Les CVL des espaces de projets, ou des lieux de consommations?

  • Ce sujet contient 51 réponses, 17 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Import, le il y a 18 annĂ©es et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 52)
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    Messages
  • #4935
    Import
      @import
      #214506
      Lapin
        @lapin-2

        J’ecris depuis l’Irlande avec un clavier anglo-saxon : Veuillez excuser l’absence d’accents. 🙂

        Bonjour,

        Je ne suis pas du tout contre les activites proposes par l’adulte! Generalement, les enfants les apprecient enormement, pas de probleme. Ce qu’il ne faut pas, c’est que sous pretexte de merveilleuses intentions educatives, on prive les enfants de tout le bonheur qu’ils peuvent avoir a etre simplement en vacances, loin de l’ecole, de leurs parents, et de leurs autres tracas. Soyons modestes.

        kkouz59 a Ă©crit :
        tu te contredit lĂ ………….

        Je ne pense pas que ce soit contradictoire: Je suis conscient que j’ai valeures, un passe specifique, et un tat de souhaits pour l’education des enfants. Je suis donc attentif a leur bonheur. Je previligie donc ce qui leur fait plaisir.

        greg2024 a Ă©crit :
        Il y en a qui prennent aussi du plaisir Ă  taper sur les noirs et les homos, il y en a qui prennent du plaisir Ă  racketter les plus jeunes, il y en a qui prennent du plaisir Ă  jeter des cailloux sur les voitures (ou Ă  les brĂ»ler !), il y en a qui prennent du plaisir Ă  “toucher les ptites soeurs”, ils y en a qui prennent du plaisir Ă  ce que les autres n’en prennent pas…

        Mais tant qu’il ont du plaisir, laissons-les faire !

        NON, evidement. Tu le dis toi-meme: les autres n’en prennent pas… La limite est la, tout simplement. Un cadre est donc necessaire, pour que les enfants soient et se sentent en securite, condition prealable a prendre du plaisir.

        Merci vassrohm d’avoir explique les choses simplement.

        #214783
        jacques Coutoux
          @jacques-coutoux

          effectivement , sujet hyer interressant, je pesne que les anims doivent crĂ©er le cadre dans le qeul Ă©voluent les gamins. Et dans ce cadre, ils peuvent jouer seuls si ils le souhaitent. C’est peut-ĂȘtre aux anims de faire Ă©merger des projets d’enfants, les anims en soutien d’activitĂ©s dĂ©cider par les enfants et non tout le temps les anims qui dĂ©cident tout !!!!! C’est les vacances de qui ? Et alors si les enfants veulent seuls c’est leur droit ! Maintenant pour les anims il ne faut pas confondre “ne rien faire” et “je suis lĂ  en soutien s’il il le faut”, la deuxiĂšme demande de la vigilance, de l’aide…

          #215157
          au84972
            @au84972

            N’est ce pas le but de tout processus Ă©ducatif? L’autogestion comme aboutissement de l’Ă©ducation ça me paraĂźt pas idiot?

            #215162
            SĂ©bastien
              @sebastien-4

              je sais mais je rebondissais juste pour dire que oui l’autonomie c’est bien, mais que trop d’anims confondent l’autonomie et je “jen’airienĂ fairequ’Ă attendre17h00” !!! (façon de parler Ă©videment !) 😀

              #215166
              Import
                @import

                kkouz59 a Ă©crit :

                mais il ne faut pas que les anims se cachent derriĂšre celĂ  pour ne rien faire, ne rien prĂ©voir en se dissant que les enfants joueront tout seuls et puis basta………… :non:

                je ne pense pas que Lapin ait voulu dire çà

                #215174
                SĂ©bastien
                  @sebastien-4

                  lĂ  c’est toi qui dĂ©forme mes propos……… 🙁

                  Ă©videment les jeux libres, l’autonomie sont TRES important…

                  mais il ne faut pas que les anims se cachent derriĂšre celĂ  pour ne rien faire, ne rien prĂ©voir en se dissant que les enfants joueront tout seuls et puis basta………… :non:

                  il faut savoir faire la part des choses ! 🙂

                  #215175
                  au84972
                    @au84972

                    et non laisser les enfants faire n’importe quoi du moment qu’ils s’amusent n’est pas de l’animation, n’est pas le but que l’on recherche en CLSH et en CVL…

