solleana a écrit:
En colo, sur des sejours de 3 semaines, avec des groupes de 35 environ je n’ai pas souvenir d’enfants qui ne prenaient jamais la parole.
A un moment la parole s’est toujours libérée, même si au début c’est pas constructif faut laisser le temps, et ça vient..
Pendant les conseils les anim’s étaient dans le groupe, un anim peut s’assoir oté des enfants particulierement timide et les inciter à prendre la parole.
Un enfant qui voudrait parler ça se sent, ça gigote, ça mime des paroles sans sons etc.. A l’adulte de le mettre en confiance..
Je suis d’accord.
Mais je me pose la question des réunions dans une grosse colo.
Par expérience j’ai vu cela fonctionner très bien (càd que les enfants s’exprimaient et avaient un vrai pouvoir décisionnel effectif) avec 150 enfants et 19 animateurs… Mais j’ai aussi vu ce système atteindre ses limites quand une partie des anims n’arrivaient pas à en comprendre les enjeux (sans doute aussi parce-que la direction ne savait pas assez bien leur expliquer).
—–
Solleana a parlé d’un pouvoir de décision des enfants, je suis d’accord avec cette idée.
Mais il me semble que ce qu’ils ont décris correspond à un système où l’enfant obtient le pouvoir de décision au dépend des adultes… Ne serait-ce pas mieux un système où les décisions sont prises ensemble ?
Pourquoi l’adulte doit-il forcément se mettre en retrait dans un conseil d’enfants ?
Ne peut-on pas plutôt avoir un conseil des acteurs du centre, où les adultes aussi auraient la possibilité de s’exprimer, et pas seulement des animateurs ? Il incomberait alors aux adultes de ne pas étouffer la parole des enfants ou imposer leurs idées bien entendu… Mais des adultes capables d’accepter les décisions d’un groupe d’enfants devraient aussi être capable de cela à priori.
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Après, le côté “institutionnel” me gène un peu… Je n’aime pas trop l’idée (enfin le risque surtout) de tomber dans un système lourd pendant des vacances… On se retrouve quand même vite avec une contrainte d’organisation assez forte et imposée par les adultes, ce qui ne me semble pas trop être dans la conception d’une pédagogie active (mais bon, je suis pas un spécialiste et veux bien des explications et précisions).
Par contre, je comprend très bien que XXYYZZ veuille un système non contraignant en rendant ces réunions facultatives et que Solleana veuille un système éduquant à la Démocratie en en faisant un rituel structurant et très fort… Ce sont juste 2 visions différentes mais qui me semblent dignes toutes les deux. On n’est pas obligés de tous avoir les mêmes valeurs, les mêmes objectifs et les mêmes outils. 😉
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Enfin concernant la question des oppositions d’idées entre nous, le fait que certains ne soient pas d’accords avec d’autres ou pensent que d’autres ne le seront pas avec eux, je ne vois pas de soucis, bien au contraire !
Si Emilie peut avoir ici plusieurs conseils pratiques, et qu’en plus elle obtient un débat sur les valeurs et les raisons qui amènent les uns et les autres à faire leurs choix… Elle n’en sera que plus riche à la fin (et nous tous aussi) ! Non ?
DIR-PTR a écrit:
fg63 a écrit:
… ou de “voix hiérarchique” pour qu’un enfant puisse être écouté et pris en compte.et entendu à l’occasion, surtout si l’on est pas sur la bonne voie. C’est comme le poney qui mord alors qu’il est mort. Pour ma part, j’apprécie énormément ces petits plaisirs de la langue.
Être écouté, c’est mieux que d’être entendu…
Quand j’entends un oiseau c’est que le son qu’il produit parvient à mes oreilles… Quand je l’écoute, c’est que je fais l’effort d’être attentif à ce que j’entends.
Tout le monde peut entendre un enfant… L’écouter est déjà plus exigeant… Et c’est bien là ce qu’il faut arriver à faire !
En colo, sur des sejours de 3 semaines, avec des groupes de 35 environ je n’ai pas souvenir d’enfants qui ne prenaient jamais la parole.
A un moment la parole s’est toujours libérée, même si au début c’est pas constructif faut laisser le temps, et ça vient..
