tri, au hasard des propos des derniers messages.

                                            Tout cela pour dire que bien sur les conseils d’enfants sont utiles et même importants, mais que des décisions peuvent aussi être prises dans des moments dit informels.
                                            Justement hier j’ai rencontré mon collègue, formateur BAFD, directeur d’un camp d’ados. La veille les ados avaient décider de passer la journée à la plage. Cela a été fait, avec propositions de ce qu’ils souhaitent faire sur ce lieu. Apres le repas le directeur demande qui veut rentrer de suite et qui veut rester encore un moment, en tenant compte des horaires des bus.
                                            Et bien le groupe a été divisé en deux, tout simplement.
                                            Voila ce n’est qu’un exemple.

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