                    Il me semble sans me tromper que Lapin n’a jamais dit ça, arrĂȘtez de dĂ©former des propos qui sint suffisament clairs…Il n’a jamais dit que les enfants peuvent faire n’importe quoi mais simplement qu’il est possible de laissez jouer des enfants seuls et que ce n’est jamais un mal que de laisser se dĂ©velopper les jeux libres sinon on tombe directement dans l’activisme dĂ©bile ou le sportisme gĂ©nĂ©ralisĂ©.
                    Je sais bien que toutes les Mme Michu de l’animation sont choquĂ©es dĂšs lors qu’on dit que les enfants peuvent s’organiser, peuvent jouer seuls mais cela rĂ©pond Ă  des objectifs Ă©ducatifs et pĂ©dagogiques surement bien plus riches que l’activisme avec ses supposĂ©es projets qui ne dĂ©veloppent rien que le plaisir des animateurs et qui n’inculque chez les enfants que l’obĂ©issance aveugle Ă  l’adulte.

                    #215181
                    SĂ©bastien
                      @sebastien-4

                      Lapin a Ă©crit :
                      Evidement, nous jouons un rĂŽle essentiel dans l’Ă©ducation des enfants. Evidement, les animations que je propose sont poussĂ©es par un tat de motivations et de valeures que je juge justes.
                      Mais je prĂ©fĂšre 3 enfants qui jouent seuls Ă  la guerre, sans intervention de l’adulte, sans donc aucune intentension Ă©ducative, mais qui ont du plaisir, Ă  3 enfants qui s’ennuient, sur la super-animation de la paix dans le monde.

                      tu te contredit lĂ ………….

                      et non laisser les enfants faire n’importe quoi du moment qu’ils s’amusent n’est pas de l’animation, n’est pas le but que l’on recherche en CLSH et en CVL…

                      dire celĂ  revient Ă  dire que nous sommes lĂ  pour faire de la garderie et que les enfants sont libre de faire ce qu’ils veulent sans rĂšgle aucune du moment qu’ils y prennent plaisir…

                      oĂč va t’on 😕 😼 😕

                      #215184
                      au84972
                        @au84972

                        Mais je prĂ©fĂšre 3 enfants qui jouent seuls Ă  la guerre, sans intervention de l’adulte, sans donc aucune intentension Ă©ducative, mais qui ont du plaisir, Ă  3 enfants qui s’ennuient, sur la super-animation de la paix dans le monde.

                        Mais ce choix ne prĂ©suppose t il pas une intention Ă©ducative? Laissez les enfants jouer seul n’est il pas dĂ©jĂ  un parti pris Ă©ducatif?

                        #215190
                        Import
                          @import

                          Il y en a qui prennent aussi du plaisir Ă  taper sur les noirs et les homos, il y en a qui prennent du plaisir Ă  racketter les plus jeunes, il y en a qui prennent du plaisir Ă  jeter des cailloux sur les voitures (ou Ă  les brĂ»ler !), il y en a qui prennent du plaisir Ă  “toucher les ptites soeurs”, ils y en a qui prennent du plaisir Ă  ce que les autres n’en prennent pas…

                          Mais tant qu’il ont du plaisir, laissons-les faire !