Pendant les conseils les anim’s étaient dans le groupe, un anim peut s’assoir oté des enfants particulierement timide et les inciter à prendre la parole.
Un enfant qui voudrait parler ça se sent, ça gigote, ça mime des paroles sans sons etc.. A l’adulte de le mettre en confiance..
oulala et si on arrêtait un peu la paranoïa sur tous les sujets, hein? 🙁
Moi j’ai une question (oui encore, je sais…). Je crois qu’à un moment, quelqu’un a parlé des enfants plutôt réservés qu’il fallait mettre en confiance en permettant aux enfants de vraiment prendre leur place dans ce conseil d’enfants, notamment en se retirant (les adultes) au maximum et en intervenant le moins possible (si j’ai fait des raccourcis, n’hésitez pas à me reprendre!).
Mais je pense que malgré toutes ces précautions, il y aura toujours certains enfants qui ne voudront pas s’exprimer, soit par crainte, soit par honte, soit par manque de confiance en soit ou que sais-je encore… Je crois me rappeler qu’au BAFA, on m’avait dit qu’il fallait les laisser ne pas s’exprimer, même si c’est comme ça durant tout le séjour ou chaque semaine en AL… Ok, on ne peut pas forcer un enfant à s’exprimer, mais comment faire pour lui (eux) ? Les discussions individuelles suffisent-elles ? Moi je pense que la participation du groupe à ce genre de réunion a des vertus que la communication à 2 ou à 3 ne peut pas offrir, donc comment faire ? Quelles conséquences ça a de laisser un enfant dans son mutisme permanent (au-delà de troubles psychologiques clairs) ?
Ce sont de vraies questions que je me pose, des questions que je n’ai pas encore pu résoudre dans mes expériences…
XXYYZZ a écrit:
Comme indiqué dans mon précédent message, les reunions d’enfants doivent avoir une raison.
Il n’est pas obligé qu’il y ait chaque jour une raison, où alors artificielle, donc réunion inutile ce jour la.
…
Une deuxième raison m’incite à ne pas faire ces rencontres, tous les jours à la même heure; c’est combattre la routine, l’habitude qui devient lassante à la longue…
” avant de savoir comment; demandons-nous pourquoi “. Je me permet de rajouter :” le comment est une conséquence du pourquoi”…
Si le pourquoi c’est prendre l’avis des enfants au sujet des activités mises en place, alors effectivement une réunion de temps en temps est suffisante.
Si le pourquoi c’est instaurer un fonctionnement démocratique (le plus démocratique possible) basé sur la participation (réelle, cf Hart) des enfants alors une réunion quotidienne est nécessaire, y compris parce que cela crée un rituel structurant.
Solleana, depuis que j’ai dit du mal de Manuella sans me faire gronder tu es jalouses ? D’ailleurs, t’as vu t’as encore été édité.
En Fixant ton attention non sur nos messages mais sur notre pseudo tu pars à côté du sujet
Je pense qu’Emilie se soucie peu que tu saches “que cela va un peu à l’encontre du trio ou tandem Solléana, mais il faut de tout pour faire un monde et …chacun son avis.”
C’est la discussion sur les conseils d’enfants qui l’interresse pas votre apréhension de nos réponses…
Quand aux expressions que j’emploie elles ne sont pas plus exagérées que de dire que nous insultons les forumeurs tout en laissant passer les memes mots par d’autres posteurs..
Une fois de plus un sujet est dévié par l’intervention d’un modo sur Solleana, dérive dont vous allez nous faire porter le chapeau..
:thx:
Avé Solléana
Où as tu vu que j’ai employé l’expression “psychopathe sanguinaire” ?
Qui a parlé de “pitbull “?
Ais je dis “trio méchant” ?
Au contraire il me semble avoir écrit :” chacun son avis”.
Il me semble avoir donné le mien sur les conseils d’enfants.
Pour résumer, je pense qu’il faut mieux faire ces conseils en fonction des circonstances, plutôt que programmé, tous les jours à la même heure.
Si tu y as vu autres choses, désolé pour toi, mais cela n’était pas mon intention.
Je suis simplement désolé que tu t’attaches à une phrase plutôt que sur le fond du sujet.