                          #215192
                          Lapin
                            @lapin-2

                            Bonjour,

                            saltimbanque a Ă©crit :
                            En revanche je ne suis pas d’accord de dire que “loisir”, “plaisir” sont les buts de nos CVL et de l’Education populaire, si c’Ă©tait le cas j’arreterai tout, tout de suite. […] Alors avant de sortir de telles phrases toutes faites il faudrait savoir ce que l’on entend par “plaisir” et “loisir”

                            Je voulais dire que le plaisir de l’enfant est le but gĂ©nĂ©ral dans les CVL. Contrairement Ă  l’Ă©cole, la fonction premiere d’une colo ou d’un centre de loisirs, n’est pas d’Ă©duquer ou d’enseigner, mais de permetre Ă  l’enfant de vivre les meilleures vacances possible. C’est du moins mon souhait. “Les centres proposent des vacances pour se dĂ©payser, s’enrichir, se dĂ©passer et s’épanouir.”(ministĂšre de la jeunesse, des sports et de la vie associative).
                            Mais je n’arrive pas Ă  dĂ©finir le plaisir de l’enfant…

                            Evidement, nous jouons un rĂŽle essentiel dans l’Ă©ducation des enfants. Evidement, les animations que je propose sont poussĂ©es par un tat de motivations et de valeures que je juge justes.
                            Mais je prĂ©fĂšre 3 enfants qui jouent seuls Ă  la guerre, sans intervention de l’adulte, sans donc aucune intentension Ă©ducative, mais qui ont du plaisir, Ă  3 enfants qui s’ennuient, sur la super-animation de la paix dans le monde.

                            #215225
                            SAINT-REMY
                              @saint-remy

                              Lorsque je pars en centre de vacances, la premiĂšre chose que j’explique aux animateurs, c’est que ce sont les vacances de l’enfant.

                              Aimerais-tu, toi, en tant que citoyen, que quelqu’un te dise quoi faire pendant tes vacances, ou bien qu’il tinflue lourdement sur ton choix.

                              Si l’enfant n’a pas envie d’aller voir le fabriquant de sabots du village, et qu’il prĂ©fĂšre aller Ă  la pĂȘche, oĂč est le problĂšme?

                              J’ai fait une colo ski avec des enfants de 6 Ă  10 ans dont la moitiĂ© ne savait pas skier du tout. Certains n’ont pas aimĂ© et ont prĂ©fĂ©rĂ© la luge… Je ne vais pas leur imposer de monter sur des lattes alors qu’ils n’en ont pas envie.

                              Partez avec des ado en Italie, et imposez la visite du ColisĂ©e Ă  Rome, alors qu’il y a une piscine dans le camping… Bonjour le rĂ©sultat. Et dans quel but, sinon de les emmer….

                              Pour en revenir sur les activitĂ©s dites “de consommation”, les organismes de vacances sont confrontĂ©s Ă  un problĂšme, c’est la vente de leur produit. J’ai Ă©tĂ© responsable du Service Vacanaces de la F.O.L. Les C.E. veulent que les enfants soient “occupĂ©s” pendant leurs vacances. Alors les organisations sont entre deux chaises.

                              Mais il y a des valeurs pĂ©dagogiques dans toutes activitĂ©s, et dans tout centre. L’activitĂ© n’est qu’un moyen… Pas un objectif!

                              A plus

                              #215295
                              crevette76
                              Administrateur
                                @crevette76

                                Au vu de ta rĂ©ponse, Saltimbanque, je vois que j’ai dĂ» mal m’expliquer : quand je parle du choix, c’est de VRAI choix, un choix ouvert qui ne se limite pas Ă  celui fait entre 3-4 propositions d’animateurs mais qui ouvre la possibilitĂ© et encourage les projets d’enfant. Ce type de choix implique pour moi un fonctionnement ou les enfants ont aussi leur mot Ă  dire sur la vie du sĂ©jour (activitĂ©s, sorties, vie quotidienne) et oĂč leur parole est rĂ©ellement prise en compte => modifications du systĂšme suite Ă  leur demande, organisation de telle ou telle visite pour les quelques enfants qui souhaitent voir la curiositĂ© du coin, mais aussi explication logique quand on se retrouve dans l’impossibilitĂ© de faire (sĂ©curitĂ©, coĂ»t trop Ă©levĂ©…).

                                Ma question n’est pas de savoir si c’est possible de mettre en place un tel fonctionnement, pour l’avoir dĂ©jĂ  vĂ©cu, je sais que ça peut fonctionner (avec quelques imperfections comme dans tout fonctionnement) ; maĂźtre yoda dĂ©crit quelque chose qui y ressemble bien.