Allez bye
XXYYZZ a écrit:
[Je sais que cela va un peu à l’encontre du trio ou tandem Solléana, mais il faut de tout pour faire un monde et …chacun son avis.
Allez ciao et A+
Trio
En même temps tu fais ce que tu veux nous n’allons pas te rentrer dedans vu que nous intervenons ici pour répondre à Emilie et lui donner des ptits trucs pour son prochain séjour.
Ca pourrait être bien aussi de ne pas nous faire passer pour des psychopathes sanguinaires de temps en temps…
Tu ne voyais pas l’interêt d’un conseil quotidien je te donne mon avis, c’est un échange
Replacer le débat sur “ouhlala attention les pitbulls vont mordre parce que je ne suis pas d’accord” ça pousse à la provocation tu ne crois pas Xyz??
Ce va finir pas devenir pénible de ne plus pouvoir intervenir sans qu’il y ait un panneau “attention trio méchant” alors qu’il y a des interventions plus trashs que les notres qui ne posent pas soucis..
Ne nous repprochez pas ce que vous faites vous même parce qu’entre nous soit dit entre cretin et sournois sur une échelle de valeur il ne doit pas y avoir beaucoup d’echelon de differences
Cela étant le sujet initial était les Conseil d’enfants non?
solleana a écrit:
* Xyz, pour moi le rythme quotidien des conseils a deux avantages, le premier c est que ça devient un rituel de la vie quotidienne et surtout pour les plus petits les rituels sont très structurants et rassurants
Le second c’est qu’il n’y a donc pas de planning fixe, chaque soir au conseil on voit ce qu’on fait le lendemain tout en prévoyant par exemple les dates des campings pour la semaine.
Je réponds à Solléana et à Ludou. Du moins j’essaie.
Comme indiqué dans mon précédent message, les reunions d’enfants doivent avoir une raison.
Il n’est pas obligé qu’il y ait chaque jour une raison, où alors artificielle, donc réunion inutile ce jour la.
Au sujet du planning, certes il n’est pas question d’avoir un planning tout pres au début du séjour, mais en général, j’essaie de prévoir quelques jours avant, pour assurer une meilleure organisation. Etant entendu que certaines activites demandent une réservation bien à l’avance ( réservation de bus, intervenant extérieurs, creneau pour le MNS de l’oeuvre ou à la piscine etc.).
Une deuxième raison m’incite à ne pas faire ces rencontres, tous les jours à la même heure; c’est combattre la routine, l’habitude qui devient lassante à la longue.
Je sais que cela va un peu à l’encontre du trio ou tandem Solléana, mais il faut de tout pour faire un monde et …chacun son avis.
Je pense que DIR-PTR a raison lorsqu’il dit :” avant de savoir comment; demandons-nous pourquoi “. Je me permet de rajouter :” le comment est une conséquence du pourquoi”.
Qu’en penses tu DIR-PTR ?
Allez ciao et A+
Le problème réside toujours dans la différence entre le saupoudrage de techniques tels que le conseil d’enfant qu’on veut utiliser de façon optionnelle ou bien encore dont on refuse les termes fondateurs qui donne à cette institution un sens. …
…Le conseil d’enfant n’est pas un jeu c’est ce qui permet d’instituer un fonctionnement et c’est surement à travers cet intermédiaire qu’on peut réellement parler d’éducation.
Ah, nous y voila. Peut-être aurait-il fallu commencer par là : pourquoi un conseil d’enfants ?
Après il sera bien temps de se demander comment. Et l’on voit bien dans la discussion que ceux qui n’ont pas assez creusé la question du pourquoi ont des difficultés à trouver comment.
Je préfère un centre où il n’y a pas de conseil d’enfants plutôt qu’un centre où il y en a un pas assez réfléchi et mal mis en place qui aboutit à en dégoûter les enfants.
fg63 a écrit:
… ou de “voix hiérarchique” pour qu’un enfant puisse être écouté et pris en compte.
et entendu à l’occasion, surtout si l’on est pas sur la bonne voie. C’est comme le poney qui mord alors qu’il est mort. Pour ma part, j’apprécie énormément ces petits plaisirs de la langue.