                                Ma question c’est de savoir comment vous l’avez vĂ©cu ce fonctionnement, en tant qu’animateur/teuse ;-p lorsque ce type de fonctionnement n’est pas celui auquel vous Ă©tiez habituĂ©s (et lĂ , je crois que c’est le cas de pas mal de monde) :
                                Vous a-t-il paru plus compliquĂ© Ă  mettre en place qu’un fonctionnement « classique » ?
                                Avez-vous compris tout de suite l’intĂ©rĂȘt ou avez-vous dĂ» le « pratiquer » un peu avant que les avantages de cette alternative ne vous apparaissent ?
                                Êtes vous encore perplexes ?

                                Mon autre interrogation, c’est de quelle maniĂšre en tant que directeur vous vous assurez que l’équipe va bien avoir compris le fonctionnement et son intĂ©rĂȘt ? Je ne veux pas dire que la capacitĂ© des animateurs Ă  comprendre est limitĂ©e mais je sais bien que ce type de sĂ©jour peut Ă©tonner ou mĂȘme effrayer certains car il est diffĂ©rent de leurs habitudes.

                                C’est que j’ai dĂ©jĂ  eu sur un sĂ©jour une partie des anims pour qui ça ne semblait « pas juste » que tous les enfants ne fassent pas la mĂȘme sortie par exemple (alors que certains ne voulaient pas aller voir l’artisan du coin et prĂ©fĂ©raient faire autre chose). MalgrĂ© les Ă©changes rĂ©guliers avant et pendant le sĂ©jour, impossible de leur faire admettre l’intĂ©rĂȘt du systĂšme (que les enfants eux avaient saisi). (je n’avais pas pĂ» recruter moi-mĂȘme toute l’Ă©quipe)

                                #215312
                                RANCHON
                                  @ranchon

                                  crevette76 a Ă©crit :
                                  J’aimerai bien voir qui parmi vous a dĂ©jĂ  vĂ©cu un/des sĂ©jours qui ouvrent de vrais choix aux enfants, si des projets d’enfants ont Ă©mergĂ© et ont abouti et puis quelles difficultĂ©s ça a pu poser.

                                  Quand je te lis j’ai l’impression de vivre sur une autre planĂšte… car le choix de l’enfant Ă  toujours (du moins Ă  95%) Ă©tait le premier objectif des sĂ©jours que j’ai pu vivre avec des enfants de 6 Ă  15 ans… Il n’y a aucun problĂšme lorsque que le fonctionement est adaptĂ© Ă  cette objectif.

                                  Pour rĂ©pondre Ă  Lapin… le mot “loisir” n’existe pas dans le sigle CV (centre de vacances) (puisque CVL = CL + CV)… mais attention je ne veux pas dire que dans les CV il n’y a pas de notion de loisir ; juste que la pseudo thĂ©orie de Matim ne fonctionne pas..

                                  En revanche je ne suis pas d’accord de dire que “loisir”, “plaisir” sont les buts de nos CVL et de l’Education populaire, si c’Ă©tait le cas j’arreterai tout, tout de suite. Car le loisir et le plaisir se trouve facilement avec des activitĂ©s de consommation, oĂč l’animateur n’est pas si primordial que ça ; et moi sur les sĂ©jours oĂč je travail mĂȘme si ces activitĂ©s lĂ  ne sont pas non plus complĂštement regniĂ©es, elles ne sont pas le “centre” de toute chose.

                                  Alors avant de sortir de telles phrases toutes faites il faudrait savoir ce que l’on entend par “plaisir” et “loisir”… Et savoir pourquoi dans “Education Populaire” il y a le mot “Education”, car je ne pense pas que le but soit l’Education aux loisirs.

                                  #215316
                                  Lapin
                                    @lapin-2

                                    Waou, le dĂ©bat a eu du mal Ă  prendre au dĂ©but, mais par la suite… Passionant!