Je n ai pas pretendue etre revolutionnaire dans la formation des groupes tu m as demandé la difference entre petit groupe, groupe et centre, c est bien evidemment une question de bon sens mais ca n avait pas l air de te sembler si limpide 😀
Depuis mai 2007 j ai moi meme bien du mal avec la notion de president mais je m en accomode, c est le principe démocratique.. Les colos sont des lieux d apprentissage du vivre ensemble, un peu de bain de culture citoyen ne fait pas de mal. Ceci etant les termes (la forme) peuvent etre changés l important (le fond) étant que l adulte s efface laissant l enfant réguler ce temps de conseil.
Pour les j aime j aime pas, laisser a l enfant la possibilité d exprimer son ressenti est pour moi primordial! Il faut bien avoir conscience que la communication intra familiale est souvent inexistante donc il est necessaire de montrer a chaque enfant que sa parole, ses sentiments comptent. Ce seront les bases de leur libre arbitre.
Pour les dessins on en avait meme plein de pret d avance avc les temps calme et les reveils echelonnés, j ai pas bien compris l interet de cette question en fait, desolee..
Par rapport a la prevision des sorties ou camping ou boom etc j ai dja expliqué que nous le mettions avc les enfants sur la fresque, dja pour que les enfants fassent leur petits groupes eux meme en avance et se preparent.
Et je ne suis pas pour les grosses sorties en troupeau tout le centre, c est une aberration de mon point de vue.
Le problème réside toujours dans la différence entre le saupoudrage de techniques tels que le conseil d’enfant qu’on veut utiliser de façon optionnelle ou bien encore dont on refuse les termes fondateurs qui donne à cette institution un sens. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que la pédagogie institutionnelle est une théorie pédagogique globale et pas un répertoire de techniques qu’on pourrait adopter un temps ou un autre parce que la pédagogie institutionnelle part du principe qu’on peut et qu’il faut remettre entre les mains des enfants tout ce dont ils peuvent décider. Elle part du principe que les adultes n’ont pas à organiser leurs loisirs mais que les enfants en sont capables. Le conseil d’enfant répond en général à la double mission d’organiser la vie quotidienne du séjour et dans le même temps de réguler les conflits par la médiation du groupe. C’est parce qu’il existe un conseil régulier, à heure et dates fixes qu’il acquiert une importance et un sens. Il n’est pas destiné à n’être que consultatif mais bien décisionnel c’est pourquoi il comporte des règles, des fonctions, des rôles. Le conseil d’enfant n’est pas un jeu c’est ce qui permet d’instituer un fonctionnement et c’est surement à travers cet intermédiaire qu’on peut réellement parler d’éducation.
J’avoue que les notions de “conseil” + “président” + “rapporteur” me font un peu peur… Est-on obligés de mettre en place de telles structures organisationnelles pour mieux organiser l’initiative et une certaine forme d’improvisation (que je ne conteste pas du tout dans son intérêt même si j’y vois des limites) ?
Sinon j’aime bien cette idée de la fresque, mais les cases “j’aime” et “j’aime” pas ont-elles un intérêt si elles se limitent à un simple ressenti, ou alors y’a-t-il un élément qui m’a échappé et qui permet aux enfants une réflexion un peu plus approfondie que leur seul ressenti ?
Petite question pratique : les dessins étaient-ils faits sans problèmes pendant les temps laissés libres, ou fallait-il parfois pousser un peu les enfants ?
Et pour les mater (ou les autres d’ailleurs) si cela se faisait le soir, n’était-ce jamais lourd ?
C’est une organisation intéressante en tout cas, je suis preneur de plus de détails, d’où es questions. 🙂
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La distinction que tu fais dans les groupes me semble en fait très traditionnelle… Les enfants sont placés dans des groupes généralement définis à l’avance (ici par âge ou par activité commune).
Ça n’est finalement pas si différents de groupes constitués par bâtiments ou par chambres par exemple.
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Concernant les boîtes à tout ce qu’on veut (j’en ai vu jusqu’à 5 différentes, avec chacune son fonctionnement propre)… Je ne suis pas fan, mais pas du tout pour des raisons idéologiques, juste par expérience.
Je n’ai pas souvent vu cela fonctionner…
Souvent parce-que les adultes opéraient une forme de censure, soit parce-que les enfants s’en servaient pour n’importe quoi (du genre la bourrer de cailloux), soit parce-qu’il y en avait tant qu’elles devenaient incompréhensibles, soit parce-qu’elles faisaient doublon avec autre chose….
Bref, que des expériences médiocres voir très mauvaises, alors du coup je suis pô fan.
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Une chose m’ennuie dans le système où tout le programme est défini au jour le jour… C’est en fait une de ses limites.
Il devient assez difficile avec ce système de monter une grosse animation, celle que les adultes vont préparer sans les enfants (on peut leur faire ce cadeau de tps en tps), avec des gros décors, une belle histoire, des repérages de terrains de jeux etc…
Ou alors il faut transiger avec ses valeurs, et accepter de bloquer à l’avance, sans forcément l’accord préalable des enfants, des créneaux… Et là ça peut aller très vite entre le car à réserver, les pique-niques à prévoir dans les commandes, le grand jeu, le spectacle voulu par les enfants, la boom qu’on veut éviter de mettre n’importe quand, etc etc…
Là aussi, je suis demandeur d’explications et d’exemples pour mieux comprendre comment le système fonctionne dans la pratique.
* Xyz, pour moi le rythme quotidien des conseils a deux avantages, le premier c est que ça devient un rituel de la vie quotidienne et surtout pour les plus petits les rituels sont très structurants et rassurants
Le second c’est qu’il n’y a donc pas de planning fixe, chaque soir au conseil on voit ce qu’on fait le lendemain tout en prévoyant par exemple les dates des campings pour la semaine.
En terme d’aménagement dans la salle du conseil (oui oui je suis une maniaque) on mettait une immense fresque avec tous les jours de la colo qu’on remplissait tous les soirs (avec des dessins pour les mater qu’ils faisaient eux meme dans les entre deux, et par le rapporteur pour les primaires, rapporteur qui comme le président change chaque soir). La fresque leur donnait en plus un repère visuel de l’avancement de la colo. Chaque jour a 3 cases: 1 j aime 2 j aime pas 3 projets, mettant en avant la construction de projet d’enfant et leur avancement
* Fg, il y a une marge entre humour et sournoiserie, sinon les murs d’expression libre on a testé mais on a abandonné ça marchait 2/3 jours pas plus, certainement par manque de conviction des adultes cela etant dit. Et avec les petits ça devenait trop craspouille vite, et le sale amène le sale donc c’était pas top.. Par contre en maison de quartier (donc tous les jours toute l’année) les boites à idees, à ronchon, et à n’importe nawak (sisi on l’a fait) ça fonctionnait bien.
Pour la distinction des groupes, nous c’était par âge, 2 groupes, chaque groupe avait son petit nom pour éviter les “petits” et les “grands”. Par petits groupes j’entends par exemple comme je disais une 10aine d’enfants pour un camping. Les enfants savaient environ deux semaines avant le départ s’ils étaient lutins ou troubadours ou je ne sais quoi par un courrier qu’on leur envoyait avec des idées des possibles sur le centre avec la photo des anims de leur groupe, chaque enfant meme s’il y avait des fratrie avait son courrier individuel
* Libertaire, nos système de boites amenaient effectivement une régulation des conflits car en accompagnement à la scolarité clsh (et ui suis une vieille) les conseils étaient hebdomadaires et les boites etaient lues en debut de conseil, pas testé ce sytème des boites en colo vu que les conseils étaient quotidiens)
* Ludou, je n’ai jamais testé les conseils facultatifs, le conseil faisant partie de la vie quot il n’était pas facultatif..
Avé XXYYZZus,
XXYYZZ a écrit:
Par contre je ne suis pas partisan de faire ces conseils, tous les soirs à la même heure.
Pourquoi ?
Avé à tous
Dans les centres que j’ai dirigé, les réunions d’enfants, ou conseils d’enfants, je ne suis pas contrariant, pouvaient prendre plusieurs formes:
en petits groupes d’une dizaines d’enfants, en groupe plus étoffé, rarement tout le centre.
A mon avis cela dépend essentiellement de l’effectif, du sujet, de l’âge des enfants et de la composition du groupe.
Même chose sur la présence ou non du dirlo et des animateurs
Je crois que j’ai à peu pres tout fait.