                                    crevette76 a Ă©crit :
                                    En CVL, l’Ă©quipe d’adulte est lĂ  pour que l’enfant passe de bonnes vacances MAIS cela ne se limite pas Ă  ça

                                    Effectivement, j’ai pu lire de belles et grandes idĂ©es pour l’Ă©ducation des enfants: Etre acteur de ses vacances, construire des projets, ĂȘtre autonome… et beaucoup d’autres choses.
                                    MaĂźtreYoda propose un foctionement qui a l’air d’ĂȘtre rĂ©Ă©lement participatif. Tant mieux!

                                    Mais je crois que l’on s’est parfois Ă©loignĂ© du but premier des CVL. Par exemple:
                                    “L’important c’est pas que les jeunes s’eclatent pendant ces activitĂ©s, ca s’est plutot secondaire […]” Rugbywoman
                                    “qui dit Ă©ducation populaire dit amener les enfants Ă  pouvoir ĂȘtre des “citoyens”[…]” crevette76
                                    Je dirais plĂ»tot, pour paraphaser maitreYoda, que le but de nos centres, de l’Ă©ducation populaire est

                                    le plaisir , le plaisir et toujours le plaisir ….

                                    Ainsi, je rejoint matim

                                    Faut quand meme pas oublier qu’il y a le mot “loisirs” dans chacun des sigles CVL, CLSH. Alors la notion Ă©ducative est bel est bien prĂ©sente mais comme l’a Ă©voquĂ© rugbywoman il faut utiliser l’activitĂ© comme un outils Ă©ducatif et surtout pas plus. C’est pas l’Ă©cole! mĂȘme si on est dans le principe de l’Ă©ducation partagĂ©e.

                                    .

                                    Une phrase de l’Ă©ducation nouvelle :
                                    ”Affirmation que l’enfant vit de bonheur et dans le bonheur, qu’il doit ĂȘtre heureux, et que l’éducateur doit d’abord veiller Ă  ce qu’il soit heureux, mĂȘme si c’est aux dĂ©pens des fins Ă©ducatives qu’il vise”
                                    Roger Cousinet, crĂ©ateur de l’École Nouvelle de la Source Ă  Meudon.

                                    #215317
                                    crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76

                                      RĂ©ponse tardive mais je suis tombĂ©e sur ce topic un peu par hasard… ceci dit ce sujet est un des trucs qui me fait sans arrĂȘt rĂ©flĂ©chit tester et corriger ma pratique.

                                      Vous parlez beaucoup de jeunes et d’ados, mais je suis persuadĂ©e (pour l’avoir dĂ©jĂ  vĂ©cu) qu’on peut mettre en place des modes de fonctionnement qui impliquent l’enfant et qui aboutissent Ă  des projets d’enfants avec des plus jeunes ; Ă  partir de 6-7 ans, les enfants se rendent bien compte des avantages d’un systĂšme qui leur est plus ouvert et sur lequel il peuvent avoir un impact.

                                      Le public le plus compliquĂ© Ă  convaincre de l’intĂ©rĂȘt d’un sĂ©jour oĂč les enfants peuvent influer sur le fonctionnement mis en place et oĂč on leur offre un VRAI choix (c’est Ă  dire pas limitĂ© Ă  un nombre donnĂ© de propositions, mais un choix ouvert) c’est en gĂ©nĂ©ral les animateurs : ces derniers n’ont pas forcĂ©ment l’habitude de travailler de cette maniĂšre et peuvent se retrouver perdus oĂč ne pas voir tout l’intĂ©rĂȘt du systĂšme car il est Ă©loignĂ© de celui auxquels ils sont habituĂ©s.

                                      En CVL, l’Ă©quipe d’adulte est lĂ  pour que l’enfant passe de bonnes vacances MAIS cela ne se limite pas Ă  ça : qui dit Ă©ducation populaire dit amener les enfants Ă  pouvoir ĂȘtre des “citoyens” capable de faire leurs propres choix en connaissance de cause ; Ă  ne pas ĂȘtre des “moutons consommateurs” ; donc Ă  nous de leur montrer qu’il est possible que leurs idĂ©es et leurs choix soient entendus, discutĂ©s et pris en compte, ça ne veut pas dire tout accepter, ça veut dire mettre en place ce qui est possible (techniquement et budgĂ©tairement parlant) et ça veut dire expliquer les choses qui ne sont pas modifiables ou rĂ©alisables (trop cher, pas de BE pour tel sport, sĂ©curitĂ©…).