Cela allais de la réunion que je dirigais moi même jusqu’a celle ou les enfants étaient sans adultes, en passant par tous les intermédiaires possibles.
Cela dépendait, en grande partie, du pourquoi de cette rencontre; un peu aussi car je n’aime pas toujours faire la même chose, mais ça ne le repetais pas.
Par contre je ne suis pas partisan de faire ces conseils, tous les soirs à la même heure.
Au sujet des conseils facultatifs, tout dépend comment on entend ce mot.
J’ai rarement obligé les enfants de venir, sauf celle du premier jour, où d’ailleurs ils ne se faisaient pas prier,
Mais souvent j’insistait un peu.
.
Sur les raisons, il faut bien évidemment que ces conseils servent à quelques choses. Cela ne sert à rien de dire aux enfants de proposer des activites si cela est impossible.
D’ou l’intéret de faire une réunion avant le centre. Je me suis expliqué sur le sujet :”je veux ma maman.
Voila mon point de vue.
Allez A+
Non, ce n’est ni une boîte à idée, ni un outil de régulation des relations.
C’est un espace où on peut s’exprimer, par exemple dire au cuisinier que son fraisier était meilleur que celui de maman, ou dire à tout le monde que Popeye le poney est méchant et mort tout le temps, ou encore dire aux anims qu’on se ferait bien une journée pyjama sur la plage entre 3h00 et 3h15 dans 3 nuits…
Les adultes s’engagent à répondre aux questions et idées (non, la journée en pleine nuit là, ça va pas être possible, il est important de dormir… Par contre on va réfléchir à une activité nocturne sur la plage et les idées sont les bienvenues).
Bien entendu, il y a une règle qui veux qu’on n’accepte ni insultes ni propos visant à régler un conflit sur ce panneau… Pour cela il y a d’autres “outils” qui existent… D’où l’importance que ce panneau n’est qu’un outils parmi d’autres, en aucun cas une panacée ou un truc magique. 🙂
C’est un peu l’idée d’une boite à idée, avec expression libre ?
C’est certain que ce n’est qu’un moyen supplémentaire pour donner son avis en plus du reste. De façon indirecte pour ceux-celles qui préfèrent dans un premier temps.
Dans ton système, les enfants peuvent se plaindre du comportement d’un autre enfant ou adulte ? Est-ce alors un moyen de gestion des conflits aussi ?
Je n’ai pas essayé les conseils facultatifs, par contre j’ai testé les panneaux d’expression, qui permettent aux enfants de s’exprimer, de réagir aux propos des autres et de se répondre s’ils le veulent, et aussi d’avoir des réponses (c’est obligatoire) des adultes à leurs questions. J’ai bien dit avoir des réponses, pas forcément la réponse qu’ils attendaient, et parfois la réponse est “on ne sais pas” ou “on va se renseigner et on vous tient informés”.
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Ça marche bien tout en étant bien entendu facultatif à condition que l’accès au panneau soit facile, et pas limité à un moment et un lieu hyper restrictif.
Et surtout, ça marche bien si les enfants se rendent vite compte que ça n’est pas qu’un gadget, mais qu’on les écoute et qu’on prend vraiment en compte ce qu’ils disent.
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De toute façon, des réunions ou des panneaux ne peuvent ni ne doivent remplacer les contacts humains… Et ne doivent pas devenir des sorte de protocoles obligatoires ou de “voix hiérarchique” pour qu’un enfant puisse être écouté et pris en compte.
Est-ce que quelqu’un a déjà testé des conseils d’enfants facultatifs ?
Exemple : 1er conseil où tout le monde vient pour expliquer le principe et voir une fois comme ça se déroule, puis les jours suivants, ceux qui veulent y vont, ceux qui préfèrent un temps libre n’y vont pas.
Si quelqu’un a déjà expérimenté, quels sont les + et les – ?
Et sinon, d’un point de vue théorique ?
ps: je vois déjà un souci de tiraillement pour certains enfants entre deux choses : y aller ou ne pas y aller. J’imagine bien que beaucoup seraient attirés plutôt par le temps libre… Et si ce conseil ne représentait qu’une toute petite partie du temps libre, serait-ce déjà une solution ?