                                      J’aimerai bien voir qui parmi vous a dĂ©jĂ  vĂ©cu un/des sĂ©jours qui ouvrent de vrais choix aux enfants, si des projets d’enfants ont Ă©mergĂ© et ont abouti et puis quelles difficultĂ©s ça a pu poser.
                                      J’aimerai bien aussi avoir l’avis d’anim qui ont Ă©tĂ© “Ă©tonnĂ©” d’arriver sur un tel fonctionnement et comment il se sont adaptĂ© (ou pas) au systĂšme…

                                      :thx:

                                      #227586
                                      Import
                                        @import

                                        Je suis d’accord avec Byby, il faut que tu implique un maximum tes jeunes dans les diffĂ©rents projets que vous faite.Cela les valoriseront,et ils se sentiront beaucoup plus en confiance,et ils feront un pas vers l’autonomie.

                                        P.S: Oui S.V.P. Ă©vitĂ© les SMS sur le forum… 😛

                                        #228322
                                        Lucie
                                          @lucie

                                          Ouai mais bon faut que le theme plaise aus ados aussi… SI tu veux qu’ils s’investissent dans la preparation de l’activitĂ©, il faut absolument des activitĂ©s pour lesquelles ils vont avoir envie de s’investir. Tu peux pas a mon avis tout changer d’un coup… S’ils ont une logique de consommation, habitue les petit a petit… Du jour au lendemain si tu veux passser de sorties de pure conso oĂč ils arrivent els mains dans les poches a aucune acti de conso, peut etre qu’il faut passer par une periode de transition…
                                          Une periode ou les ados peuvent monter un projet autour d’une acti qui leur plait, alors effectivement peut etre pas aussi consommatrice que disneyland ou asterix, mais genre une journĂ©e de sports de pleine nature ou tu pourrais aussi les sensibiliser un peu a la nature (t’as vu anthony je te trouve des idĂ©es avec la nature), il y a qu’a aller a fontainebleau grimper, mais qu’il preparent le projet…

                                          Enfin je pense que particulierement l’adolescence c’est l’age de la consommation, y’a qu’a regarder au niveau des vetements, … On ne pourra jamais empecher un ado de venir dans une logique de conso, mais on peut transformer cette logique de conso en une logique de projet. Et lĂ  l’activitĂ© de conso n’est plus un but en soi mais la base du projet. Je trouve que ca fait un plutot bon compromis.

                                          Sinon crĂ©er un theme, ca n’empeche quand meme pas les activitĂ©s de consommation…

                                          (Et stp dollie evite l’ecriture sms…!!!!!! c’est penible a lire :-x)

                                          #228323
                                          Import
                                            @import

                                            je pense que maitre yoda (sur ce forum ou 1 autre je sais+) a developpĂ© son projet pĂ©da qui va dans le sens de celui que tu veux mener cette annĂ©e sinon pour Ă©viter les activitĂ©s de consommations Ă©vite les sorties aux parc d’attraction (dĂ©solĂ© maitre yoda 😆 ) & les activitĂ©s toutes prĂȘtes. par exemple cet Ă©tĂ© j’ai fait 1 colo au bord de la mer, & on n’a Ă©tĂ© Ă  la mer qu’une fois, on n’a fait qu’1 seul grand jeu car tout les aprĂšs-midi on allait au poney ! & quand ct pas poney il y avait toujours 1 sortie de prĂ©vu genre visite des pompiers, accrobranche, sortie souvenirs, zoo… je t’en passe & des meilleures 😀 alors Ă  toi & Ă  ton Ă©quipe de mettre en place 1 projet d’animation (avec par ex 1 thĂšme, 1 fil conducteur pendant tout le centre) & de relier les diffĂ©rentes activitĂ©s Ă  ce thĂšme 🙂 🙂 🙂

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